Conseils pour le choix d'un filtre dégradé gris neutre

Démarré par dadoorun, 29 Septembre 2008, 18:35:33

« précédent - suivant »

dadoorun

Bonjour,

Réalisant de temps à autre des clichés de paysages présentant ciel et terre, je souhaite faire l'acquisition d'un filtre dégradé (avec porte filtre P).

Le problème est que je ne sais pas trop lequel choisir, vu le choix disponible. Je ne parle pas de la teinte de gris (ND2, 4 ou 8), un excellent fil épinglé en traite parfaitement. Mais plutôt du type de filtre.
Par exemple chez Cokin :
- Filtre P120 Dégradé Gris Neutre G1
- Filtre P121 Dégradé Gris Neutre G2 (ND8)
- Filtre P121F Dégradé Gris Neutre Full (ND8)
- Filtre P121S Dégradé Gris Neutre Soft (ND8)

Je laisse de côté les filtres P121L Dégradé Gris Neutre Light (ND2) et P121M Dégradé Gris Neutre Médium (ND4).

Que veulent dire les termes : full, soft, G1 et G2 ? A voir les photos des filtres on dirait que c'est la transition entre la partie transparente et la partie teintée qui change. Certains ont une transition franche, d'autres moins.

J'aimerais que les connaisseurs et utilisateurs puissent donner quelques indications sur ces termes, ainsi que ce qu'ils utilisent et sur quel sujet. Ayant pour habitude de réaliser des clichés de paysages avec relief (montagnes), j'ai peur qu'une transition trop franche se voit.

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ces termes techniques  :wink:

jeangab

c'est effectivement la transition entre la partie dégradée et la partie claire.
j'ai le 121m, c'est trop faible pour les couché/levé de soleil (dans ce cas, prendre plutôt du nd8), mais assez bien pour du paysage classique, la transition est assez peu visible.

dadoorun

Merci pour cet avis...
Je pense prendre celui en ND8, ayant plutôt tendance à faire des photos avec le soleil raz... Par contre, vaut il mieux le 121S avec la transition/dégradé concentré au milieu, ou le 121F, sur lequel le dégradé entre le transparent et le gris couvre toute la surface du filtre ?

jejedudu

Ben, ça dépend quelle quantité de sol tu intégres dans tes paysages. Perso je mets souvent 1/3 de sol 2/3 de ciel et utilise le filtre 120 (ordinaire) que je glisse un peu vers le haut (je n'ai que celui-là).
Il y a les exemples de résultats/applications dans la brochure Cokin en plus de quelques explications qui peuvent éclairer tes lanternes.

Catalogue B26C à télécharger (5Mb).
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jejedudu

121S est dégradé ND8 jusqu'à moitié
121M est dégradé ND4 jusqu'à moitié
121F est dégradé ND8 sur tout le filtre

121 a une transition plus brutale que 121S

jejedudu

dadoorun

Merci pour ces réposnes, le catalogue B026-C est vraiment pas mal.
Bon, je crois que je vais prendre le 121F, ça devrait mieux correspondre à ce que j'aime faire comme paysage.
merci pour tous ces avis,  :wink: