La Forcla

Démarré par Samuel Bitton, 27 Août 2008, 12:07:26

« précédent - suivant »

Samuel Bitton

Salut à tous

Voici un petit aperçu de ma sortie ce week-end avec mon ami David Rouge (www.david-rouge.ch) dans un coin très sauvage des Alpes Valaisannes.
Comme en témoigne les photos, vous verrez que nous avons eu droit à une très grande variété de paysages et de conditions climatiques, ce pourtant sur trois jours seulement et dans une seule vallée !!

Le premier soir tout près du lac de la Forcla, après une monté sous la pluie David contemple ce petit plateau aux ambiances islandaises.

Depuis le col juste à coté du Lac, les nuages se dissipent enfin et laissent découvrir le Grand Combin baigné dans une lumière dorée

Le lendemain matin, ciel bleu ! Panorama sur le Tita Naire (2701m), une dalle rocheuse impressionnante.

Ici quelques minutes plus tard avec des lapiaz pour premier plan.

Au deuxième soir, nuit étoilée en direction de la vallée de la Derbonne.

Et le dernier jour, retour à notre base de départ, le lac de Derborence, sur un petit air canadien !

Merci encore à David pour ce week-end d'une richesse humaine extraordinaire.

Samuel

--Vincent

Superbe série Sam. J'apprécie particulièrement celle du Grand Combin et celle des Lapiaz (mais tout est bon ^^).
Le grand Combien est une très belle montagne, qui mérite de le détour et que l'on voit très facilement depuis la frontière Franco -Italienne notamment.

Vincent

diaph52

Belle sortie, Samuel. J'aime beaucoup le Tite Maire et les lapiaz, ainsi que la "nuit étoilée".

astrodav68

les photos de nuit sont toujours aussi impressionantes  :shock:

superbe série !  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

bgabbud

Toutes plus belles les unes que les autres... mais alors la photo de nuit :shock: Pourrais-tu nous dévoiler de tes secrets pour réaliser une telle image??
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

lespicaros

Très jolie série de photos : on voyage du canada en suisse en passant par l'Islande
Bravo pour la diversité :grin:
Bonne journée
LP

Duduche

Une serie riche en couleurs et paysages  :grin:
La deuxieme est vraiment superbe  :shock:

Olivier   

Hervé Dugoujon

Salut Samuel

Beau reportage, J'aime bien l'ambiance qui  se dégage de la dernière.
Amitiès
Hervé

Farinelli

J'ai un faible pour la 2, j'adore ces ambiances nuageuses en montagne...
La nocturne me plait bien aussi, les nuages apportent une belle dynamique et les couleurs du fond sont un plus indéniable...
La 6 enfin, plus classique mais bien réalisée, nous montre un fort joli paysage.

Je vote Samuel Bitton!!!! Bitton président  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sebla

Superbe coin. J'aime particulièrement le pano de la Tite Maire et les lapiaz.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

lebon-zimages

Trés belle série, la 2 et la derniere sont sublime mais alors celle de nuit  :shock: :shock: :shock:

Citation de: bgabbud le 27 Août 2008, 12:27:33
Pourrais-tu nous dévoiler de tes secrets pour réaliser une telle image??

Je suis pas contre  :mrgreen:

coccinelle

Superbe. J'ai une préférence pour les deux premières et la dernières

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Hendrix

superbe...une grosse préférence pour la deux!!!

Samuel Bitton

Merci à vous tous pour ces premiers commentaires.

Citation de: bgabbud le 27 Août 2008, 12:27:33
mais alors la photo de nuit :shock: Pourrais-tu nous dévoiler de tes secrets pour réaliser une telle image??

Des secrets, j'en ai aucuns!! Enfin concernant la photo on s'entend bien!!  :wink:

Tout d'abord je tiens à préciser que concernant les photos de nuit je suis encore en phase expérimentale car je n'en fait que depuis peu et je tâtonne encore beaucoup, donc je ne tiens pas a donner trop de conseils de peur de vous orienter dans la mauvaise direction. Notre cher Glag est de loin une meilleure source en la matière!!
Cependant, en ce qui concerne cette photo, il n'y a rien eu de bien difficile. Les EXIF sont les suivants:
Canon 1Ds MkIII + 17-40mm (mais bon ça c'a n'a pas grand chose a voir avec le résultat)
60sec à f/4 (3200 ISO)
Le bruit est ensuite géré dans DPP.
Les nuages éclairés par les lumières artificielles on fait le reste car sans ça, la photo serait bien vide.
Voila, en espérant que cela pourra vous aider.

Amitiés
Samuel

Pierre.B

Superbe serie incontestablement ! une grosse préférences pour la photo des étoiles ainsi que la 1, du boulot magnifique Samuel  :grin:

Cordialement

ghis12

bonjour,
idem, la première me plait beaucoup!!
magnifique
ghis  :grin:

Justin_M

A part la 4eme ou je trouve le bleu du ciel beaucoup trop saturé (dégradé?), elles sont toutes très belles... une mention spécial pour la "canadienne"... Ce pays me fait rêver...

A propos de la photo de nuit, je me suis poser une question: ce ne serait pas possible de faire un pano de 2 ou 3 images d'une photo de nuit? Si tu as 2 ou 3 1Ds MkIII, et 2-3 17-40 l'un à côté de l'autre?

Bon, faut investir hein, mais ça serait pas mal non? :mrgreen:

Justin

-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

EricJ

Encore une bien belle série ! Un petit faible en ce qui me concerne pour les 4 et 5.
Amitiés
Eric

GLaG

Le cadrage sur l'image des lapiaz, et la photo de nuit sont très réussis !
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Samuel Bitton

Citation de: Justin_M le 27 Août 2008, 19:25:10
A propos de la photo de nuit, je me suis poser une question: ce ne serait pas possible de faire un pano de 2 ou 3 images d'une photo de nuit? Si tu as 2 ou 3 1Ds MkIII, et 2-3 17-40 l'un à côté de l'autre?

C'est tout à fait possible sans un tel arsenal! Il faut cependant s'assurer d'un temps de pose assez court donc pas forcement faisable dans toutes les conditions.
Voici un exemple, la chaîne du Mont Blanc photographiée une nuit de plaine lune (assemblage de 7 clichés, 13sec à f/5 et 1600 ISO).

Amitiés
Samuel

Justin_M

En effet, 13sec. sa passe... C'est parce que je voyais ça avec un temps de pose plus long...

Belle photo au passage :wink:

La lumière orange, c'est la ville?

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

lebon-zimages

Magnifique le dernier pano !

Citation de: Samuel Bitton le 27 Août 2008, 18:04:53
Canon 1Ds MkIII + 17-40mm (mais bon ça c'a n'a pas grand chose a voir avec le résultat)

On va dire que ça aide pas mal le 1Ds MIII quand même  :mrgreen:

Samuel Bitton

Citation de: Justin_M le 27 Août 2008, 21:26:19
La lumière orange, c'est la ville?
Effectivement, oui.

Citation de: lebon-zimages le 27 Août 2008, 21:52:28
On va dire que ça aide pas mal le 1Ds MIII quand même  :mrgreen:
Ca dépend pour quoi. Mes genoux eux ils disent pas la même chose !!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceci dit, sans vouloir ouvrir un débat la dessus, un tel boitier ne m'aide pas vraiment à faire de plus belles photos. Il m'aide surtout a faire des tirages plus grand pour une qualitée donnée. Le reste apporte un peut de confort au niveaux de la prise de vue certe, mais c'est minime comparer à tous les autres paramètres nécessaires à la création d'une belle photo. Enfin bon je sais que je t'apprends rien ici Fabrice.

Samuel

GLaG

Pour 99% des images postées dans cette section, je suis d'accord avec toi...mais pour la photo de nuit ça apporte quand même quelque chose, côté hautes sensibilité et gestion du bruit. Ca ne doit pas apparaître trop sur des vignettes postées sur les fils, pour lesquelles de toute manière n'importe quel couple reflex/objectif peut donner d'excellents résultats, mais un peu plus déjà sur des tirages 20x30, sans aller jusqu'aux formats géants.
Enfin de mon côté j'attends avec une certaine impatience le 5D II uniquement pour ça : sur le 5D (qui est déjà pas mal) le 1600 ISO est correct mais nettement moins bon que le 800, et le 3200 à peu près inutilisable (et si tu me détrompes je vais faire une belle économie, le 5D étant parfait pour mon usage sur tous les autres points  :mrgreen:).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

cm39

superbe série avec une accroche pour moi "novice" sur la 2 et la 5.
pour ce qui concerne le matériel, heureusement qu'il ne fait pas tout même s'il y contribue parce que le petit amateur qui ne va pas taper dans les grands tirages n'aurait aucune chance de progresser.
c'est toujours un ravissement pour l'oeil de voir vos photos à tous.
christian
ah qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous.