Trépieds pour 600mm... Conseils

Démarré par Phil et Mu, 21 Août 2008, 22:16:41

« précédent - suivant »

Phil et Mu

Bonjour,

Nous cherchons des conseils pour l'achat d'un trépieds pouvant supporter jusqu'au 600mm et une Wimberley...
Ce sera du carbone, avec ou sans colonne, de l'excellente qualité, du Gitzo très certainement !
Une bonne adresse, pour l'achat et aussi des conseils d'utilisateurs de terrain.

Les anciennes dénominations n'étant plus d'actualité chez Gitzo, les fils traitant du sujet ne nous ont pas vraiment aidés.

En vous remerciant, bonnes photos à toutes et tous,

Phil & Mu

JRC

Bonjour Phil et Mu

J'utilise le 5541LS (Gitzo). Rien a redire. Residant a Singapour il m'est difficile de vous conseiller un vendeur en Europe.

Cdlt
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

guoret de famenne

Bonjour,j'ai également fait des recherches concernant les trépieds gitzo compatibles et surtout stables pour ce type d'objos(500&600), regarde sur www.moosepeterson.com,pour le nikon 600vr+wimberley comme le dit JRC;5541ls.
Mais à mon avis,pour diminuer légèrement le poids,le modèle 3341ls,xls(198cm)devrait parfaitement convenir(18kg).
A un prix défiant (toute...!)concurence en belgique,ainsi qu'un dévouement et un service nikel(achat d300 complet,etc...)
consulte www.fotorubens.be,de plus si tu as le courage de te déplacer,il sont à Wilrijk(avant Anterwerp...),ils vendent également le 600... :mrgreen: si il est de stock chez nikon BE,et là  rytyt!!!!
Au plaisir,et bon achat...eddy

jejedudu

J'ai acheté mon Gitzo chez Fotorubens. Prix imbattable ! Livraison à domicile pour par cher. Colis reçu dans les 10 jours après paiment de la commande (par virement bancaire pour ma part).
Bonne communication et service efficace pour ma première expérience chez eux. Si un produit n'est pas dans leur catalogue en ligne, on peut quand même les contacter pour le commander.

Pour le modèle, le plus costaud sera dans la série 5, effectivement. Je ne saurais que trop vous conseiller d'ajouter également le système levelling pour la mise à niveau facile de la tête du trépied.
J'ai personnellement opté pour le Gitzo 2531LVL (série 2, prévu pour 12kg) pour mon 500 IS. C'est pas le plus costaud, mais en ragard du poids (1,7kg) et de sa charge admissible c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Il me satisfait totalement.

Et effectivement, si le prix n'est pas un frein, choississez un modèle en carbone: plus léger et plus rigide, pas froid aux mains l'hiver.

Rencontre possible si vous voulez voir... (envoyez-moi donc un MP, alors.)
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

danielhphoto

J'ai un Gitzo carbone de la série 2000. Avec un canon 300mm F2.8 c'est idéal mais pour une 600mm, la série 3000 s'impose. En fait si tu prends un trépied trop léger, les vibrations seront perceptibles avec une grande focale et la résistance à la rotation sera trop faible; par jour de grands vents (surtout qu'une 600mm offre une bonne prise au vent) la rigidité en torsion sera mise à rude épreuve.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Phil et Mu

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos précieux conseils... ))))
"JRC" ton choix est le plus safe, mais un seul inconvénient, le poids... par contre, il supporte 25 kg, en faisant un effort, je pourrais l'utiliser comme canne siège  :mrgreen:

"Eddy", en effet, la série 35.. semble pas mal, un bon compromis, et 1 kg de moins que le super 5541... le xls est par contre réservé aux grands, et là, j'aurais besoin d'une escabelle...  :mrgreen: le 3541, ou 3531, suffirait, avec une hésitation : colonne centrale ou non ?
Merci pour ton adresse chez les nordistes...   :mrgreen: ils ont des prix attirants...

"Jejedudu", merci aussi pour l'adresse, et tes impressions, le système "levelling" est une excellente idée... et c'est très sympa ta proposition de rencontre, si nous hésitons, nous te contacterons...

"Danielhphoto", en effet, le trépieds est un choix important, inutile de poser un 600 sur 3 allumettes  :mrgreen:

Si vous avez d'autres conseils, merci de nous en faire profiter, et si vous avez une bonne adresse, même en dehors de notre pays, pas de panique, on prend !!!

Un dernier point, conseillez-vous une colonne centrale et 3 ou 4 sections ?

Bonnes photos à vous,

Ciaaaooo,

Phil et Mu

P-F

Gitzo conseille la série 5 pour un 600... Un plus petit sera un compromis.

Si tu pars sur un de la série 3 je ne prendrais pas de colonne centrale et un 4 sections assez grand pour en temps normal ne pas avoir à utiliser cette dernière section; elle serait là pour dépanner quand le terrain le nécessite.

JJL

[mode troll]
ben didonc Phil, ta chevêche s'est éloignée ou tu comptes lui faire des fonds d'oeil ?  :mrgreen:
[/mode troll]

la_gomera

Salut tout le monde,
Post intéressant pour plus d'un...
La stabilité des trépieds est un point important pour garantir la qualité des prises de vue.
Je tiens à souligner que l'arrivée de la stabilisation a pas mal changé la donne.
Là où un série 5 s'imposait, un série 3 peut être suffisant.
D'autre part, le poids et l'encombrement sont en conflit avec la stabilité. Le choix  la série dépend donc du moyen de transport.
Ainsi si la voiture est utilisée, la série 5 convient à merveille.
En revanche, pour l'avion, ou en montagne, je me tourne vers un série 2, qui est tout de même très résistant.

Pour ma part, j'ai pu comparer des Gitzo à 3 et 4 sections, en carbone, je n'ai remarqué aucune différence importante.
En revanche de manière générale, les 3 sections sont plus longs repliés que les 4 sections.
Pour ce qui concerne la colonne, c'est pratique et rapide pour ajuster la hauteur, mais on y perd en rigidité.
Pour ma part, j'utilise un série 3 avec colonne, pour un 500 stabilisé. Cela convient très bien, AMHA.
Bonne chance.

Romuald.F

Bonsoir,

Je ne possède pas de 600mm mais seulement un 500mm (Sic). Pour ma part, j'ai opté pour un Gitzo 3540LS. J'utilise avec une rotule Wimberley Sidekick montée sur une rotule Arca-Swiss ProBall Z1. La stabilité du trépied est très bonne du fait de l'absence de colonne centrale et ce malgré, les quatres sections. Ce trépied peu supporter jusqu'à 18 Kg (pour un poids de 1,72Kg), ce qui correspond largement à vos besoins. Bref, un produit a recommander.

Cordialement.

julien-68

Et sinon ce bean bag  :wink:

Un 600 mm  er4, il y en a qui aime du lourd et du gros  :mrgreen:

Nico72

Salut,

Une colonne pourquoi pas, si on n'a pas besoin de descendre très bas, voir raz des pâquerettes.
Moi je préfère sans, j'aime bien utilisé le trépied même allonger derrière, et surtout je trouve ça plus stable !
Le miens supporte 12kilos(G1348), je ne sais pas si c'est suffisant pour un 600, mais pour le 500 c'est top.

A+
Nico

Phil et Mu

Bonjour,

Merci encore pour vos conseils...
Via le site de Gitzo le" Configurateur" conseille ceci : voir tableau...
La colonne serait utilisée très occasionnellement, pas avec le 600 !
Pas contre, la rigidité avec 3 ou 4 sections est-elle différente ?

On continue l'analyse...

Phil et Mu

julien-68 : Bientôt livré, un modèle tout à fait particulier... :wink:
JJL : Petit changement... Je suis passé Paparazzi...  :mrgreen: pour les $$$$  :mrgreen:

olivier 48

le nouveau feisol, va voir chez jama

super rapport qualité prix

gde

Citation de: P-F le 22 Août 2008, 16:36:23
Gitzo conseille la série 5 pour un 600... Un plus petit sera un compromis.

Je suis d'accord.

Citation de: jejedudu le 22 Août 2008, 08:29:11
Je ne saurais que trop vous conseiller d'ajouter également le système levelling pour la mise à niveau facile de la tête du trépied

Pour la levelling aussi, c'est un "mal" nécessaire (poids supplémentaire, hauteur augmentée si raz du sol)

Pour la colonne : non pour un 600, pas assez stable. En plus cela ne permet plus de se positionner au raz du sol

Par contre, 3 ou 4 sections. J'utilise un 3 sections pour la vitesse de mise en oeuvre (que 3 sections à sortir), par contre, à cause de ma taille, j'aurais du prendre un 4 sections et n'en sortir que 3, cela aurait pil poil la bonne hauteur (donc pas de perte de temps dans l'ajustage de la sortie partielle de la 3ème section). En plus, le 4 sections est moins haut plié ce qui est pas négligeable si cela doit être porté sur un sac à dos.

JRC

Je vous fais part de ma petite experience de jeudi dernier. Illustration par l'image.
Voici une photo prise avec D3, 600mm VR + TC x1.4 et trepied 5541LS. Il s'agit ici d'un crop 100% de la photo originale. Certes la nettete n'est pas parfaite, mais toutefois acceptable.
1/30s, f/5.6 (miroir abaisse et pas de declencheur filaire). Un de mes amis qui m'accompagnait ce jour la, meme config matos mais utilisation d'un trepied 3540LS, a jete toutes ses photos du Calao a la corbeille.

Bon dimanche

JRC
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

gde

C'est vrai que les vibrations sont un problème en très basse vitesse. Un carbone amorti beaucoup plus vite qu'un alu ou basalte, mais un "gros" carbone amorti aussi plus vite qu'un "petit" carbone. C'est un +, surtout avec des boitiers pros qui "claque" bien. Dans les situtations extrêmes cela "fait" la différence.

Je ne lésinerais pas sur quelques grammes/euros compte tenu du poids/prix du matériel photographique lui-même !

JRC

Tout a fait d'accord avec les remarques de gde.
La relecture de ce fil m'amene a quelques commentaires et remarques:

1) Le sidekick pour des optiques longues et lourdes (400 f/2.8, 500 f/4, 600 f/4)est a proscrire. En effet il est tres difficile de trouver le point d'equilibre de l'ensemble boitier + objectif. D'autre part l'installation de l'objectif sur la "semelle" du sidekick est peu pratique et pour le moins hazardeuse. Une mollete de sidekick insuffisamment serree...bonjour les degats.
Mon conseil: tete pendulaire (Wimberley Gimbal ou Dietmar).

2) Systeme "levelling": tres utile quand le boitier couple avec une petite focale est monte sur une rotule. Par contre avec des objectifs equipes d'un collier, je ne vois pas son utilite. Il suffit de faire pivoter le fut en deserrant la molette du collier pour rechercher l'horizon (tale).

3) Materiaux de fabrication et poids que peut supporter un trepied ne sont pas les seuls criteres a prendre en consideration. Un autre critere (souvent ignore lors du choix du trepied) est la rigidite du trepied a la torsion (l'angle de torsion du trepied devrait toujours etre inferieur a l'angle de vue de l'objectif)
Voir document Gitzo - page 9 (lien ci-dessous)

http://www.gitzo.com/webdav/site/gitzo/shared/gitzo_news/cataloghi/GITZO_2008_catalogue_2008_FR_version.pdf

En esperant que ma contribution a ce fil vous guidera dans votre choix.

Cordialement
JRC
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

Phil et Mu

Bonjour à tous, et merci...

En effet, le choix est un cruel dilemme, soit 1 kg par ci, 1 kg par là, et 2 heures en plus de musculation par jour, je vais finir en "Rambo"  :mrgreen:
Vous semblez être unanimes sur la série 55xx, au pire la 35xx, oublions la partie financière, selon vous, le risque est donc plus important de perdre en qualité avec les 35xx, n'est-ce pas un peu "théorique" ? er4

Par contre en lisant ceci...
Citation de: JRC le 24 Août 2008, 02:40:58

1/30s, f/5.6 (miroir abaisse et pas de declencheur filaire).
JRC

JRC, utilises-tu régulièrement la technique du miroir ?
Est-ce un mal nécessaire pour "Etre net", selon toi ? Personnellement je trouve que l'on perd du temps, pourrais-tu en dire un peu plus ?

Bonne journée et bonnes photos à vous,

Cordialement,

Phil et Mu

PS : Bizarre, ils sont tous avec un monopode...  loll
http://www.karikuukka.com/peking2008/100m/

gde

Citation de: JRC le 24 Août 2008, 04:44:53
2) Systeme "levelling": tres utile quand le boitier couple avec une petite focale est monte sur une rotule. Par contre avec des objectifs equipes d'un collier, je ne vois pas son utilite. Il suffit de faire pivoter le fut en deserrant la molette du collier pour rechercher l'horizon (tale).

C'est utile car une fois en situation, l'horizontale n'est à faire qu'une seule fois, un mouvement de pan ne fait pas perdre d'horizontalité, ce qui est le cas avec la molette de collier simple. Il est aussi possible de faire l'horizontalité en réglant la hauteur des jambes... mais bonjour la galère si on est pressé ou si le sol n'est pas solide.

Citation de: Phil et Mu le 25 Août 2008, 08:06:55
Vous semblez être unanimes sur la série 55xx, au pire la 35xx, oublions la partie financière, selon vous, le risque est donc plus important de perdre en qualité avec les 35xx, n'est-ce pas un peu "théorique" ?

Non, cela n'est pas théorique. Par contre, cela ne fait la différence que dans les situations "limites" (ce qui n'est pas négligeable, surtout en animalier).

Citation de: Phil et Mu le 25 Août 2008, 08:06:55
JRC, utilises-tu régulièrement la technique du miroir ?
Est-ce un mal nécessaire pour "Etre net", selon toi ? Personnellement je trouve que l'on perd du temps, pourrais-tu en dire un peu plus ?

Personnellement, j'utilise "toujours" la technique du "miroir" quand c'est possible en cas de basse lumière et/ou très longue focale. Il y a un gain notable, même par rapport à l'IS. Si manque de temps, je fais sans. (Je couple souvent le retardateur 2sec. en même temps que le blocage du miroir, cela permet d'être un peu plus rapide que de devoir brancher à chaque fois une télécommande filaire (qui est toujours dans les pattes))

jejedudu

Pour le levelling, il est effecivement important de mettre son trépied de niveau si on veut pouvoir effectuer le mouvement panoramique sans avoir à rectifier l'horizontalité à chaque mouvement. Mais c'est réalisable par tout trépied en ajustant la longueur des jambes séparément. Un peu fastidieux quand même... réfléchis-y  JRC, tu y viendras.

Le relevé de miroir coupe l'IS sur mon EOS3. C'est normal est c'est tant mieux: j'utilise cette technique pour les vitesses très basses, donc où l'IS ne sert plus à rien.

Phil et mumu, faites vous une idée en allant essayer l'un ou l'autre matériel. Vous saurez ainsi mieux apprécier si un modèle est trop costaud ou pas assez, si certaines options (colonne, levelling) vous sont indispensables... Je sais, le problème c'est que les magasins ne veulent plus savoir ce que signifie "en stock".

Note au sujet des colonnes centrales: étant en option sur les grands modèles, elles sont démontables (sur les petits aussi), donc pas préjudiciables à l'utilisation au raz du sol (pour autant que le trépied descende au raz du sol...).
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gde

Citation de: jejedudu le 26 Août 2008, 09:12:49
Le relevé de miroir coupe l'IS sur mon EOS3. C'est normal est c'est tant mieux: j'utilise cette technique pour les vitesses très basses, donc où l'IS ne sert plus à rien.

Sur les boitiers numériques (en tout cas les 1D), l'IS n'est pas coupé, même avec le miroir remonté. (l'IS sert bien pour les vitesses très basses)

PhilR

Citation de: Romuald.F le 22 Août 2008, 19:18:10
Bonsoir,

Je ne possède pas de 600mm mais seulement un 500mm (Sic). Pour ma part, j'ai opté pour un Gitzo 3540LS. J'utilise avec une rotule Wimberley Sidekick montée sur une rotule Arca-Swiss ProBall Z1. La stabilité du trépied est très bonne du fait de l'absence de colonne centrale et ce malgré, les quatres sections. Ce trépied peu supporter jusqu'à 18 Kg (pour un poids de 1,72Kg), ce qui correspond largement à vos besoins. Bref, un produit a recommander.

Cordialement.

JE possède la même configuration, mais avec le 600, pas de problème particulier. Mais je reconnais que le 5541 est au top avec un tel calibre.

Pas de différence notable entre 3 ou 4 sections, avec la dernière génération Gitzo (carbone 6x - les GTxxxx).

Bon courage, ce n'est pas simple de faire le bon choix (celui qui vous conviendra pour de nombreuses années).
Philippe ...

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2

Pixel-Z

Bonsoir , j'utilise pour ma part le Gitzo 3541LS avec Wimberley II pour le 600 mm.
Le sidekick que j'utilisais jusqu'alors est insuffisant pour cet objectif.

Cordialement

livartow

Le nouveau feisol, je le possède et il est vraiment un SUPER rapport qualité prix... il est même plus léger que la rotule qu'il supporte (à savoir une 393 manfrotto). Il supporte quotidiennement un 400 2.8 avec TC et un 400D grippé soit plus de 9 Kgs rotule comprise.

Par contre, ce que je reproche a ce trépied, c'est sa finition médiocre mais on ne peut pas tout avoir pour 300 €.
Voila, si ça peut t'aider.
Amicalement
Nathan