SIGMA 105mm F2.8 DG Macro EX ou Tamron 90 2.8 Macro?

Démarré par azrou2008, 18 Janvier 2009, 13:23:01

« précédent - suivant »

azrou2008

Bonjour,
je souhaite investir dans un objectif macro, à mettre sur un Nikon D200
j'ai trouvé un Sigma SIGMA 50mm F2.8 DG Macro EX à 285 euros chez Digixo.
Est-ce bien pour débuter (fleurs et insectes posés)? y'a le 105 mm non VR à 430 euros aussi
sinon, quelle autre objo pour moins de 400 euros serait convenable?
(je suis aussi preneur pour un nikon 105 VR d'occas éventuellement)
merci d'avance

Gobymage

Juste quelques éléments pour ta réflexion :

- L'objectif macro le plus universel est le 100 mm (105 mm chez Nikon). Avec un 50 mm, tu seras probablement limités avec certains insectes craintifs car tu devras t'approcher très près
- La stabilisation en macro n'est pas nécessaire (en général, je la désactive). Elle est utile en proxi-photo.
- Pour moins de 400 euros, je m'orienterai vers le nikon 105 VR d'occas (comme tu y a penser) ou un sigma (mais je connais mal leur gamme).

Lyrr

Tamron et Sigma avec une focale avoisinant les 100mm me semble le meilleur choix avec ce budget.
Ce sont deux excellents objectifs.

rascal

pour un début et plus, un 105 macro sigma est très satisfaisant ou le 90 tamron

pas sur qu'il y ai beaucoup de 105VR en occas'

maintenant, si t'as les moyens de prendre le VR, n'hésite pas...
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

djudju

pour ce prix là on trouve des Nikkor 60 micro AF-D en occasion :wink:

xavier31

Bonjour

+1 pour le 105 Sigma, presque aussi bon que le 100 Canon sauf a PO
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

azrou2008

Merci Gobymage, Lyrr, rascal, djudju et Xavier31 pour vos conseils!

Les 105 VR que j'ai pu voir d'occas sont presque au même prix que les neufs, ce qui fait trop pour mon budget..
donc d'après vos avis qui se recroisent, je vais donc m'orienter vers un 105mm sigma.

Nico55

oui ce 105 Sigma est très bon pour débuter en macro! J'ai fait mes premiers pas de macroteux avec un reflex numérique en sa compagnie et je ne le regrette absolument pas. Ses seuls défauts sont:

- il n'est pas à mise au point interne :il s'allonge quand on fait la mise au point à courte distance, ce qui peut effrayer des insectes si on y va trop brutalement. Sincèrement, je n'ai jamais constaté ça à l'usage, c'est plutôt le déplacement du photographe qui peut gêner

- l'autofocus est bruyant, mais comme en macro c'est bien mieux de faire la mise au point en manuel, là non plus ça n'est pas bien gênant.

- le revêtement de finition granité est un peu fragile, mais ça ne joue pas du tout sur la qualité d'image!

Bref, un très bon choix à prix modéré en plus! Tu devrais pouvoir aussi en trouver d'occasion, plus facilement que le 105 VR.

Bonnes macros!
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

rascal

je réitère ma proposition du tamron 90, à peine plus court et semble t il mieux fini que les sigma. Cela dit j'ai pas de souci avec mes sigma 50 et 180 macro.
rascal

azrou2008

Merci Nico pour ton avis;
pour la map et le revêtement ce n'est pas grave, et pour la mise au point interne, comme tu le dis, c'est plutôt le déplacement du photographe qui fera fuir l'insecte!

Merci pour ton nouveau com, Rascal, du coup tu sèmes le doute dans mon esprit!! :mrgreen:
si c'est une question de finition extérieure, ce n'est pas grave! si par contre il est effectivement de meilleur qualité optique ou beaucoup plus robuste que le sigma, pquoi pas?
Je les trouve à peu près au même prix neufs (391 Tamron, 400 sigma)
d'autres avis là-dessus?

rascal

j'ai pas pris en main le tamron, je ne rapporte que les impressions et tests que j'ai pu lire. Les tamron sont plus appréciés que les Sigma par les Sonystes à cause de leurs pignons qui semblent plus fragiles (sur Sony A700). Pour la qualité optique ça doit pas se jouer à grand chose... : (y'a le sigma aussi)

http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/51/cat/all

rascal

azrou2008

Merci rascal pour le lien!
au final, j'ai pris un Sigma, reçu hier!
aujourd'hui je comptais le tester dehors, manque de bol, pluie toute la journée.

Par contre, j'ai recueilli récemment un oiseau assommé contre une vitre et qui ne volait plus, et je l'ai relâché cette après-midi, s'étant progressivement remis à voler cette semaine. et j'ai donc testé l'objectif sur lui!!

2 petits exemples:

:) :) vivement qu'il fasse beau maintenant!!

Nico55

no problemo, le piqué est là!  :grin:

bons tests terrain! et merci pour le verdier  :grin: uy8

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

azrou2008

Merci Nico!
j'essaierai de poster qq essais dans la rubrique macro :)