collemboles + Maj dimanche 14/12

Démarré par jp60, 18 Novembre 2008, 21:53:38

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: EFJI le 19 Novembre 2008, 19:49:12
Citation de: jp60 le 19 Novembre 2008, 13:37:16

J'ai le nez au ras des feuilles et quand je vois un petit point qui se déplace, la poursuite commence... :mrgreen: C'est vraiment marrant à faire  uy8 uy8 uy8. Apparement, ce n'est pas difficile à trouver, il y en aurait plusieurs dizaines de milliers au m²  :mrgreen:: http://fr.wikipedia.org/wiki/Collembola
Le plus dur, c'est de rester allonger un moment dans l'humus, il commence à faire froid...

Jean-Pierre

Tu les photographies avec quoi comme objectif? et tu utilise un doubleur de focal ou un soufflet pour faire des trucs aussi p'tis?  :?:

En tout cas ces p'tites bebettes sont vraiment photogéniques  :mrgreen:
Encore bravo pour cette série!

Citation de: oxie le 19 Novembre 2008, 19:58:33
Ca serait pas un MPE par hasard?  :mrgreen: (Celui avec lequel je traque mes petites araignées sauteuses)
Pour l'espèce on dirait cette très jolie espèce bien chamarée Dicyrtomina ornata? Ces sont des espèces sans furculae

Oxie a raison: c'est fait avec le canon 65 MPE (rapport de reproduction jusqu'à 5x).
C'est quoi le furculae, c'est ce qui permet à certains collembole de faire des sauts?

Jean-Pierre

laubaine

oxie

oui c'est bien ça en français on dit fourche mais ça sonne pas bien. C'est en effet un organe fourchu qui est disposé ventralement et qui permet à certains d'entres eux de faire des sauts.  :wink:
Pour le MPE si tu a un boitier capteur aps ton R maxi est même de 7 voire 8 puisqu'il ne prend que le centre de l'optique, je crois. Mais c'est comme pour les téléobjo, en fait ça ne multiplie pas ça prend juste le centre de l'image.

ger@rd

Citation de: oxie le 19 Novembre 2008, 22:11:18
oui c'est bien ça en français on dit fourche mais ça sonne pas bien. C'est en effet un organe fourchu qui est disposé ventralement et qui permet à certains d'entres eux de faire des sauts.  :wink:
Pour le MPE si tu a un boitier capteur aps ton R maxi est même de 7 voire 8 puisqu'il ne prend que le centre de l'optique, je crois. Mais c'est comme pour les téléobjo, en fait ça ne multiplie pas ça prend juste le centre de l'image.

En fait, c'est un organe de saut qui s'appelle "furca" dont la plupart des collemboles sont équipés . Une contraction musculaire provoque l'extension vers l'arrière du furca, ce qui permet à l'insecte de se projeter de plusieurs centimètres en avant. Il existe deux grands groupes de collemboles à furca pliée et à furca dépliée.
Les espèces vivant dans les couches d'humus plus profondes ne possèdent pas un tel organe. Cela dit, c'est Google qui m'a appris tout ça  :mrgreen:.

Sur la 169 de Tarrinos, on voit très bien cette furca (pointant vers l'avant ) et qu'il à appelé à juste titre furculatitude. Dans ta série, c'est sur la 6 que l'on distingue parfaitement cette furca. Sur la 5 on l'aperçoit également.

Le rapport de grandissement et la focale d'un objectif  ne changent pas quel que soit le capteur. Un rapport 5:1 ca reste un rapport 5:1 . C'est seulement le cadrage qui  est moins large ici d'un facteur 1.6 par rapport au 24x36.

Encore bravo Jean-Pierre pour ces magnifiques images !

Amitiés

Gérard

rdaneel

des photos tres bien realisees
bien eclairées, belle composition
du tout bon
une preference pour la 6

a bientot
Nikon D700 / 70-200mm VR 2.8 /24-70mm 2.8 / 14-24 mm 2.8 / 60 mm Macro / Flash R1, SB800, SB 900

oxie

Donc j'ai raison, c'est comme pour les télé, ça ne multiplie rien, mais comme on prend qu'une partie de l'image on dirait que c'est encore agrandi, puisque tout le monde parle de 500 transformé en 850 etc...
En réalité c'est un 500 avec un solide recadrage, le MPE n'échappe pas à cette règle et même si on est à 5, le recadrage fait qu'on dirait qu'un est à 8  :mrgreen:

jose1209

Je suis d'accord pour les objectifs, les cobras sont plus polyvalents.

je suis franchement content de voir autre chose que des goutes colorées ou pas,  faites en macro en dessous du 1:1 !

et la!  franchement tu assures, continue je suis persuadé qu'il y a des images jamais faites à présenter.

je suis jalou de la 5 :)

bravo, jean pierre

josé

J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

jp60

Merci encore à vous, ça me donnera du courage pour aller me peler par terre  :mrgreen:.

Jean-Pierre

jose1209

CitationDonc j'ai raison, c'est comme pour les télé, ça ne multiplie rien, mais comme on prend qu'une partie de l'image on dirait que c'est encore agrandi, puisque tout le monde parle de 500 transformé en 850 etc...
En réalité c'est un 500 avec un solide recadrage, le MPE n'échappe pas à cette règle et même si on est à 5, le recadrage fait qu'on dirait qu'un est à 8 

j'avais lu il y a un moment un post je ne sais plus où, quelqun avait posé la question du ration 1:1 sur un capteur 1,6 en espérant un agrandissement plus fort. La réponse avait été très technique en démontrant que le ratio etait exactement le même. ce qui revient à ce que tu dis.

j'avais par ailleurs lu aussi que un multiplicateur, LUI  te fait descendre en dessous de 1:1

par contre en ce qui concerne les télé tout le monde a l'air d'accord: sur un capteur 1,6: un 500mm se transforme en 800 mm.

Tu sembles dire que c'est juste un crop du capteur en fait, ce qui n'est surement pas faux mais revient quand même à augmenter l'agrandissement.

josé

J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

oxie

C'est effectivement très technique. Pour qu'il y ai variation de rapport il faudrait un tirage plus grand donc un tube plus long! or ce n'est pas le cas donc le Rapport maximum est 5, mais étant donné que les réflex à capteurs aps recadrent dans l'image, elle apparait plus grande, même si la R à pas changé! C'est pareil pour les téléobjectifs!
De grâce pas mettre de multi sur une merveille comme le MPE ça dégraderait probablement par trop son piqué. C'est un objo qui travaille déjà aux limites du faisable alors ne lui en demandons quand même pas l'impossible. De plus les multi Canon sont souvent dédiés aux longues focales. Je préfère de loin la bague allonge! si on empile une 25 + une 15 on aura donc un rapport maximum compte tenu du tirage de près de 6. Visuellement avec le recadrage mais je n'ai pas calculé exactement ça doit faire proche de 9! Maintenant il fonctionne très bien sans ça et mettre des bague en plus ne peut que assombrir la visée. 9a doit être réservé à des cas extrêmes d'autant que la distance mini déjà faible, tombe encore, ça devient de la microphotographie.
voilà j'espère ne pas avoir raconté trop de conneries car moi je l'utilise sur un Full Frame pour des raisons personnelles.  :wink:

jose1209

:grin: et moi un aps pour raisons financières

douvid

Oua !!
Superbe serie avec une preference pour la 5  :shock:

On peut avoir des details sur la technique et materiel utilise ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

jp60

Citation de: oxie le 22 Novembre 2008, 14:06:59
C'est effectivement très technique. Pour qu'il y ai variation de rapport il faudrait un tirage plus grand donc un tube plus long! or ce n'est pas le cas donc le Rapport maximum est 5, mais étant donné que les réflex à capteurs aps recadrent dans l'image, elle apparait plus grande, même si la R à pas changé! C'est pareil pour les téléobjectifs!
De grâce pas mettre de multi sur une merveille comme le MPE ça dégraderait probablement par trop son piqué. C'est un objo qui travaille déjà aux limites du faisable alors ne lui en demandons quand même pas l'impossible. De plus les multi Canon sont souvent dédiés aux longues focales. Je préfère de loin la bague allonge! si on empile une 25 + une 15 on aura donc un rapport maximum compte tenu du tirage de près de 6. Visuellement avec le recadrage mais je n'ai pas calculé exactement ça doit faire proche de 9! Maintenant il fonctionne très bien sans ça et mettre des bague en plus ne peut que assombrir la visée. 9a doit être réservé à des cas extrêmes d'autant que la distance mini déjà faible, tombe encore, ça devient de la microphotographie.
voilà j'espère ne pas avoir raconté trop de conneries car moi je l'utilise sur un Full Frame pour des raisons personnelles.  :wink:

Je suis en APSc, je ne me vois vraiment pas rajouter un accessoire pour augmenter le rapport... :grin:
La visée au rapport 5 est déjà très sombre...

Citation de: douvid le 22 Novembre 2008, 18:27:02
Oua !!
Superbe serie avec une preference pour la 5  :shock:

On peut avoir des details sur la technique et materiel utilise ?

J'ai utilisé un EOS 30D + 65 MPe (autour du rapport 5) + flash MR14 EX en déportant l'annulaire sur le coté avec une pince (lumière moche de face) + 430 EX en esclave . J'ai bricolé un support qui relie les flashs à l'appareil, l'ensemble est donc mobile (mais très lourd!).
Les photos sont à ras du sol, je pose donc l'appareil par terre sur un chiffon pour le protéger et j'avance plus ou moins pour faire la netteté.
J'ai fixé la vitesse au 1/125 et l'ouverture entre f5,6 et et f11 suivant les photos. Si tu utilises Firefox, tu peux utiliser l'utilitaire Exifviewer (téléchargeable ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3905) pour voir les exifs de chaque photo

Jean-Pierre

PS merci à Tarrinos et Bencoucou pour les conseils qu'ils m'ont donné

jose1209

sur photofan d'octobre novembre,

un article est consacré à Philippe Lebeaux qui fait ce genre de photos.

on y voit d'autres espèces esthétiques comme un collembole boursouflé. ce qui confirme ce que je pense: il y a un monde à découvrir.

ce n'est pas très courant du fait de la difficulté de mettre en oeuvre, du matériel nécessaire et de la technique requise ce qui confirme bien le mérite de ceux qui proposent ce genre de photos.

josé

douvid

Merci pour les infos Jean Pierre  :)...et encore bravo !!
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

oxie

C'est vrai que la visée sur les APS'c est très très perfectible c'est une des raisons majeure qui m'a fait préférer la série 1 depuis le début en plus du dégagement occulaire puisque j'ai une vision à peine meilleure que celle d'une taupe sans lunettes! Pour ce qui est de rajouter des bague allonges, perso je ne le fais que très très rarement, je trouve que le R 5 est déjà pas mal!

*Lise95*

Superbe série, j'adore ces petites bêtes prises en gros plan  uy8 uy8
Amicalement
Lisette

Evinrude

Magnifique série, avec un gros plus pour les deux dernières.

Bravo pour la maitrise du MPE! ))))

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

Gobymage

La 6 pour moi pour la netteté et le compocadrage car que ce soit naturel ou forcé, je suis assez client des horizons penchés. Superbe !  ))))
Amicalement,
Jérôme

Calou07

Nico55

la 3 est infernale, la 5 et la 6 magnifiques!

l'expo de Philippe Lebeaux consacrée à ces petites bêtes est une de celles que j'ai préférées à Montier! Çà donne envie de se pencher dessus au lieu de bêtement les aplatir en allant en forêt  :mrgreen:

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Scatmax

Superbe elles me rappel celles de Tarrinos en plus gros :shock:
Superbe  )))
Bonne continuation

alexboudet

Super !!! j'aimerais en faire autant... mais avec ma technique... je peux pas faire plus gros... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jp60

Citation de: Scatmax le 30 Novembre 2008, 00:01:10
Superbe elles me rappel celles de Tarrinos en plus gros :shock:
Superbe  )))
Bonne continuation

En fait, je préfère les séries de Tarrinos, je trouve ses compositions plus intéressantes, la lumière plus sympa. Pour l'instant, chez moi il fait toujours gris lors de mes sorties, je suis obligé d'utiliser le flash. Une petite suite qui reste dans le même style:

Maj 1

Maj 2

Jean-Pierre

Justin_M

Ces 2 dernières et la 4-5-6 sont superbes!! Bravo! Et quelle technique...

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-