quelles tenues utilisé vous contre le froid ?

Démarré par olivier 48, 06 Novembre 2008, 02:03:01

« précédent - suivant »

olivier 48

flo31hg

tout dépend de ce que tu veux faire!!
si c'est pour de l'affût la simple bonne grosse polaire, gant... sera suffisante et le coût moindre.
si tu dois faire pal mal de marche avec je te conseille les produits haut de gamme, certes ils sont cher mais au combien performant, les vestes gortex sont légères ,coupe vent, et imperméable, mais leur pris vont avec.
et comme ils se dit dans un célèbre film, le prix s'oublie mais la qualité reste
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

jejedudu

Mon pantalon de ski + polaire sous la veste.
Au niveau des mains, des moufles tiennent plu chaud que des gants. J'en ai qui font mitaines (capuchon pour les doigts amovible).
Au rayon "vêtements de chasse" il y a beaucoup de produit adéquats (je suspecte même les vestes d'avoir une poche pour la bouteille de pinard...)

Mais si c'est pour passer la nuit à -10°C (voire plus, enfin, moins...) il s'agit de bien s'équiper. En affût, une couverture polaire peut aussi être de bon secours, voire le sac de couchage.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

GYPAETE MYOPE

L'approche doit se faire relativement leger,puis se couvrir à l'affut.

Pudro

J'avais écrit une petite bafouille à ce sujet sur Naturapics :

http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=304

Ca peut te donner quelques indications.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Quent

Pour ma part en hiver j'utilise de bonnes chaussettes, un calçon long en polaire sous le pantalon (surplus US), des gants fins et par dessus des moufles avec rabats, une bonne veste type gore-tex, une polaire.
Mais pour l'affut rien de tel qu'un bon duvet militaire imperméable, c'est le top :mrgreen: :mrgreen:
vend objectif Sony 75-300mm f 4.5-5.6 très bon état :125euros Frais de port partagé

jeanlouis83

pour les mains: gants en soie et par dessus des gants en laine c'est le top on enlève les laines et on n'a pas les doigts qui gèlent, pour le reste comme gypa léger pendant la marche d'approche et aprés on s'équipe (voir équipement montagne dechlat ou autres)

Cédric Girard

Hello

Sans aller jusqu'aux contrées glaciales de Franck, dont l'article est excellent, j'avais écrit aussi un retour d'expérience sur l'utilisation de vêtements adaptés aux conditions "Europe occidentalienne" :wink:

=> Protection contre le froid

Et une nouveauté d'hier soir, dédiée cette fois aux mains (astuces pour sorties d'une heure ou deux plus que solution pour une expédition polaire, je précise !)
=> Protection des mains contre le froid

:)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

olivier 48

Pudro

Voilà en tout cas un nouveau partage d'expériences (très complets tes articles Cédric !), un des points positifs très forts de Bénélux !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

ASH

Ne pas oublier non plus (en statique) les combos doudoune (avec ou sans manche) sous veste goretex (genre XCR), douillet et confortable, pour peu que l'on utilise du mattos technique avec des lignes étudiées pour la liberté de mouvement, dans une bonne paire d'Acton -70°C, et c'est l'Afrique au Québec ^.^

steffleu

Hello !
Cedric ton article sur les gants m'a fait penser à un truc, si j'ai bien compris, tu dis qu'avec les gants en néoprène c'est l'étanchéité qui garde la chaleur dans les gants en soie.
On pourrait donc remplacer les gants néoprène par des gants en latex (avec gants en soie dessous bien sur) et et mettre des gants fins camos par dessus... on gagnerai surement en maniabilité... à tester
Sinon l'idéal, à mon, avis serait des gants windstopper, camo, assez fin et élastiques (genre softshell) et deux paire dessous, le système des 3 couches...

julien-68

Perso, c'est collant hiver (que j'utilise pour courir) sous mon pantalon camo spécial hiver, et un haut type goretex (de vélo et là j'ai du stock  :mrgreen:), sous un gros col roulé chaud, + pull polaire et grosse veste camo hiver.
Deux paires de chaussettes + chaussure hiver rembourrées polaire, deux paires de gants, un passe montagne.
Et si vraiment l'affût dur longtemps, je ramène encore le sac de couchage + quelques chaufferettes si besoin  :mrgreen:

olivier 48

salut
et merci toi tu dis pas te geler les c.......s

@+

julien-68

On est jamais trop prudent  :mrgreen:
Non sérieusement, je suis pas frileux mais je t'assure que passer 5h sur place en plein mois de mars sur mes affûts cerfs dans 20 cm de neige, température négative et vent du nord (+la fatigue des réveils matinaux répétitifs) tu le fait une fois en te caillant sévèrement et la fois suivante tu réajustes  :mrgreen:

Puic

Bonjour à tous,

Avez vous essayer les sous vêtements type Odlo, ultra moulant mais parait il très performants ?

C'est assez cher, mais je réfléchis de plus en plus à l'investissement, j'en ai assez de transpirer par grand froid...

merci
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto

ASH

Je viens de m'en acheter, je les essai cet hiver, en tout cas ils ont super réputation. Attention toutefois, ils y a une gamme assez large, pour du statique, du sport, froid extrême, bref choisi bien sous peine de perdre 5kg par sortie ^.^

Jemo

CitationPerso, c'est collant hiver (que j'utilise pour courir) sous mon pantalon camo spécial hiver
Tout pareil, c'est particulièrement efficace

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

olivier 48

merci pour vos renseignement

mais j ai déjà passé des journée de 10h00 a l affut a -10°c, mais c était pour avoir plus d info

merci a tous

carvi

Si tu voulais plus d'infos c'est que tu as dû te les geler...n'est ce pas :grin:?

Et toi comment combats tu ce froid? Tu pourrais si ça se trouve nous en apprendre aussi car 10h à -10°C  : respect!

Cédric Girard

Qui n'a jamais connu un affût à la ferme aux grues de presque 12 heures par -5°C avec grand vent ne sait pas ce que signifie "peler du front"  :mrgreen:  (le seul endroit de mon corps, avec les yeux, qui n'était pas protégé ce jour-là  rytyt )
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

olivier 48

pour répondre a carvi

un affut au rapace en Lozère sur un causse a plus de 1000 m d altitude en hiver je peu te dire que je n exagère pas quand je dit -10

moi j utilise des habits en thermolactil mais sa passe quand même quand il fais très froid

@+

carvi

Je te crois Olivier, ce n'était pas ironique lorsque j'ai écrit "respect".
C'est faisable mais certainement très difficile.
Le pire c'est les extrémités, pieds, tête et mains; dès qu'il y en a une qui caille c'est tout le corps qui à froid après. La tête ça va, les mains on verra cette année avec les nouveaux gangts de cycliste -15 et les pieds ça dépend, y' a des jours ou ça va et d'autres pas. Pourtant j'utilise des chaussettes ulfrotté et des chaussures épaisses en gore tex. Mauvaise circulation sanguine peut être...

Ibex (Road)

Pour les pieds chaussettes en soie et chaussettes de ski Rywan (camo pour penser au recyclage  :mrgreen:)
En affut penser a glisser quelque chose sous les pieds genre oreiller gonflable par exemple
Pour la tête cagoule canadienne camo, c'est bien réglable, en plus ça empêche la buée sur le viseur et j'arrive encore a entendre les chamois brouter
Pour le corps Odlo ça marche bien, a condition de se changer après la montée, au moins le tee shirt.
Pour les mains j'ai pas encore trouvé mon bonheur, dés qu'il y a du vent ça passe, je vais essayer les mitaines/moufles en polaire sur des gants en soie...
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

carvi

Pour les mains j'ai misé cette année sur des gangts techniques de cycliste; ceux qui pratique ce sport l'hiver savent ce qu'engendre le vent relatif. A -3 et suivant la vitesse de l'air déplacé vous avez rapidement du -10 et au delà.
Je vous tiendrai au courant.
Pour le corps j'ai acheté Odlo une seule fois mais plus jamais; ça n'évacue rien et le moindre effort vous mouille puis vous refroidi. J'utilise depuis 3 ans les vêtements Woolpower (anciennement ullfrotté) et franchement c'est le top http://www.auvieuxcampeur.fr/catalogues/hiver/#  page 408   mais cher mais top...