Appâtage des cervidés?

Démarré par diaphiris, 28 Décembre 2008, 21:36:41

« précédent - suivant »

diaphiris

Bonjour

Hier en faisant mon petit repérage photographique, j'ai observé ce qui semblait être un agriculteur sur un petit tracteur qui semait des graines avec une machine rotative derrière son tracteur.

Aussi, je me demande si il ne s'agit pas là d'un appât pour les chasseurs. Les cervidés seraient-ils sensibles au nourrissage artificiel ?

Cordialement

jeanlouis83

bonjour,
tu es sur que ton agriculteur n'épandait pas de l'engrais? normalement les nourrissoirs sont fixes et distribuent du grain à heure fixe afin de fidéliser le gibier

Matys

Salut,
Il m'est arrivé de voir de la nourriture (maïs notamment) éparpillée dans les allées d'une forêt. Cerfs, chevreuils et sangliers étaient au rendez vous, j'en est aussi déduit que c'était pour la chasse...

Matys

Dylan Koller

Citation de: Tysma le 29 Décembre 2008, 09:55:11
Salut,
Il m'est arrivé de voir de la nourriture (maïs notamment) éparpillée dans les allées d'une forêt. Cerfs, chevreuils et sangliers étaient au rendez vous, j'en est aussi déduit que c'était pour la chasse...

Matys

Justement ce matin, il y a avait un champ plein de maïs éparpié dans tout les coins n'importe comment et ça fait trois jours de suite que je croise deux chasseur dans les environs....  :sad:

Dylan

flo31hg

Salut,

Matys

l'agrainage en trainé est un moyen (si il est bien pratiqué) de lutté contre les dégâts causé aux cultures, principalement ceux des sangliers, il a pour but d' augmenter le temp^s de recherche de nourriture en forêt est ainsi limiter la visite des animaux dans les cultures (semi de blé, prairies...)
cette méthode est utilisé pour les sangliers mais une grande diversité d'animaux en profite. L'agrainage est limiter dans le temps est soumis à autorisation, il ne paut pas être fait à n'importe quelle période, seul la DDA est en mesure d'autoriser cette pratique...
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

JUL21

l'agrainage en trainé est un moyen (si il est bien pratiqué) de lutté contre les dégâts causé aux cultures, principalement ceux des sangliers, il a pour but d'augmenter le temps de recherche de nourriture en forêt est ainsi limiter la visite des animaux dans les cultures (semi de blé, prairies...)
cette méthode est utilisé pour les sangliers mais une grande diversité d'animaux en profite. L'agrainage est limiter dans le temps est soumis à autorisation, il ne peut pas être fait à n'importe quelle période, seul la DDA est en mesure d'autoriser cette pratique...
flo

Ce que tu dit est en bonne partie vrai en faite chaque département applique sa loi qui est dictée par arrêté préfectoral.
Certain département interdisent l'agrainage à poste fixe pour des raisons d'ordre sanitaire.

Après par période de grand froid certaines chasse assistent les populations de grands cervidés par un apport de nourriture (pommes, bétraves, sel, foin ...)

Et enfin pour répondre à diaphiris, je doute que la personne que tu as vue pratiquais du nourrissage il devait rependre un engrais quelconque.

Julien

diaphiris

Je ne pense pas que c'etait de l'engrais, ca ressemblait plus à des grains de maïs éparpillés un peu n'importe comment sur le chemin de terre. Par ailleurs j'entends souvent tirer dans ce coin en ce moment.

Alliez Bernard

Citation de: diaphiris le 28 Décembre 2008, 21:36:41
Bonjour

Hier en faisant mon petit repérage photographique, j'ai observé ce qui semblait être un agriculteur sur un petit tracteur qui semait des graines avec une machine rotative derrière son tracteur.

Aussi, je me demande si il ne s'agit pas là d'un appât pour les chasseurs. Les cervidés seraient-ils sensibles au nourrissage artificiel ?

Cordialement

L'appât pour chasseur, c'est plus la galinette sandrée et la bouteille de rouge  :mrgreen:
Blague à part, si tu as observé ça en forêt sur une allée forestière, il s'agit sûrement d'une distribution de maïs à l'attention des sangliers. Les cerfs en profitent également. Si l'épandage à lieu régulièrement, tu peux observer les animaux venir peu après pour profiter de cette manne.  

diaphiris

Donc ça peut-être l'occasion de voir plus d'animaux mais aussi de se faire tirer dessus plus facilement....

Guils

Heu les appâts dans les forêts ont pour but de diminuer les dégâts aux culture et non pour tirer sur les animaux...

En tout cas en Belgique, à cette époque ci, c'est des battues et pas du nimporte quoi...
Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

Nouba

Bonjour à tous,

Les grains, c'est pour refaire du perdreau ou du faisan, éventuellement de la caille.

Pour le sanglier, c'est directement de l'épi de mais ou du tourteau de tourbnesol.
Le cervidé broute majoritairement, de l'herbe, du foin et des mousses.
Je pense que le meilleur moyen de stabiliser une population de cervidés est de semer des céréales qui les intéressent, du style ray-grass anglais, plante herbacée vivace de la famille des poacées, couramment cultivée comme plante fourragère.

Et de ne moissonner que modérément.
Ou alors de ne pas mettre de clôture en lisière de bois pour en faciliter l'accès aux cervidés (cerfs et chevreuils).
De cette manière, les biches vont avoir tendance à rester d'une année sur l'autre, surtout si elles trouvent du ray-gras de l'année en hiver (décembre et janvier). Ces dames sont difficiles et vont préférer un ray-gras de l'année dans un champ à l'ombre plutot qu'un ray-gras de l'année précédente, mieux exposé au soleil, seuelement à 200 mètres de là. Il n'y aura que le vent qui pourra les faire se déplacer d'une aire à l'autre.

Les biches restant, elles constituent leur petite famille, à savoir faon, puis bichette ou daguet, et en 3-4 ans vous arrivez à 5-6 individus dans un petit massif boisé, pourvu que la nourriture soit présente, et de bonne qualité.

Les cerfs eux sont prêts à parcourir plusieurs kilomètres pour les rejoindre au moment du brame. Ce qui explique qu'en ce moment, je voie en moyenne 4 à 8 biches par soir d'observation, plus 3-4 daguets, et jamais de cerfs qui eux sont à 15 km de là.
En tout cas, c'est ce qui se passe près de chez moi. Je "travaille" avec un agriculteur pour mieux comprendre tout cela.
J'espère passer à la phase prise de vue cette semaine, malgré le froid, à savoir affut en milieu d'après-midi pour être avant les animaux sur le lieux, puis décrochage vers 22-23 heures, quand ils retournent dans la forêt. J'espère au maximum 2 ou 3 photos seulement, si je suis au bon endroit évidemment.

Mais j'ai encore tellement à apprendre pour les comprendre que je me considère vraiment comme un débutant !!!

Pour les dégâts aux cultures, si trop sont déclarés, alors les plans de chasse s'orientent vers des nombres de colliers (nombre de bêtes à abattre ou tirer) qui deviennent trop importants pour la population en place. D'où une diminution brusque. De plus, dégâts au printemps, plan de chasse en action à l'automne suivant, et donc tir de biches pleines en novembre - décembre, et diminution de la natalité.

Les battues au sanglier ont peu d'impact sur les grandes pattes. Les effraie tout au plus 4 ou 5 jours, c'est tout.

Dans le Poitou, la pression de chasse sur les sangliers a été telle que depuis plus d'une semaine, malgré des sorties d'une demi-journée, je ne voie plus de cochons, et certaines souilles sont abandonnées maintenant.

J'espère que je n'ai pas raconté trop d'ânerie dans mes explications, mais c'est ma perception actuelle du nourrissage "artificiel" et de la chasse.

A+
Bert

diaphiris

Un grand merci nouba pour toutes explications très intéressantes .

Je vous poste une première vue google earth du dit endroit ( cercle rouge ), où j'ai vu l'agriculteur déposer des graines.
Comme vous pourrez le voir on est à proximité d'habitation et de champs. Le grand rectangle noir c'est pas moi, c'est google earth

Je souligne également que l'endroit est juste sous une ligne à haute tension, il y a dont une tranchée déboisée de 50 m de large au moins.

J'en profite pour vous demander si la chasse est autorisée ci-près des habitations.

Une deuxième vue qui montre de façon plus large le contexte avec les champs à proximité.
D'après vous est ce que je peux tenter du repérage le long de la lisière à gauche des habitations.

Nouba

Citation de: diaphiris le 29 Décembre 2008, 21:56:21J'en profite pour vous demander si la chasse est autorisée ci-près des habitations.

Je pense que la chasse peut être autorisée à ce niveau. Dans ma campagne, les champs limitrophes du derniers lotissement sont classés / déclarés en ACCA / Association Communale de Chasse Agrée, et de ce fait ça tire le dimanche de bon matin. Maintenant les chasseurs sont prudents et ne tirent pas en direction des maisons.

Sur ta photo, mettre du grain à ce point là pourrait correspondre à une ré-introduction de gibier pour la fin de l'hiver. Mais c'est une supposition purement gratuite de ma part. Je vais demander à mon agriculteur demain ce qu'il en est.

A+
Bert