Je me souviens...

Démarré par alain fournier, 29 Novembre 2008, 20:32:20

« précédent - suivant »

alain fournier

Je me souviens...

Je me souviens de mon arrivée en même temps qu'Albert et Pascal, de l'étonnement de ce dernier sur mon âge. Cela ne faisait que commencer...

Je me souviens être allé seul à l'inauguration. Et, juste avant, de la première main serrée, celle de Franck...du regard de Cédric après avoir passé l'entrée alors que je ne connaissais personne. De ce petit sourire échangé et déjà plein de complicité.

Je me souviens d'être rentré à la ferme après de trop longs discours...il faisait déjà nuit.
Sur le pas de la porte, de m'être présenté après avoir croisé les visages de Dominique et Christophe...de la franche accolade échangée avec John, un peu comme si je retrouvais un ami de longue date.

Je me souviens qu'une fois au chaud, des mots inaudibles fusaient d'une table à l'autre, d'un groupe à l'autre. D'avoir immédiatement capté le sourire d'Olivier et d'être allé le saluer. D'Yvan droit comme un « i » alors que j'étais si empêché de ne savoir comment le remercier...

Je me souviens d'un tour de cuisine assez furtif pour me retrouver devant une assiette de spaghettis que j'avais du mal à engloutir. Des bières mélangées et des phrases d'amitiés...sur l'Amour qui ne dure pas toujours et de la Nature qui est notre plus doux murmure.  

Je me souviens n'avoir pas beaucoup dormi...les grues nous appelaient.

Je me souviens de la froidure matinale et de l'aube qui pointait son nez...des vols légers alors qu'on se gelait...de ce soleil qui tardait à nous réchauffer.

Je me souviens aussi qu'une photo nous attendait...d'y avoir loupé Elisa qui était pourtant juste derrière moi.

Je me souviens de l'attente pour Munier en compagnie d'Hervé.
Des yeux étoilés de Vincent...c'est bon l'humanité...
De Tom Waits à Nick Cave, quelques ressentis échangés qui restent à jamais gravés.

Oui, je me souviens plus des instants partagés que des expos présentées...même si certaines ne peuvent être oubliées.

Je me souviens également de « l'après raclette »...de cet échange empli d'émotions entre Walter, André, Franco, moi et Justin qui nous écoutait. Des mots en résonnent encore. Des non-dits aussi.

Je me souviens de ne pas avoir passé assez de temps avec certains copains de Thierry à Jérôme, de Marie-Claude à je ne sais plus qui...car parfois je ne me souviens plus bien...

Mais je me souviendrais toujours de ces quelques jours partagés avec vous...de cette remise des prix sans « rouge » aux côtés de Jean-Pierre, à la photo vendue de Serge, entouré de gars qui sifflaient ses bières...

Je me souviendrais toujours de la neige qui tombait en rentrant et de ces visages qui dansaient en suivant le bruit de mes essuie-glaces...de tous ceux que je n'aie pas cités mais que j'ai pu approcher.

Je me souviendrais de la buée que j'essayais d'essuyer alors qu'elle n'était pas sur mes vitres...que Montier m'a aidé parce que les gens y étaient vrais.

Merci à tous ceux qui vivent « à l'intérieur du sauvage »...Merci à vous.

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

meles

Bonjour Alain,

C'est mimi comme tout ton récit ... nostalgie nostalgie  ... bien entendu que cela ne peut être que de bons souvenirs ... Montier est toujours l'occasion de faire des rencontres sympathiques et on a apprécié la chaleur de ton accent dans cette froidure de novembre ... en plus ton âge restera un mystère pour nous tous :mrgreen:

Par contre, dans tes souvenirs, tu as oubliés de mentioner quelque chose mais bon j'insisterais pas ici pour rester dans le politiquement correcte.

Ce fut un réel plaisir de faire ta connaissance et de partager ce week end de Montier.

Ah oui j'oublie, une grosse pref pour ta seconde photo ... le ciel était magnifique ...

Au plaisir de te revoir

Christophe

Yannick.T

Le texte .....les photos..... le gars .... )))) )))) ))))

Yannick
Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

cerf de bleau

Images et poésie. Bienvenue dans un monde de tendresse.
Merci pour les émotions.
Yannick.

oseydoux

Alain la sensibilité ! Content également d'avoir croisé ton regard. Je regrette de n'avoir pas eu l'occasion de discuter plus longtemps avec toi, depuis le temps qu'on se croise virtuellement.

La seconde photo est une tuerie !  ))))

Olivier

tanguylovitch2

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.

coccinelle

Un beau récit suivi d'une très belle photo

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

ASH

Des origines québécoises Alain ?  :wink:

jmsoulier

Bonsoir Alain,
A défaut de connaître le photographe, j'apprécie d'ouvrir ses fils et découvrir ses photos. La seconde, vraiment magnifique,  me parle davantage.  rytyt
Amicalement  Jean Michel

handmax68

J'aime toujours beaucoup lire tes posts...cela donne envie et fait rêver.
L'atmosphère sur ta seconde image est simplement magnifique. Bravo.

Marc

Campio

Que du bonheur .. la deuxième est magnifique  !!!! !!!!

René

Edith

ouhlala Alain, quel poète tu fais en plus d'être bon photographe  uy8
j'ai apprécié de te rencontrer et en regrettant de ne pouvoir échanger davantage mais ce n'est que partie remise

Cedric Jacquet

Citation de: Yannick.T le 29 Novembre 2008, 20:46:14

Que dire sinon '+1' ... et merci à toi, pour ta gentillesse, pour ton talent (je préfère la 1 à la 2), pour le partage de tes photos et de ta passion - et pour tout le reste !

Merci Alain !

Cedric

viddock

ca vaut bien le grand meaulnes!! :mrgreen: :mrgreen: avec de jolies illustrations!!
plus serieusement tes photos sont remplies d emotions ,et ton t exte n en est pas depourvue ...
merci pour le frisson!
amicalement david

jeanlouis83

les deux images sont superbes, le texte plein d'amour et de poésie, que demander de plus

Dominique.D

Citation de: Yannick.T le 29 Novembre 2008, 20:46:14

Yannick

Alain,
Tout est dit. Content d'avoir pu te croiser et au plaisir de te re -lire/ -voir.

Dominique

PS C'est secondaire, mais j'adore la deuxième.
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Alban dit (BADOROC )

photos sympas récit émouvant à c'est bien toi ça

à bientôt Alain  uy8
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Les Frères des Bois

C'est toujours des photos de qualité... )))
http://www.lesfreresdesbois.com

Galerie des Frères des Bois : http://www.flickr.com/photos/lesfreresdesbois/

Association Silva "Photographions la Nature..." : www.flickr.com/photos/associationsilva/

Justin_M

C'est beau Alain... C'est si beau...

On lis sans vraiment lire... C'est comme si on le (re)vivait également...

Et ces 2 photos...

Merci à toi... 8)

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

astrodav68

de la poésie et des images, cela va bien ensemble  :mrgreen:

bravo pour avoir trouvé ces mots, et pour ces si belles images.

dommage que l'on ne se soit pas croisé
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Thadeus

bonjour,

des ambiances féeriques !

magnifique !

amicalement

Thierry J.

albertson

Mais te souviens-tu de cette arrivée en Finlande ou j'ai sursauté à ton nom...?
Alain Fournier,
Quand on a cette chance de porter le même patronyme que l'auteur du Grand-Maulnes, on se doit d'être excellent.....
Tu as réussi ce pari difficile.
Sacré Alain....
On t'aime.
Salut.

alain fournier

...MERCI...ça fait du bien...

Puisqu'il y a eu, pour l'instant, beaucoup plus de texte que de photos, je vous en propose quelques unes supplémentaires pour "équilibrer"...toujours au 100-400 à main levée.

Amicalement,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

xavier31

Bonjour Alain

Ton texte est très beau et terriblement vrai et il « résume » superbement l'ambiance de Montier.Les photos qui l'accompagnent sont elles aussi très belles.
Car même si notre passion est une activité plutôt solitaire, on se rencontre que les photographes de nature sont généralement très solidaire entre eux.
Je ne pense pas que l'on se connaissent, mais c'est au plaisir de te rencontrer.
J'ai remarquer que tu étais dans le staff de photographes de Naturimages , peut être qu'on s'est croiser à Montier

Au plaisir de te rencontrer
Félicitations et bonne continuation pour ton travail
Amicalement
Xavier
@+

Xavier tres toucher par ce texte

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Maupassant

Magnifique, Alain. Et émouvant. Je viens grâce à toi de passer quelques minutes hors du temps. Tout simplement, merci.