Type de téléobjectif télé vs lunette vs télescope ?

Démarré par lacsap, 23 Octobre 2008, 18:26:10

« précédent - suivant »

lacsap

Bonjour,

je viens de découvrir votre forum et c'est extraordinaire, magnifique, super !
je suis scotché par vos talents !
pas vu de section présentation alors je me lance :

je suis débutant et il faut bien commencer par s'équiper ! ,

Pouvez-vous partager vos avis sur les trois possibilités pour prendre des photos de loin.
Jusque très récemment, je ne connaissais que la première : les téléobjectifs standards et je viens de découvrir les lunettes et aussi les "téléscopes" Maksutov/Cassegrain
(y-a-t-il encore d'autres type de téléobjectifs ?)

donc entre
- téléobjectif "standard" ex 400mm 600 mm
- lunette ex Orion 80ED
- "télescope" ex  MTO 11 CA

qu'utilisez-vous ?
et pourquoi pas les autres ?
les trois peuvent-ils être complémentaires selon le contexte ?
je suppose que chacun a ses avantages et inconvénients (poids prix ouverture focale etc..)
quels sont-ils?
merci d'éclairer ma lanterne et pardon si je pose une question traitée déjà 1000 fois !

longue vie à ce forum !

rascal

les téléobjectifs standard ( :mrgreen:) sont les seuls avec un autofocus

le telescope : très gros grossissement mais technologie "miroir" donc effet Donut (google est ton ami) et luminosité très faible

la lunette type orion : grande focale, meilleur luminosité que le telescope, plus encombrant
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

JJL

j'ai un télescope à miroirs MTO 1000mm F/10, un Rubinar 500mm f/5.6 et un téléobjectif Praktica 500mm F/5.6 (à lentilles celui-là).
Avantage de ces 3 formules:
- Leur budget était effectivement ridicule comparé à une optique moderne.
- alors que ce n'est pas forcément évident, le piqué des télescopes était meilleur que celui du Praktica (sauf diaphragmé à F/8)