La Meije et le Goléon

Démarré par XavierJ, 28 Juillet 2008, 20:56:58

« précédent - suivant »

P h o n a l y s

Tiens j'avais loupé ce fil, ceci étant ça m'a permis de lire les copains  :mrgreen:
Comme d'hab' Xavier ;)
)))
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

moutjer

Vraiment très fort, bravo!

XavierJ

Un grand merci à vous tous pour ces messages vraiment encourageants! Ça fait vraiment chaud au cœur et donne du courage pour monter faire de nouvelles images!
Je suis ravi que ces photos vous plaisent!

Ces discussion au sujet de la couleur et de la saturation sont également très intéressantes! Les points de vue varient, et c'est ce qui fait la richesse de toutes nos photos!
Pour ma part, j'avoue avoir été un peu influencé par mes années Velvia  :grin:!

Amitiés
Xavier

Philippe Albanel

Xavier,
ta série est parfaite, il faut bien le dire. Pour la saturation et les contrastes locaux, pour ma part il ne font que rendre compte de la beauté des lieux que tu as eu la chance de voir en réel. L'émotion nous saute aux yeux, on rentre dans tes photos. Personnellement j'approuve complètement ton travail.

J'aurais une question que je pose ici car comme toutes les phtoos de Vincent ou toi, le piqué et la netteté de 0 à l'infini me frappe. A combien mets tu ta map.. j'essaye tout en ce moment hyperfocale,hyperfocale/2, infini et autre distance et je n'arrive jamais à ce piqué. POurtant je sais que mon objectif peut le rendre sur certaines photos j'ai réussi à l'obtenir.

Merci en tout cas pour cette somptueuse série
Phil

oseydoux

C'est marrant Philippe, je viens de lire cet article, peut-être y trouveras-tu qqch d'intéressant pour tes expérimentations ! http://vereeck.romandie.com/post/13253/117167

Olivier

Philippe Albanel

Olivier merci pour ce lien!
Après 2h à me casser la tête j'en conclue que finalement ce qui me parait simple (régler la map à l'hyperfocale) est bien plus complexe, en tout cas faux la plupart du temps selon l'utilisation que l'on souhaite faire d'une photo (10x15, agrandissement, web...)
>> un fil sur ce sujet permettrait peut être d'avoir l'avis de tous et surtout trouver un outil fiable et des conclusions pratiques et pas floues lol!
J'ai trouvé ce lien pour ceux que ça intéresse ça permet d'avoir selon son apn une évaluation de la zone de netteté:http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Dersou

là aussi du très lourd ! bravo !!! je prends le package !

bonne continuation

D.
in Santoire's Valley I trust !

:: Ben ::

Citation de: emmari le 01 Août 2008, 11:15:48
Citation de: oseydoux le 30 Juillet 2008, 13:48:23
C'est clair que les couleurs ne ressemblent pas vraiment à la "vérité vraie" mais la photo reste finalement une interprétation/démarche personnelle et c'est là qu'intervient le travail et surtout le talent du "tireur" qui signe la photo ! Et là, pas de souci, ta "patte" est bien présente !

Tu as raison Olivier, sujet maintes et maintes fois débattu sur BNL, où est la vérité vraie et existe-t-elle?
Celle du daltonien, par exemple, n'est pas la même que celle de celui qui ne l'est pas... [...]

Ah ! Voilà une discussion qu'elle est intéressante !  uy8

Je suis d'accord avec ce qui a été dit : il y a d'une part l'interprétation de l'auteur, de l'artiste dois-je dire, car c'est bien cette interprétation qui fait que la photo est un art. Et d'autre part, il y a le spectateur qui a sa propre vérité, sa propre façon de voir les choses.
En passant, j'ajoute que c'est le spectateur qui s'exprime qui permet à l'auteur d'avoir le courage de ses choix (sans quoi, pas de courage à avoir... :mrgreen:).

Mon point de vue sur le choix des contrastes et des couleurs, des filtres, des courbes... c'est que sans parler de "vérité vraie", l'oeuvre du photographe doit donner le sentiment que "ça fait vrai". Lorsque "ça ne fait pas vrai", les couleurs peuvent être belles, l'harmonie de la photo s'en trouve le plus souvent atteinte. Lorsque c'est "un peu à côté", on peut penser à un manque d'inspiration. Lorsque c'est "carrément à côté", c'est soit du mauvais goût, soit une expérimentation, soit un message respectable de l'artiste, où un style qui a fini par s'imposer (d'où le courage nécessaire de l'artiste  :mrgreen:)...

Et maintenant, des exemples !  :mrgreen:

C'est là que je suis super gonflé, parce que j'ose prendre des photos de Xavier (que je rassure sur le bon goût et le talent permanent !), alors que je n'ai pas le dixième de son talent...

La 5 me semble légèrement au-delà de la limite du "ça fait vrai" : le ciel de l'arrière plan tire un peu sur le magenta, avec une lumière chaude du lever du soleil, alors que le rocher affleurant du premier plan semble éclairé par un ciel correspondant à un autre moment de la journée.

La 6, pour moi, "fait vraie". Les zones sombres et éclairées restent lisibles, et pourtant je trouve l'ensemble harmonieux. C'est un exercice délicat, car en cherchant à avoir les extrêmes lisibles, on obtient vite un résultat artificiel. Donc là, je vois un magnifique équilibre.

Amitiés
Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5

GLaG

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse ! Je l'ai déjà dit, la 6 est la préférée pour son cadrage génial (bien que je ne sois pas toujours fan de vue au grand-angle, là c'est vraiment parfait) et pour le rendu "naturel" des tons.
Sur des précédentes, dont la 5, le rocher semble éclairé par le soleil et ça me "gène", surtout que les températures de couleur ne concorderaient pas (non, je ne milite pas pour un dégradé gris réchauffant :-)).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Sébastien Leunen

De superbes images  ))), je commence à détester de plus en plus la Belgique  :evil:

EricJ

Quelle magnifique série! Personnellement j'apprécie beaucoup le travail du "tireur". Bravo!
Amicalement
Eric

Macdav

magnifique quelle mise en valeur et quel regard  :shock:

Vraiment un grand bravo à l'artiste ))))

David 
Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise

imago-michel

Dans l'ordre : 1 , 6 , 4 , 2 , 5 , 3

La 1 est une tuerie
T as eu de la chance de ne pas avoir eu l'orage !!

Pour en revenir à la 3, les couleurs sont peut-être un poil trop saturées
c'est également le cas pour la 4 , je trouve

Mais bon ...

Amicalement
Mon site perso : www.imago-michel.com
La boutique : www.tirage-art.com

Atlas

Je les prendrais toutes :mrgreen:

Superbe série!

(Pour la dernière photo présentée, je verrais bien la première moitié (partie haute) de l'image en "pano" , en lassant juste un scalpel de la partie basse)

Samuel Bitton

Quelle série encore une fois que tu nous propose ici!

Rien à dire de plus, elles sont toutes splendides Xav.

Amitiés
Samuel

aronaturel

et bé, ça c'est une série qui fait rèver, bravo pour la réalisation et les compos soignées