Brame en ardennes Belges

Démarré par fredbmw, 18 Septembre 2008, 21:01:08

« précédent - suivant »

fredbmw

Hello, plutot que de poursuivre mon fil sur mes premiers cervidés http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,56639.0.htmlj'ouvre celui ci qui me semble plus de circonstance...

comme certains l'on deja remarqué je suis souvent en compagnie d'Oli (objectifphoto) vu qu'on habite la meme region et partage les memes passions photographique. Ceci pour dire que vous risquez de voir les memes specimens...mais pas les memes vues le matos et la personnalité etant differentes

Malheureusement (encore une fois) toute la troupe decida de nous fausser compagnie avant que la lumiere sois suffisante pour toffer correctement ...

voici ce que j'ai pu sauver...

objectifphoto

bon ben je vais etre le premier a repondre,

effectivement on a pas eu la super lumiere dont on "revait", mais il faut faire avec... on reessayera...

oli

fredbmw

une deuxieme:

banzai911

Le meilleur est à venir, si c'était facile ce serait moins marrant :mrgreen:
Petite sortie pour moi ce soir et....enfin! j'en ai vu uy8 (5 cerfs, 2 renards, 1 chevrette et un paquet de biche :grin: )
Lumière superbe mais placé très (trop) loin, je traite les photos puis j'ouvre un post.
Bonne suite à vous deux

Artémis

S'il vous plait, recadrez vos photos en cette époque ou ne les postez pas.
Certaines personnes mal intentionnées sont aussi attentivent à l'arrière plan.
Cela va d'abord dans votre intérêt ; plus il y a de touristes photographes moins le cerf se montrera en pleine lumière. Ensuite, il en va de la survie de ce superbe animal, beaucoup de braconniers connaissent cet endroit.

L'exploit photographique est pour moi d'immortaliser l'instant sans déranger l'animal et surtout sans le mettre en danger.
Un bon conseil .... Gardez vos lieux pour vous !!!

Phill

je comprends pas trop cette intervention parce que a moins de connaitre vraiment l'endroit, c'est quand même pas évident de reconnaitre un lien sur ces deux seuls photos.

Si non, belles photos Fred.

fredbmw

hello, j'aurai deja tout lu  fhfh

je vois pas en quoi un recadrage changerai grand chose vu que tu dis toi meme que les personnes mal intentionnés connaissent deja l'endroit...

si le gibier etait si derangé que ça par les visiteurs de tout type on n'en verrai pas aussi svt et en grand nombre....

de plus c'est pas parce que toi tu te doutes de l'endroit que tous les visiteurs de ce forum le connaissent, combien somme nous ici à habiter ds les Fagnes???

ce n'est pas le seul endroit reputé ds la region pour la presence de gibier.

derniere chose ce n'est pas les quelques photos ici qui vont amener des autocars à cet endroit...

objectifphoto

re,

je ne comprend pas bien bien non plus l'intervention d'Artemis???

....

Artémis

Si je me suis permis d'intervenir c'est pour le bien de la photographie animalière.
Sachant que beaucoup de personnes aujourd'hui s'y adonnent, il ne faudrait pas qu'au fil des ans cette passion deviennent un fléau pour nos grands cerfs. Ne prennez pas mal mes propos, mais je suis de cette région et chaque année je voi arriver une multitude de gents (parfois de très loin) venir écouter bramer à cet endroit.
Etant de cette région depuis mon enfance, je me rend compte que ces biches, pourtant abituées au vat et viens permanent des promeneurs rentre de plus en plus tôt en période de brâme.
Ce que je crain, c'est que cet endroit ne ressemble plus à une place de brame mais plutôt à un parc à gibier.

Alliez Bernard

Très beau cerf !
Pour le débat : Il est possible que les personnes habitant la région reconnaissent l'endroit. Sur mes photos postées, je fais en sorte de montrer un minimum d'un secteur si celui ci est trop facile à reconnaître. Inutile d'attirer trop de monde sur les places de brame. Un petit détail, ça me dérange un peu de lire le mot gibier quand se sont des photographes qui parlent du cerf.  :sad:

rustus

Tout a fait d'accord avec artémis ! Et sans vouloir rentrer dans des considérations comme celles qui il y a eu concernant une complicité avec un renard, je pense que les modérateurs pourraient peut-être quelque peu censurer les photos ou les messages trop précis ...

De plus, quand on envoit un MP très gentillement et que cela reste sans réponse ... n'est-ce pas Olivier ??  :?

Moi je pense que quand on est "utilisateur" de la forêt, et de la fagne en particulier, on n'est pas chez soi. On est chez les animaux. Leur domaine diminue de jour en jour. Que l'on soit photographe, chasseur, exploitant forestier, botaniste, ou simplement promeneur, il suffit d'une seule chose le RESPECT d'autrui. Autrui ce sont les animaux aussi !

Désolé pour ce petit coup de gueule mais il faut parfois remettre les pendules à l'heure !

Busace

Moi, je ne connais pas le coin !!!!

Pour répondre à Artémis, moi aussi ça m'embête quand il y a du monde en forêt, mais la forêt ne m'appartient pas les espèces non plus.
Enfin je suis plutôt optimiste, plus il y aura du monde qui s'intéressera à la vie sauvage plus il y aura de monde pour militer pour sa protection...par contre il faudra certainement réglementer pour que cela ne soit pas comme tu dis à parc à gibier !!!

Félicitations pour l'auteur des photos et merci pour le cadrage

Cordialement

La vieille busace

dwarf

Bel endroit et tres beau cerf.
Je ne rentre pas dans le débat précédent.
Bonne continuation fredbmw.
Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

banzai911

Je dirais juste que si des gens reconnaissent l'endroit, c'est qu'ils le connaissent dejà...?
Et s'ils le connaissent, ils ne peuvent ignorer qu'il s'agit d'une place de brame...à moins d'être sourds.
Pour l'utilisation du mot "gibier" :roll:, il vaut mieux un photographe qui utilise ce mot (que je n'aime pas) qu'un chasseur qui utilise le mot "cerf"...non?

Ps, j'ai ajouté des photos à mon post :)

Alliez Bernard

Citation de: banzai911 le 19 Septembre 2008, 13:14:16
Pour l'utilisation du mot "gibier" :roll:, il vaut mieux un photographe qui utilise ce mot (que je n'aime pas) qu'un chasseur qui utilise le mot "cerf"...non?

Gibier est le nom générique des animaux que l'on chasse, à moins de chasser ce mot ne devrait pas être utilisé par un photographe, j'ai toujours un peu de mal à l'entendre dans ces conditions. Mais bon, c'est juste un avis.  :)

banzai911

fredbmw

hello, si Artemis et Rustus pouvaient eviter ce genre de debat qur mon fil cela me ferait plaisir...libre a vous d'en debatre ailleurs ds ce forum...

ce n'est pas parce que VOUS connaissez l'endroit que c'est le cas de tous. Cela fait une semaine que moi ou Oli y allons chaque matin et on est les seul....il en est peut etre autrement le soir je n'en sais rien. Et nous n'avans jamais fait fuir ou effrayez ces animaux, c'est vraimant pas comme ça que l'on peu reussir ds images...

Mais si vous connaissez si bien la region vous dever savoir que ce n'est pas le seul endroit reputé pour la presence reguliere de cervidés et qu'en plus cet endroit jouxte une proprieté privé immense d'une famille on ne peut plus connue ou il sont par definition plus que peinard...

et rustus si Oli ne te repond pas c'est son droit et je vois pas ce que cela vient faire ds mon fil?? Ni tes insinuations sur mon eventuelle manque de respect...

quand au fait qu'un moderateur devrait intervenir faudrait pas pousser non plus et puis qui deciderai de ce qui est publiable ou non??? Toi??? sous pretexte que tu connais les lieux...

on dirait que certains reagissent de façon egoiste en esperant garder ce bout de nature pour eux....

maintenant celui qui a encore quelque chose a me dire autre que sur les photos est prié de le faire en MP,merci

Bee

Citation de: rustus le 19 Septembre 2008, 09:31:29

Désolé pour ce petit coup de gueule mais il faut parfois remettre les pendules à l'heure !

Le problème c'est que vos coups de gueule, à toi et Artemis, se justifient sur le fond mais pas en attaque frontale sur ces photos et ces personnes en particulier ! Ca parrait un peu deplacé. Comme quelqu'un le fait remarquer, si vous reconnaissez cet endroit c'est que... vous le connaissez deja. Alors bon ? Un décors comme ca n'a rien de particulier, j'en connais pas loin de chez moi et pourtant... on habite très certainement à des centaines de km l'un de l'autre.

Et si des gens sont attirés par l'endroit... qu'est-ce qui leur donne moins le droit d'y aller que vous ?

Bref il me semble que ce débat n'a rien à faire sous ces photos et contre cette personne.

La photo, par contre, est sympa !

fredbmw

merci Bee, enfin un commentaire respectueux et non denué de sens....

Pudro

Salut,

Y a à boire et à manger...
Sur le fond, moins on en dit en public, mieux c'est.
Au lieu de "Brame en fagne", j'aurais écris "brame en Ardenne".
Même si l'endroit n'est pas forcément reconnu sur base des images, la simple évocation de la région va en faire gamberger plus d'un.  La preuve avec ce qui vient de s'écrire.

De plus, n'oubliez pas que le forum est parcouru par des tas de gens qui n'interviennent jamais.
Et qui vous dit que le propriétaire des dois privés voisins ne vient pas trainer de temps à autres ici ?
Pour info anecdotique, un jour avec mon éleveur Kramer, on a trouvé un gars du forum dans notre affût à martin-pêcheur, pas à côté ou tout près, non, dedans !
Pourtant on n'avait même pas mentionné la rivière sur le fil, mais les arbres du décor était suffisamment caractéristiques.  Le monde est un village   :mrgreen:.

Sur la forme, c'est vrai que c'est un peu cavalier de distribuer les coups de bâton de cette façon.
C'est pas la première fois que le cas se présente, Olivier sur un de ses premiers fils en a fait un peu les frais d'ailleurs, si je me rappelle bien.
Un petit mail privé est en général plus efficace et exacerbe moins les susceptibilités.

D'autant plus qu'un jour tel est pris qui peut se faire prendre.  Sur certaines images de la région, il m'est déjà arrivé aussi de reconnaitre une clôture, une grange ou un morceau de paysage...de fagne.
Et la réflexion d'un agent de la DNF du coin pourrait-être de se dire "Tiens, il n'avait rien à faire là celui-là !"

En résumé, prudence et discernement sont des garanties de quiétude pour tous, hommes et animaux.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

fredbmw

tout à fait d'accord Frank mais il y a juste la maniere de le dire....

quant a utilisé l'affut des autres il y a un pas que je ne franchirai pas....sans en avoir demandé la permission.

Et je tacherai d'etre prudent ds mes comentaires :wink:

julien-68

Citation de: Alliez Bernard le 19 Septembre 2008, 09:17:18
Très beau cerf !
Pour le débat : Il est possible que les personnes habitant la région reconnaissent l'endroit. Sur mes photos postées, je fais en sorte de montrer un minimum d'un secteur si celui ci est trop facile à reconnaître. Inutile d'attirer trop de monde sur les places de brame. Un petit détail, ça me dérange un peu de lire le mot gibier quand se sont des photographes qui parlent du cerf.  :sad:

Je n'aurait pas dit mieux  :mrgreen:

Frederic Desmette2

Salut Fredbmw
J`ai reconnu l`endroit! nous arrivons en Bus ce Dimanche. Nous sommes 32. Peux tu nous trouve du logement? ou meme pourraient t`on dormir chez toi?
Merci de repondre vite.
A Bientot
Frederic  :grin: lolll lolll

Alliez Bernard

Le portable ayant chauffé, un car avec 52 Normands à bord arrive dans la nuit de vendredi à samedi, peux tu les recevoir également ?  uy8  loll

frisson

S'il y a trop d' abus, il faudra assumer d'éventuelles conséquences. :?
Dans certainnes régions, il y a des gardes privés (ou autre) qui interdisent l' accès à certains chemins.
N'en n'arrivons pas à cela.
Pour vivre heureux, vivont cachés.