1er photos avec le 50D - essais supplémentaires

Démarré par legoupil, 26 Septembre 2008, 20:56:20

« précédent - suivant »

legoupil

Pour mes micro réglages.

En raw - trepied - IS OFF - la plus grande ouverture de l'objectif - relevé du miroir - telecommande

3 bouteilles de volvic - décalage de la largeur de la bouteille - distance pour le 300 f/2.8 10m

J'ai fait pareil avec le mark III et c'est nickel
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

AlainC

Merci pour ces précisions legoupil, je reçois le mien la sem prochaine  :grin:

@+

legoupil

Image un peu limite

Prise de vu à travers un grillage à petite maille avec 300 f/2.8 IS + Tc 1.4 - 400 ISO - pleine ouverture f/4 - 1/320 - accentuation sous Toshop - réduction du bruit avec noise ninja atténue à 50%

CROP 3000x2000 pixels ( ça fait bizarre de faire des CROP de la taille des fichiers du 10D ou du 300D )

Jean Jacques
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

antoine_c78

pour cos1, l'ajustement existe aussi sur les Nikon et pour certains boitiers / objectifs c'est bien utiles.Ca dépends du couple.Idem pour canon.
Pour le banding, je ne suis pas sure que ça en soit.On va attendre le retour de  jean-jacques.

Fred Anderson

Sur le forum de photim, certains ont noté également un problème de banding sur certaines 1ères images du 50D; la remarque de frigobox qui trouvait qu'il y en avait sur celle du héron va donc dans le sens de certains qui en ont également vu sur d'autres images faites au 50D.

Pour ma part, je trouve le lissage trop important, enfin c'est comme ça que je le ressens.

Wait and see :?

Philippe.V

Bonjour,

je trouve que les photos manquent de piqué !
probleme de back ou front focus ?

Philippe.
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

Frigobox

ce sont des sortes de bandes horizontales (dans ce cas-ci) ou verticales de couleurs plus claire ou plus fonçées qui se remarquent principalement dans les applats ou le bokeh ...

probablement réglable au moyen d'un firmware (faut voir si Canon bosse dessus ... )

legoupil

Je viens de revoir la 2 en crop et je  ne vois pas de banding  :shock:

Mais effectivement, je trouve aussi que cela ne pique pas énormément ou alors je n'ai pas assez accentué ( mais déjà plus qu'avec le mark III )

Jean jacques

P-F

Citation de: legoupil le 28 Septembre 2008, 19:42:44
Je viens de revoir la 2 en crop et je  ne vois pas de banding  :shock:

Je ne vois rien non plus...

antoine_c78

moi non plus,je ne le vois pas sur la 2.
Pour fred.
tu as raison,le MKIII est mort commercialement, j'attends avec impatience le IV.
Pour le reste, je pense qu'un firmware peut corriger les erreurs de jeunesse du 50D comme ça a ete le cas avec le sony Alpha 700.

Frigobox

Citation de: antoine_c78 le 28 Septembre 2008, 20:44:30

tu as raison,le MKIII est mort commercialement, j'attends avec impatience le IV.

moi aussi j'attend le IV mais je suis très septique sur la qualité de l'image des futurs boîtiers Canon  :? (50D hyper lissé avec perte de piqué non négligeable... le 5D MkII SEMBLE avoir une qualité d'image pour lui avec quelques points à éclaircir pour ma part ... )  d'autant que je parie que "comme par hasard" le mk IV va avoir 15 Mpix ... en APS-H .... ils sont trop prévisibles  :sad: (bien entendu avec la vidéo, toujour le live-view, écran de 3" avec 920.000 pix et ...un AF revu en espérant qu'il fonctionne du premier coup ...

non pour que je change ma série 1.... il faudra vraiment que Canon m'en mette plein les mirettes ....

Frigobox

heu pour les bandes je n'ai pas la berlue pourtant  :shock: elles sont bien présente sur la partie haute de la 2e photo du héron ....  (c'est peut-être pas présent sur le raw .... peut-être du à la compression) ....

tu peux la mettre plein pot JJ ? 

Olivier_S

Citation de: legoupil le 28 Septembre 2008, 15:15:36
Image un peu limite

Prise de vu à travers un grillage à petite maille avec 300 f/2.8 IS + Tc 1.4 - 400 ISO - pleine ouverture f/4 - 1/320 - accentuation sous Toshop - réduction du bruit avec noise ninja atténue à 50%
....
Jean Jacques

C'est sûr qu'avec des conditions de prises de vue et le post traitement appliqué, on peut difficilement juger la qualité des images délivrées par le capteur  :roll:
Olivier Simon

legoupil

Citation de: Frigobox le 28 Septembre 2008, 22:55:15
tu peux la mettre plein pot JJ ? 

Un TIF grandeur nature de 43 Mo
Heron

Citation de: Olivier_S le 28 Septembre 2008, 23:08:10
C'est sûr qu'avec des conditions de prises de vue et le post traitement appliqué, on peut difficilement juger la qualité des images délivrées par le capteur  :roll:

Je sais mais c'etait pour montrer que ce n'était pas si mal en non cropé vu les circonstances.

Jean Jacques

livartow

Petite question, sur le 50D, la fonction de la conservation des HL était-elle activé ? Auquel cas il est logique d'avoir beaucoup de bruit et ce même à 200iso.
En tout cas, merci beaucoup pour l'image originale, je n'ai pas encore essayé d'appliquer des retouche pour en voir le potentiel mais ça ne saurait tarder ;-)
Amicalement
Nathan

Bruno21

D'abord merci pour ces premières impressions sur le 50D.

Au sujet des micro-ajustement, une correction de +7 (sur 20 si j'ai bien suivi) sur un 300 2.8, c'est courant ?
Pour trouver les bons réglages, il y a un protocole particulier (mire ?) ou c'est empirique ?

Bruno. 500px

antoine_c78

Citation de: Frigobox le 28 Septembre 2008, 22:52:55
Citation de: antoine_c78 le 28 Septembre 2008, 20:44:30

moi aussi j'attend le IV mais je suis très septique sur la qualité de l'image des futurs boîtiers Canon  :? (50D hyper lissé avec perte de piqué non négligeable... le 5D MkII SEMBLE avoir une qualité d'image pour lui avec quelques points à éclaircir pour ma part ... )  d'autant que je parie que "comme par hasard" le mk IV va avoir 15 Mpix ... en APS-H .... ils sont trop prévisibles  :sad: (bien entendu avec la vidéo, toujour le live-view, écran de 3" avec 920.000 pix et ...un AF revu en espérant qu'il fonctionne du premier coup ...

non pour que je change ma série 1.... il faudra vraiment que Canon m'en mette plein les mirettes ....

Ben alors fred, un coup de deprime.
Il ne manque pas grand chose au MKIII pour etre excellent.Un AF revu et corrigé, un ecran arriere de 3" qui permette de verifier correctement la qualité de la photo prise et basta.Canon va le faire et rapidement alors apres peut etre 15 ou 16MPx.
Pour le 50D, il faut peut $etre attendre un nouveau firmware pour corriger le banding que je ne vois pas :grin:

P-F

Citation de: Frigobox le 28 Septembre 2008, 22:55:15
heu pour les bandes je n'ai pas la berlue pourtant  :shock: elles sont bien présente sur la partie haute de la 2e photo du héron ....  (c'est peut-être pas présent sur le raw .... peut-être du à la compression) ....

Désolé mais je ne vois toujours rien... aussi bien sur l'image réduite que celle pleine résolution. Peux-tu reposter la petite image en entourant la zone concernée ?

legoupil

Citation de: antoinelm le 28 Septembre 2008, 18:59:41
bonjour,
vous pouvez expliquer ce qu'est le "banding"?
merci d'éclairer les débutants ...
antoine

Le banding (Bandit en Français ), c'est quand CANON te vends un appareil qui ne marche pas  :mrgreen: :mrgreen:

Un autre TIF sorti de DPP natif du boitier - réglages standard - pas de retouche sous Toshop
45 Mo
jeunes daims

Jean Jacques

antoine_c78

Cedric Jacquet

Citation de: Bruno21 le 29 Septembre 2008, 06:53:10
Au sujet des micro-ajustement, une correction de +7 (sur 20 si j'ai bien suivi) sur un 300 2.8, c'est courant ?

Cela n'a rien d'inquiétant !

Citation de: Bruno21 le 29 Septembre 2008, 06:53:10
Pour trouver les bons réglages, il y a un protocole particulier (mire ?) ou c'est empirique ?

Il suffit de faire une petite recherche Google pour tomber - par exemple - sur http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=17942.0 .

Frigobox

Merci JJ pour le fichier plein pot   :grin:

ici je suis au boulot donc je regarderai ce soir à mon aise ...

Par contre sur le vieux TFT du boulot je ne vois pas le Banding ?????????  et chez moi il est visible sur mon samsung 244T ????? (par contre vu que je bosse avec deux écrans, je n'ai pas eu le réflexe de basculer sur l'autre écran... )

Curieux cette histoire ...

En tout cas c'est la première fois que je vois ça ....

Je vous présente  mes excuses quand à ce banding qui serait apparement visible que chez moi (ou sur un écran qualibré récent ... je ne vois que ça ... )

Mon écran fonctionne pourtant bien car quelque soit la position de la photo, le banding apparait ... (il est très légé mais je le vois)

P-F

Citation de: Frigobox le 29 Septembre 2008, 12:07:20
Je vous présente  mes excuses quand à ce banding qui serait apparement visible que chez moi (ou sur un écran qualibré récent ... je ne vois que ça ... )

J'ai regardé sur 4 écrans, dont 2 calibrés et je n'ai toujours rien vu...

Maintenant ce phénomène pourrait apparaitre justement parce que ton écran est calibré !

Sur une calibration "software" les éventuelles corrections sont appliquées au niveau de la carte graphique. Si ces corrections sont relativement importantes cela va limiter le nombre de niveaux utiles en sortie (au lieu de 256 niveaux par canal tu en auras peut-être un ou l'autre à 240 par exemple). Résultat il n'est plus possible de représenter finement de légères variations. (Dans le cas d'une calibration "hardware" où les corrections sont appliquées au niveau de l'écran on garde en tout temps les 256 niveaux). 

Sur une image telle que celle-ci ce n'est pas forcément évident à voir mais sur un ciel dégradé cela pourrait être très visible.

oliv34

bonjour à tous,

j'ai regardé les images plein pot sur ddp et photoshop et c'est plutôt convainquant en particulier celle des daims. Une légère accentuation fait bien "croustiller" l'image pour reprendre CI.

Frigobox

Citation de: P-F le 29 Septembre 2008, 12:47:39
Citation de: Frigobox le 29 Septembre 2008, 12:07:20

J'ai regardé sur 4 écrans, dont 2 calibrés et je n'ai toujours rien vu...

Maintenant ce phénomène pourrait apparaitre justement parce que ton écran est calibré !

Sur une calibration "software" les éventuelles corrections sont appliquées au niveau de la carte graphique. Si ces corrections sont relativement importantes cela va limiter le nombre de niveaux utiles en sortie (au lieu de 256 niveaux par canal tu en auras peut-être un ou l'autre à 240 par exemple). Résultat il n'est plus possible de représenter finement de légères variations. (Dans le cas d'une calibration "hardware" où les corrections sont appliquées au niveau de l'écran on garde en tout temps les 256 niveaux). 

Sur une image telle que celle-ci ce n'est pas forcément évident à voir mais sur un ciel dégradé cela pourrait être très visible.

ben oui ... mais c'est calibré avec une sonde et c'est la seule photo jusqu'à présent ou ça me fait le coup ...

merci pour tes explications, je regarderai ce soir et éventuellement je calibrerai à nouveau l'écran...

il y a parfois des mystère que je ne m'explique pas  :sad:

ou alors ma carte graphique à un soucis ... je le verrai tout de suite si ça fait la même chose sur les deux écrans ....