Fiabilité des trépieds Feisol, expériences

Démarré par la_gomera, 11 Janvier 2009, 10:47:21

« précédent - suivant »

la_gomera

Bonjour,
J'étais sur le point d'acquérir un trépied de marque Feisol, après avoir lu pas mal de commentaires élogieux, notamment en ce qui concerne le rapport caractéristiques/coût.
Je suis particulièrement tenté par un CT 3371, qui me semble ête assez bien proportionné.
En cherchant un peu sur le net, on trouve aussi des avis négatifs au sujet de la durabilité du trépied, particulièrement la partie centrale qui relie les jambes.
Je suis intéressé par les expériences que vous pouvez avoir vécu, que ce soit négatif (défectuosités) ou positif (utilisation sans problème depuis x années).
D'avance je vous remercie.
PS: si vous êtes vendeur d'un 3471 ou surtout 3371, please MP, merci.

P-F

J'ai un 3371 depuis environ 2 ans 1/2 environ et j'en suis très content, je n'ai jamais eu aucun problème. J'ai une tête RRS BH-55 dessus et m'en sers surtout pour du paysage mais aussi avec un 300 2.8.

albertson

J'ai le mien depuis trop peu de temps pour te parler de sa fiabilité, en revanche au niveau poids (+ arca swiss et sidekick) c'est du pur bonheur.

moutjer

J'en ai depuis 1an 1/2 , le dispositif de serrage des pieds tourne de plus en plus souvent dans le vide, il m'est parfois impossible de serrer correctement, encore ce matin j'ai renoncé et pris un autre pied!
Je ne pense pas en racheter un autre lorsqu'il sera vraiment inutilisable! :?

olivierd

Citation de: moutjer le 11 Janvier 2009, 19:15:24
J'en ai depuis 1an 1/2 , le dispositif de serrage des pieds tourne de plus en plus souvent dans le vide, il m'est parfois impossible de serrer correctement, encore ce matin j'ai renoncé et pris un autre pied!

Si ça tourne dans le vide, c'est que la partie fileté s'est décollé ... Il suffis donc de la recoler
Il me semble avoir entendu parler de problème similaire pour des ... Gitzo  .   Comme quoi ....
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

bgabbud

J'ai eu le même problème sur un monopied Gitzo, un bon coup de papier abrasif pour enlever les restes de colle puis de la colle et le tour est joué. Essaie et redonne nous des nouvelles
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

calidris

Si tu en achète un , pense à coller les embous caoutchouc si tu aventures ton trepied dans la boue ou ,pire, la vase .
pour moi le rapport Qualité / Prix d'un gitzo equivalent est nettement superieur pour une utilisation de terrain intensive.
Cordialement ,
Philippe

livartow

En effet, super rapport qualité prix, mais pas du tout fait pour une utilisation intensive de photo nature :
     En premier, les embouts en platique de pointe me lâchent... Jama m'en avait renvoyé mais ça a été pareil et des fois, ils tombent sans s'en rendre compte. Du coup, j'ai acheté des pointes et ça va mieux.
     Après, les caoutchouc autour des serrages partent aussi... tant pis, le serrage se fait aussi bien sans... ils sont même pas collé !!! C'est dire le niveau de finition.
     Après, c'est la zone qui permet de fixer le trépied en position basse qui a cassé (le froid doit en être la cause)
Le tout en un an d'utilisation...

Vraiment dommage car le poids de ce trépied est tout bonnement exceptionnel !!!

Jama a été très pro et l'a réparé comme il faut, merci à eux.

Le trépied est quand même garantie 3 ans...
Perso, je le donnerai pour du matos de moins de 5kgs et non 10kgs comme donné sur leur site... mon 400 2.8 est beaucoup trop lourd pour ce trépied bien qu'il reste assez rigide lorsque le tout est dessus : c'est ce qui doit user ce trépied plus rapidement que prévu.

Amicalement
Nathan

cali31

J'ai le miens depuis plus de 2 ans et demi (un 3442 de mémoire)....  On en peu pas dire que je le dorlotte, il est de toutes mes sorties, souvent les pieds dans l'eau et le sable....

Et bien contrairement, à livartow je n'ai eu aucun problème avec, toutes les pièces sont là et il fonctionne comme au 1er jour.... J'ai justes quelques rayures sur les dernières sections et les boulons du hauts un peu piqué...

albertson

Heureux de savoir que "ce" matin tu as "encore" pris un autre pied....( tu n'étais pas seul j'espère.....) :mrgreen:

Moi pour l'instant le Feisol ça va, un vrai bonheur de légèreté.

MARC12

pour rappel on assure la garantie pendant 5 ans !  des trépieds feisol bien sûr. Ils n'ont pas d'équivalent au niveau poids supporter/ poids porter.

albertson

Citation de: MARC12 le 22 Janvier 2009, 17:14:57
pour rappel on assure la garantie pendant 5 ans !  des trépieds feisol bien sûr. Ils n'ont pas d'équivalent au niveau poids supporter/ poids porter.
Ils n'ont pas vu le vendeur faire le singe en se suspendant au trépied :grin: Fallait venir à Montier pour ça :grin:

Donc je l'ai vu supporter en traction au moins 7Okgs.

gekko18

Citation de: P-F le 11 Janvier 2009, 17:01:02
J'ai un 3371 depuis environ 2 ans 1/2 environ et j'en suis très content, je n'ai jamais eu aucun problème. J'ai une tête RRS BH-55 dessus et m'en sers surtout pour du paysage mais aussi avec un 300 2.8.

Ta rotule à l'air pas mal.
Je peine à trouvé la marque.
L'as-tu acheté en france?

gekko18
Gekko18

Matériel en Vente  EF-S 10-22

P-F

Citation de: gekko18 le 22 Janvier 2009, 18:35:59
Ta rotule à l'air pas mal.
Je peine à trouvé la marque.
L'as-tu acheté en france?

C'est le top de la rotule à mon avis. Mais ça a son prix...

Je ne crois pas qu'il y ait de distributeur nulle part, il faut acheter sur leur site.

gekko18

Merci pour ta réponse.
Je suis aller sur leur site, il ont des choses pas mal.

Par contre, j'ai aussi trouvé un fil de benelux sur cette rotule.
Il stipulait que l'utilisation de cette rotule seule pour une grosse optique était à proscrire.
Il fallait dans ce cas l'associer à la Slidekick.

En fait je recherche une rotule autre qu'une wiberley ( 600 € ), j'ai trouvé la 393 de Manfrotto.
En fait, je ne sais pas ce que faux les rotules vidéo ou rotule tel que la 268 manfrotto.
Pas trouvé de rotule chez Gitzo ( prix, poids, usage ).

Je continue de chercher, j'ouvrirai peut être un fil.

gekko18
Gekko18

P-F

A mon avis un 300 2.8 ou équivalent c'est le plus gros à utiliser "confortablement" sur une rotule de ce type. Pour plus gros il faut viser un autre système. Et là l'association avec un sidekick est un bon compromis pour avoir un seul ensemble trépied/rotule. C'est pour quelle focale ?

gekko18

Citation de: P-F le 23 Janvier 2009, 13:31:33
A mon avis un 300 2.8 ou équivalent c'est le plus gros à utiliser "confortablement" sur une rotule de ce type. Pour plus gros il faut viser un autre système. Et là l'association avec un sidekick est un bon compromis pour avoir un seul ensemble trépied/rotule. C'est pour quelle focale ?

un 500 mm f/4,5

gekko18
Gekko18

la_gomera

Merci à tous de ces avis.
Pour ce qui concerne strictement le sujet initial (fiabilité), je me permets de résumer comme suit:
Feisol présente un excellent rapport qualité/prix;
De même, le rapport poids supporté/poids du trépied est imbattable;
Il est bien possible que le poids supporté annoncé soit quelques peu surestimé, si l'on veut une fiabilité correcte;
La fiabilité semble dépendre du modèle (probablement 3x72 plus durable que 3x71);
Le modèle 3x71 semble souffrir de quelques problèmes (ruptures) qui ne concernent pas tous les spécimens;
Une utilisation intensive de trépieds de cette marque est probablement à éviter;
Le service après-vente, tant de Jama que de la maison mère semble excellent.

J'espère n'avoir rien oublié.  Cordial message.  Roland

bitere

Citation de: albertson le 22 Janvier 2009, 17:43:11
Citation de: MARC12 le 22 Janvier 2009, 17:14:57
Ils n'ont pas vu le vendeur faire le singe en se suspendant au trépied :grin: Fallait venir à Montier pour ça :grin:

Donc je l'ai vu supporter en traction au moins 7Okgs.

J'ai vu Marc faire cette démo chez lui dans l'Aveyron. Impressionnant !
Mais après avoir longtemp hésité et par peur du manque de recul sur cette marque, j'ai pris un Gitzo.

