Canon ou Nikon?

Démarré par dolembrix, 19 Novembre 2008, 12:56:02

« précédent - suivant »

dolembrix

bonjour,
je suis en phase de reperage pour un reflex numerique mais j'esite entre des Canon EOS et Nikon ... :?
pourier vous m'aider dans mon chois?
mercis d'avance
omnibus

bgabbud

Euh c'est pas la bonne rubrique!
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

dwarf

Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

Tofruokal

Tu préfères le rouge ou le jaune???? ok je sors :mrgreen: :mrgreen: uy8
Olivier
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

rascal

t'as des sous ?
qu'est ce que tu veux comme objos ?
Qu'est ce que tu veux prendre en photos ?
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Matys

Citationt'as des sous ?
qu'est ce que tu veux comme objos ?
Qu'est ce que tu veux prendre en photos ?
Je rajouterais: as tu une expérience sur l'un des 2? ou un ancien matériel? Sinon, il faut essayer car c'est quand même différent...
Il y-a aussi d'autres marques... :wink:

Yvan Normand

Canon uy8: non je rigole c'est à toi d'essayer pour voir ce que tu préfère. Et regarde bien ossi les avantanges et les inconvénients de chaque marque. Regarde aussi les objectifs de chaque marque (diversité), la stabilisation intégré à l'appareil ou aux objectifs,...

bonam

pas une hésitation PENTAX!!!OK je :arrow:

GYPAETE MYOPE

Dis donc,tu t'en poses des questions!!

tonio

salut
Canon ou Nikon  :? :?un des deux tu ne peux pas te tromper
ensuite voir le budget , il me semble que Nikon est plus chers .
tout depend aussi de ce que tu recherches avec coef ou ff , gros télés etc....
moi j ai choisi canon a l epoque car moins chers .et un peu devant Nikon à cette époque mais aujourd hui  er4 er4
tonio

Drakho

C'est pas l'appareil qui prend les photos mais ton doigt, guidé par ton oeil piloté par ton cerveau.

Si tu as de l'expérience et qu'il te faut une optique particulière, c'est l'optique qui décidera, sinon, tu es libre comme le vent ;)

Gerard_M

Il ne faut pas hésiter : un de chaque!
Et pour ajouter encore à la confusion: mets leur  des courroies de cou Sony et Pentax  :o

La seule différence matérielle palpable: il n'y a pas de converter x1,7 chez Canon!

Le zoom Sigma 2,8/80-500 existe dans les deux montures ou me gourges?
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

julien-68

Citation de: tonio le 19 Novembre 2008, 16:22:24
moi j ai choisi canon a l epoque car moins chers .et un peu devant Nikon à cette époque mais aujourd hui  er4 er4
tonio

... mais aujourd'hui, Nikon est carrement à la rue face à Canon  loll

OK  :arrow:

Luigi

Bon, comme d'hab sur ces sujets, le fil dérape.

Je pense que la différence entre Canon et Nikon n'est :
- ni une affaire de qualité : sur le long terme, les deux marques se valent j'en suis convaincu,
- ni une affaire de prix : les gammes ne sont pas toujours parfaitement identiques, ce qui provoque des différences de prix difficilement justifiables,
- ni une affaire de sujet : les deux marques sont suffisamment complètes pour couvrir tout ce que l'on peut photographier

En revanche, je pense que la différence entre les deux marques se fait uniquement sur la relation très personnelle entre l'utilisateur et son boîtier. C'est une question de feeling. J'ai testé les deux marques et je sais que je suis profondément Nikon. Pour autant, je suis certain qu'il y a des personnes profondément Canon, et je ne vois aucune raison de porter un jugement sur cette état de fait. J'ajoute que les optiques sont transparentes dans ce raisonnements. Les deux marques font dans l'excellence, et les gammes évoluent dans le temps. La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain...

Pour choisir, le mieux est donc d'essayer, sans se laisser influencer par des impressions subjectives, l'avis du dernier croisé ou celui qui parle le plus fort...

Luigi

JPAC

Le critère financier n'est pas totalement négligeable. Pour les super télés, Nikon est tout de même assez nettement plus cher. Sur un 500f/4 ou un 400f/2.8 par exemple ça fait plusieurs milliers d'euros. Et bien que le D700 m'apparait vraiment comme le super boitier le prix des optiques ça me calme  :?
Jean-Paul.

Phil59

Citation de: Luigi le 19 Novembre 2008, 17:19:06
Bon, comme d'hab sur ces sujets, le fil dérape.

Je pense que la différence entre Canon et Nikon n'est :
- ni une affaire de qualité : sur le long terme, les deux marques se valent j'en suis convaincu,
- ni une affaire de prix : les gammes ne sont pas toujours parfaitement identiques, ce qui provoque des différences de prix difficilement justifiables,
- ni une affaire de sujet : les deux marques sont suffisamment complètes pour couvrir tout ce que l'on peut photographier

En revanche, je pense que la différence entre les deux marques se fait uniquement sur la relation très personnelle entre l'utilisateur et son boîtier. C'est une question de feeling. J'ai testé les deux marques et je sais que je suis profondément Nikon. Pour autant, je suis certain qu'il y a des personnes profondément Canon, et je ne vois aucune raison de porter un jugement sur cette état de fait. J'ajoute que les optiques sont transparentes dans ce raisonnements. Les deux marques font dans l'excellence, et les gammes évoluent dans le temps. La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain...

Pour choisir, le mieux est donc d'essayer, sans se laisser influencer par des impressions subjectives, l'avis du dernier croisé ou celui qui parle le plus fort...

Luigi

J'allais le dire...
Philippe

albertson

Citation de: tonio le 19 Novembre 2008, 16:22:24
salut
Canon ou Nikon  :? :?un des deux tu ne peux pas te tromper

Ou le nouveau Leica.....................si ce n'était pas monétaire mon choix serait fait....

Après 30 ans de Nikon (le dernier était le F3) je suis passé à Canon au tout début de l'I.S.
Mon rêve serait les objectifs Canon sur un boitier Nikon,. Encore que maintenant je suis bien habitué à l'ergonomie des EOS.

julien-68

Effectivement en terme de qualité, à gamme équivalente la différence entre les deux est légère même si chaque bateau a ses inconvénients et avantages que le voisin n'a pas et vice versa.
Pour les prix, force est d'admettre que Nikon est quand même sensiblement plus chère, sa gamme optique un poil moins fournie que Canon est quand même plus onéreuse. A titre de comparaison le 500f4 is est moins cher que la version non stabilisée chez Nikon, quid alors de la version VR ?  :?
Le parc optique est chez Canon beaucoup plus large avec tout une gamme de focale (et de prix d'ailleurs) mieux échelonnée.
Le choix entre les deux marques est également une affaire de goût et d'affinité un peu comme les gens qui hésitent entre Audi et BMW par exemple ou entre renault et peugeot
La prise en moins est quand même nettement différente et une fois habituer à l'ergonomie d'une des marques il est plutôt déroutant d'essayer le concurrent. Mais choisi bien celui que tu veux car la bascule ensuite n'est pas donnée  fhfh
Autre chose qui est important, c'est l'usage que tu souhaites en faire car celui ci t'aidera également à décider de quel côté pencher. Car ensuite d'autres questions viendront à toi une fois la marque choisie: ff, petit format, grande focale ou non, fixe ou zoom, stab ou non, GA, UGA....
Tu as ensuite l'alternative des autres marques comme Sony, Sigma, Pentax... mais à ta place je resterai chez l'un des deux grands pour diverses raisons citées précedemment (ex: le parc optique, l'occasion, la répartition plus large des deux grands avec possibiltés de se fournir plus aisément...) quoi que Sigma ensuite reste une excellente alternative en terme d'objectif pour son très très bon rapport qualité prix.

Bon courage pour ta décision.

Mais attention ce n'est pas fondamentalement la marque choisie qui fera la différence sur le résultat photo, car tu seras toujours (ou presque) le seul responsable en cas d'échec ou de réussite d'ailleurs  :mrgreen:

cos1

cos1

plus serieusement c est quoi ton budget tes envies.

le probléme c est qu ici beaucoup d intérvenant considére que le minimun pour faire de photo c est un 500f4 et un boitier pro.... (j exagére biensur un peu)( je fait aussi parti potentiellemnt de cette catégorie)

donc si tu ne donne pas ton budget et tes envies diffile de t aider.

apres tout depend si tu debute si ton budget c est 500 euros 1000 euros 5000 euros ...

rascal

si t'as les envies et les moyens d'un 300/2.8 ou plus, alors effectivement soit canon soit nikon.

Si tu ne les as pas, les autres marques sont crédibles.

rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

jeanlouis83

tu regardes les petites annonces, et tu vois qu'il y a beaucoup plus de canon que de nikon donc personnes déçus ou matériels dépassés?
moi je suis nikon et je ne regrette rien

fredbmw

Citation de: jeanlouis83 le 19 Novembre 2008, 19:33:18
tu regardes les petites annonces, et tu vois qu'il y a beaucoup plus de canon que de nikon donc personnes déçus ou matériels dépassés?
moi je suis nikon et je ne regrette rien

c'est bien une remarque de nikonneux ça :mrgreen:

le fait qu'il y ai bcp plus de Canon vendu que de nikon et que Canon a une gamme d'objo bien plus large que nikon ça ne te viendrai pas à l'idée...

ASH

Aussi parce qu'une majorité de gens sur ce forum sont équipés en Canon tout simplement.

oxie

Oubliez pas non plus Sony avec le tout nouveau 300, 2,8 SSM, bon la gamme des gros objo est encore chiche mais elle va surement s'enrichir puisque avec le Alpha 900 ils visent les pro et les amateurs les plus exigeants.

(Non non je ne suis pas en Sony je suis en Canon, mais ces querelles entre Canonistes et nikonistes me font un peu marrer! Il faut un appareil avec lequel on est bien, le reste un appareil est un outil ni plus, ni moins)