Bonnette, bague allonge ou soufflet?

Démarré par Tienne73, 22 Avril 2012, 19:01:38

« précédent - suivant »

Tienne73

Bonjour à tous

Je voudrais me mettre un peu plus sérieusement à la macro et pour cela j'hésite entre soufflet, bonnette ou bague allonge?
Mon matériel:
- Pentax Kx
- Pentax 18-55mm
- Sigma 70-300 DG Apo Macro
Le Sigma atteint déjà un rapport de 1:2 mais j'aimerais augmenter encore ce rapport!
Est ce que l'emploi d'une bonnette (je pense à la Raynox DCR250) permettrait cela? ou faut-il mieux s'équiper en bagues allonges?

Merci de vos réponses
Etienne

Clem

Bonsoir,

Parmis les trois que tu cites je n'ai utilisé que les bagues allonges et le soufflet.

Je trouve les bagues allonges plutôt pratiques, c'est léger, ça ne prend pas trop de place dans le sac. Par contre, la longueur d'une bague étant fixe, il faut savoir à l'avance quelle bague te permettra de mettre au point à la distance que tu souhaites. Autre inconvénient : on passe souvent son temps à changer une bague pour une autre.

Le soufflet, c'est une bague allonge de taille variable. C'est un accessoire encombrant, qui nécessite à 99% du temps un trépied. C'est destiné à obtenir des rapports de reproduction très important (X5, X10, X20...). Il est possible de l'utilisé à des rapports moins importants mais dans ce cas les bagues sont plus pratiques et donnent les même rapport.   

Il existe des formules permettant de calculer les rapports de reproduction en fonction de la focale, de la distance de mise au point et de la longueur de la bague.

Mais finalement pour se mettre sérieusement à la macro, rien ne vaut un objectif macro qui coutera même souvent moins cher qu'un soufflet neuf ;)

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

-Eric-

Bonjour, pour avoir essayé les bagues et la bonnette sur mon 70-300, c'est la bonnette Raynox 250 avec laquelle j'ai les meilleurs résultats. Un exemple :
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

yanickrogister

Bonsoir,

Je trouve cette photo très belle. Le flou est profond et les couleurs éclatantes.

La PDC très réduite est du à la bonnette?  :shock:

J'ai souvenir que le sigma a une ouverture de 5,6 (pas très grande donc).

Étonnant!

Combien coûte une bonnette comme celle là?

-Eric-

Citation de: yanickrogister le 24 Avril 2012, 22:33:16
Bonsoir,

La PDC très réduite est du à la bonnette?  :shock:

Oui.

Citation de: yanickrogister le 24 Avril 2012, 22:33:16

Combien coûte une bonnette comme celle là?

Environ 70 € avec le système de fixation.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Tienne73

Je crois que la photo a fini de me convaincre pour la bonnette!

J'ai lu que l'utilisation d'un rail millimétrique de mise au point était conseillée avec la bonnette (à cause de la PDC courte)
Qu'en pensez vous?

Etienne

-Eric-

Oui bof, le rail pour la photo d'insecte ça ne doit pas être très évident. En avançant et en reculant on arrive quand-même à faire la mise au point.