En passant Marc, tu penses à moi sur ce coup là  :)

arnaud38

Bonjour,

Je possède un trépied Feisol CT-3442 depuis 1an 1/2. Il est équipé d'une rotule de même marque la CB 50. Je l'utilise avec un 300 2.8 parfois couplé à un multi 1.4 ce qui correspond à un poids maxi de 5 Kg environ.
J'utilise ce trépied à 80 % pour de la photo animalière avec au minimum une sortie par semaine en montagne et quelque soit les conditions (neige, boue).
Après un an 1/2 d'utilisation voici les déboires auxquels j'ai été confronté :

J'ai rapidement perdu les embouts de pieds en caoutchouc.
J'ai perdu également les caches des vis de réglage.
J'ai du modifier le système de fixation de la rotule sur le trépied pour l'empêcher de se dévisser (pas de système pour rendre la rotule complètement solidaire du trépied comme sur les trépieds d'autres marques).
J'ai également modifié la rotule pour qu'elle soit solidaire avec le plateau type arca swiss et empêcher sa libre rotation.
Les caoutchoucs des bagues de serrages sur les pieds se détendent et sortent de leurs logements.
Il est nécessaire de bien serrer toutes les vis pendant le transport (sac à dos de montagne) au risque de perdre des pièces (vécu).
J'ai du recoller deux des pieds carbone qui se sont complètement désolidarisés du reste du trépied. Inutile de dire que ce n'est pas forcément très pratique lorsque l'on part en montagne pour plusieurs jours. Sans parler du risque encouru à porter l'ensemble appareil+trépied sur l'épaule ... Il faut oublier définitivement cette technique de portage au risque de se retrouver juste avec un pied dans la main et le reste par terre !
Et la dernière : une des pattes de blocage permettant de régler l'inclinaison des pieds vient de lâcher.

En conclusion : Je pense que pour un usage occasionnel ce trépied présente un bon compromis poids/prix. Par contre, dans le cadre d'un usage plus intensif, on se rend vite compte que ce trépied atteint rapidement ses limites et qu'il manque cruellement de fiabilité.
Et même si il reste garanti 5 ans, il faut en avoir un autre pour pouvoir le remplacer pendant l'échange ...

Arnaud

albertson

Tu m'envoies le vieux....je te paierai le port :grin: :mrgreen:

Grib92

Je possède un trépied Feisol CT-3442 depuis 2 ans, et je n'ai pas rencontré de souci particulier, même si je trouve le système de verrouillage moins pratique/rapide que sur un Gitzo. Ce n'est pas le même prix non plus !
Certes, j'ai dû mettre un coup de clef (aux 3 vis) pour resserrer la base, mais rien de grave. Utilisé de manière intensive avec une rotule Arca Swiss Z1 + Sidekick de chez Wimberley + 500 mm Canon, je dois bien avouer que le rapport poids/prise en charge est très appréciable et incomparable. Le 500 mm est très stable, aucun problème contrairement aux propos de certains, le trépied rempli très bien ses fonctions et l'on peut y faire confiance.

lucky-one

chez bogenimaging il y a une excellent article sur les vrais différences entre un Gitzo et un produit chinois , fort instructif si l'on comprend le teton avec radiographie des tubes et autre étude scientifique
à chaqu'un de se faire son idée , moi pour 10000.- € de matos dessus .... j'ai pris un ? . évidemment il allait pas dire que le chinois était meilleurs

http://www.bogenimaging.de/webdav/site/bide/shared/literature/Warum%20ist%20Carbon%20nicht%20gleich%20Carbon.pdf
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Grib92

On ne peut qu'être d'accord avec ce constat. On ne joue pas dans la même catégorie non plus entre la Rolls des trépieds et une gamme au bon rapport qualité-prix/prise en charge du poids/légèreté/stabilité. Je le répète, le système de verrouillage G-lock chez Gitzo est aussi incomparable et d'une grande facilité d'utilisation. Je pense que c'est une erreur de faire la comparaison (je le dis franchement en possédant les 2 marques), les Gitzo seront forcément largement au-dessus et heureusement, d'ailleurs. Ceci étant, on peut tout de même avancer les avantages des supports Feisol.

jeff_

Bonjour

Je possède également un trépied Feisol CT-3442 depuis 2 ans. Il est équipé d'une rotule de même marque la CB 50. Je l'utilise avec un 500 4 parfois couplé à un multi 1.4 et une sidekik.
J'utilise ce trépied à 80 % pour de la photo animalière et opi avec au minimum une à deux sorties par mois en plaine essentiellement et de type affût plutôt par beau temps.
Après un an  2ans d'utilisation voici les problèmes que j'ai rencontré :

J'ai également rapidement perdu les embouts de pieds en caoutchouc.
J'ai perdu également les caches des vis de réglage.
La rotule sur le trépied à tendance à se dévisser.
Les pieds du bas sont totalement rayés (boues abrasives... ?)
Les caoutchoucs des bagues de serrages sur les pieds se détendent glissent et sortent de leurs logements.
Les vis se dévissent rapidement (à resserer régulièrement).

En conclusion :
Je suis très content de ce trépied pour le rapport poids prix stabilité.
Néanmoins il ne viellit pas bien même si je n'ai pas eu de casse.
Je ne connais pas les trépieds Gitzo pour comparer.

Jeff
Essayons de vivre nos rêves au lieu de rêver de notre vie !