Rotule pour 300F4 + 1.4X

Démarré par FW, 26 Octobre 2008, 15:10:56

« précédent - suivant »

FW

Bonjour à tous,

C'est un sujet qui revient régulièrement mais après plusieurs recherches, je ne trouve pas réponse à ma question.

J'ai actuellement un trépied équippé d'une tête Manfrotto 141 RC. Sauf à être vraiment dans la pénombre, j'arrivais à sortir des photos nettes avec un 300mm F4 à condition d'utiliser une télécommande.

Depuis que j'ai ajouté un multiplicateur 1.4X à cet ensemble, j'ai toujours un flou de bougé, je distingue à l'oeil nu une vibration due au mouvement du miroir. Il me semble que c'est l'agrandissement du bras de levier entre miroir et axe de trépied  (due à l'ajout du multiplicateur) qui amplifie cette vibration un peu plus (un peu trop).

Soit, "ya pas photo", ma 141RC est trop faible, ça semble normal pour un tel équipement. J'envisage donc de la changer contre une rotule, je pense soit à:

• Gitzo 1276
  • Manfrotto 488 RC4

Sachant que mon utilisation principale serait de l'utiliser en fluide (pas de serrage/déserrage) et que j'aimerais pouvoir me passer de la télécommande, quel est votre avis sur ces deux rotules? Sont-elles assez costaudes pour cet équipement, quelles est la plus pratique en utilisation fluide?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience,
Bonne fin de week-end,
François

François Wuelche

FW

Bien le bonsoir,

Bon, je n'ai pas un franc succès avec ma question... :sad:
Mais c'est peut-être parce-que je suis complètement à côté de la plaque avec la 1276 et la 488... :?

Alors, je détourne la question: je suppose qu'il y en a parmis vous qui fixent un 300 mm F4 non VR avec un multiplicateur de focale sur une rotule. Quelle rotule utilisez-vous et en êtes-vous content?

Merci d'avance,
Bonne soirée Bénélux!
François

François Wuelche

la_gomera

Salut,

Pour ma part, j'ai entre autres une rotule Arca swiss et ça marche très bien.
J'utilise aussi parfois d'autres modèles plus petits, sans problème.
A mon avis il est important de bien tenir le couple objectif-boîtier durant la prise de vue, afin de limiter au strict minumum les vibrations.
Il est entendu que si la vitesse d'obturation est élevée (1/500 et plus), cela n'est pas nécessaire.
De cette manière les photos sont absolument nettes.

Bonne chance.    Roland

Alcatraz

Salut,

Avec mon monopode (Manfrotto), j´utilise une rotule Manfrotto 486RC2. Même configuration que toi : 300 F4 et TC 1.4. Tout marche très bien :wink:

J´ai bien un trépied mais c´est un Slick (pas de Rotule Ball).

À bientôt

FW

Merci Roland et Alcatraz pour vos réponses!  :grin:

Citation de: sachem54 le 28 Octobre 2008, 19:28:13
Pour ma part, j'ai entre autres une rotule Arca swiss et ça marche très bien.
J'utilise aussi parfois d'autres modèles plus petits, sans problème.

Bien oui, l'Arca semble être la Rolls, mais j'aimerais si possible être une gamme de prix en-dessous.
Par contre, si tu connais la référence des modèles plus petits, ça m'intéresse!

Citation de: Alcatraz le 28 Octobre 2008, 19:36:21
Avec mon monopode (Manfrotto), j´utilise une rotule Manfrotto 486RC2. Même configuration que toi : 300 F4 et TC 1.4. Tout marche très bien :wink:

Super info! Et tu peux régler ton cadrage puis déclencher sans serrer la rotule?

François
François Wuelche

Alcatraz

Citation de: FW le 28 Octobre 2008, 20:59:05
Super info! Et tu peux régler ton cadrage puis déclencher sans serrer la rotule ?
Avec le monopode, mieux vaut la serrer, je pense ; avec un trépied c´est plus stable et surement plus jouable :wink:

@+

danielhphoto

J'ai utilisé pendant quelques années un Manfrotto 055 avec une tête qui n'est plus actuellement disponible mais c'était l'équivalente à la 488. J'avais un 400mm F5.6 non stabilisé. La tête et le trépied supporte très bien la lentille et je n'ai pas eu de problème de stabilité. Le seul inconvénient d'une rotule c'est que si on penche un peu trop le boîtier, il a tentance à piquer du nez étant donné que le centre de gravité est situé au dessus de l'axe de rotation. Je crois (à vérifier) que les Gitzo ont un dispositif qui se serre automatiquement dès que la rotation est grande. J'utilise encore cette rotule avec un 300mm F2.8 avec ou sans 1.4x et 2X. L'ensemble est passablement plus lourd pour la tête mais c'est quand même possible de travailler avec.

