Premières images en forêt...

Démarré par bujapat, 30 Janvier 2009, 20:27:03

« précédent - suivant »

bujapat

Bonjour à tous,
Voilà, ça fait des mois que j'arpente les bois autour de la maison avec ... des jumelles, et ce forum avec... envie !
Ayant depuis peu un objectif digne de ce nom, un peu de temps libre et... du soleil, j'ai fait ma première sortie avant hier... A l'affût en lisière d'une clairière où j'avais repéré de nombreuses traces et coulées, j'ai eu une chance folle de croiser 7 chevreuils (un brin éloignés) et autant de sangliers !
Trêve de bavardages, voici donc mes toutes premières images de faune sauvage.

Nikon D80 - 300mm f4 IF-ED - convertisseur Kenko 1,4x - 1/400 s à f4 - 800 iso
1.

2.

Je ne suis pas super satisfait, notamment de la netteté... Problème de convertisseur ou isos ???

cerf de bleau

Effectivement un problème de netteté.
Dommage la lumière était au rendez vous.
Bonne continuation.

bujapat

Encore une, puis viendront les chevreuils...
3.

bujapat

Chevreuils... Ils étaient loin ! :sad:
Toujours 300mm + Kenko x1,4 - 1/1000 s - f4 - 800 isos
4.

5.

Demain, congé et beau temps, je vais essayer sans le convertisseur et des isos moins poussés... A condition que les amis à poils soient au rendez-vous !

marc17

manque de stabilitee je ne pense pas que ce sois le 1.4

bujapat

Peut-être... mais sur trépied (Manfrotto 055XproB et rotule Manfrotto 804RC2) et à ces vitesses ? Il est vrai que je n'ai pas utilisé la télécommande, mais alors, il a fallu que j'aie l'index très lourd ou une émotion très forte !

Merci pour les commentaires, ils m'aideront à coup sûr... J'y arriverai !

marc17

tu sais il faut peu de chose mais c'est l'ensemble qui est flou donc bouge sinon tu aurais des parties nettedes fois on ni crois pas mais c'est comme ça moi aussi afs 300 f4+1.7

bujapat

OK, donc demain (si je croise nos amis des bois !) télécommande !

Luigi

Manque de netteté, mais je pense que tu vas apprendre rapidement à gérer ce problème. Il faut te familiariser avec ton appareil et soit prendre à vitesse plus élevée, soit faire des filés (fond flou, animal net).

Dans tous les cas, soit attentif à ce que l'on voit l'oeil de ton sujet (je pense à la photo N°3 qui ne présente pas beaucoup d'intérêt).

La première des chevreuils (N°4) est franchement polluée par les branches du premier plan.

Enfin, même si tes photos de chevreuils sont prises à l'horizontal, elles donnent une impression de penché pas très confortable à la lecture. En général, tu peux corriger un peu cet effet en inclinant un peu la photo en post traitement (mais il faut tout de même que les arbres restent droits ...  :mrgreen:).

Luigi

marc17

Assure toi que ton pied est bien stable dans l'herbe et fait bien le point sur le bestiau

Céline

Le principal c'est que tu as repéré l'endroit des sangliers et des chevreuils cela te permettra de faire des photos de plus en plus belles :wink:

Bonne continuation et j'ai hâte de voir de nouvelles photos en meilleure qualité et puis sur ce forum on te diras ce qui va ou pas ce qui permettra d'évoluer.

Céline

Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

blizzardbeast

Salut
effectivement problème de netteté, dommage car la lumière est sympa. Le potentiel est là donc il faut y retourner encore et encore, faire des expériences et la qualité va s'améliorer...

Amicalement
Alain

Dylan Koller

Citation de: blizzardbeast le 31 Janvier 2009, 10:29:02
Salut
effectivement problème de netteté, dommage car la lumière est sympa. Le potentiel est là donc il faut y retourner encore et encore, faire des expériences et la qualité va s'améliorer...

Amicalement
Alain

+1

ppradier-25

La photo est un plaisir, pas un travail sérieux ... Moi

Jemo

Et bien ce sont des photos très prometteuses pour l'avenir
Je dirai que tu as fait le plus difficile, c'est à dire provoquer une rencontre, la qualité des photos viendra à force d'en faire

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

onyx

Citation de: Jemo le 31 Janvier 2009, 12:15:27
Et bien ce sont des photos très prometteuses pour l'avenir
Je dirai que tu as fait le plus difficile, c'est à dire provoquer une rencontre, la qualité des photos viendra à force d'en faire

Jemo
[/quote

idem     c'est en forgeant qu'on devient forgeron!!  persévère!

jf990224

Citation de: Mohipat le 30 Janvier 2009, 20:27:03
Je ne suis pas super satisfait, notamment de la netteté... Problème de convertisseur ou isos ???
Non, c'est vrai que la neteté est pas top.
l'origine est à mon avis un ensemble d'éléments :
- 800 isos
- 1/400 à 420mm, c'est un peu juste
- avec des animaux en mouvements

Sinon, ce sont des photos très sympas.
:wink:

sebou83

pour une premières c'est pûtôt pas mal !!!
( petite preférence pour la 1)
)))

sébastien
15ans ;)

bujapat

Merci à tous pour les commentaires et les conseils sympas... !!!!
Bon, comme je l'avais écrit, encore une petite sortie aujourd'hui... Le naturaliste est comblé, il a observé 6 chevreuils et un renard ! Mais le photographe galère toujours : les chevreuils sont arrivés en plein dans mon dos, ils m'ont éventé à une quinzaine de mètres (j'étais à bon vent s'ils venaient en face, pas par derrière!), le trépied et l'appareil devant, je n'ai pu que les suivre du regard, puis aux jumelles : un brocard en velours et cinq chevrettes! Je quitte mon affût un peu plus tard et... monsieur Goupil sur un arbre perché ! Juste le temps de me cacher, redéployer le pied et clic clac 2 images... Pas de bol, la MAP s'est faite sur la brindille devant ! Je la poste quand même, pour l'ambiance !
6.

Jemo

Encore une belle ambiance sur celle-ci !

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

petiteplume

Superbe ta dernière!
J aime beaucoup bravo! :grin:

alf21

Bravo pour ces belles rencontres.
Dommage pour la netteté et le problème de Map pour le renard  :sad:.
C'est malheureusement le lot de tous les débutants mais avec de la pratique tu vas corriger cela très rapidement.
Bonne continuation.
@+ :wink:

sebrr600

y'a un truc qui ne va pas dans tes exifs :

Citation de: Mohipat le 30 Janvier 2009, 20:27:03Nikon D80 - 300mm f4 IF-ED - convertisseur Kenko 1,4x - 1/400 s à f4 - 800 iso

si tu mets un extender x1,4 sur un f/4, tu ne peux plus être à f/4 ... mais à f/5.6. Bref, c'est un détail.

Pour la vitesse limite, peut-être, mais je suis scéptique car sur tes photos de chevreuils, tu es à 1/1000s et le problème de netteté est semblable aux photos de sangliers.

As-tu recadrer tes images ? Si oui, de combien de % environ ?

Es-tu certain que ton objectif ne souffre pas d'un léger front-focus par exemple ?

Sinon, mêmes remarques que les autres : avec de la persévérance, ça devrait venir  :wink:

bujapat

Citation de: sebrr600 le 03 Février 2009, 16:30:07
y'a un truc qui ne va pas dans tes exifs :
si tu mets un extender x1,4 sur un f/4, tu ne peux plus être à f/4 ... mais à f/5.6. Bref, c'est un détail.
En effet, j'ai recopié l'exif tel quel, mais il faut bien sur faire cette conversion !

Citation de: sebrr600 le 03 Février 2009, 16:30:07Es-tu certain que ton objectif ne souffre pas d'un léger front-focus par exemple ?
Front focus... De quoi s'agit-il?

Citation de: sebrr600 le 03 Février 2009, 16:30:07As-tu recadrer tes images ? Si oui, de combien de % environ ?
Les sangliers, à peine... Les chevreuils, 50% environ.

Merci pour tes commentaires.

bujapat

Citation de: Chris52 le 04 Février 2009, 08:09:18
Utilises-tu le collimateur de ton choix ou tous les collimateurs ?
Celui de mon choix...

Je n'ai plus eu l'occasion de sortir (boulot et météo  :sad:)... Mais je poste des images dès que j'en ai l'occasion...