besoin d'aide canon 300 f/4 sigma 300 f/2.8? 120 300 f2.8?

Démarré par kaloul, 13 Février 2009, 22:22:33

« précédent - suivant »

kaloul

bonjours a vous!

j'envisage prochainement l'achat d'un objectif pour de l'animalier ayant un budget limité je me pose quelques questions!

mon rêve serais bien sur un 400 f2.8L, mais madame a faillit avoir une attaque en voyant le prix! (mon banquier aussi)  :mrgreen:

je m'orientais donc plus vers un 300mm. le 300 f2.8 canon étant lui aussi hors budjet, j'ésitais entre le 300 F4 canon ou le sigma 300 f2.8 (en économisant encore un peu.

en gros je suis un peu paumé pour le moment j'ésite entre ces 2 focales fixes,

sigma 300 f2.8
canon 300 f4

mais je me demande aussi si un zoom type:

sigma 120 300 f2.8
canon  100 400 f4-5.6

ne pourrais pas etre un bon choix pour ma pratique.
bien que j'ai eu beaucoup de commentaires élogieux sur le 100 400 l'ouverture a 5.6 me fait un peu peur!
le sigma 120 300 parait être une excellente optique, peut être même casi meilleure que la focale fixe 300 f2.8 du même constructeur d'après une post trouvé sur un autre forum.
reste encore le 300f4 canon moins lumineux mais stabilisé! quelle galere!

bref je suis un peu perdu... 300 f4? 120 300 f2.8?
même si beaucoup vont me dire qu'une focale fixe et un zoom ne sont pas comparable, dans ce cas précis la différences est-elle si flagrante?
arf si quelqu'un peu m'aider un peu e serais sympa! j'en dors plus!  :mrgreen:

Antoine E.

kaloul: je suis pas un pro mais j'ai le 300 f4 après avoir eu plusieurs zoom (100-400 f/6.3 puis 200-400 f5.6; bon, ok, des *** de bouteille, mais :?)
j'ai eu grosso modo la même hésitation que toi
j'exclurais les zoom
le piqué d'une focale fixe :shock: :shock: celui du 300f4 :shock: :shock: :shock: :shock:
le 100-400 n' apas bonne presse; si tu fais des mammifères, l'ouverture est plus importante que la focale: 300 f/4
si tu affutes, que tu veux des beaux flous ou travailler très tard : 300/2.8, mais plus lourd et plus cher
je crois donc le choix à faire c'est entre 300f4 et 300f2.8
de toute façon tu seras toujours à fond de zoom ;-)

passion-nature74

si ca te dit, j'ai refuser un canon ES 100-400 F4 usm a 950€ port compris. (budget trop elever pour moi "mlaheureusement"! lol)

si ca te dit envoi moi un MP...

by

vulpes

pour moi ce serait le canon 300 f4 IS (que je possède depuis peu). Auparavant j'avais un Sigma 300 f4 APO HSM (en argentique j'en étais très content...) mais problème de compatibilité avec mon 40D alors pour moi c'en est fini de Sigma !

kaloul

merci pour ces réponses!

de toutes façon dans mon budget, il n'y a pas un choix enorme au niveau des télés...

mais il es vrais que j'avais entendu tellement de bien du sigma 120 300 f/2.8 que je pensais qu'il pouvait rivaliser avec le canon 300f/4 même si je sais pertinemment qu'une focale fixe ne peut être comparée a un zoom!

je pense donc qu'avec mon budjet, je m'orienterais sur un 300 f/4 IS tout en continuant a économiser pour peut etre un jour pouvoir me payer un 400 f2.8 ou 500f/4  jururur

sauf si vous avez un  autre cailloux a me proposer dans mon budget voir même en occaz!

Antoine E.

300f/4 c'est pas un compromis, c'est d'office tout bon
même si plus tard tu achètes une "monstre" type 50f/4, 400 2.8 ou 600f/4, le 300f/4 fera toujours un bon complément, beaucoup plus maniable et qui s'en tire plus qu'honorablement
perso j'hésiterais pas; c'est LE rapport qualité/prix
(et je dis pas qu'il l'est parce que je l'ai; c'est l'inverse)

kaloul

dernière question ou trouver un 300 f4 l is au meilleur prix?
si vous avez une bonne adresse je suis preneur!  :grin:

LUDO59

TU PEUT ALLER VOIR SUR PIXELLIUM
ET C'EST NICKEL
LUDO59

djinn

Citation de: kaloul le 13 Février 2009, 23:01:32
mais il es vrai que j'avais entendu tellement de bien du sigma 120 300 f/2.8 que je pensais qu'il pouvait rivaliser avec le canon 300f/4 même si je sais pertinemment qu'une focale fixe ne peut être comparée a un zoom!
je pense donc qu'avec mon budget, je m'orienterais sur un 300 f/4 IS ...
Bonjour,
je pense que ces 2 objectifs ne peuvent être comparés d'une façon aussi "brutale"; d'un côté tu as un zoom qui ouvre à 2.8, qui couvre une grande étendue de besoin, qui reste très bon associé avec le multiplicateur 1.4 mais qui nécessite bien souvent l'utilisation d'un monopode et/ou trépied (2.6kg quand même). De l'autre, une focale fixe qui ouvre à 4 et qui est stabilisée, plus légère et donc plus utilisable en billebaude mais avec l'inconvénient de la focale fixe...
Je crois qu'il faut mieux cerner ton réel besoin, et que dans tous les cas quelque soit ton choix tu ne pourras pas être déçu..
J'avais un 300 f4 que j'ai changé pour un 120-300; je regrette le 300 pour sa compacité et sa légèreté, mais quand je l'avais je pestais souvent sur la focale fixe...Maintenant j'ai le zoom et le 2.8 (cest quand même un plus) mais je râle contre le poids... Comme quoi il n'y a pas de solution idéale, juste à chercher le meilleur compromis pour chacun...
Bon courage.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

ben33

Moi j'ai commandé plusieur fois du matos sur digiwowo.com et je n'ai eu aucun problème. Les prix sont casiment les meilleurs du marché. En excluant évidement les sites américain et hong kong.

kaloul

encore une derniere question! je me pose la question de l'intérêt de l'is sur cette catégorie de focale, certe c'est un plus mais qui se paye au prix fort!
en gros ma question est de savoir si je m oriente plutôt vers un 300 f4 non is, pour ainsi économiser et avoir plus vite un 300 f2.8 (a mon avis l'idéale pour mon utilisation) ou directement partir sur un 300 IS!
je me pose la question car j'ai une bonne opportunitée de 300 non stabilisé d'occaz! 
grrr pas facile comme choix!  fhfh

Vosgestrotter

Salut,

J'ai eu le 300mm f/2.8 HSM de sigma en monture canon. Super optique finition vitesse de mise au point etc... MAIS car il y en a toujours un, gros front focus avec mon 400D et d'autres boîtier canon sur lesquels je l'ai testé. Après 4 retour au SAV Sigma le problème a persisté, hélico remboursement avant que la garantie échoue. Donc attention ils m'ont proposé un remplacement j'ai dis non. Voilà je sais pas si c'était mon exemplaire ou toutes la gamme, essaye de trouver d'autres utilisateurs mais moi je ne peu pas te le conseiller.

Autrement si tu es plutôt chevreuil, renard, sanglier, cerf etc... privilégie une grande ouverture et une focal fixe tu pourra prendre des photos plus tard et avec un meilleur piqué. Avec un zoom tu sera dans 95 % des cas à fond de focal, pour une perte de piqué et une ouverture plus petite.
Donc je dirai le 300 f4 de canon.

Si tu es plutôt piaf la lumière sera moins problématique et je me dirigerai vers le 400 f5.6 non stabilisé de canon.
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Vosgestrotter

Citation de: kaloul le 15 Février 2009, 18:58:34
encore une derniere question! je me pose la question de l'intérêt de l'is sur cette catégorie de focale, certe c'est un plus mais qui se paye au prix fort!
en gros ma question est de savoir si je m oriente plutôt vers un 300 f4 non is, pour ainsi économiser et avoir plus vite un 300 f2.8 (a mon avis l'idéale pour mon utilisation) ou directement partir sur un 300 IS!
je me pose la question car j'ai une bonne opportunitée de 300 non stabilisé d'occaz! 

L'IS c'est pas mal mais ça stabilise ton bougé et pas celui de l'animal c'est pour ça que l'ouverture est vraiment un avantage intéressant et a mon avis plus intéressant que l'IS qui coute chère, pèse lourd et est sensible comme mécanisme surtout sur le 100-400. Si tu préfère la billebaude à l'affût l'IS peut être intéressant pour les photos sur monopode ou à main levé. Autrement sur trépied, canon conseil de déactivé l'IS (en tout cas pour le 400 f2.8) cela risque d'endommager le mécanisme.
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

vulpes

Citation de: kaloul le 15 Février 2009, 18:58:34

Tout dépend de l'opportunité (si c'est un prix abordable, que tu connais la personne....). L'IS, à mon avis n'est pas indispensable.
Par contre il me semble que la version non IS n'est plus réparée par Canon.

C'est aussi un objectif que l'on peut trouver en occasion (avec les avantages et les inconvénients évidemment). Souvent des photographes qui passent au 2.8 ou au 500 f4

kaloul

ben disons que la version non is d'occaz et quand même 2 fois moins chere que la version is neuve!
ce qui me permettrais de ne pas trop me ruiner et donc d'espérer avoir l'optique de mes rêves plus rapidement!

et la je viens de tomber sur un post d'un forum anglais qui me met encore plus de doutes! celon certain la version non IS serais encore meilleur optiquement que la version IS! votre avis? infos? intox?

vulpes

Citation de: kaloul le 15 Février 2009, 20:50:44
ben disons que la version non is d'occaz et quand même 2 fois moins chere que la version is neuve!
ce qui me permettrais de ne pas trop me ruiner et donc d'espérer avoir l'optique de mes rêves plus rapidement!

et la je viens de tomber sur un post d'un forum anglais qui me met encore plus de doutes! celon certain la version non IS serais encore meilleur optiquement que la version IS! votre avis? infos? intox?

c'est ce qui se dit effectivement. Mais la différence doit être très très infime (je n'ai pas fait le test  :mrgreen:). Ce n'est pas, à mon avis, le critère prépondérant.

De toute façon, tu ne seras pas déçu par cet objectif.
Pour info, j'ai acheté le mien (IS) à un (ex)membre de ce forum pour environ 800 euros (j'ai pris un TC1.4 en même temps)

kaloul

bon c'est fait j'ai du coup commandé le 300f/4 L IS USM ! plus qu'a attendre!
je devrais le recevoir debut de semaine prochaine!!

j'ai hate!  :mrgreen:

un grand merci a vous tous pour m'avoir guidé dans mon choix!
je me pose une autre petite question au niveau des 2 position du sabiliseur!

si j'ai bien compris le mode 2 et seulement utile lors de cadrage verticaux? dans dans la pluspart des cas a utiliser sur le mode1. c'est bien cela?
bon dans le pire es cas je ferais des essais  :grin:

encore un grand merci a vous et a ce super forum que je parcours maintenant depuis 1an 1/2, j'espere enfin acquérir un niveau me satisfaisant pour vous poster mes premiers photos! mais je suis tres (trop?) exigent avec mes photos... faut dire que quand on vois le niveau de ce forum  :shock: :shock:
@++

Giorgio

Citation de: kaloul le 19 Février 2009, 13:14:29
si j'ai bien compris le mode 2 et seulement utile lors de cadrage verticaux?

Non, le mode 2 c'est pour les filés, quand tu suis une cible (voiture ou animal) l'objo n'essaye plus de corriger les mouvements horizontaux mais seuleument les verticaux.

Georges

Ptit Flo

Salut à tous, je me suis créer un compte sur ce forum spécialement pour poster cette réponse, car je suis un peu dans le même cas, j'ai envie d'un 300 mm mais je suis plutôt sur un f4.

Mais avec un budget assez réduit, je partirais sur un Sigma 300 mm f4, en revanche, quelqu'un a parlé de problème de compatibilité avec le Canon 40D, je voudrais en savoir un peu plus?

Est-ce un objectif non compatible numérique, ou avec Canon seulement?...

d'avancer merci

vulpes

Citation de: Ptit Flo le 11 Mars 2009, 11:58:10
Salut à tous, je me suis créer un compte sur ce forum spécialement pour poster cette réponse, car je suis un peu dans le même cas, j'ai envie d'un 300 mm mais je suis plutôt sur un f4.

Mais avec un budget assez réduit, je partirais sur un Sigma 300 mm f4, en revanche, quelqu'un a parlé de problème de compatibilité avec le Canon 40D, je voudrais en savoir un peu plus?

Est-ce un objectif non compatible numérique, ou avec Canon seulement?...

d'avancer merci

j'ai effectivement évoqué ce problème ici et sur le forum de CI. D'autres personnes également, bien sûr...

mon sigma 300 f/4 apo macro HSM (un des plus récents donc) ne fonctionne sur 40D (j'ai aussi vérifié sur 20D et 30D) qu'à pleine ouverture sinon err99 bien connue. Je le savais en achetant mon 40D mais ça ma fait très très mal de ne plus pouvoir utiliser cet objectif que je trouvais très très bon en argentique  :sad:

On peut pas dire qu'il soit totalement  incompatible en numérique mais son usage est restreint. Il existe toutefois une "bidouille" qui permet de l'utiliser avec une autre ouverture mais on perd certains automatismes...

si tu veux, le mien (en excellent état, facture France, étui...fournis) est à vendre....

Ptit Flo

Et bien ça m'intéresse!! J'ai bien fait de m'inscrire... lol En tout cas merci de ta réponse.
En gros de toute manière, je compte l'utiliser tout le temps à pleine ouverture, et c'est vrai que j'ailu également ce problème sur d'autres forums... mais pas de problème pour moi!

Tu le vends combien si ce n'est pas indiscret? (je sais que ce n'est pas la rubrique "vente") au pire, mp...

Je tiens à préciser que j'ai dit que j'avais un budget assez restreint (je passe également sur un Mark II N) et suis étudiant, donc pas d'autre focale longue sur mon 40D...

D'avance merci*