objectif Macro : avis et conseils

Démarré par chatouille, 26 Janvier 2009, 12:55:53

« précédent - suivant »

chatouille

Bonjour,

je souhaite me lancer dans la macro et j'aurai besoin de conseils (et de vos avis) concernant les objectifs.
Pour ma part, dans l'ordre de "préférence" :
1) Sigma 105 mm
2) Tamron 90
3) Sigma 70

Est-ce le "tiercé" ... dans le bon ordre ??  :mrgreen:
Quel serait votre (vos) choix ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils ))))

RvB

Citation de: chatouille le 26 Janvier 2009, 12:55:53
Bonjour,

je souhaite me lancer dans la macro et j'aurai besoin de conseils (et de vos avis) concernant les objectifs.
Pour ma part, dans l'ordre de "préférence" :
1) Sigma 105 mm
2) Tamron 90
3) Sigma 70

Est-ce le "tiercé" ... dans le bon ordre ??  :mrgreen:
Quel serait votre (vos) choix ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils ))))

Lorsque j'ai débuté la macro, le 70 n'existait pas... j'hésitais alors entre Sigma 105 (le plus populaire) et le Tamron 90 (moins connu).
De mes souvenirs, le Tamron était meilleur à PO, j'allais donc acheter celui-là... et puis j'ai eu l'occasion d'essayer un Canon 100 Macro USM, la messe  était dite, c'est ce dernier que j'ai acheté.

Je ne sais pas quel système tu as, moi même je ne suis plus chez Canon, mais celui de ta marque est meilleur, alors si tu peux attendre un peu plus... sinon, le Tamron était meilleur, et je suppose que c'est toujours le cas (ça se joue à rien du tout).

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Fredouille

Salut,

Pour moi le 105 sigma est top. C'est un des meilleurs du marché et j'ai déjà pu voir les résultats: la construction et le piqué sont excellents. En plus, le 105 te permet d'être moins proche des sujets et donc de ne pas les faire fuire. C'est un confort suplémentaire. Perso j'ai le 105 nikon et il est top, mais plus cher que le sigma.

Bonne chance
A+
Fred.
Nikon D300 & D40X + Nikkor AF-S 70-300mm vr / AF-S 18-135mm  / AF-S 105mm macro 2.8 vr / AF-S 300mm 4.0

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."
A. E

chatouille

Merci à tous les 2  ))))

Hervé,
j'ai 1 sony ... et l'objectif macro de chez sony est hors budget pour moi ... et ceci pour un bon moment ... !! :sad:
J'ai pensé au  100 mm Minolta, en occaz ... mais je ne trouve pas beaucoup de "bonnes occaz" ...

la_gomera

Salut,
J'ai eu le Tamron 90 AF en monture Nikon et Canon. Piqué excellent sur mire....et sur le terrain.
Couplé à un boîtier de format APS-C ou autre standard (facteur 1.5 à 1.6), cela fait des merveilles.
Bonne chance.   Roland

RvB

Je vois le problème :?

Ne connaissant pas le 70 Sigma je ne le jugerai pas, mais s'il est IF (focalisation interne), son déficit de focale pourrait ne pas être si grave que ça par rapport aux deux autres.
Mon choix reste tout de même le Tamron... à défaut de connaître le 70.

Ce qu'il est important de juger pour affiner ton choix, c'est l'usage final que tu en feras... si tu fais des papillons ou autres insectes/micro mammifères craintifs une distance mini de mise au point assez importante t'aidera à faire un choix... bien plus que les différences optiques, minimes sur ce genre d'optiques. Et dans la distance mini de mise au point, il ne faut pas oublier de retrancher la partie sortante de l'objectif en cas de mise au point non IF !

Si en revanche tu fais plutôt des sujets statiques... une courte focale peut avoir des avantages en milieux encombrés... mais une plus longue focale afin de mieux isoler le sujet de l'arrière plan aussi !

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

chatouille

Merci Roland ... et re-mercie Hervé :grin:

Pour ce qui est de l'utilisation ... je "me laisserai bien tenter" par les insectes ...
Donc, si je prends pour comparaison la distance mini de mise au point, mon "tiercé gagnant" devient :
1) minolta 100 mm ... si je trouve la "bonne occaz"
2) sigma 105 mm
3) tamron 90 mm
avec très peu de différence pour les 2 derniers
... et on oublie le sigma 70