Température de couleur, combien ?

Démarré par GLaG, 09 Novembre 2008, 23:09:37

« précédent - suivant »

GLaG

bonjour,
suite à une remarque pertinente sur deux images récentes de paysage (voir le fil http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,68494.0.html pour les curieux) je me demande comment choisir la température de couleur pour un rendu assez proche de la réalité.
En particulier dans le cas qui m'intéresse le plus, les paysages aux lever et coucher de soleil, j'ai pris l'habitude depuis que je suis en numérique de me régler sur 5200K ("lumière du jour"). Le réglage auto ne me convient pas car risqué (il peut décider de corriger une dominante rouge bien réelle quand il n'y a qu'elle dans l'image)...mais en l'occurence sur l'image du fil cité plus haut, c'est lui qui donne la meilleure valeur, plus proche de 5600 que de 5200.
Pour ceux qui choisissent une valeur fixe, laquelle (5200, 5600, ... ?) et pourquoi ?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

alpesphoto

perso je choisis l'auto ...

... pour 2 raisons :

- ça m'évite les erreurs d'oubli de changement de balance des blancs ... après un shooting en intérieur ou une soirée trop arrosée :)

- la dominante des couleurs changent beaucoup sur une journée ... et au final, j'aime bien choisir "après coup" le rendu de mes images ... donc je me fie à la correction auto, qui avec le D200 est rarement mauvaise ... puis je joue avec le RAW pour obtenir ce que je veux ensuite. Par ex, ce we, rando dans le brouillard ... si je laisse en lumière du jour, l'ambiance trop bleu du brouillard prend la place ... au final, mon fichier RAW se situe vers 6200°k ... et comme notre oeil corrige également de lui-même, la réalité est finalement toute subjective car elle dépend de notre propre réglage "auto" ;)
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

lebon-zimages

sylvain74

Salut Guillaume,

par défaut, je suis calé à 5200 k°, ce qui me convient bien en général, mais je n'hésite pas à modifier ce réglage à postériori sur DPP, lors du développement de mon raw.  En fait si on shoot en raw, ça me semble pas aussi crucial que ça comme choix, non..?

maraudeur

Un peu comme vous: lorsque je suis passé en num, je me suis calé à 5200 en me disant que c'était à peu près ce que j'avais en diapo.
Mais lors du développement des RAW, je regarde souvent ce que donne le réglage auto: au final, "ma" vérité est souvent entre les 2 (plutot 5200 pour les lumières chaudes de lever et coucher de soleil, plus haut pour les brumes ...)

Eric
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi

Justin_M

Citation de: GLaG le 09 Novembre 2008, 23:09:37
Le réglage auto ne me convient pas car risqué (il peut décider de corriger une dominante rouge bien réelle quand il n'y a qu'elle dans l'image)...mais en l'occurence sur l'image du fil cité plus haut, c'est lui qui donne la meilleure valeur, plus proche de 5600 que de 5200.

Il n'existerait pas des tables avec les valeurs en fonction de certaines conditions types... Car la, je suis perdu... comment peut tu savoir que 5600 est plus correct que 5200?! er4

Sinon, je trouve aussi que le mieux est de mettre "auto" et de choisir après coup sur ton PC pour retrouver l'ambiance que tu as vécue... Personnellement, je touche rarement à la balance des blancs?! :? Je ne sais pas si ça m'a réellement handicapé jusqu'à présent...

Justin

-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Marmotton

Balance des blancs réglée sur soleil/Ombre/Nuageux...puis ajustement dans DPP si nécessaire(ce qui demande un tout petit peu de travail) puisque la lumière varie en fonction de l'horaire, de l'altitude, de l'ambiance. Ajustement de la balance plus facile en visualisant la photo sur l'ordinateur.

Tu peux éventuellement faire un bracketing de la balance des blancs si tu veux chipoter...

Marmotton.

GLaG

A vrai dire mon souhait serait d'avoir la balance qui reflète au mieux la vision d'un oeil que l'on suppose pas encore accoutumé : par exemple l'oeil habitué à la vision en plein jour à midi, donc effectivement je devrais peut-être monter à 5600 ou 5800..

Je n'utilise pas les modes "ombre" ou "nuageux" car ils ont l'effet inverse, prendre en compte l'accoutumance de l'oeil ; si le ciel est gris soit je ne fais pas d'image soit je veux faire ressortir ce ciel gris, et pas le "forcer" à devenir plus jaune.

Effectivement le mode auto est une solution, vu que rien n'est destructif en raw, mais si je peux éviter du post-traitement...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

alpesphoto

Guillaume : pour moi le traitement du RAW n'est pas du post-traitement, c'est plus du "développement" de l'image brut ... ça prend finalement 10s maxi ... en 2-3 rêglages ... c'est pas là que tu vas perdre du temps puisque de toute façon tu dois ouvrir ton fichier pour le transformer en TIFF.

Perso, j'utilise Camera Raw, l'avantage c'est qu'il ouvre directement dans photoshop ensuite ... et je post-traite dans la foulée ... en gros 1mn ou 2 par images grand maximum s'il n'y a pas de trucs à corriger (comme hier avec le bruit à 800iso).

j'ai fait le tour des rêglages auto de ma sortie de samedi .... ambiance voilée, qqes beaux rayons de soleil ... passages à l'ombre ... mes images évoluent entre 5800°k et 4200°k ... et le résultat brute me satisfait totalement, je modifie très peu ces valeurs. Si je mets tout à 5600°k, celles prises à 4200°k me paraissent vraiment trop jaunes ... et ça correspond du tout à ce que j'ai vécu (même si mon oeil corrige, ça ressemble quand même trop à un ajout intempestif de filtre jaune si je laisse à 5600°k) ... et celle à l'ombre deviennent vraiment trop bleu.

Bref, perso je relativise sur la notion de "réalité" ... qui n'est qu'une perception évolutive entre l'oeil de chacun, vu qu'on ne perçoit pas les couleurs de la même façon. Donc je préfère flatter "ma réalité" celle que mon oeil a vu sur le terrain avec sa propre correction ...
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Lyrr

Si il y a bien des moments ou il ne faut pas faire confiance aux automatismes de l'appareil c'est bien le crépuscule et l'aurore.
A ces moment là, la balance des blancs varie de minute en minute et d'une manière trés importante.

Le développement RAW me semble donc obligatoire (contrairement à la journée)

Citation de: alpesphoto le 10 Novembre 2008, 13:38:11

Bref, perso je relativise sur la notion de "réalité" ... qui n'est qu'une perception évolutive entre l'oeil de chacun, vu qu'on ne perçoit pas les couleurs de la même façon. Donc je préfère flatter "ma réalité" celle que mon oeil a vu sur le terrain avec sa propre correction ...

Tout a fait d'accord avec ça.

Lyrr

Citation de: Justin_M le 10 Novembre 2008, 11:07:50

Il n'existerait pas des tables avec les valeurs en fonction de certaines conditions types... Car la, je suis perdu... comment peut tu savoir que 5600 est plus correct que 5200?! er4

Sinon, je trouve aussi que le mieux est de mettre "auto" et de choisir après coup sur ton PC pour retrouver l'ambiance que tu as vécue... Personnellement, je touche rarement à la balance des blancs?! :? Je ne sais pas si ça m'a réellement handicapé jusqu'à présent...

Justin

Je trouve les tables complètement inutile, c'est l'expérience qui prime.

A mon avis, il faut prendre l'habitude de toucher systématiquement la balance des blancs (même si c'est pour revenir au réglage de l'appareil), ton oeil se formera plus vite.

Justin_M

Citation de: Lyrr le 10 Novembre 2008, 19:35:27
Citation de: Justin_M le 10 Novembre 2008, 11:07:50

Justin

Je trouve les tables complètement inutile, c'est l'expérience qui prime.

A mon avis, il faut prendre l'habitude de toucher systématiquement la balance des blancs (même si c'est pour revenir au réglage de l'appareil), ton oeil se formera plus vite.

Ok Serge, merci du conseil  :wink:
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-