Nunmérisation de Diapositives: Quelle est la meilleure solution? Update+Scan

Démarré par yomo, 01 Décembre 2008, 14:09:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yomo

Chers tous,

Tout est dans le titre.
A savoir: A l'heure du numérique, je ne visionne plus nos diapos et elles sont donc "perdues". Quelle est votre méthode pour récupérer (numériser) vos diapos? Et quelles en sont vos impressions?
Numérisation dans un labo pro? Si oui, lequel et à quel coût?
Numérisation à l'aide d'un scanner? Si oui, quel scanner?
Tirage photo puis numérisation :? :?

Merci d'avance.
Pour ma part, un photographe près de chez moi me garanti que le labo avec lequel il travaille fait du super bon boulot (impression du scan de la diapo jusqu'au format A3 en très bonne qualité) mais le prix est de 80 cents par diapo (il va falloir sélectionner de manière stricte les diapos). Je vais tester le labo cette semaine avec un échantillon de +/- 10 diapos et si ça vous intéresse, je vous ferai un feed-back.

Bien à tous
Johann

Canolta

Je suis dans le même cas que toi, mais pour l'instant je n'ai pas mené d'investigation. Je vais suivre ce fil.

@+
Laurent

Remy.B

Bonjour
J'ai résolu le problème en achetant un scanner diapo ,le nikon coolscan V, environ 800 €. Pas question de numériser mes 50 000 diapos puisque je les scanne une à une mais je fais les meilleurs et aussi à la demande quand des besoins précis. Le résultat est bon (bien qu'un peu long) mais nécessité en suite de les fignoler si tu veux tirages sur papier
Amicalement
Rémy

alexboudet

perso je scanne mes negas  en 645 avec un epson 4490... j'en suis tres contant... je pourrais mettre une photo si demande... mais c'est pas de l'animalier (pas encore trouvé de 500 mm mamiya... :mrgreen:)

Herve LDS

Bonsoir,
Comme Rémy, j'ai acheté le scanner Nikon coolscan V ED. Celui-ci me donne entière satisfaction. J'ai eu l'occasion d'en faire une démonstration dans le club photo auquel je participe, en même temps qu'un scanner à plat EPSON. La différence de rapidité pour un scan haute définition est stupéfiante ! Le scan seul prend entre 30 et 40 secondes avec le Nikon, alors qu'il fallait près de 15 minutes avec l'Epson. Les post traitements dépendent de l'ordinateur utilisé, venant d'en changer, ils sont maintenant presque instantanés. Les seuls défauts que je pourrais formuler concernant la perte de piqué par rapport à la diapositive initiale. Je n'arrive pas à résoudre cela. J'ai cependant été récemment rassuré en voyant à Montier des tirages effectué par Pascal BOURGUIGNON (Déclic'Editions) à partir de fichiers que j'avais fournis à l'AFPAN.
Je continue donc d'archiver sous forme numérique mes meilleures diapositives avec ce scanner, scanner qui permet de réondre également aux formats de scan demandés par les agences photos.
Amicalement,
Hervé LDS.

oxie

Pareil j'utilise le Nikon V ED (rha une infidélité à Canon!  :mrgreen:) dont je suis très content et moi aussi pas question de numériser mes 15 000 diapo, c'est au coup par coup quand j'en ai besoin d'autant plus que je travaille sur les deux systèmes (argentique et numérique) (bhen oui j'ai du mal à laisser roupiller mon Eos 1V au fond de mon sac!  :mrgreen:)

GLaG

 Je me suis posé la question il y a environ 2 ans, quand l'usage principal des images passait par l'ordinateur (que ce soit pour l'impression, les tirages ou pour les sites et forums web)...
Je pense qu'il faut éviter de toute manière tous les prestataires : ce qui coûte cher dans ce cas sera le temps passé plus que le matériel. Les scans pas cher (quelques euros l'unité quand même) sont fait à la chaîne, la résolution de sortie n'est pas immense, la colorimétrie aléatoire, etc. Les scans de qualité sont franchement hors de prix (20, 30 euros l'image) et il faut en plus trouver un prestataire sérieux...même à ce prix, sur Grenoble je n'ai pas trouvé mieux que ce que je fais avec mon Coolscan V...

Donc quitte à le faire soi-même, il faut choisir la destination des images :

- qualité moyenne, pour images-souvenir à tirer en petit format ou web : un scanner à plat peut être utile, ou les méthodes de repro avec un appareil numérique

- bonne qualité, un bon scanner type Coolscan V, un étalonnage et ça roule : je scanne ainsi 5 à 10 images par heure, en étant à côté mais en pouvant faire des petites choses (mail, forums, ..). Le résultat avec des réglages quasi-auto ne nécessitent pas de grosse reprise, on peut trouve des réglages universels correct, ou améliorer un peu les choses avec une petite retouche rapide (courbe, ..).

- après, on peut avoir mieux dans le domaine pro, mais ce sera plutôt pour quelques images excellentes que l'on souhaite tirer en grand, dans un bouquin ou autre usage...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

diaph34

Bonsoir,

pareil que les autres, achat d'un coolscan V et scan des dias au fur et à mesure des besoins.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

jejedudu

je fais encore du flim... et je scanne...

J'ai commencé, sans rien y connaître, avec un scanner à plat (Canon 3200f). J'ai ensuite vite déniché un vrai scanner de film (Canon FS4000US) suite aux résultats médiocres du scanner à plat. Maintenant, je suis encore passé à une vitesse supérieure avec un Nikon Coolscan 5000 et un scanner à plat Canon 9950f.
Le coolscan 5000, d'occasion, scanne mes vues 24*36 et le scanner à plat mes 24*65 (XPan), voire une ou l'autre photo imprimée.

Le mieux, de toute façon est de scanner le film (et avec un scanner film... qui rend mieux les détails en exploitant le maximum d'information du film).

Scanner, c'est laborieux (1h par film 36 vues en 1000dpi + 1h de traitement). Il faut ensuite pour chaque scan ajuster la couleur de l'image(surtout en négatif, beaucoup moins en positif), réduire le bruit (avec le Nikon surtout, pas avec le Canon et surtout en négatif) et accentuer l'image... Ca c'est le minimum.

J'ai une fois essayé la numérisation par le labo. Déception, il ne m'était fourni que des jpeg (8bits/couleur) en 6 Mpix maxi... rien de réellement exploitable, donc.
Il y a des sociétés spécialisées en numérisation de films, qui font ça, à mon avis, bien mieux. On trouve également sur ebay des services de numérisation avec du bon matériel (Coolscan5000 ou 9000, Imacon, ...) à des prix forfaitaires par lot de 100 images ou plus, ou moins.

Ca c'est pour mon expérience. Plus de renseignements, yaka demander.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

feanolas

J'ai un coolscan 4000 avec chargeur de dias: je mets la boite dans le chargeur, j'appuie sur le bouton et je reviens un heure après pour traiter mes TIFFs de 130MB!  :shock:
Je les retravaille avec Lightroom, le temps de chargement de chaque image est un peu long (surtout au début le temps qu'il construise la DB), mais il faut dire que mon PC commence à accuser son âge. Si je ne me suis pas trop merdé sur l'expo initiale, c'est très rapide: recadrage, ajustement du point noir et de l'expo sur la première diapo, et puis application des paramètres sur tout le reste. Ensuite, je les passe en revue et j'ajuste finement s'il y a lieu. Enfin sauvegarde en Jpeg... si pour une raison ou une autre, je veux les retravailler, je pourrais toujours les re-scanner! uy8

C'est vraiment dommage que le Coolscan ne puisse pas scanner le XPan, hein Jejedudu!  :sad:

jejedudu

C'est vraiment dommage que le Coolscan ne puisse pas scanner le XPan, hein Jejedudu!

Sauf en deux parties, à assembler...
Mais ça devient alors trop laborieux à mon goût.

Je vais encore m'y essayer une fois, avant d'abandonner définitivement.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

fragarien


xavier31

Citation de: fragarien le 02 Décembre 2008, 16:51:37
et le 9000 il ne peut pas?

