7D- accroche et suivi

Démarré par chenuzet, 03 Février 2012, 09:54:14

« précédent - suivant »

chenuzet

Bonjour à toutes et tous,

je suis confronté à un problème récurrent pour lequel je sollicite votre avis: l'accroche et le suivi. La lecture des manuels ne permet pas toujours de se faire une idée précise (PS si quelqu'un à une référence d'un livre traitant des conditions de mise au point sur le terrain, je suis preneur).
En général, je fais de l'affut, les oiseaux sont posés et bougent peu: pas de problème particulier.
Quand j'ai un peu de temps (pas assez à mon goût), je fais un peu de billebaude et je rencontre l'un ou l'autre oiseau qui à mon approche décolle, rien que de plus normal. Si je souhaite le protographier au décollage et en vol: problèmes...j'ai du mal à l'accrocher et surtout à assurer son suivi afin d'avoir quelques images nettes.(même un gros comme un cormoran ou un héron). C'est malheureusement ma faiblesse principale. D'où mes questions: quelles configurations utilisez-vous: un collimateur central uniquement ? un bloc de collimateur ? (en l'occurence 9 collimateurs) ou l'ensemble des collimateurs? Je travaille en priorité à l'ouverture avec une valeur ISO qui me permet d'avoir une vitesse suffisante selon les conditions. Je suis en AI SERVO, cadence rapide. Je précise: objectif 300 mm f2.8 et un multiplicateur 1.4. Dans les réglages fins, utilisez-vous pour "la sensibilité du suivi en AI SERVO: rapide  ou non ?
Enfin dernière question (désolé d'être si long): les manuels conseillent parfois lorsque l'on peut anticiper une trajectoire de faire une "pré mise au point" afin que l'accroche se fasse plus facilement. Je me suis toujours demandé naïvement une pré mise au point sur quoi ? Il faut bien un élément matériel dans le champ de la trajectoire pour faire la mise au point. Comment faire une mise au point sur un ciel vide ?
Merci pour vos avis
Charles

DD Phil

Slt
Perso c'est AI servo rapide ,mais il y a aussi une fonction Cfn qui permet de choisir la priorité au déclenchement , c'est soit l'af calé soit priorité a l'appui sur le bouton de déclenchement .A voir dans les Cfn. 8)

aurelien0806

Citation de: DD Phil le 03 Février 2012, 10:14:19
Slt
Perso c'est AI servo rapide ,mais il y a aussi une fonction Cfn qui permet de choisir la priorité au déclenchement , c'est soit l'af calé soit priorité a l'appui sur le bouton de déclenchement .A voir dans les Cfn. 8)

exact, tu peut aussi allez voir sur ce fil et sur les lien qui sont dedant:

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,130455.0.html

Aurelien

Pascal-J

Je suppose que tu parle de l'option vitesse de suivi ai servo

Cf Fn31 :Avec le 300/2.8 et le 1.4 je reste en position standard, il n'y a que pour le 2x que je monte .  Le problème d'augmenter le suivi avec un piaf un peu gros et surtout avec un fond un peu fouillis ( dans ce cas je baisse même surtout avec des oiseaux lents ) est que tu risque de pomper ( sur les ailes ) ou décrocher plus rapidement si tu a du mal a suivre

Cf Fn32 : Je reste priorité af, a quoi bon déclencher si tu est a coté

Cf Fn33 : Modification auto du collimateur, j'utilise peu sans doute un tort

Regarde ici : http://cpn.canon-europe.com/files/product/cameras/eos1d_mark_iv/1D_Mark_IV_guide_fr.pdf  et recherche tu a la meme chose avec le mk3 pour les options n'existant pas sur le 7d

Pour la pre mise au point, il est évident que le sélecteur de plage de distance doit etre sur 6m/infini, mais ce que je fais couramment en billebaude ( surtout en bord de mer ) est d'utiliser la mémorisation de mise au point de l'objectif, je règle sur une cible a distance d'approche ( entre 20 et l'infini au cadran du 300 )

Pour les collimateurs, a toi de voir selon tes habitudes, un seul central est une bonne solution pour moi, quitte a décaler avec le joystick. Si tu utilise les périphériques cela peut aider mais attention avec une petite cible tu risque de d'accrocher autre chose, sur un fond uni tu peut aussi utiliser la sélection auto avec l'inconvénient en faible ouverture d'avoir net le "cul du bestiau"

Mais le problème vient il des réglages ou de toi, si tu a du mal a suivre ton piaf le boitier ne fera pas tout, cela nécessitera aussi des vitesses plus grandes, le 300 est lourd et a pas mal d'inertie ( et de prise au vent ), cela nécessite des petits bras musclés  :mrgreen:   Je plaisante, mais quand je me suis cassé le poignet j'ai vu la différence utilisant principalement le 300 a main levée et encore maintenant il faudrait que je fasse quelques séances de muscu pour être a l'aise.

