Significations sur Objectifs photos Sigma et Canon

Démarré par Nicolas3786, 19 Novembre 2008, 13:57:47

« précédent - suivant »

Nicolas3786

Les deux marques ont une large palette de téleobjectifs, focales fixes, avec multitudes de significations que ne me parlent pas proprement dit.

Je postes donc ici les dites significations, résumées par des lettres. Svp, dites moi à quoi ça correspond, leur utilité...etc.

Sur les Sigmas:

- DC ?

- EX ?

- HSM ?

- APO ?

- DG ?

- II ? Est ce une nouvelle version? quelle sont les différences?

- OS ?

- Fish Eye ?

- Aspherique ?

Sur les Canons:

- EF-S ?

- EF ?

- IS ?

- USM ?

- Soft Focus ?

- TS-E ?

- DO ?

- Macro MP-E?

- L ? Il me semble que L correspond au haut de gamme Canon, mais tous les Objos L sont ils stabilisés?

Nicolas, merci de m'éclairer.. :)
Si on prenait les cons en photo, les boîtiers auraient une courte durée de vie...

AMAURY BERTELS

Ce que je sais:
DC=pour petit capteur
EX=expert
HSM+USM+motorisation ultrasonique silencieuse
EF-S=DC
EF=electronic focus(la c du hasard)
IS=OS=VR=image stabilizer
L=la série pro,pas tous stabilisé...

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

fredbmw

Citation de: Nicolas3786 le 19 Novembre 2008, 13:57:47
Les deux marques ont une large palette de téleobjectifs, focales fixes, avec multitudes de significations que ne me parlent pas proprement dit.

Je postes donc ici les dites significations, résumées par des lettres. Svp, dites moi à quoi ça correspond, leur utilité...etc.

Sur les Sigmas:

- DC ?

- EX ?

- HSM ?motorisation de l'Af, equivalent du USM Canon

- APO ?

- DG ?

- OS ?

- Fish Eye ? angle de champ egal à 180° sur full frame (plein format 24X36)

- Aspherique ?

Sur les Canons:

- EF-S ?objo conçu pour les petits capteurs, ne fonctionne pas sur boitier pro et full frame

- EF ? objo autofocus Canon, les anciens (MAP manuel) s'appele FD

- IS ? stabilisateur

- USM ?motoarisation interne de l'AF

- Soft Focus ?

- II ? Est ce une nouvelle version? quelle sont les différences? nouveau model, en principe mieux que le precedent  :mrgreen:

- TS-E ? objo à decentrement

- DO ? traitement specifique des lentilles je pense

- Macro MP-E?

- L ? Il me semble que L correspond au haut de gamme Canon, mais tous les Objos L sont ils stabilisés? correspond à la gamme pro, stabilisé si marqué IS dessus

roro_0041

Citation de: fredbmw le 19 Novembre 2008, 14:23:13

Sur les Sigmas:

- DC ?

- EX ?

- APO ? Traitement spécial Apocromatique

- DG ?

- OS ? Stabilisation

- Aspherique ?

Sur les Canons:

- EF-S ?objo conçu pour les petits capteurs, ne fonctionne pas sur boitier pro et full frame

- IS ? stabilisateur

- Soft Focus ?

- II ? Est ce une nouvelle version? quelle sont les différences? nouveau model, en principe mieux que le precedent  :mrgreen:

- DO ? traitement specifique des lentilles je pense

- Macro MP-E? Objecti macro de grossissement 1x à 5x

- L ? Il me semble que L correspond au haut de gamme Canon, mais tous les Objos L sont ils stabilisés? correspond à la gamme pro, stabilisé si marqué IS dessus

Sylvain26

Citation de: roro_0041 le 19 Novembre 2008, 14:54:18

Sur les Sigmas:

- DC ? Pour les capteurs petit format des APN

- EX ? Haut de gamme Sigma, "équivalent" du L chez Canon

- DG ? Optimisé pour les petits capteurs des APN, mais tout de même compatible avec les formats 24x36 (à confirmer)

- OS ? Stabilisation

- Aspherique ?

Sur les Canons:

- IS ? stabilisateur

- Soft Focus ?

- DO ? traitement specifique des lentilles je pense Ce n'est pas plutôt les télés à taille réduite?

Cordialement,
Sylvain

olivierrychner

Citation de: Sylvain26 le 19 Novembre 2008, 16:04:18
Citation de: roro_0041 le 19 Novembre 2008, 14:54:18

Sur les Sigmas:

- DC ? Pour les capteurs petit format des APN

- EX ? Haut de gamme Sigma, "équivalent" du L chez Canon

- DG ? Optimisé pour les petits capteurs des APN, mais tout de même compatible avec les formats 24x36 (à confirmer)

Oui, comme le 70-200 en est à au moins sa deuxième version HSM.

- OS ? Stabilisation

- Aspherique ? Lentilles asphériques destinées à lutter contre certaines aberrations sur l'image

Sur les Canons:

- IS ? stabilisateur

- Soft Focus ?

Et a bascule, non?

- DO ? traitement specifique des lentilles je pense Ce n'est pas plutôt les télés à taille réduite?
Si, "Diffractive Optics" pour des télés plus compacts.

Je ne suis qu'Olivier, mais à ton service, et à celui de l'OP (original poster!)
O.

PS: Et j'ai laissé quelques doutes, aussi!

Herve LDS

Bonjour, voici quelques compléments à ce qui a été posté précédemment.

Je ne connais pas en détail les objectifs SIGMA mais je suis d'accord avec tout ce qui est écrit précedemment.
Pour les objectifs CANON, voici ma contribution.

Les objectifs depuis la monture EOS autofocus portent la dénomination EF. Il s'agit effectivement des objectifs offrant la mise au point autofocus par opposition avec les anciens dénomés FD. Cette version est apparue avec les boîtiers argentiques pour lesquels il n'existait qu'un seul format : les films 35 mm soit le 24x36 ou le full frame comme le numérique le dit aujourd'hui. Or, avec l'appartiton des petits capteurs, CANON a développé une nouvelle gamme d'objectifs dénomés EF-S. Ces objectifs, bien sûr autofocus (EF) sont destinés aux boîtiers à "petit" capteur (coefficient 1,6). Ils ne permettent donc pas de prendre des photos avec les boîtiers ayant un capteur avec un coefficient 1,3 ou full frame. En résumé, ces objectifs sont compatibles des boîtiers de la série des milliers (EOS 1000D), des centaines (300D, 400D, 450D), des dizaines (10D, 20D, 30D, 40D et 50D). Par contre, ils ne sont pas compatibles des boîtiers full frame (5D et 1Ds) ni des boîtiers à coefficient 1,3 (EOS 1D avec ses déclinaisons jusqu'au 1D mark III). Les objectifs EF (sans le -S) sont pour leur part compatibles de tous les boîtiers.
IS signifie effectivement chez CANON la stabilisation d'image, intégrée à l'objectif. Ce principe est certes plus coûteux puisqu'il doit être payé à chaque objectif (par rapport à une stabilisation par le boîtier), mais quel confort à l'utilisation !
USM correspond à la motorisation par moteur annulaire interne à l'objectif. Outre sa rapidité, cela permet aussi une motorisation silencieuse.
Soft Focus est un mode de mise au point particulier d'un seul objectif chez CANON. Il s'agit d'un téléobjectif de courte focale principalement destiné a la photographie de portrait. En résumé, il permet d'obtenir directement à la prise de vue des photos avec un halo progressif de flou autour du sujet central, un peu style David Hamilton.
II : ce sont effectivement les versions mise à jour des objectifs. Il peut s'agir de l'ajout d'une nouvelle fonction (IS par exemple) ou aller jusqu'à la refonte complète de la formule optique e l'objectif. Dans le cas de certains objectifs grand public, CANON en est à la version IV !
TS-E : Ce sont des objectifs (au nombre de trois chez CANON) qui permettent des fonctions de bascule et décentrement. Ces mots barbares désignent des opérations bien connues des anciens utilisateurs de chambre grand format. Cela permet de redresser les perspectives ou de décaler un plan de mise au point afin que celui-ci ne soit plus parallèle au film (pardon au capteur maintenant !). A ma connaissance, ce type d'objectif est utilisé entre autre dans la photographie d'architecture, et de studio pour les photographies publicitaires de petits objets.
DO : Diffractive Optic. Il s'agit d'une tentative de CANON de remplacer certaines lentilles de ces objectifs par des lentilles diffractives, un principe qui en résumé permet d'obtenir des lentilles très ouvertes (de grand diamètre) en conservant une focale courte. Leur emploi dans des objectifs permet d'en réduire le volume, l'encombrement et le poids (exemple du 400 mm f/4 DO IS USM). Ce système ne semble pas avoir rencontré le succès attendu lors du lancement de cet objetif.
Macro MP-E, cela a été dit, il s'agit d'un objectif spécial pour la macrophotographie permettant des rapports de reproduction de 1 à 5. En revanche, il ne permet pas de prendre des photos à grande distance puisqu'il ne peut pas mettre au point sur un sujet à l'ifini.
L : Il s'agit bien du haut de gamme CANON. Ces objectifs identifiés L ont été conçus avec des formules optiques plus élaborées et par conséquent plus coûteuses, puisqu'elles utiisent des lentilles asphériques (une forme de polissage particulière des lentilles) qui assurent une excellente correction des aberrations de l'objectif, des verres en matériaux spéciaux participant également la correction des aberrations optiques, en particulier les défauts de chromatisme (le chromatisme est l'aberration qui fait que toutes les couleurs ne forment pas une image dans le même plan).

Voici de quoi participer à votre demande.

Nicolas3786

Pour faire simple les objectifs EF-S sont destinés aux boitiers numériques tels que 350D, 400D, 450D etc...

Les EF ne sont que pour les boitiers argentique? Ou y a t'il des objos EF compatibles sur des 350D, 400D, 450D ?

Les objos nommés EF-S ne sont donc pas compatibles sur des boitiers argentiques?
Si on prenait les cons en photo, les boîtiers auraient une courte durée de vie...

rascal

EF = objo pour gamme autofocus... c'est tout... (avant c'était FD pour les appareils à map manuelle)
les EF-S ne se monte pas sur les argentiques effectivement. Tous les objo EF sont compatibles avec TOUS les APN Canon.

DG : optimisé pour les APN numériques quelque soit la taille du capteur (pb de reflexion du capteur par rapport à une pellicule photo)

l
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

oxie

ATTENTION A BIEN INSISTER, NE PAS MONTER UN EFS SUR UN BOITIER ARGENTIQUE, DANGER DE MORT POUR LE MIRROIR. En effet les lentilles rentrent dans le bloc intérieur, si on en met un dessus, le miroir va aller butter contre les lentilles arrière lors de l'obturation. bilan probable destruction du miroir et rayage probable de la lentille arrière de l'EFS.