As-tu songé à une tête pendulaire qui éliminerait le problème du piquer de nez?? Jobu, entre autre, fait une tête junior qui est abordable et adaptée au poids de ta 300 F4; tu pourrais même y placer une 300 F2.8 lors d'un achat éventuel de cet objectif. Il y a aussi la DG1 ou la DG 2qui semblent être prometteuses. IL y a deux posts à ce sujet.

Mais quelque soit la tête, pour éviter les flous il est très important de déclencher délicatement, sans appuyer trop fort ni trop vite sur le déclencheur. Il faut aussi placer ton autre main sur le dessus de la lentille pour réduire vibration et bouger.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

FW

Grand merci Daniel pour ces infos précises.

Citation de: danielhphoto le 29 Octobre 2008, 12:43:40

As-tu songé à une tête pendulaire qui éliminerait le problème du piquer de nez?? Jobu, entre autre, fait une tête junior qui est abordable et adaptée au poids de ta 300 F4; tu pourrais même y placer une 300 F2.8 lors d'un achat éventuel de cet objectif. Il y a aussi la DG1 ou la DG 2qui semblent être prometteuses. IL y a deux posts à ce sujet.

Je ne m'étais pas intéressé à ce type de matériel, pensant que c'était plutôt adapté à des télés plus gros. Mais en effet, les deux posts sont fort intéressants. Je vais encore cogiter un peu avant de poser un choix.

François
François Wuelche

bitere

La pendulaire testée par pdemeure et qui fait l'objet de deux fils, semble de bonne qualité pour plus lourd qu'un 300.
Qui peut le plus peut le moins et son prix (pour une pendulaire de cette qualité) peut être intéressant.
Si tu n'as pas vu les fils en questions, voici le lien vers le test.
http://www.lejournalnature.com/ljnblogmain/?p=105

FW

Merci pour ton passage Bitere.

J'étais en effet très attiré par cette rotule pendulaire, la liberté de mouvement a vraiment l'air impeccable.
Mais je me suis aussi rendu compte que ça ne serait pas très pratique pour lorsque je fais du paysage ou de la macro.
Bref, je me suis décidé pour une rotule pour plus de polyvalence, la manfrotto 488 était mon premier choix. Puis, au moment de me lancer, je tombe sur une 490 RC4 chez un vendeur ebay allemand (119 €),j'ai foncé!

Voilà, je l'attends, je mettrai un petit commentaire pour faire savoir si elle solutionne mon problème.

Bonne soirée,
François
François Wuelche

jejedudu

Sinon, utilise le relevé de miroir avant déclenchement (déclenchement en 2 phases) avec déclencheur souple.
Si ça foire encore dans ces conditions, il y a un problème évident de stabilité ou de MAP.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Védéhème

Il peut y avoir une autre raison à ce flou, c'est la mauvaise qualité du collier du 300F4 , s'il s'agit bien du modèle AF-S.
En effet, le collier livré avec l'objectif 300 F4 est réputé trop souple et il est préférable de le changer. C'est ce que j'ai fait sur base de conseils et d'expériences des autres. C'est expliqué dans cette discussion.

Utilisé avec une rotule 468MGRC2 sur un trépied 055MF4, j'ai réalisé des photos avec le 1.7 où le piqué était encore très bon même si cette configuration est vraiment limite : problèmes d'AF et parfois de flou.
Avec le 1.4, il n'y a généralement pas de problème.

Jean-Pierre
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

FW

Voilà, j'avais promis un retour d'expérience sur la 490 RC4 car il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de commentaire sur ce matériel sur le forum.

Entièrement satisfait!
C'est une très grosse rotule, autre chose que ma 141 RC. Donc lourd à porter aussi, mais ça vaut la peine.
Elle est munie d'une molette de réglage de la friction, très utile. Une fois qu'on a trouvé le bon réglage, c'est très confortable.

Le plateau RC4 permet une liberté de positionnement de l'objectif de façon à faire correspondre le centre de gravité du boîtier/TC/objectif au niveau de la rotule. Utilisée de cette manière, la rotule est très fluide et stable. On peut alors bloquer un cadrage sans qu'il ne se modifie ensuite. Sinon, pourquoi un plateau si grand? J'imagine que c'est pour ceux qui utilisent des moyens formats ou chambres. Dans mon cas, je ne vois pas l'utilité d'un plateau 3 fois plus grand que la base du collier de serrage de l'objectif. Je rajoute que ce plateau dispose d'un niveau à bulle, peut toujours être utile.

Je l'ai testée pour la première fois en Baie de Somme, voir le fil:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,68904.0.html
Toutes ces photos ont été prises sans bloquer la rotule, et plus aucun problème de netteté!
L'objectif initial de cet achat est atteint. Mais de plus, la facilité et donc la rapidité de passer d'un cadrage à un autre m'a permis de réussir la photo du roitelet, ce qui aurait été impossible avec la 141RC.

Voilà, j'espère que cette petite note permettra un jour d'aider quelqu'un à choisir sa rotule.

Bien la bonne soirée,
François
François Wuelche