Un laptop/pc portable pour la photo ?

Démarré par Bee, 09 Décembre 2008, 14:53:22

« précédent - suivant »

Bee

Bonjour,

Mon PC portable a plus de 4 ans et il commence à traîner la patte. Je vais encore lui faire un petit lavage d'estomac mais je crois qu'il va falloir passer à autre chose. La version 30 jours de Lightroom ne lui a pas vraiment convenu, c'était un peu le test ultime.

Qu'est-ce qui se fait de bien actuellement du coté des laptop ? A quoi faut il faire attention ?
Quel type d'écran (plus de 15 pouces) ?
Quelle carte graphique ?
Quel processeur ?
Est-ce que certaines marques ont une gamme spécial photo ?

Merci pour votre aide.

A noter que j'ai un PC et tiens à rester au PC, inutile de venir polémiquer PC vs Mac merci ;)

GLaG

Quelques modèles récents à 3000 euros semblent avoir un bon écran, mais sinon, un laptop pour traiter les images, bof bof...
Côté puissance, mon ASUS de base à 700 euros acheté il y a 6 mois tient parfaitement les traitements de raw et les panos à 10 ou 15 images assemblés, n'importe quel PC récent, hors netbooks et entrée de gamme devrait convenir.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

honeybadger

Sony a sorti 3 modèles (la même gamme qui va crescedno) dédiés photo

Je serai bien incapable de te faire l'article, mais celà répond à une de tes questions :mrgreen:

Hop pêché sur le net

Il y a 4 modéles dans la série : M, S, Z et XU.(1200, 1450, 1990et 3500 €), le XU a l'air d'être le mieux avec toshop et lightroom 2 inclu dans le pack.

Le M me semble à éviter, la dalle n'est pas full HD (1680x945 au lieu de 1920x180) c'est con.
Puis la carte graphique est légerement moins bonne avec un lecteur bluray au lieu de lecteur graveur.

Le S conserve le même processeur que le M, mais se voit mieux fournit sur l'écran, le graveur et la carte graphique.

Le Z voit son processeur amélioré et plus d'espace disque avec deux disques dur, mais garde le même écran.

Seul le XU est vraiment au dessus avec un slot CF, un ecran led comme les écran BRAVIA, meilleur rendu colorimetrique, les licences adobe toshop et lightroom 2.
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

P-F

Ca dépend si tu veux un portable "portable" ou une machine puissante et confortable...

Un Lenovo W700 par exemple mais c'est cher, encombrant et lourd...

Je pense qu'il faut plutôt rester raisonnable et voir le portable comme pratique en déplacement mais ne pas vouloir y faire du traitement d'image sérieux dessus.

Chez Lenovo le 15",W500, est déjà plus abordable et offre de très bonnes caractéristiques notamment l'écran de 1920 x 1200.

Bee

Merci deja pour ces infos !

Portable, c'est leur nom, mais certains le sont de moins en moins, c'est clair. Puissant et confortable, c'est ce que je recherche. Entre l'UMPC et le desktop, donc.

Évidemment que le top pour le traitement photo c'est certainement un mac de course avec écran 24 pouces. Mais je ne suis pas pro, ne vais pas investir des sommes énormes là-dedans et coté confort un laptop me convient parfaitement ! Adieu écran séparé, clavier et touti quanti, je ne retournerai pas en arrière de ce coté là.

En cherchant un peu, les Sony ont effectivement l'air très bien. Là où je peine c'est dans le choix de la dalle écran, du processeur et de la carte graphique... il y a certainement des points auxquels il faut faire un peu attention, des recommandations, quand on veut traiter des photos, non ?

Knut

Je me suis posé la question du portable il n'y a pas longemps. J'avais un Powerbook 12" (en PowerPC) qui a rendu l'ame. Le probleme, c'est qu'un portable...c'est pour moi juste "tranportable"... à partir de 3kg pour moi, c'est plus un portable.

J'ai regardé du coté des EeePc. Mais pour la photo, c'est pas terrible.  L'écran est vraiment trop petit. Finalement, j'ai opté pour l'arme ultime: Le Mac Book Air. C'est léger, l'écran est grand, c'est tout plat (plus pratique a transporté que les EeePc!) et il fait 1,3Kg.

C'est Mac, il faut aimer. C'est pas évolutif du tout: Pas de lecteur de DVD, meme pas de prise ethernet! Disque dur petit, pas énormément de mémoire. Il y a quelques astuce a trouver au début (L'interface USB/Ethernet de Appel marche trés bien et de facon trés simple)

Pour la photo, c'est le bonheur: Lightroom pour Mac support la gestion "multidoigt" du trackpad! Scroll, zoom, navigation entre les images, c'est un vrai bonheur! C'est meme plus pratique qu'une souris pour trier les photos!

En tout cas, les photos venant de mon 20D ou de mon 1DMarkIII passent sans problème. J'ai pas essayé des images venant du 5DII. J'ai fait des panorama avec Hugin. C'est un peut lent mais c'est acceptable.

Perso, pour un usage uniquement photo, je trouve le mac book air idéal.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------