Problème sigma 100-300 f4 EX non DG

Démarré par senmout, 09 Décembre 2008, 18:29:09

« précédent - suivant »

senmout

Bonjour à tous,

Je possède un eos 40D et un sigma 100-300 f4 EX non DG. J'aime beaucoup ce zoom qui offre une excellente qualité et qui accepte bien le multi 1.4. Je suis également très satisfait du 40D qui répond à pratiquement toutes mes exigences photographiques.

Mon problème est que mon 100-300 a un back focus très prononcé que je n'avais pas avant lorsqu'il était monté sur mon 350D. J'ai donc appelé Sigma france aujourd'hui pour connaître la marche à suivre. La réponse a été sans appel, le 100-300 f4 Ex non DG ne possède pas une puce réinscriptible, donc il n'est pas possible de la mettre à jour et ainsi de décaler la mise au point dans le bon sens  :sad:

Auriez-vous des informations à ce sujet ? pourriez-vous me dire si je suis tombé sur l'homme de ménage de sigma france ou un stagiaire qui a répondu par erreur à mon appel ou si effectivement les séries sigma EX non DG ne sont pas paramétrables a posteriori et dans ce cas mon objectif n'est aujourd'hui utilisable qu'en MAP manuel ?

Merci pour vos réponses

Jérôme

alexboudet

c'est pas ton cailloux qui est en cause... c'est ton 40D!!! je sais de quoi je parle!

senmout

Citation de: alexboudet le 09 Décembre 2008, 18:34:08
c'est pas ton cailloux qui est en cause... c'est ton 40D!!! je sais de quoi je parle!

tu en as trop dit......ou pas assez  :?

djudju

ou alors passer au 50D pour bénéficier du réglage de l'AF :?

alexboudet

j'ai un 40d avec des optiques plutot sympa... je connais plein de gens qui ont des 40D, et casi tous on des problemes de front ou back focus... ne le constates tu qu'avec cet objectif (en general avec une focale supperieur a 200)
C'est pour ca que je change de boitier... les microreglages!!!

senmout

Merci à tous les deux pour vos réponses
Je ne détecte ce problème qu'avec cet objectif car c'est ma seule longue focale mais il se peut très bien effectivement que ce soit dû au boitier !
Alexboudet, tu penses passer au 50D ?

Les micro-réglages dans le logiciel utilisateur ne sont que dans le 50d (et autres DmarkIII...) mais est-ce que le SAV canon ne peut pas faire ce micro-réglage dans ses ateliers si j'envoie le tout chez eux ???

alexboudet

djudju

Tu as du backfocus de 100 à 300 mm ? Ou seulement à 300 mm ?
Normalement un SAV peut régler ça. Il faut envoyer le boîtier et l'objo :) Après faut voir si tes autres objectifs fonctionneront toujours aussi bien :? Une vraie plaie que ces problèmes de MAP !!!

alexboudet

affirmatif normalement canon peut faire un reglage... sur le 350d c'etait assez facile il y avais simplement une vis de reglage.. mais sur le 40D il y en a deux et en tatonnant... c'est du 100% travail de cochon... il faut laisser ca au pro donc effectivement renvoyer ton boitier plus objo au SAV canon... pour le prix aucune idée.. certain ici l'on deja fait il faudrait qu'ils se manifestent.

senmout

alexboudet : veinard  uy8

djudju, j'ai justement appeler le SAV mais celui de Sigma. Finalement, c'est peut-être celui de canon qu'il faut appeler !!!
Je suis d'accord, sur toutes les nouvelles caractéristiques du 50D, c'est vraiment celle qui a mon sens est la plus importante...

Cela me ferait vraiment.... enfin ça m'embêterait beaucoup de devoir changer mon 40D pour ça alors que par ailleurs il me convient très bien.

djudju

Si tu es bricoleur :mrgreen:
http://astrosurf.com/buil/autofocus/adjust.htm

Sinon j'ai un Nikon D300 et le réglage précis de l'AF est vraiment une innovation :)

alexboudet

Citation de: djudju le 09 Décembre 2008, 18:58:12
Si tu es bricoleur :mrgreen:
http://astrosurf.com/buil/autofocus/adjust.htm

Sinon j'ai un Nikon D300 et le réglage précis de l'AF est vraiment une innovation :)

ATTENTION: Sur le 40D il y a deux vis de reglage... si tu y touches c'est le merdier assuré... (tu diras pas on m'avait pas prevenu! :mrgreen:)

senmout

Merci beaucoup pour le lien djudju mais pour l'instant cela ne me tente qu'à moitié  :? j'ai peur de faire plus de dégâts qu'autre chose... surtout avec 2 vis de réglages (j'ai presque plus de chances de gagner au loto  :mrgreen: )

Il m'apparait évident que mon futur boitier aura ce réglage mais en attendant, j'avais un peu espéré faire avec ce que j'avais

djudju

je t'ai mis ce lien mais moi même je toucherais pas à ça :mrgreen:
A mon avis il faut que tu vois avec le SAV Canon. Mais j'ai peur qu'un réglage adapté au 100-300 dérègle du coup tes autres objos. A confirmer...
Sur le D300 on peut enregistrer 12 objectifs :) Plus avec le 50D il me semble.

ben33

Il est clair que c'est la merde ce back ou front focus. Moi j'ai un 300D sur lequel je n'ai pas eu de problème focus.
Pour me faire plaisir, je m'achète le SIGMA 150mm f2.8 EX DG, que je test face à mon 135/400 non DG. A ma grande surprise, il pique moins à toutes les ouvertures.
Après un test de netteté sur une règle, je m'apperçois que j'ai un back focus d'environ 4 cm pour une MAP à 3m.
Les boules!!!!!!!!!!!!  :sad: