changement de carte mère et de carte graphique...que choisir

Démarré par sumpateia, 23 Novembre 2008, 17:57:13

« précédent - suivant »

sumpateia

salut,

j'aimerai avoir des avis sur du matos.
Je voudrais remettre à niveau mon PC qui commence à ramer un peu. Je l'utilise essentiellement pour développer mes fichiers raw sous lightroom et photoshop.

Pour le moment je sais juste que je vais prendre un disque externe pour sauvegarder mes fichiers, Je pense changer carte graphique (celle que j'ai actuellement ne supporte pas l'affichage verticale et la résolution max de mon écran), carte mère et rajouter de la ram.

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme références sachant que je ne veux (peut...) pas partir sur du haut de gamme non plus.

Voila ma config actuelle:

Système d'exploitation Microsoft Windows XP 
Service Pack du système Service Pack 2

Carte mère 
Type de processeur AMD Athlon XP, 1833 MHz (5.5 x 333) 2200+
Nom de la carte mère Asus A7N8X-X  (5 PCI, 1 AGP, 3 DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce2 400
Mémoire système 1024 Mo  (DDR SDRAM)

Moniteur 
Carte vidéo RADEON 9600 PRO Family (Microsoft Corporation)  (256 Mo)
Carte vidéo RADEON 9600 PRO SEC Family (Microsoft Corporation)  (256 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9600 (RV350)

Moniteur HP LP2065 LCD Monitor [NoDB]  (CNG63406KH)

Stockage disque 250 Go et disque externe 320Go

Merci

ROMU

A mon avis aucun intérêt de changer la carte mère si tu ne changes pas le processeur.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

sumpateia

autant pour moi, l'informatique et moi ça fait pas 2 mais pas loin...

donc je compte changer carte mère et processeur bien sure, je pensait que c'était obligatoire... :mrgreen:

ROMU

dans ce cas j'utilise un processeur pentium Quad 6600 et une carte Assus p5kpro avec 4 Go de DDR2 et au niveau traitement cela envoi par rapport a mon ancien athlon xp 2800 et A7n8x deluxe et 2 go de ddr.

en carte graphique j'ai une sapphire readon 3800 avec 512 ddr3, cela suffit amplement (car je n'utilise pas la 3D)pour un mon écran 24".

pour me faire plaisir toshop et quelques logiciels que j'utilise souvent sont sur un DD sata 2 de 10 000 tours /min( disque de travail).
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------

sumpateia

PlecostoTux

Hello,

C'est rigolo, moi aussi, j'étais quasiment dans la même config que toi....
J'y suis encore mais plus pour longtemps  uy8

Pour ma part : Athlon XP 2400+, Asus A7n8X, 1Gb Ram, Radeon 9600 Pro  :)

Perso je trouve que le temps de traitement d'un Raw de mon K10 avec Gimp ou même Raw thérapee devenait gênant à l'usage...

Bien évidement, cette config n'est plus upgradable de manière partielle puisque plus de proc en Socket A (ou trop cher sur la Baie :shock:), les nouvelles cartes mères sont en Sata et PCI-E pour la carte graphique.... fhfh

J'ai donc Pris :

CM : Abit GA-MA78G-DS3H, Socket AM2+, Chipset AMD 780G gérant l'affichage via RADEON HD 3200
CPU :Phenom™ X4 9550 et son ventilateur (version boite)
RAM: Kit Dual Channel DDR2, 2 x 1 Go, PC2-8500
et un DD nouveau en sata 2 ,Samsung Spinpoint F1, 1 To, 7200 tpm, 32 Mo de cache

J'ai aussi pris (sur la baie) des adaptateur Sata/Ide pour recycler mes 2 autres disques internes (1 120Go et 1 80Go)

J'en ai eu pour un peu plus de 330 € livré chez Topachat  :)

Chez Intel, les prix ne me font pas (plus) rire.... :?

Si avec ça, ça rame encore....

Olivier
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

ROMU

Citation de: PlecostoTux le 23 Novembre 2008, 20:49:15
Chez Intel, les prix ne me font pas (plus) rire.... :?

Olivier

a part si tu prends un quad extrème (qui n'a pas d'équivalent chez Amd) , les prix se rapprochent de plus en plus entre Intel et Amd (par exemple pour un quad 2.4 ghz il ya une trentaine d'euros d'écart), je pense pas que cela soit si énorme que cela.

P-F

Je partirais à coup sûr avec du Intel.

Processeur milieu de gamme du genre Duo E8500 ou Quad Q6600. Actuellement il n'y a pas vraiment de réel avantage à utiliser un Quad.

La carte mère ça va surtout dépendre des fonctions intégrées que t'aimerais (RAID, Firewire, nb de disques, ...). Prévue pour de la RAM DDR2, c'est suffisant. Un chipset P35 est un bon compromis. Une variante d'Asus P5K par exemple (P5K WS serait un bon choix).

Avec Windows 32 bits tu es limité en mémoire à 4 Go. Mais ça vaut la peine de mettre ces 4 Go de RAM. 

La carte graphique tu peux mettre à peu près n'importe quoi du moment qu'elle est physiquement compatible avec la carte mère. Si tu ne fais pas de jeux ou n'utilise pas d'applications 3D même 128 Mo de mémoire graphique sera suffisant.

Après reste la question des disques. Sur ton système actuel tu as des connexions IDE. Maintenant il faudra partir sur du sata (il restera certainement un connecteur IDE sur lequel tu pourras brancher un disque et lecteur CD).

sumpateia

merci.

Pour le chipset si quelqu'un peut m'apporter quelques explication je ne suis pas contre...
sinon au niveau de la carte mère, j'aurai probablement qu'un seul disque interne ide, les autres étant externes; pas besoin de firewire j'ai déja une carte avec 3 ports.

P-F

Le "chipset" c'est l'ensemble de composants sur la carte mère qui va "gérer les transferts" entre le processeur et les autres éléments (mémoire, son, vidéo, disques, ...). C'est lui qui va déterminer quel type de processeur, mémoire, etc. tu pourras monter sur la carte mère et quelles seront ses fonctions principales.

Je te conseille d'avoir au moins deux disques en interne. Un pour Windows et les programmes et l'autre pour les données.

sumpateia

ok

actuellement je stocke toute mes données sur un disque externe, je pense donc en prendre un second pour la sauvegarde. Quel intérêt j'aurai à avoir plutôt un interne?

Merci

P-F

Un disque interne sera beaucoup plus rapide qu'un externe en usb ou firewire. Maintenant si t'envisages un nouveau disque externe il faut regarder pour un sata où tu pourras avoir les mêmes performances.

sumpateia

je n'avais pas pensé à ce détail!

je vais opter pour un interne dans ce cas.

fab001

J'ai changé aussi ma vieille config dans le genre de la tienne par :
pentium Quad 6600 et une carte Abit IP35Pro +2G de ram corsaire
Carte graphique : sapphire readon 3800 HD

PlecostoTux

Salut,

Citation de: P-F le 24 Novembre 2008, 08:21:36
Je partirais à coup sûr avec du Intel.

Mouais...
Si on fait attention au cout global de sa config, AMD reste moins cher, en comptant la carte mère, c'est du moins ce que j'avais constaté
Mais il est vrai qu'en performance pure, aujourd'hui, les Intel sont devant  :?

Maintenant, je préfère "perdre" 1 ou 2 secondes à l'usage que de rallonger de 100€ ou plus... fhfh

CitationProcesseur milieu de gamme du genre Duo E8500 ou Quad Q6600. Actuellement il n'y a pas vraiment de réel avantage à utiliser un Quad.

ça va peut être changer plus vite qu'on ne le pense, les softs comme Bibble 5 tirent manifestement parfaitement profit des multicoeurs....
Si l'on garde sa config 4/5 ans, c'est un investissement  8)
Et sous Linux, nativement multitâche, je pense que c'est encore mieux  :)

CitationAvec Windows 32 bits tu es limité en mémoire à 4 Go. Mais ça vaut la peine de mettre ces 4 Go de RAM. 

En 32bits, c'est pas plutôt 3Go et des poussières   :?
Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt des 4 Go, sauf peut être pour voir venir....C'est sûr qu'au prix actuel de la mémoire... :shock:

CitationAprès reste la question des disques. Sur ton système actuel tu as des connexions IDE. Maintenant il faudra partir sur du sata (il restera certainement un connecteur IDE sur lequel tu pourras brancher un disque et lecteur CD).

Moi, je ne brancherais pas un DD sur la même nappe qu'un lecteur optique.... :?

La solution, c'est l'adaptateur IDE/Sata, moins de 13€ les 2 (FDP compris) sur Ebay...et livrés avec le cable qui va bien  :)

Tout à fait d'accord pour le DD interne pour Window$ et les programmes ;

Perso, je prendrais un SSD de 30Go pour ça et le Samsung 1To pour les données ;

http://www.materiel.net/ctl/SSD/43024-30_Go_Solid_Series_S_ATA_II.html

Quand je me suis décidé, je n'ai pas fait gaffe que les SSD devenaient abordables....Ce sera pour ma prochaine MaJ  :sad:

Et comme ça, tu garde ton externe pour les sauvegardes  uy8

Olivier
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

P-F

Citation de: PlecostoTux le 24 Novembre 2008, 17:08:27
En 32bits, c'est pas plutôt 3Go et des poussières   :?

C'est bien 4 Go mais par défaut les programmes ne peuvent pas exploiter entièrement la mémoire. Il faut modifier le fichier boot.ini, => "/3GB switch"

CitationPerso, je prendrais un SSD de 30Go

Le problème c'est que ce type de mémoire a un nombre de cycle d'écriture relativement limité. Ca ne posera apparemment pas de problème pour un disque de données mais pour un disque système avec fichiers d'échanges, logs, et autres temporaires j'ai bien peur qu'il soit vite au bout.

sumpateia

merci pour toutes ces réponses!

j'avoue que je suis quelquefois un peu dépassé par la technicité des propos... :shock:

Effectivement je ne change pas de config très souvent, là ça fait 3an 1/2 que je tourne comme ça donc le quad pourrait être intéressant si j'ai bien compris?

ensuite une chose m'échappe, la perte de rapidité des disques externes en USB ou firewire implique t'elle que mes fichiers de données soit sur un disque interne sata pour être au max niveau performances?

De même ai-je intérêt à migrer mes fichiers système de mon disque actuel en IDE à un SATA?

sumpateia

tant que j'y suis, ça aurait un interet que je passe sous vista?

P-F

C'est sûr que dans 2 ans il y aura beaucoup plus de logiciels qui exploiteront au mieux les quad core mais est-ce que tu vas forcément suivra avec toutes les mises à jour ? Et à ce moment là ton système commencera déjà à être faiblard avec du matériel de milieu de gamme actuel alors que les logiciels réclameront toujours plus. Donc moi je serais plutôt pour rester dans cette gamme qui actuellement marche bien quitte à mettre à jour ton système dans 3 ans plutôt que 4...

Concernant les performances des disques durs, là aussi si tu veux le top c'est pas vraiment raisonnable et justifié niveau prix. Mais un bon compromis c'est des disques sata 3G (3 Gb/s mais ça reste très théorique et tous n'auront pas les même performances; surtout que la mode est aux disques consommant moins, ceci au détriment des performances). Le plus logique il me semble est de les avoir en interne mais tu peux très bien les connecter en externe aussi (eSata).

Je dirais que tu devrais partir avec que du sata en interne et garder ton IDE actuel comme backup que tu pourrais monter dans ton boitier externe actuel. L'IDE c'est clairement pas l'avenir.

Quand à Vista je sais pas... Il n'y a pas de désavantage avec un PC moderne (il faut plus de RAM mais avec une machine actuelle c'est OK). Pour ma part c'est plus le côté 64 bits qui me paraissait utile et quitte à changer j'ai passé à Vista. Comme pour la question Duo vs Quad il faut voir ce que cela apporte vraiment maintenant... Si tu veux limiter les frais, réinstalle plutôt XP, le SP3 et ça devrait bien tourner.

sumpateia

vu le prix de vista si c'est pas forcément nécessaire je vais m'en passer volontier!

Merci pour tous ces détails