Éterlou (futur) en bonne compagnie

Démarré par NatViv, 03 Février 2009, 22:59:29

« précédent - suivant »

NatViv

Je ne suis pas un habitué de cette section du forum mais pour une fois je peux soumettre à vos remarques et critiques ces quelques photos prises au mois de Janvier dans le Vercors.
Merci d'y avoir porté attention.

- 1 -

- 2 -

- 3 -

Amicalement.

Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

petiteplume

Hello,
J aime bien la 1...
Chouette attitude et cadrage :grin:

Vosgestrotter

Belle rencontre préférence pour la dernière.
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

lemesp

Sympa. Tout ça est bien chouette.
Il n'y a pas de neige chez vous ou c'est un coin dégagé ?
Les derniers que j'ai vu... il y a quelsques jours... Une paire de surfeur les ont fait dégagé... de dieu !

Sylvain26

Salut,
grosse préférence pour la dernière, je trouve la plongée sur la  1 un peu génante
Cordialement,
Sylvain

Neottia

Les 3 sont soignées et superbes ! Ils ont une attitude différente sur chaque, je prends les 3  uy8 uy8

sebou83

Citation de: Neottia le 04 Février 2009, 13:14:35
Les 3 sont soignées et superbes ! Ils ont une attitude différente sur chaque, je prends les 3  uy8 uy8

pour moi aussi les trois ont toutes leur interêt)))
15ans ;)

Keat T

Tiens ils sont trapus comme ceux de la Chartreuse. Je vote pour la 3 avec un peu d'espace devant.
Adorateur des marmottes-Stage&voyage[PHOTO] dans les Alpes et au Cambodge

blizzardbeast

Salut
ils sont tranquilles les chamois par chez toi pas dérangés par la neige, ma préférence va à la 3, je trouve marrant la couleur des pattes du jeune comme si il avait mis des chaussettes :mrgreen:

Amicalement
Alain

jeanlouis83

NatViv

Merci à tous ceux qui ont bien voulu marquer leur passage  d'un commentaire.

Citation de: lemesp le 04 Février 2009, 10:45:00
Il n'y a pas de neige chez vous ou c'est un coin dégagé ?
Les derniers que j'ai vu... il y a quelsques jours... Une paire de surfeur les ont fait dégagé... de dieu !

Le Vercors étant de moyenne altitude et influencé tant par les Alpes que par le Midi, il est vite "Tout Vert ou tout blanc". Du coup, la neige fond rapidement sur les versants exposés au Sud pour peu que le temps radoucisse. C'était le cas sur le bas de ce versant. Les 3 chamois, sortis de la hêtraie-sapinière située juste au dessus,  étaient là à brouter tranquillement.

Sur la photo 3 (et la 2)  s'agit-il d'une femelle ?
Amicalement.

blizzardbeast

CitationSur la photo 3 (et la 2)  s'agit-il d'une femelle ?
Amicalement.
C'est effectivement une femelle avec son jeune de l'an dernier, les boucs ont les cornes plus recourbées et à cette époque de l'année on devrait voir le pinceau sous le ventre...

Amicalement
Alain

NatViv

Merci pour cette confirmation  , Alain !

efix

Il est mignon comme tout, mais c'est encore un cabris, pas encore un éterlou :wink:
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

Dylan Koller

Olivier E

Jolie série que tu nous propose la, pref pour la 3 perso.

Olivier.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

NatViv

Merci encore pour ces derniers comentaires.
Citation de: efix le 05 Février 2009, 17:59:25
Il est mignon comme tout, mais c'est encore un cabris, pas encore un éterlou :wink:
En effet, je viens de consulter  ce que raconte Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamois#La_taille_des_cornes sur le Chamois.
Je cite :
"La taille des cornes permet de déterminer l'âge des éterlous et éterles de la première année jusqu'à leur quatrième anniversaire. Il faut distinguer deux périodes : mai à août et septembre à avril. Dans la première, les chevreaux de la première année n'ont pas de cornes visibles, ceux de deux ans ont leurs cornes jusqu'au milieu des oreilles, les chamois de trois ans les ont aussi hautes que les oreilles et dès trois ans, les cornes dépassent largement les oreilles. Dans la seconde période de septembre à avril, 1re année : cornes courtes et peu recourbées, 2e année : cornes légèrement au-dessous des oreilles, mais les crochets sont bien visibles le mâle est alors appelé éterlou, et la femelle éterle. Les chamois de 3e année portent leurs cornes plus hautes que les oreilles....."

effectivement, à en juger par le jeune que j'ai photographié, il a des cornes peu recourbées n'atteignant pas le haut de ses oreilles, on est en janvier donc c'est un jeune d'un an et donc pas un éterlou.
Parfait, je ressors moins bête qu'au départ !

efix

D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

NatViv

Citation de: efix le 06 Février 2009, 14:01:32
Faut quand même se méfier de Wiki :wink:
Certes .....
mais là, es-tu d'accord  avec le § cité ?

efix

Pas tout à fait. Ce que je ne comprends pas, c'est que le texte parle d'éterlous de leur première à leur quatrième année
En principe le cabris devient éterlou ou éterle dans sa seconde année ( en Provence on les appelle Bimon, mais je ne suis pas certain que le bi signifie forcément 2). Dès sa 3ème année, il est adulte et n'a plus de nom particulier, il est bouc ou chèvre.
Pour ce qui est de la taille des cornes, c'est un peu délicat à expliquer ici, parce que ça a un rapport avec un activité peu appréciée. Bref, pour édulcorer, en principe, les cornes de l'éterlou ne dépassent pas les oreilles, c'est la règle générale, c'est en tous les cas, le critère d'appréciation dans le cadre de cette fameuse activité. Mais c'est la dentition qui est vraiment le plus sûr moyen de connaître son âge. Certain individus peuvent avoir des cornes au ras des oreilles et avoir 4 ans en réalité. En fait, c'est assez logique, il y a la règle générale et les exceptions.
Mais plus généralement, à partir du moment où les cornes définissent une belle courbe et ne dépassent pas les oreilles, il y a de fortes chance que ce soit un éterlou ou une éterle.
C'est ce que j'ai appris sur le terrain, auprès des bergers et des gens du crû, par contre, je ne suis pas naturaliste. :wink: