Petite Question de réglage d'écran...

Démarré par Pierre.B, 07 Février 2009, 18:14:46

« précédent - suivant »

Pierre.B

Bonsoir !

Je ne sais pas si mon titre est juste mais bon ... je vous explique

J'ai un écran Dell 20 pouces (sans sonde de Calibration), et dans les paramètres de réglage de couleur de l'écran j'ai trouvé un mode sRGB, du coup je l'ai mis en place et fait tout mes traitement avec ces réglages.

Il y a peut de temps j'ai fait tiré des photos (par Vision360, impeccable!) avec la peur que mes photo est une dérive colorimétrique, et à ma grande surprise les photos sont très fidèle (peut être une très légère dominante bleu de mon écran et encore...)
Je sais que l'impression a été faite sans retouche ni quoi que se soit, du coup je me demande l'intérêt de l'achat d'une sonde de calibration ??

ai-je tort de me poser cette question ? faut-il quand même envisager l'achat d'une sonde de Calibration ??

Cordialement

GLaG

L'intérêt de la sonde, c'est d'assurer que le rendu est bon. Mais pour beaucoup d'écrans, la dérive (avant correction après étalonnage) est faible, et on peut dire que la sonde ne sert à rien...

Je dirais qu'il faut investir soit si on obtient des résultats non satisfaisants en tirage (résultats vraiment mauvais ou bien grande exigence de fidélité !), soit si on veut être à peu près sûr de son coup (envoi d'images pour une grande série de tirages grand format, ou chez un imprimeur, ...).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Didou

Investir ou pas... une Spyder 2 coûte moins de 80 euros, soit le prix d'une boîte de papier A3, et c'est le prix de la tranquillité face à une éventuelle dérive future.

Ton écran est bon, OK, mais comment vérifier qu'il le reste sans une sonde ?

A toi de voir, moi j'ai choisi  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Pierre.B

Merci Didier et Guillaume

J'ai pense à investir dans une sonde (la Spyder 3) mais si cela peut attendre, et que je peut donner priorité à d'autres achats, c'est mieux !!  :mrgreen:

Je suis encore loin de faire beaucoup de gros tirages pour des expos et autres, c'était même la 1er fois que je tirai un pano un 50x70 et un autre format !

Bref je pense que cette achat passera après d'autres !  :mrgreen:

Cordialement

Olivier E

Et quand tu paye pas le papier hein!!  :mrgreen:

Olivier.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Pierre.B

Citation de: Olivier E le 08 Février 2009, 06:52:02
Et quand tu paye pas le papier hein!!  :mrgreen:

Olivier.

J'ai pas d'imprimante, je fais donc mes tirages par internet !
quand j'aurai une imprimante photo, j'acheterai non seulement le papiers mais aussi la sonde de calibration (sinon je risque d'éclater mon écran !!  :mrgreen: )

Cordialement

jejedudu

Ben, je me suis offert une sonde dernièrement, et ça change ma façon de travailler. En mieux... avec un écran auquel je peux faire confiance.
Ca nécessite d'embrayer sur la gestion colorimétrique. Une fois comprise, on gagne beaucoup de temps et on s'arrache moins de cheveux.

La sonde permettrait-elle donc de ne pas devinr chauve ? :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...