Fiabilité des trépieds Feisol, expériences

Démarré par la_gomera, 11 Janvier 2009, 10:47:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pitou

bonsoir
j'ai un 3442 de memoire avec une rotule manfrotto 393 dessus pour fixer un 400 2.8 cela fait 2ans et demi et je n'ai jamais eu aucun soucis.En ce qui concerne le poids c'est assez génial comparativement à des marques plus reputées, voila un peu mes remarques j'espere que cela pourra t'aider dans ton choix
Pitou

paikan

Il n'a pas ete modifié d'ailleurs depuis? (outre le reglage anti-rotation des jambes?)

simba

Le plus du Feisol son poids mais le serrage  :sad:
Photographiquement vôtre
Pascal

paikan

Citation de: simba le 20 Décembre 2011, 09:54:30
Le plus du Feisol son poids mais le serrage  :sad:
pas de souci avec le mien pour le moment... (3442 new) mais j'ai pas de tromblon de 5kg dessus... (maxi d300s grippé, 70-200 et flash)

jip

Citation de: simba le 20 Décembre 2011, 09:54:30
Le plus du Feisol son poids mais le serrage  :sad:

comme l'a dit stephgig, il y a eu 2 séries de Feisol, j'en ai un de la première série et pour l'instant pas de soucis de fiabilité "profonde" par contre en usage courant les colliers de serrage très chiants à manipuler et à bloquer sont le défaut principal (par contre j'utilise mon trépied dans toutes les conditions que je peut rencontrer :  dans la flotte, la vase, la neige, par temps froid, chaud ou humide avec un 500 et une rotule 393).
Ce problème de serrage semble avoir été résolu avec la nouvelle série.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Ritch

Après avoir parcouru le fil en entier, j'ai une grande hésitation à acheter du Feisol. Moi qui pensais m'en offrir un pour Noel... Les nouveaux modèles "new" sont ils vraiment plus costaud ??? Des avis sur le modèle 3401 new ??? Je le completerai par la rotule cb40d le tout avec un 7d gripé + 300 f2,8 (avec 1,4 ou doubleur exceptionnellement). Avez vous des avis ou propositions pour d'autres modèles a peu près dans les mêmes prix et au même poids ? Merci à vous.

ophrys14

Bonsoir,

il y a en effet désormais une 2ème série Feisol. J'ai acheté le 3342 dernière version, c'est un vrai bonheur. Je lui ai de plus rajouté 3 pointes longues, impeccable sur les terrains en pente... Le serrage des pieds est désormais très rapide (environ 1/3 de tour) si bien que ça se fait en un tour de poignet. Je n'ai vraiment rien à reprocher à ce trépied que j'utilise avec D200 + 500AIP. C'est vraiment un produit de bonne qualité, surtout rapporté à son prix !

rico7578

#82
Citation de: Ritch le 20 Décembre 2011, 21:47:09
Après avoir parcouru le fil en entier, j'ai une grande hésitation à acheter du Feisol. Moi qui pensais m'en offrir un pour Noel... Les nouveaux modèles "new" sont ils vraiment plus costaud ??? Des avis sur le modèle 3401 new ??? Je le completerai par la rotule cb40d le tout avec un 7d gripé + 300 f2,8 (avec 1,4 ou doubleur exceptionnellement). Avez vous des avis ou propositions pour d'autres modèles a peu près dans les mêmes prix et au même poids ? Merci à vous.

Je conseillais cette marque autour de moi avant que mes soucis n'arrivent, et ils ont mis plus de 2 ans et demi à arriver dans mon cas, donc difficile d'avoir des retours réellement objectifs sur des produits si récents à mon avis. Après effectivement ils ont du corriger les faiblesses des 1ers modèles, si ces corrections ne coûtaient pas trop cher à mettre en place et donc ne modifiaient pas le prix de vente j'imagine.

Après je pense que c'est comme tout, on en a souvent pour son argent et un modèle pas cher (Feisol, Benro, Silk... etc) aura souvent du mal à concurrencer un modèle bcp plus cher (RSS, Gitzo... etc) au niveau de la qualité de fabrication/conception j'imagine. Mais cela ne veut pas dire qu'on aura systématiquement des pbs avec l'un et aucun pb avec l'autre, ce sont juste des "probabilités de panne" différentes je pense.

k20d

J'ai un Feisol depuis pas tout à fait 3 ans, pour l'instant j'en suis content.
Par contre c'est vrai que je n'en fait pas un usage intensif.

Pour la longueur d'emmanchement des jambes, c'est vrai que ça parait juste.
D'un autre côté, si ça se décolle je pense que ça se refixe sans pb avec de l'époxy style Araldite (la standard, pas la rapide car les époxy rapides sont plus cassantes, vaut mieux un collage avec un peu de souplesse).

k20d

Ton explication sur une couche d'oxyde intercalée entre la colle et la pièce est très intéressante ainsi que les remèdes possibles.
Mais où j'ai des doutes, c'est que pour que l'oxyde puisse se former il faut de l'oxygène, et si tout est recouvert de colle, l'oxygène ne peut plus arriver en contact de la pièce tout au moins dans la zone de collage.
Après c'est vrai que si on prend 2 pièces plates que l'on applique l'une sur l'autre avec de la colle entre, là on a de très fortes chances d'avoir une couche de colle continue.
Dans notre cas, c'est vrai qu'au moment où on enfonce le tube carbone dans l'autre pièce, la colle va se retrouvée repoussée et il est tout à fait possible qu'au final il risque y avoir des passages d'air.
En ajoutant un joint en silicone à la jonction, on peut peut être prolonger la durée de vie du collage, mais cela impliquerait de renouveler le joint de temps en temps.

farouk5

#85
Quelques points complémentaires si ça vous intéresse...sinon passez ce message! :mrgreen:

L'aluminium pur est un matériau très intéressant car il se passive (s'oxyde) spontanément à l'air par formation d'une couche d'oxyde d'alumine (Al2O3). Le souci c'est qu'il a des propriétés mécaniques faibles. Du coup on utilise plutôt des alliages d'aluminium quand on a besoin de bonnes propriétés mécaniques en plus comme c'est le cas ici pour les trépieds (on y gagne mécaniquement mais on y perd un peu en tenue à la corrosion/oxydation). Comme le dit Chris52, il faut alors considérer  plusieurs paramètres: mécaniques et physico-chimiques. D'un point de vue méca, de petits calculs montrent qu'il faut à peu près emmancher le tube d'au moins 1 fois la valeur du diamètre de celui-ci avant collage (ça reste une base...).
Il faut ensuite tenir compte qu'un trépied tôt au tard va voir l'humidité provenant de l'air (au mieux), de l'eau (moyen) ou de l'eau de mer (le pire) (je passe sur les phénomène d'oxydation qui sont à température ambiante négligeables devant ceux de corrosion). Il peut y avoir alors couplages galvaniques entre le tube d'alu et les fibres de carbone si ceux-ci ne sont pas électriquement isolés, couplages exacerbés par le milieu confiné où a lieu le couplage. Un ou des défauts de corrosion naît(naissent) alors perpendiculairement aux fibres puis se propagent parallèlement à celles-ci. La colle si elle était parfaite devrait avoir alors 2 fonctions: assurer la tenue mécanique (le minimum) mais aussi empêcher les couplages galvaniques en étant isolante (l'idéal). Ici peu de chance qu'elle le soit. Quand bien même elle le serait au départ, la colle en vieillissant perdrait ses propriétés isolantes (même celle utilisée pour les avions se dégrade et doit être régulièrement changée!)... De plus les efforts mécaniques vus au niveau de la jonction peuvent conduire à l'endommagement de la colle ou bien même de la couche passive qui revêt l'alliage d'aluminium. Il y a alors corrosion voire corrosion sous contrainte et là, ça peut prendre bcp moins que des années (surtout avec de l'eau salée)!

Solutions:éviter absolument les couplages galvaniques par l'emploi de divers procédés déjà cités, jouer sur la forme de la liaison, la nature des matériaux, de la colle mais bon après ça alourdit le coût des trépieds. Je ne vous cache pas que les chercheurs préfèrent bosser sur des problématiques un peu plus porteuses financièrement (aéronautique, nucléaire, automobile)... jusqu'à preuve du contraire dans mon labo, nous n'avons encore jamais contactés pour des trépieds photos....  :grin:
Et pourtant on a des sujets parfois exotiques

Greg


k20d

Merci à nos expert pour ces informations pas forcément connues du grand public.

Loïc

Intéressant ces précisions techniques.

Je suis déjà intervenu sur ce fil il y a longtemps...

J'ai un Feisol 1ère génération. Les vrais problèmes (hormis la perte des caoutchoucs des pieds dès la première sortie dans la neige) sont arrivés au bout d'environ un an, avec le décollement d'un, puis d'un deuxième pied. J'ai échappé au pire, avec un 500 mm monté dessus........
Autant être franc je ne racheterai jamais ce type de trépied. La rotule est aussi une belle merde, avec des blocages intempestifs et un sacré jeu dès qu'elle vieillit un peu.
Enfin, je dois dire que l'ensemble était très sollicité en montagne, une à deux sorties par semaine par tous les temps, été comme hiver.
Utilisé pour photographier les oiseaux à la mangeoire depuis la fenêtre de mon salon il a donné par contre toute satisfaction.

Perso la confiance est perdue envers Feisol, et mon fric aussi, parce qu'un trépied à ce prix là, je pensais en avoir pour mon argent.
Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

rico7578

#88
J'ai reçu mon Gitzo 3530LS hier (510 euros sur foka.nl, à comparer aux 270 euros pour le Feisol 3342 chez Jama), à 1ère vue effectivement on est dans un tout autre monde au niveau construction...  :shock: (encore heureux vue la différence de prix ceci dit... !)
ex : les caoutchoucs, très épais, sont vissés sous les pieds du trépied, le mécanisme pour modifier l'angle des pieds semble bien mieux conçu (costaud), les pieds sont bcp plus rigides, le mécanisme de blocage bien plus fiable, le crochet situé sous le plateau semble bien plus costaud et prend moins de place... etc
Bon par contre il est un peu plus lourd et encombrant.

En espérant qu'il tienne le plus longtemps possible sur le terrain.

farouk5

#89
je précise que sur mon feisol dernière génération, je n'ai jamais eu de pertes d'embouts de pieds qui étaient récurrentes sur les premiers modèles et pourtant je l'ai embourbé mon trépied dans la boue et les tourbières scandinaves :grin:
Je pense qu'ils ont bien amélioré leur tenue sur la seconde génération. Quant à la tenue des pieds eux-mêmes, pas eu de souci depuis un peu plus d'1 an malgré, comme Loïc, pas mal de sorties en montagne été comme hiver...
voilà pour mon retour... même si ça ne vaut pas du gitzo :grin:

k20d

D'après ce que j'ai compris Feisol ne fabrique pas des pieds depuis bien longtemps.
D'une part il ne sont clairement pas orientés vers le haut de gamme, et en plus je pense qu'au départ il leur manquait l'expérience de ce type de produit.
Petit à petit ils s'améliorent.

Ritch

Merci pour les derniers retours. Ca rassure quand même ;)

Eos1

Bonjour à tous,

Et oui, il n'y a pas de miracles: l'expérience, la qualité des matériaux, les heures de Recherche et Développement...tout cela a un prix, tout cela se paie.

Comment des firmes, "sorties du chapeau" peuvent-elles prétendre rivaliser avec des marques spécialisées, qui affichent plusieurs décennies d'expérience ?

De mon point de vue, toutes ces copies, aussi bien soient-elles, ne valent RIEN sur le long terme.
Quand on achète un Gitzo, une Wimberley et autres, c'est certes cher, mais c'est un investissement quasi à vie.

Toutes ces diverses expériences prouvent que l'on en revient toujours au même: rien ne vaut le produit original.
Sebastien.

Nico72

#93
Citation de: Eos1 le 24 Décembre 2011, 14:17:14
Bonjour à tous,

Et oui, il n'y a pas de miracles: l'expérience, la qualité des matériaux, les heures de Recherche et Développement...tout cela a un prix, tout cela se paie.

Comment des firmes, "sorties du chapeau" peuvent-elles prétendre rivaliser avec des marques spécialisées, qui affichent plusieurs décennies d'expérience ?

De mon point de vue, toutes ces copies, aussi bien soient-elles, ne valent RIEN sur le long terme.
Quand on achète un Gitzo, une Wimberley et autres, c'est certes cher, mais c'est un investissement quasi à vie.

Toutes ces diverses expériences prouvent que l'on en revient toujours au même: rien ne vaut le produit original.


Un avis que je partage totalement !

Reste qu'un feisol ou autre, pour du petit matos pas trop lourd, je penses que ça doit bien le faire.

Nico

albertson

Feisol,ça le fait pour mon 5d MkII ou mon 7d (les deux grippés) + le 500 avec ou sans le x1,4 en tous temps et tous terrains. Pour du matos + lourd je ne peux me prononcer n'ayant pas essayé. Depuis + de 3 ans j'apprécie sa légereté (j'apprécie moins le système de blocage des pieds, mais bah on s'y fait) .En revanche pour la vidéo dès qu'il y a du vent c'est trop éger, mais je suppose qu'ave d'autres marques ce doit être pareil).
S'il cassait je crois que je repartirai quand même sur Feisol à cause de sa légèreté, à moins qu'on ne me propose un poids plume plus solide et plus pratique.

P-F

Citation de: Eos1 le 24 Décembre 2011, 14:17:14
Et oui, il n'y a pas de miracles: l'expérience, la qualité des matériaux, les heures de Recherche et Développement...tout cela a un prix, tout cela se paie.

Oui, cela se paie. Mais c'est pas pour autant que ça évite les problèmes; des soucis avec des "grandes" marques il y en a aussi.

Il est beaucoup trop simple de généraliser parce qu'il y a eu quelques problèmes avec un modèle.

serge 2

Bonsoir,

Je reprends le commentaire que viens de faire "albertson" idem, n'oublions pas que l'original "quel qu'il soit" à lui aussi parfois des soucis ou problèmes.


Serge2

albertson

A titre d'exemple de soucis de grandes marques réputées: j'ai renvoyé une rotule "arca-swiss" pour problèmes de blocage, après son retour je n'ai plus eu de problèmes.

Loïc

quote author=P-F link=topic=73134.msg1586246#msg1586246 date=1324749828]

Il est beaucoup trop simple de généraliser parce qu'il y a eu quelques problèmes avec un modèle.
[/quote]

Attention, avec les FEISOL de première génération c'est plus que quelques problèmes : sur trois photographes que je connais, équipés en montagne avec du Feisol (enfin c'est du passé maintenant..), les 3 ont connu la perte d'au moins un pied ! Sans parler du reste  :sad:
Et ceux-ci ne sont pas venus raconter leurs mésaventures sur Bénélux (quelle sensation de n'avoir dans la main plus qu'un pied et tout le reste par terre...Ouf il y'avait une bonne couche de neige !).

Visiblement les utilisateurs de la seconde génération ont l'air satisfait. Pour ma part je ne prendrai plus le risque de réaliser une fausse économie. Donc je me tournerai vers une marque réputée quand j'en aurai les moyens !
Pour l'instant je fais avec un lourd trépied et finalement on s'en accomode... Vu le poids de mon sac en montagne, je ne suis plus à un kilo près !
Avantage, l'objo est quand même mieux stabilisé avec du lourd. La légèreté n'apporte pas d'avantages en terme de piqué d'images. Au contraire.

Un conseil pour ceux qui utilisent du Feisol : bien vérifier tous les serrages avant chaque sortie, et ne pas randonner avec la vis de blocage de la plaquette (celle de l'étau donc) dévissée sur la rotule. Elle continuera de se dévisser toute seule et sera perdue quelque part dans la nature (vécu malheureusement). Aucune butée ne vient sécuriser ceci, au contraire d'autres marques, pas forcément bien plus réputées d'ailleurs. Prix du remplacement : 12 €. Si vous êtes en expé quelque part dans le monde, c'est pas les 12 € qui vous feront le plus c....  :mrgreen:
Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

birkenstock88

Citation de: Chris52 le 26 Décembre 2011, 23:30:30
Citation de: Loïc le 26 Décembre 2011, 18:00:56
Vu le poids de mon sac en montagne, je ne suis plus à un kilo près !

C'est tellement vrai !

C'est vrai que c'est lourd et bien 1kg c'est 1kg - quand vous partirez plus d'une demi journée - ce kg vous coupera les épaules et les jambes. Il faut toujours essayer de faire " au mieux "

A+ amis photographe de montagne.