Chartreuse ou Dévoluy ? Quatre ans après... [MAJ 1/2]

Démarré par GLaG, 17 Janvier 2009, 23:13:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GLaG

 Il y a un peu plus de quatre ans, une lumière de crépuscule m'avait fait découvrir un petit coin, à 2 minutes du parking du col de Vence en Chartreuse, et où j'étais pourtant passé de nombreuses fois...la photo d'une silhouette d'arbre devant les crêtes du Dévoluy est resté importante pour moi car elle avait été choisie par la graphiste qui avait réalisé l'affiche de ma première grosse exposition !
Mais j'avais un gros regret : ne pas avoir un petit rayon du couchant éclairant le Dévoluy...Depuis, j'ai longuement exploré ces crêtes, j'étais aussi revenu plusieurs fois sur ce point de vue, sans image intéressante...Dimanche dernier les nuages étaient exactement à la bonne altitude, vers 600m, et les conditions réunies...voici donc le résultat, avec toute une série d'images à venir, j'ai mitraillé pendant environ 30 minutes...!

1- Pour commencer, la première image prise dès que j'ai eu l'arbre en vue...une minute plus tard la petite vague de nuages n'était plus au soleil !


2- Un peu plus tard : dernier rayon sur le Dévoluy


Je rajoute une petite question : si vous aviez à localiser cette image, vous la mettriez où ? En Chartreuse (dont on ne voit qu'un arbre), en Dévoluy (à 50km de là, mais c'est le sujet identifiable facilement..) ?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

yosedolo

Salut Guillaume,
on dirait que tu as renforcé la netteté sur la 2 et pas la 1 , le rendu est assez différent à ce niveau.
sinon , j'adore la deux avec ces couleurs rouges sur maljasset , ferrand , vallon P. et les aiguilles.
Pour ta question , je me la pose à chaque fois et à chaque fois je trouve la même réponse . Je la mettrai en chartreuse ... :grin:
Fabien


jf990224


Je préfère la lumière de la 2.
Question de goût car les deux sont biensur très bonnes.

Olivier E

La 2 comme tout le monde mais niveau traitement il y a eue de l'abus vue les branches  :)

Olivier.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Patrice-51

 Une préference pour l'ambiance de la 2 !


Patrice .

lebon-zimages

La 2 aussi pour moi pour sa lumiere mais la 1 reste trés belle !

GLaG

 Un monde et une petite demi-heure à peine entre les vues...à suivre toute une série suivant l'évolution des couleurs au fil des minutes !

Merci pour la remarque sur l'accentuation...j'avais par erreur accentué deux fois  fhfh

Alors, Chartreuse ou Dévoluy ? Pas d'autres avis ?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

yosedolo

j'ai oublié , si le premier plan n'existait pas , je l'aurai classée dans le dévoluy.
Fabien

herve

Ton arbre est bcp plus net que le mien  :mrgreen:

bravo avec une petite préférence pour la compo 2

hervé
Amicalement


GilG

tres bien composées .. deux tres beaux paysages

Farinelli

Très différentes, c'est vrai, mais toutes deux valables...Avec une préférence personnelle pour la 2 et ses teintes!

Lucien Kolly


Samuel Bitton

Une composition magnifique Guillaume.

amitiés

Samuel

Denis38

Salut Guillaume,

Pour la photo, je préfère la 2 est ses jolies teintes.
Pour le classement, c'est Devoluy sans hésitation.., cette photo ne fait pas vraiment Chartreuse...


Muriel.S

Deux belles ambiances brumeuses, très agréables à regarder !
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

Marmotton

La compo est très plaisante, l'arbre planté au bon endroit et une préférence pour la 2ème photo en raison des teintes rosées.

Pour le lieu, je la classerai dans le Dévoluy : la montagne est à mes yeux le sujet dominant. Pour le sujet facilement identifiable, je repasserai  :mrgreen:

Marmotton.

alainh

bonjour Guillaume

    Dévoluy également. chouette cadrage. même remarque sur la saturation.
  une petit pref pour la une, il y a plus de nuances dans la partie vallée.

alain

jluca

Salut Guillaume,

de mon côté, je préfère la 1 car c'est celle qui a le plus de nuances de lumières. Quant à la localisation, j'ai souvent le même pb avec le Vercors pris depuis la Chartreuse ou Belledonne et inversement. Dans ton cas, je dirais simplement Dévoluy.

A+
JL
Lumières des cimes : http://www.lumieredescimes.com

Mon livre est enfin sorti !!! Venez voir les  "Montagnes du Dauphiné" par ici http://lumieredescimes.free.fr/actu[/

Erwan

Bonjour Guillaume.

La première... et bien j'adhère complètement. Comme tu le signales, la lumière arrosant la vague de nuages est un vrai plus je trouve, de plus la composition est très soignée.

La seconde est superbe également avec de belles teintes mais cette petite touche sur les nuages de la première..... n'y est pas.

Pour répondre à ta question, j'imagine que c'est pour ton site?
Je la mettrais dans "Chartreuse" pour ma part, comme je fais pour toutes mes photos, à savoir l'endroit où je les prends. Autrement, j'imagine que le classement serait trop compliqué. En haut de Chamechaude par exemple, tu peux faire le Mont Blanc, le Mont Aiguille, Belledonne etc... mais personnellement je classe tout dans Chartreuse. Un avis comme un autre...!

A bientôt
Erwan

ROMU

deux jolies photo

pour moi c'est la chartreuse avec vu sur le dévoluy
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

GLaG

 Merci pour tous vos avis, sur les images et sur la localisation...plutôt Dévoluy donc quand même..
Oui, pour mon site, pour des publis, etc... : la question est de savoir si telle image proposée en Chartreuse, ou en Dévoluy, serait ou non à sa place (bon c'est pas que je craigne les procés non plus, hein, juste savoir si le choix choquerait !).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

GLaG

 Petite série pour suivre le coucher de soleil :

3A- Il est encore tôt !


3B- L'ombre gagne..


3C- Dernier rayon sur le Dévoluy ?


3D- Non, mais les teintes des brumes changent rapidement.


3E- Cette fois, c'est couché !
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

jluca

Pour moi, la 3D car le ciel est bien rose et il y a encore de la lumière.
C'est marrant, à midi, en descendant du Sappey, j'ai bien vu ton arbre.
Lumières des cimes : http://www.lumieredescimes.com

Mon livre est enfin sorti !!! Venez voir les  "Montagnes du Dauphiné" par ici http://lumieredescimes.free.fr/actu[/

ROMU

une pref pour la 3D car la brume "rosie", et la lumière sur la neige est encore très belle
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels