monopode

Démarré par Quent, 28 Novembre 2008, 20:14:30

« précédent - suivant »

Quent

Bonjour je voudrais acquérir un monopode
J'ai vu qu'il y en avait à 35 euros de chez manfrotto et d'autres beaucoup plus cher...
donc je voudrais savoir quelles sont les différences et éventuellement quel modèle je peut prendre
merci d'avance
vend objectif Sony 75-300mm f 4.5-5.6 très bon état :125euros Frais de port partagé

etienne.be

Quel modèle as-tu vu chez Manfrotto à 35€ ?

julien-68

Tout dépend également du matos que tu souhaites y apposer, et de l'usage que tu souhaites en faire.
Inutile d'investir dans une top monopode en carbone si c'est pour l'utiliser de temps à autre en relais à ton trépieds (à moins d'avoir l'argent  :mrgreen:)
Inutile également de prendre un truc énorme et super costaud (et donc plus lourd si c'est pour y mettre un boitier avec grand angle)
Attention également à la rotule ou la tête pendulaire si jamais tu veux y adjoindre une.

Quent

non pour la rotule ce sera pas pour tout de suite
se serait pour utiliser avec un sony alpha 100+70-300mm quand je part faire des photos.
j'ai déja un trépied mais quand il y a un animal c'est assez galère a régler pour avoir une bonne stabilité et puis c'est pas trop pratique à ce trimballer
Pour répondre à étienne c'est le MANFROTTO 790B monopode Modo noir.
voilà
vend objectif Sony 75-300mm f 4.5-5.6 très bon état :125euros Frais de port partagé

etienne.be

vu, attention a ta...taille, il fait 144cm, tu ajoutes la rotule et ton réflex et tu dois, au moins arriver hauteur d'oeil.
( et 5 sections, ça fait beaucoup, avec un poids admissible de seulement deux kilos...). Chez Manfrotto, tu as plus "sérieux", le 681b, 3 sections,  161cm, poids adm. de 12kg).

Quent

et que pensez-vous de celui là : MANFROTTO 679B monopode à 3 sections noir
il est  moins cher, va un peu plus haut , 2 kilo de charge admissibles en mois
parce que j'ai pas trop un gros budget...alors je sais pas si celui est assez polyvalent ou alors que j'en prenne un autre plus cher mais qui fait plus longtemps...
parce que 12 kilos ça me parait beaucoup

etienne.be

semble tout a fait correct ( j'ai cité de mémoire  le 681 que j'utilise...). 

Quent

ok merci
juste une question on peut vraiment atteindre une charge aussi importante (12 kilos)

Reg

Moi j'ai un 676B de chez Manfrotto pour y mettre un 300F4 IS + TC1.4 + 400D et ça va super bien. Il est donné pour 154cm déplié et pour moi qui fait 1m85 j'ai le boitier sur l'oeil. Ceci dit, je m'en sert que très rarement tout déplié.

Il ne fait que 400g pour un poids admissible de 4.5Kg mais j'ai déjà mis dessus un 500F4+TC+40D et ça va très bien aussi. En fait plus on se rapproche du poids indiqué et plus il s'usera vite mais aucun soucis pour tenir la charge, moi le miens je l'utilise régulièrement depuis 3 ans et il supporte toujours le poids sans pb. Comme tête, je te conseille vivement la 234 toujours chez Manfrotto qui est vraiment idéal pour un monopod. Le pied coûte dans les 40€ et la tête 20€ et les deux font un ensemble très pratique et très homogène (il n'y a pas de plateau rapide mais elle existe aussi avec pour 35€ (234RC)).

Par contre, attention car si ton objo n'est pas stabilisé moi je ne te conseille pas trop le monopod car un objectif léger bouge plus qu'un objectif lourd et 300mm avec le facteur 1.5 ça commence à faire pas mal en focale, surtout si l'objectif n'est pas super lumineux.
Je te conseillerai le monopod pour éviter de tenir ton appareil à main levée mais pas pour remplacer un trépied qui lui est bien plus stable. Si je m'en réfère aux essais que j'avais fait, ne compte pas descendre beaucoup en vitesse avec un monopod par rapport à la main levée (sauf si c'est la fatigue du bras qui te fais bouger).

Quent

ouais c'est juste pour le matin ou le soir ou alors quand il y a du brouillard pour limiter les flous de bougés.
je m'en servirais à l'approche mais aprés pour le reste rien ne vaut un bon trépied :mrgreen: :mrgreen: