Trépied Gitzo GT2531LVL

Démarré par PatrickCroix, 14 Novembre 2008, 18:16:44

« précédent - suivant »

PatrickCroix

Bonjour,

depuis plusieurs mois, je pense passer à un trépied Gitzo...  :grin:

quelques questions en vracs :  8)

Le carbone est nettement plus léger mais en quoi apporte t il des améliorations (vibration, stabilité).   :roll:

Quel rôle joue le poids d'un pied dans la stabilité : lourd est-il synonyme de stabilité ou est ce plutôt la rigidité de l'ensemble et son pouvoir d'absorber les vibrations (externe et interne lors du déclenchement).

Pour la macro au 300 mm, je pensais passer au GT2531LVL pour l'avantage du système de la colonne qui peut bouger, cela me semble bien pratique quand on photographie une libellule pour ne pas devoir sans cesse déplacer le pied qui s'acrochant dans les tiges ou herbes, fait fuire la libellule dont le support bouge un peu ?

Que choisir entre tous les modèles Gitzo ???  Je pense casse ma tirelire pour investir une fois pour toute.

J'ai actuellement la rotule décentrée G1276M qui me donne entière satisfaction.

alors au plaisir de recevoir vos avis...

à oui, le prix, j'ai trouvé un site en Suisse   perrot-image.ch qui me semble le moins cher vu le taux actuel 1.5 CHF/€

danielhphoto

J'ai le modèle 2530, qui est de la même série que le 2531, sans le décentrement. Je monte dessus un 300mm F2.8, essentiellement pour faire de la photo d'oiseau. Ne sois pas inquiet c'est du solide. C'est stable, sans vibration.

Le seul "hic" c'est de faire attention quand tu montes ton objectif sur le trépied par jour de grand vent. Il est tellement léger qu'il vaut mieux éviter de le déployer avant de placer l'objectif dessus. Il s'envole facilement. Il vaut mieux placer l'objectif et, seulement ensuite, allonger les pattes. :grin:
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

carvi

Quelque chose me dit que tu es plus orienté macro. Si c'est le cas regarde bien ton modèle, peut il prendre des vues au ras du sol, est il manipulable à volonté et relativement rapidement...?

J'ai mis plusieurs mois à choisir le mien avec coupures et oublis volontaires dans le temps; cela m'a permis de vraiment faire le bon choix en relisant mes notes. J'ai fouillé sur internet, imprimé tous les modèles et leurs caractéristiques après avoir éliminés ceux dont j'étais certain qu'ils ne feraient pas l'affaire...
C'est un budget conséquent, il ne doit subsister aucun doute quelconque.
Commence par mettre sur papier les impératifs dont le futur trépied devra te satisfaire. Et après bonne chance :)

PatrickCroix

Merci à vous 2

ce trépied découle d'une analyse de mes critères, on peut le placer à 8 cm du sol et avec la rotule 1276M, on peut même se mettre sur le coté du pied et être au ras du sol (p.ex pour les droseras); il doit être stable avec un 300f4 à basse vitesse (parfois 1/15 s) et fluide dans le mouvement pour la précision du cadrage, avec une colonne à mouvement simple, précis et sans vis.

soit on utilise la colonne centrale, soit on l'enlève assez vite selon le descriptif et on place directement le plateau central.

pour la LVL ?  pour avoir une latitude de mouvement latéral sans bouger le pied et donc pas de risque de faire bouger les herbes au sol.

c'est vrai que c'est un beau budget, quoi qu'au taux de change GBP / €, je l'ai trouvé à 465 € en UK.

mais j'hésite toujours en la version Leveling et Explorer, je me méfie un peu du système Explorer avec trop de vis à manipuler.

carvi

Regardes bien chez gitzo il y en a qui descendent plus bas et sur le côté comme ceux de la gamme explorer.

Azrael

Je viens de commander un GT2540 LLVL chez ComputerUniverse en Allemagne, pour remplacer un Feisol 3371, dont je n'avais plus l'usage, car j'ai revendu le 400 f/2.8 pour lequel il me servait. (d'ailleurs, le Feisol avec une tête gimbal Manfrotto est à vendre sur Eosnum et PPowershot, mais pas ici, car je n'ai pas encore le compte de messages  :sad:).

J'ai pris le LLVL parce que je trouve très pénible la mise à niveau d'un trépied... Mais je ne suis peut-être pas doué.

De plus, il me semble que c'est un bon choix si tu veux aussi faire des panoramiques ou, en ces temps de convergence photo-vidéo, si tu veux y monter une tête fluide, pour utilisation vidéo.

Les "leveling" sont rarement en stock, donc j'attends encore le mien. Dès que je l'aurais essayé, je ferais un petit compte-rendu.  :wink:

jejedudu

j'ai un 2531LVL depuis avril, en remplacement d'un Manfrotto 190PRO. Du pure plaisir !
Manipulations aisées, légèreté, astucieux système LVL... j'y mets jusqu'au 500 IS (c'est d'ailleurs pour lui que je l'ai acheté).
La colonne centrale peut aussi être inversée pour arriver très près du sol.
Il est déjà allé dans l'eau, sans angoisse pour l'oxydation des pièces.
acheté chez PhotoRubens (en Belgique) pour environ 5OO€.

Je serai à Montier jeudi et vendredi...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jejedudu

Le carbone est nettement plus léger mais en quoi apporte t il des améliorations (vibration, stabilité).   

Quel rôle joue le poids d'un pied dans la stabilité : lourd est-il synonyme de stabilité ou est ce plutôt la rigidité de l'ensemble et son pouvoir d'absorber les vibrations (externe et interne lors du déclenchement)

Pour caricaturer et expliquer intelligiblement je vais utiliser deux concepts:
-masse
-rigidité

La masse représente une inertie, donc une capacité de réponse lente (si grande inertie, donc grande masse) ou rapide (si petite inertie, donc petite masse) à une sollicitation.
La rigidité représente, elle, la déformation (son amplitude) subie suite à la sollicitation.

Par exemple, prenons deux blocs: un en polystyrène expansé (frigolite) et l'autre en gélatine, de dimensions identiques.
Le bloc de gélatine a une masse plus importante que le bloc de frigolite, dont plus d'inertie, donc moins sensible au solicitations (plus difficile de le déplacer, par exemple). Cependant, sa rigidité est faible et le bloc est facilement déformable.
La bloc de frigolite, lui, est rigide mais/et léger. Il se déforme donc moins facilement mais on peut aisément le déplacer pour peu qu'on pose le doigt dessus.

Ces deux matériaux ne conviennent clairement pas à la réalisation d'un trépied, mais c'est pour expliquer les concepts de masse (inertie) et de rigidité, qui sont indépendants l'un de l'autre.

La carbone, par exemple, rassemble ces deux avantages (légèreté et rigidité) bien que la légèreté ne soit pas bénéfique à l'inertie d'un trépied en carbone, donc à sa sensibilité aux sollicitations. Mais ça le rend pratique à transporter.

Pour augmenter l'inertie d'un trépied en carbone, on trouve en général un crochet de suspension sous la colonne centrale qui permet d'ajouter de la masse au trépied par accrochage du sac photo, par exemple.

En gros, un trépied en carbone sera des plus rigides (toutes autres caractéristiques du trépied restant égales par ailleurs) mais risque de réagir facilement au sollicitations comme celles du vent, par exemple. Mais sa légèreté te fera oublier ce fardeau quand tu devras le transporter sur ton dos pendant des heures.

Donc, à dimensionnement égal, un trépied alu à plus d'inertie qu'un trépied carbone mais le trépied carbone est plus rigide.

L'effet sur les vibrations ?
Le carbone fléchira moins que l'alu sous l'effet du poids du matos, du vent, de ta main sur le boîtier mais transmettra plus facilement les vibrations (mais qui seront quand même de moindre amplitude). De manière générale, je pense que le carbone amorti moins les vibrations (grande rigidité), mais fléchi aussi moins sous les différentes sollicitations. Et ce qu'on recherche pour un trépied, c'est justement d'amoindrir l'amplitude des vibrations sur le matériel qui y est attaché.

Si tu vas en montagne avec un trépied carbone tu dois juste faire attention en cas de vent fort pour ne pas te laisser tout emporter.

J'ai bien expliqué ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...