chenuzet

Merci pour vos réponses et les liens.
Le problème vient certainement de moi en partie: le poids est important et je ne suis pas très musclé. Je vais aussi faire de la muscu !!!
Charles

S.A.S

bouguy

Citation de: chenuzet le 03 Février 2012, 16:38:28
Le problème vient certainement de moi en partie: le poids est important et je ne suis pas très musclé. Je vais aussi faire de la muscu !!!
Charles

Attention, une musculation spécifique de type isométrique pour augmenter ta capacité à conserver une position et un mouvement fluide dans le suivi. Sans négliger une musculation globale du corps, tu pourras viser un renforcement du haut du corps le plus proche du geste photographique : épaules à 90° ( deltoïde), bras, pectoraux, dorsaux, abdominaux en rotation.
L'idéal serait que les oiseaux ne s'envolent pas  :) ( ou pas tout de suite  :? ).
Petit rappel : même au 1/8000e, un cliché ( ou une rafale ) peut être complètement loupé si la mise au point est défaillante même avec les "super" réglages proposés.
Je n'ai pas de 7D.
Avec mon Mark II, si je sélectionne tous mes collimateurs, il faut d'abord que la mise au point soit centrale pour un suivi correct des autres collimateurs.. Bien sûr, le fond reste un gros problème pour les autofocus. Moi aussi, j'enrage parfois, quand ça ne veut pas accrocher !
Un exemple avec ce martinet à ventre blanc que j'ai eu du mal à suivre, cadré en haut à droite, mais que j'avais capté correctement avec le collimateur central : les autres ont bien suivi. (voir le crop )
Amicales salutations naturalistes, Guy.

chenuzet

Merci à Bouguy pour les conseils muscu !!! Je m'y mets dès ce soir...ou demain ....!
Ceci dit je serais aux anges si je pouvais ne fut-ce qu'approcher la qualité de ton cliché.
Charles

S.A.S

Bonsoir

7D-  accroche et suivi, j'ai enfin pu tester cela ce week-end, enfin !

J'ai testé, re-testé et encore re-re-testé malgré le froid qui m'a dévoré les orteils, les doigts et les oreilles, je " commence " enfin à me faire la main sur l'accroche et le suivi de ce fantastique 7D.

Citation de: chenuzet le 03 Février 2012, 16:38:28
Charles
inutile de faire de la musculation, un monopod se fera un plaisir de reprendre tout le poids de l'ensemble...

1

2

3

4

5

6

:wink:

chenuzet

Magnifique ! C'était à un cours de danse !!!!
BLague à part queqlues conseils ressortant de cet essai ??
Cet après midi: accroche d'un allouette à 30 ou 40 m en plein vol, nette !   mais flou total sur un cormoran à 10 m idem pour un Geai à 10 m ,peu agité avec cependent collimateur central en plein dedans. L'analyse des différentes situations permet difficilement de dégager l'élément dsicriminant: le flou de bougé ??
Charles

Pascal-J

CitationCet après midi: accroche d'un allouette à 30 ou 40 m en plein vol, nette !   mais flou total sur un cormoran à 10 m idem pour un Geai à 10 m ,peu agité avec cependent collimateur central en plein dedans. L'analyse des différentes situations permet difficilement de dégager l'élément dsicriminant: le flou de bougé ??

Normal, c'est du bon sens. Zut encore de la theorie  :mrgreen:

Quand tu prend un sujet en mouvement, il peut être décomposé en deux trajectoires, une sur ton plan et que tu doit compenser par ton suivi, l'autre dans ton axe de visée et c'est l'Af qui fait le boulot.

- Pour le second, tu a le temps de traitement de ton boitier qui joue, le temps de déplacement des lentilles, la profondeur de champ  et certainement un autre facteur que je ne voit pas, mais dans les docs technique chez Canon par ex tu a une courbe de la vitesse maxi de déplacement du sujet pour que l'ai servo fonctionne. Et cette vitesse chute en fonction de la proximité du sujet, l'ai servo devenant inefficace en dessous d'un certaine distance.

- Pour la trajectoire de suivi, la aussi ce qui est important est la vitesse angulaire auquel tu soumet ton appareil, celle ci est bien sur inversement proportionnelle a la distance du sujet. Si il est facile de suivre une voiture qui se déplace a 100km/h a 100m si elle passe a 2 mètres de tes pieds le filé ne sera pas du tout si facile a faire