a quoi cela sert l affut? pour quelle utilisation?desolé ich bin neu

Démarré par tomtom74100, 22 Août 2008, 19:36:05

« précédent - suivant »

tomtom74100

bonjour,
j ai compris que l affut permettait de rester caché en voyant sans etre vu et ainsi bouger sans se faire reperer. ok
mais ce que je ne comprend pas (comment expliquer)...
par exemple quand il y a un oiseau sur une branche vous debaler l affut devant lui?(ca metonnerai)
ou est ce que vous choisissez un endroit , puis vous poser l affut, vous mettez dedans et attendez sur place un oiseau?(C est de la chance un peu alors ou de la connaissance de terrain)
ou est ce que l affut est toujours sur place et les animaux le voient et s habitu a ca?

desolé pour ces question (de debutant :?) mais je prefere savoir pour etre sur
merci d avance pour vos reponses

julien-68

L'affût est l'étape suivant du repérage où tu observes les lieux, les animaux, les heures de passages, le sens du vent, la lumière au fur et à mesure de la journée... Après tu décides de placer ton affût au meilleur endroit et il n'y a plus qu'à attendre.
Vent de face (sauf pour les oiseaux), lumière dans le dos, présence avant le lever du jour et sortie après que la place soit vide...
Linconvénient de l'affût c'est que tu vois moins de sujets que la billebaude mais ce qu'il y a de plus important avec l'affût c'est que tu ne déranges pas les animaux, que tu as plus de temps pour te préparer, tu as le temps de réfléchir à l'image que tu recherches, de peauffiner les réglages ...

tomtom74100

merci je comprend un peu mieux
donc c est quoi alors: on place a un endroit et on attend que la bebete pointe son nez (et par ton message si j ai compris il faut etudier le terrain et tout voir si ya des animaux donc on plante pas l affut n importe ou)
merci

quelqu un (si ca ne derange pas) pourrai t il me decrire entierement sa journée quand il va faire de l affut (ou sur plusieurs jours? etude, photo...)
merci

AMAURY BERTELS

Tu a un peu près bien résumer ce qu'est l'affut.Pour ce qui est de la journée et bien j'ai pratiquer mon repérage durant en observant de loin avec une longue-vue,ensuite est venue la photo et je n'ai donc pas eu besoin de repérage.J'ai placer mon affut qui y reste EN PERMANENCE car cela permet au sujet de s'y habituer et alors on peut avoir toute sorte d'attitude.J'arrive 1 h avant l'aube dans mon affut(pour le moment j'y suis à 5 h du mat)et je quitte quand il sont partit.

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

Didou

Je conseillerais la lecture de l'excellent ouvrage d'Erwan Balança (pub gratuite) sur la photo animalière, c'est très bien décrit.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Pudro

Citation de: Didou le 22 Août 2008, 20:57:22
Je conseillerais la lecture de l'excellent ouvrage d'Erwan Balança (pub gratuite) sur la photo animalière, c'est très bien décrit.

Cordialement
Didier

C'est aussi ce que j'allais suggérer !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

TOPOLINO

Oui bon petit bouquin pour y apprendre un peu plus sur la photo d'animaux.

Un affut ne se plante pas forcement, il peut se construire, la veille ou des mois a l'avance pour habituer l'espece a photographier. Mais généralement, la pose d'un affut est la jonction de la période d'observation et la période de photogrpahie pure. Bref quand tu poses, c'est que t'es sur qu'il y a du potentiel et que tu vas te gaver ........ mais aussi passer de longues heures a poireauter  :mrgreen:

deche

si t uveux un peu plus de conseils
voici comment je procede, (je debute donc ...pas taper sur ma tete   :mrgreen:)

personnellement je me sers d'un site internet qui s'apelle:
www.geoportail.fr

avec ca je repere d'eventuel petite mare ou etang caché en pleine forêt. pas tres loin de chez moi , et a portée de velo bien sur.
ensuite je fais des aproches discretes pendant plusieurs jours et a des heures differentes.
ps: observe bien le sol.. tout est la pour te dire qui frequente ces lieux.et dans quel sens ils arrivent pour venir boire.
apres selon ton objectif tu choisis ton endroit ou tu va y passer un long moment a l'affut , donc amenage bien pour
etre a l'aise, sans etre vue bien sur.

c'est comme que je procede... et c'est comme ca que , par hasard en me rendant a ces mares jai vue mes 1er chevreuils en bordure de forêt.

me restait plus qu'a faire un detour et une approche silencieuse  pour les avoir a portée d'objectif

tomtom74100

merci a tous de vos reponses qui m ont bien aider a comprendre et cela ma meme envie d en faire.

insights

Salut,
(mes)semaines types pour les oiseaux:
Lundi matin: choix des sujets à shooter, après-midi: prospection jusqu'à trouver "LE" sujet convoité.
mardi-mercredi: repérage, espionnage des habitudes du sujet: relations avec d'autres sujets éventuellement intéressants etc puis pose de l'affut pour habituer le sujet et balisage du périmètre pour ne pas risquer d'être dérangé("zone piégée -danger de mort - vous pénétrez dans cette enceinte à vos risques et périls" marche assez bien puisque je n'ai jamais vu personne).
nuit de mercredi à jeudi: entrée dans l'affut pour ne pas être repéré visuellement.
jeudi: première journée d'affut, sortie à la nuit pour ne pas être repéré analyse des résultats obtenus, adaptation de la stratégie en fonction.
nuit de jeudi à vendredi: retour à l'affut puis 2ème jour d'affut, puis répéter cette dernière étape jusqu'à obtenir le résultat photo désiré.
Si au bout de 10-12 jours d'affut les résultats sont faibles voir nul: soit tu dors trop dans l'affut,ne pas hésiter à prendre quelques litres de café (sucré au guronsan - 1 tube par litre est un dosage qui ma va bien, à partir de deux tubes j'ai des problèmes de netteté sur les photos si le télé est pas stabilisé  :? ), soit le repérage n'a pas été suffisant, soit le sujet est très très farouche, soit il a changé ses habitudes  :?

Pour les mammifères:
tout pareil que les oiseaux mais ils ont en plus un excellent odorat qui leur permet de te repérer à des kilomètres(si si des chasseurs me l'ont dit ils s'y connaissent ! )si tu es à mauvais vent: pour ça, trouve ce qui te parait sentir le plus mauvais(mais pas une odeur humaine) et emmène-le avec toi, ça dissimulera ta propre odeur(évite quand même le parfum et la cigarette). Certains vont jusqu'à se rouler dans le lisier pour les sujets les plus malins.

Autrement, si rien de tout ça ne marche, le seul photographe qui tienne la route dans tous ceux qui t'ont conseillé étant pudro(pas tapé les autres  :mrgreen: ) je t'envoie son adresse par message privé, rendez vous dimanche matin. S'il sort de nuit c'est bon suit-le il va à l'affut; s'il sort de jour, tu peux rentrer chez toi il va chercher les croissants. Si un type louche(c'est kramer il fait peur mais il est pas méchant)entre chez lui de nuit le samedi soir, c'est foutu pudro ne saura jamais se lever assez tôt le lendemain matin.

Bonne chance! Et tient nous au courant !

Christophe.

P.S: pour les bouquins y-a aussi "photographier la nature en numérique" de Marie-Louise Préau.

Pudro

Christophe,

Excellente description de l'emploi du temps de l'affûteur futé, à laquelle j'adhère tout à fait, à quelques détails près (j'ai remplacé le Gurosan par un mélange Prosac/Xanax, comme ça même si tu vois rien au moins tu t'en fous).

Ensuite, l'observation fine concernant l'état de mon éleveur (Kramer) est en effet, souvent, un bon indicateur d'activité et de rentabilité photographique.

Outre les livres, je ne peux donc que conseiller à Tomtom de se dégoter un excellent éleveur de photographes.
Ca ouvre bien des portes...parfois, et des bouteilles...souvent    :mrgreen:

Pudro
Franck Renard/Spa - Belgique

flo31hg

pour placer ton affuts sorts sur le terrain les jumelles sur le nez, lorsque tu repères un endroit fréquenter par les animaux( exemple: un perchoir naturel) tu installes ton affût, tu prends place et tu attends  :mrgreen:
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

tomtom74100

salut a tous
merci a tous pour vos super reponses et vos description.
j ai reperer des endroits et peu etre sua je vais mit mettre mais en faisant un petit tour en velo sans jumelle ni appareil photo et en laissant le velo a l entrer euh bah j ai pas reperer un seul oiseau.
mais je me dit que j ai mal cherch2
REMERCI A TOUS