Nunmérisation de Diapositives: Quelle est la meilleure solution? Update+Scan

Démarré par yomo, 01 Décembre 2008, 14:09:53

« précédent - suivant »

Remy.B

Citation de: remy le 04 Décembre 2008, 08:19:56
jejedudu,
Et puis entre nous, celui qui est encore en admiration devant ses dias de quelques années n'a pas peut-être pas beaucoup progressé photographiquement parlant 

Ben mon cochon ! Dans la photo il y a le photographe qui évolue certe mais il y a aussi ce qui est photographié et un balbu ou un émerillon qui s'étirent avec une lumière top etc etc même photographiés il y a quelques années comme tu dis restent un balbu et un émérillon.
Et le temps s'écoule, mais les images ne sont jamais identiques et toutes différentes.
Remarque tu pourrais dire la même chose de la musique .......................
Rémy

jejedudu

Ouais, ça reviendrait à dire que Cartier-Bresson, Brahms ou Brughel sont devenus de la merde... ce qui est loin d'être le cas. Je dirais même que, en démocratisant la technique, on n'est même pas parvenu à produire plus de génies... ce qui prouve que c'est l'homme qui fait l'oeuvre et non le matériel.

Bon, on ne va pas non plus se disputer, et ça devient progressivement hors sujet, d'ailleurs.

Chacun fait comme il veut, j'ai expliqué ma façon de faire, qui me convient, et vous la vôtre, qui vous convient tout autant. C'est quand même bien bien de savoir qu'il n'y a pas qu'une seule solution à un problème, non ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

remy

Rémy,
c'est aussi une façon de voir....
je préfère regarder ce qui me reste à faire que ce que j'ai déjà fait......
et pour en revenir au sujet, je posterai un crop de la même dia scanner avec un LS8000 et reproduite avec un 5D dès que possible.

yomo

Alors voici le resultat de mon test de numerisation de diapos.
La couleuvre de montpellier a ete prise en photo, a paques, il y a plus ou moins 15 ans en Extermadure, Espagne. Le film devrait etre un fuji 100 ou 200 asa. La photo a ete prise avec un canon E1 et un 100mm macro tout manuel.
La qualite du scan est la moins bonne proposee par le labo (pour la somme de 0.70 euros / numerisation). Le service de la qualite superieure reviendrait a 1.4 euro/numerisation et la resolution serait le double. Dans DPP, j'ai juste eclairci un petit peu et ajoute un chouillat de contraste. Qu'en pensez-vous? Pour moi, c'est pas extraordinaire mais c'est pas si mal non plus. En tout cas, le merite est que la photo est a nouveau regardee... Je vais essayer la qualite superieure dans un 2eme temps et je vous tiens au courant.

Bien a vous tous
Johann

jejedudu

j'espère que ce n'est pas la taille originale du scan (800x539)...
Tu dois absolument récupérer tes scans en 16bits/couleur (ou 14, selon le scanner), format de fichier TIFF ou PSD. C'est la meilleure base pour retoucher tes images par la suite.

Ben, sans aucun autre traitement (bruit, accentuation), ça semble pas mal du tout, non ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

oxie

monspessulanus est pas verte au départ  :mrgreen: le scanner V ED est excellent et les couleurs qui sortent sont extra.

yomo

jejedudu,
non, l'image a ete reduite pour pouvoir la poster. Je trouve aussi que c'est pas mal, un peu trop granuleux tout de meme mais c'est moins marque sur l'originale, plein format.
Oxie, les couleuvres de montpellier sont extremement variables et la coloration des adultes peut aller du jaune pale au noir, en passant par le brun, le vert le gris et certains individus sont meme fortement marques de bleu sur le flancs.
Les femelles, generalement brunatres sont aussi tres marquees sur la tete, avec de tres beaux motifs a taches blanches.
Voici un male de 1,8m, noir a tete olivatre et provenant de la meme region. La photo est tres compressee et provient aussi de ma serie de dias scannees.

AndreP

Citation de: ô-live le 04 Décembre 2008, 19:50:26
Disons que la perte de définition est assez importante et la balance des couleurs aléatoire sûrement due à la source que j'utilisais : un néon derrière un dépoli.
Ce que j'ai conclu de ma petite expérience faite dans un coin de mon bureau c'est qu'il me fallait faire ça avec plus de sérieux (bonne source de lumière, support fixe pour les dias et l'appareil... etc) . Je n'ai pas été plus loin mais au vu de ton expérience je vais réitérer ça plus sérieusement.

Olivier

J'avais obtenu quelques résultats corrects avec le flash comme source d'éclairage: puissance et balance des blancs contrôlées et possibilité de diaphragmer pour avoir une profondeur de champ compensant le voile de la diapo dans son cadre. Avec un Nikon D80, je le commandais en mode Wireless avec le flash intégré: pour éviter les lumières parasites sur la diapo j'avais confectionné un tunnel noir (tube carton) entre le nez du 105 macro et la diapo. Le support était un bricolage reproduisant le principe du reprodia avec un passe-vue au format diapos 24x36 (manipulation rapides). Pour les diapos très contrastées, j'ai utilisé le bracketing sur 2 ou 3 vues avec assemblage sous Photomatix.

Cela m'a permit d'intégrer des vieilles photos dans ma 'bibliothèque' numérique, mais aussi finalement de faire un tri draconnien surtout en animalier et en macro car la qualité de la production numérique récente est bien supérieure aux Ektachrome des années 70-80, certaines commençant d'ailleurs à virer de couleur !
André

oxie

Merci, nous belges n'avons pas le plaisir d'accueillir ce serpent opisthoglyphe dans notre petit pays, donc on y a peu familiarisé. Cependant c'est souvent des photos d'individus olives que l'on voit (il n'y a même que ça dans Snakes of Europe (la bible!) et des flancs un peu bleutés (superbes!)
Ce qui me frappe toujours c'est son air """"méchant""" avec ses supra occulaires très plongeante et sa tête très pointue!  :mrgreen:

bon c'est pas le sujet mais je pouvais pas résister. En tout cas coloration intéressante!