[question technique] chauve-souris

Démarré par rodoudou, 29 Septembre 2008, 23:07:11

« précédent - suivant »

rodoudou

Bonjour

bon voila ce dimanche(en après midi) nous avons une sortie chauve souris organisé (par un connaisseur)dans le sud Touraine
j'aurai aimé savoir si il est possible de faire quelque photo, sans trop déranger.
j'ai lus 2 post sur le sujet, mais rien de bien précis pouvant m'aider
a savoir.
quel mode utilisé?
quel objectif etc.. bref comment faire au mieux, sans déranger ces petites bêtes.
je sais que dans le noir complet,en mode auto le reflex va flasher plusieurs fois car il fera trop noir (je suppose)
bon avec les lampe de poche peut être que ça limitera,mais risque de pas donnée terrible au final (ombre porté)

je cherche donc un connaisseur,afin de me conseiller et me dire si oui ou non je peux me permettre de faire quelque clicher

je possède un 350D
flash intégré uniquement
+ 18-50 Sigma
+ 55-200 Sigma
et un 70-300 IS USM Canon

(bon a première vue je dirais que le 300 serai peut être bien,car pas besoin de trop m'approcher: mise au point 1m50 mini)

j'attends vos post

merci  :grin:

photoartclub

Très bonne idée de shooter ces tites bêtes là, mais c'est assez galère, je m'y suis essayé au 24/70 -2.8
sans résultat, normal avec un 70 mm ça fait court. 

voici quelles ont été mes pb:

1 - après le couché du soleil il reste environs 30 mn de lumière acceptable pour suivre ces foutues bestioles qui
zigzag sans cesse à la poursuite des insectes. mise au point manuelle obligatoire, sinon.. bha ! c'est cuit..!

l'année prochaine ce sera au 300 ou 400 mm, et là, encore une fois ont doit faire très vite, c'est pire que de prendre des abeilles en vole.

Mais tout les animaux ont leurs habitudes, il suffit de les observer un bon moment avant de se lancer.

Voilà ce que j'ai pu remarquer:

- 1) Trouver le lieu d'où elles sortent et les attendre à la sortie, et je pense que c'est tout bon, enfin, presque..!

- 2) se servir d'un projecteur halogène, qui va attirer les insectes, et là les bébêtes se feront un festin de roi, de plus elles seront visible, mais là aussi ça va très vite.

- 3) sinon il reste le déclenchement infra-rouge (automatique) plus coûteux mais moins passionnant.

-Pour ma par je n'en saurait pas plus avant 1 an,  snif..!
- en tout les cas c'est un super challenge, j'ai hâte de poster, et de voir les résultat de ceux qui vont osez nous ramener
de beaux clichés.

tiens nous en haleine.

Amitiés

Americo

rodoudou

merci bien
oui ça vole trés vite j'en ai chez moi,parfois même elles nous surprennent et nous évites au denier moment.
bon moi la ça ne sera pas en vole ni en extérieur.mais dans des grottes et caves privés et en pleine journée.

diaph34

Bonjour,

est ce que l'organisateur de la sortie acceptera que tu fasse des photos? car si il y a beaucoup de participants cela risque d'être chaud pour les bestioles.

Sinon, j'utiliserai le 70-300 avec la mise au point assistée par une lampe de poche afin d'éviter les éclairs de flash pour la MAP et utilisation d'un flash si possible déporté.

Voir surtout comme les chauves-souris vont réagir.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Erwan

Effectivement, ce ne sera peut être pas trop conseillé de prendre plein de photos si elles sont en dortoir. peut être quelques une.
Dans tous les cas n'oublie pas ton trépied, tu pourras faire ta map à l'aide d'une lampe (led?) et ensuite déclencher.
Erwan

rodoudou

alors oui possible de faire quelque photo,après c'est a voir sur place.
ma compagne en a discuté avec lui vite fait..bref faut pas trop les déranger quoi
il n'y a que 8 places seulement justement pur éviter qu'il est trop de monde

comme j'ai précisé je n'ai que le flash du canon rien d'autre
éventuellement je peux bricoler un diffuseur,pour que ça pété moins les yeux (les notres d'une part et surtout les chauves-souris!)
j'aurai 2 lampe frontale une a 3 led blanche ou 1 jaune et une autre toute plate a plusieur position: 2 led moyenne et 2 led + forte ou les 4( les pleins phares  :mrgreen: lol) ou 2led rouges

j'ai mon monopode, je pense bien le prendre je me doute ;) vue la faible luminosité qu'il y aura..

*sinon si c'est pas possible tant pis..je prendrai mon caméscope numérique en mode nuit avec ça lampe (ça sera mieux que rien ;) et ça gênera moins et puis ça fera une lampe de plus  :mrgreen:)

photoartclub

Sacré petit veinard, profite de l'occasion pour les attendre à la sortie de la grotte,
en générale si ce n'est pas trop nuageux, juste après le couché du soleil tu peux shooter à une vitesse correcte, elles ne seront pas forcément nette du fait de leur vitesse de déplacement, mais cela peut valoir le coup..!

Si tu peux, n'hésites pas à les prendre en vol, c'est quand-même de sacrée chouettes bestioles.

Amitiés

Americo

rodoudou

je tenterai ;)
enfin bon on y va a 14h ..je pense pas que l'on restera jusqu'à la nuit.
mais oui de petite bête sympa

j'ai pus en prendre un en portrait cette été de très très prêt! et la voir ouvrir la gueule.
celle ci avait du tombé de sous le toit, ou s'assommer sur le mur.ont l'avais retrouvé sur le pas de porte en pleine après midi..heureusement que je l'ai vue!  :shock: sinon....scrouiitch la ou elle était,elle aurait pas fait long feux!