Ben je crois bien que oui (de memoire)  :?  (et en ce moment elle flanche, un peu)
Il avale quand meme du 6*9 donc du pano ca doit le faire
par contre c'est pas vraiment le meme budget
@+


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

GYPAETE MYOPE

J'ai des brouettes de dias qui ne sortent plus de leur planches Panodia.Elles sont conservées avec du Silicagel pour le cas ou un archéologue serait interessé dans les siècles futurs.
Mon pote Jacky m'avait prété son scanner,un NIKON je crois,mais la dérive chromatique m'avait rebuté,j'ai balancé tout ce que j'avais numérisé,des centaines d'images!
Il y en a pourtant que je ne referai surement jamais.
Le traitement par un labo pro est à un tarif prohibitif.
A une époque il etait possible de mettre la creme de la creme en agence,qui se chargeait de numériser.
Cela ne doit plus etre faisable maintenant,sauf à avoir des scoops de folie.

GLaG

 Pour un scanner nikon, une licence vuescan + une mire IT8 permet de régler tous les soucis de dérive (enfin sauf si le scanner est franchement défectueux) pour 100 ou 150 euros...soit le prix de 5 à 10 scans pro tip-top. Selon la qualité ou l'importance affective des images, ce n'est pas forcément démesuré..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

O-live

CitationJ'ai un coolscan 4000 avec chargeur de dias: je mets la boite dans le chargeur, j'appuie sur le bouton et je reviens un heure après pour traiter mes TIFFs de 130MB! 

Question peut-être idiote: ça se loue une Coolscan 4000 ?

Olivier

nica

pas de pb pour scanner du pano 24 x 66 avec le 9000 (ou 8000) avec le (coûteux) passe-vue adapté. Pas possible en 6 x 17. Pour en revenir à la question initiale, 0,80 cent par diapo scannée, je saute dessus si la qualité est au RV (résolution?). Le prix me laisse perplexe, dans la mesure où scanner, c'est un métier, et à ce prix, faudra pas s'attendre à des résultats détonnants. Tout est fonction du budget, de ses besoins propres et de la finalité du scan (tirage A2 ou archivage?). Si tu veux simplement conserver des archives sur DD, rien en sert de scanner à 4000 dpi. Sinon, bcp d'occases circulent pour des scans Nikon (les meilleurs pour un budget abordable) à des prix démocratiques. Un plus incontestable, c'est de se passer du soft Nikon pour passer à celui du Vuescan, dans tous les cas meilleur. Gypaete, avec un bon écran calibré et le pilote correctement aligné, on peut déjà faire du très bon travail sans mire IT8. Amitiés

ckonig

Citation de: feanolas le 02 Décembre 2008, 16:30:46
J'ai un coolscan 4000 avec chargeur de dias: je mets la boite dans le chargeur, j'appuie sur le bouton et je reviens un heure après pour traiter mes TIFFs de 130MB!  :shock:
Je les retravaille avec Lightroom, le temps de chargement de chaque image est un peu long (surtout au début le temps qu'il construise la DB), mais il faut dire que mon PC commence à accuser son âge. Si je ne me suis pas trop merdé sur l'expo initiale, c'est très rapide: recadrage, ajustement du point noir et de l'expo sur la première diapo, et puis application des paramètres sur tout le reste. Ensuite, je les passe en revue et j'ajuste finement s'il y a lieu. Enfin sauvegarde en Jpeg... si pour une raison ou une autre, je veux les retravailler, je pourrais toujours les re-scanner! uy8

C'est vraiment dommage que le Coolscan ne puisse pas scanner le XPan, hein Jejedudu!  :sad:

Je le faisait aussi avant (traitement par lots) mais j'ai remarqué que la mise au point pouvait être améliorée si on la faisait manuellement (sujets décentrés et dias bombées), maintenant je reste à côté de l'ordi qui scanne et reprend immédiatement sur un autre ordi les fichiers scannés pour l'optimisation, le temps de scan correspond à celui que je prend pour le post traitement. En fin de compte si je m'organise bien le temps passé à côté du scanner est minime.
Christian König
http://www.konig-photo.com

yomo

Merci à tous pour vos réponses.
Donc, en résumé :
Numérisation dans un labo: OK mais très cher ou bien carrément mauvais pour un prix modéré.
Par contre, le faire soi-même avec le scanner Nikon ad-hoc, ne pose pas de problème à part le temps pris pour le scan et le post-processing. N'ayant pas le fameux scanner, je vais quand même essayer quelques diapos et prier... on ne sait jamais.
Sinon, tant pis pour les diapos, je ne me vois pas investir dans un scanner à 800 euros à moins de trouver une combine du genre emprunt du matériel à quelqu'un moyennant compensation...
Bien à vous tous
Johann

remy

Méthode simple et efficace:
un boitier avec mini 10millions de pixels mini
un 100 ou 60 macro
un pied photo
une table lumineuse
et clic clac  uy8
Rémy

O-live

CitationMéthode simple et efficace:un boitier avec mini 10millions de pixels miniun 100 ou 60 macroun pied photoune table lumineuse
et clic clac  Rémy

J'ai essayé, avec un D200 + 60mm macro, mais les résultats ne m'ont pas satisfait du tout.
Peut-être il me manquait une astuce ou deux comme le moyen de régler avec précision la perpendicularité entre le plan diapo et l'axe optique de l'objectif ?
Pi faut beaucoup de lumière si l'on veut diaphragmer un tant soit peu et ne pas monter dans les ISO.

Tu as eu de bon résultats ?

Olivier

jejedudu

Méthode simple et efficace:un boitier avec mini 10millions de pixels miniun 100 ou 60 macroun pied photoune table lumineuse
et clic clac  Rémy


Tant que t'y est, tu projettes ta dia et du la photographie sur l'écran... :mrgreen:

Non, j'y crois franchement pas...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

remy

jejedudu,
tu as le droit de ne pas y croire :grin:
c'est pourtant simple et efficace....
Cela peut te faire rire, mais la photographie d''un écran avec un bon projo n'est pas plus ridicule que beaucoup de dias scannées n'importe comment !
Olivier, peux-tu préciser ce qui ne te satisfaisait pas ?
Le plan film n'est pas compliqué à trouver sur un sujet en 2D, même à 2,8....
j'ai scanné des centaines de dias avec les premiers scanner Nikon LS10,LS20,LS40,pola4000,Ls8000 Etc.....je pense savoir maîtriser les softs Nikon, et  dernièrement, j'ai reprographié des dias avec mon 5D...Bilan
gain de temps énorme, coût Zéro et résultat PLUS que satisfaisant pour la majorité des usages que l'on fait de ses vieilles images ! Et puis entre nous, celui qui est encore en admiration devant ses dias de quelques années n'a pas peut-être pas beaucoup progressé photographiquement parlant  :grin:
PS: au fait un scanner, c'est quoi ?
Il n'y a pas un capteur ? Un filtre ? une optique ? ETC......

Marc.

Bonjour,
J'ai scanné des dias avec un scanner Coolscan V ED, le résultat est très bon.
Je le met en vente (voir rubrique occasion) et je suis prêt a discuter du prix et du reste.
Je donnerai mes coordonées teléphoniques par mp si quelqu'un est intéressé et surtout n'hésitez pas à poser des questions, je suis ouvert à toute discussion ou négociation, rien n'est figé !
Je n'ai pas scanné beaucoup avec et je le rangeais de la poussière entre chaque utilisation, il est nickel.

O-live

CitationOlivier, peux-tu préciser ce qui ne te satisfaisait pas ?

Disons que la perte de définition est assez importante et la balance des couleurs aléatoire sûrement due à la source que j'utilisais : un néon derrière un dépoli.
Ce que j'ai conclu de ma petite expérience faite dans un coin de mon bureau c'est qu'il me fallait faire ça avec plus de sérieux (bonne source de lumière, support fixe pour les dias et l'appareil... etc) . Je n'ai pas été plus loin mais au vu de ton expérience je vais réitérer ça plus sérieusement.

Olivier