La Meije et le Goléon

Démarré par XavierJ, 28 Juillet 2008, 20:56:58

« précédent - suivant »

XavierJ

Bonjour à tous,

Me voici de retour d'une sortie bivouac en amoureux la nuit dernière au bord du lac du Goléon, merveilleux miroir de la Meije. La soirée était marquée (selon météo france) par un faible risque d'orage... heureusement, nous sommes passés à travers, par contre, la Meije est restée couverte toute la soirée  :?. Qu'à cela ne tienne, nous avons eu des ambiances de brumes dans ce cadre merveilleux!
Les photos ne sont pas dans l'ordre...

1 - Au crépuscule, la Meije s'est réfugiée derrière son épais voile de nuage alors que le Lac du Goléon étend sa couleur turquoise...

2 - Quelques heures avant le coucher, le ciel est encore menaçant, en direction du Pic du Goléon et des Aiguilles d'Arves. Quelques secondes islandaises...

3 - Toujours en direction du Goléon, les nuages s'élèvent peu après le coucher... La Meije, elle, reste voilée.

4 - Ce matin, le ciel était parfaitement clair au lever du soleil... Premiers rayons sur le Pic du Goléon (à gauche) et sur les Aiguilles d'Arves (Les deux sommets de droite), depuis les sables du Serret des Morts...

5 - De l'autre coté de la vallée, la Meije s'éveille.

6 - Seul baigné dans la lumière du matin, le massif de la Meije et du Rateau, emblématiques sommets des Ecrins, depuis le Serret des Morts.

Merci de votre passage,
Xavier

N-D

Salut Xav'

Wouhaa ça c'est une série qui déchire !!
J'espère que tu n'as pas trop délaissé Manue pendant tes prises de vues :mrgreen:

Mes préférées sont ... les 2 premières !!
Je préfère l'ambiance d'arrière plan de la 1ère version du caillou que la 2nde

Sinon la 4 a une superbe lumière avec la verdure dans l'ombre et les sommets ensoleillés !

))))

Rémi L

Salut Xav'
Et bien la série est superbe, rien a jeter que du trés trés bon pour moi!
Vous avez du vous en mettre plein les yeux.
Le soir malgrés l'absence de la Meije, l'ambiance est terrible (la 1)

Rémi
PS: Pour nico, ouais valais mieux que manue est pris le nintendo

alpesphoto

très belle série comme d'hab ;)

attention toutefois à la dominante magenta du ciel de la 1ere image :) ... facile à corriger  :mrgreen:

qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

cali31

Superbe série !! Vraiment fou comment tu arrive à bien capter la moindre lumière et à la sublimer......  :shock:

lebon-zimages

Citation de: cali31 le 28 Juillet 2008, 21:45:48
Superbe série !! Vraiment fou comment tu arrive à bien capter la moindre lumière et à la sublimer......  :shock:
Ca c'est bien vrai  :shock: ! Mais comment fais tu?

1000étangs

Magnifiques... :shock:

Ça me donne envie d'arrêter de tenter de faire du paysage... Quand je vois des photos comme celles-ci, je me dis que je ne suis vraiment pas doué...

emmari

Salut Xav !
Beau travail, je suis particulièrement fan de la 1, fantastiques couleurs ! (mais une petite distorsion à corriger :wink:) et une étendue d'eau parfaite (une pose relativement longue j'imagine ?), et de sa déclinaison, la 5. Une série à la hauteur de ton talent !!!!
emmari

Muche

superbe série  :shock:

mes préférés sont 1-3 et 4, quel couleurs et superbe compo :shock: ))))
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

SBH

magnifique serie, une grosse preference pour la 1ere et la deuxieme. ce melange de noir et vert est phenomenal !
Grand bravo :)

Hendrix

je pense que la deux est la trois sont terribles!!!

tu saisies terriblement bien ce genre d'ambiance nuageuse...j'aurrais bien aimé t'avoir dans la poche en islande ( pour moi la semaine prochaine  uy8)...

Nicolas Brusselaers

Vraiment superbe !

Chapeau pour la 2 pour les textures et les différences de tons gris !

Nicolas

serval

toute magnifique , quand je vois de superbe images comme celle-la je suis sur les genoux  uy8

jluca

Salut Xavier,

une série très esthétique dans laquelle la dernière est vraiment un must ! L'avant dernière n'est pas en reste. La 3 en particulier, par contre a des couleurs vraiment trop bizarres ce qui me repousse et c'est bien dommage car le point de vue et la lumière sont impeccables. A titre d'exemple, voici ce que j'ai obtenu l'année dernière et qui me convient mieux.

Jean-Luc
Lumières des cimes : http://www.lumieredescimes.com

Mon livre est enfin sorti !!! Venez voir les  "Montagnes du Dauphiné" par ici http://lumieredescimes.free.fr/actu[/

Greg31

Sublime et je pèse mes mots! Peux tu nous en dire plus sur la pdv?

Merci d'avance

Greg

christophe

la premiere est superbe ...bravo

--Vincent

La 6 est fantastique. La texture de premier plan est magistralement rendue.
Les autres sont aussi superbes je trouve.
Jean-Luc, je ne trouve pas que les couleurs soient bizarres sur la 3, en revanche je trouve la tienne très "bleue", tu es sûr de ne pas avoir de soucis de calibration ?
Pour la dominante magenta de la première, il est possible que le ciel ait été coloré ? Parce que les filtres Hitech n'ont quasi pas de dominante (enfin de ce que j'ai pu essayer).

Vince ^^ , qui y retournera avec toi.

Madtrap

salut Xav

Aih aih aih quelle claque ca claque cette série du grand Xavier J.!!
du grand Art, bravo, Encore!! !!!!

Christophe

--Vincent

Citation de: Rémi L le 28 Juillet 2008, 21:09:01

Playstation !!!!!!!!!  Rémi inculte !

jluca

CitationJean-Luc, je ne trouve pas que les couleurs soient bizarres sur la 3, en revanche je trouve la tienne très "bleue", tu es sûr de ne pas avoir de soucis de calibration ?

Je sais que j'ai besoin de calibrer mon écran mais malgré tout, la 3 a des couleurs qui pètent vraiment trop et fait vraiment trop irréel. On a plutôt l'impression d'être devant un tableau ou un dessin que une photo et c'est surtout ça qui me chagrine dans cette sursaturation des couleurs.
Lumières des cimes : http://www.lumieredescimes.com

Mon livre est enfin sorti !!! Venez voir les  "Montagnes du Dauphiné" par ici http://lumieredescimes.free.fr/actu[/

N-D

Citation de: --Vincent le 29 Juillet 2008, 00:24:06
Citation de: Rémi L le 28 Juillet 2008, 21:09:01

Playstation !!!!!!!!!  Rémi inculte !

Le pov' dans sa campagne les jeux vidéos sont pas encore arrivés, dans le village à part le petit rosé local ....  :mrgreen:

XavierJ

Merci à tous pour vos messages encourageants!
C'est un bonheur de voir que ces photos vous plaisent (à quelques petites nuances de saturations près!  :grin:)

Je n'ai pas fait de photos de nuit... j'avais les pieds trempés (entre les sables "mouvants" du Serret, et les pieds enfoncés dans le lac à plusieurs reprise, c'est passé par dessus les chaussures  :mrgreen:), il faisait pas si chaud que ça (avec les pieds mouillés justement)... et puis je n'allais pas laisser ma chère et tendre toute seule sous la tente dans la nuit glaciale!  :mrgreen:

Pour Greg, j'ai utilisé le trépied pour toutes ces images, la vitesse d'obturation étant le plus souvent entre 1/20eme de seconde et plusieurs secondes (voir plusieurs minutes pour la première de la série). Le diaphragme est fermé entre f13 et f16 sur toutes les vues, ce qui permet, conjointement à l'utilisation du grand angle, d'obtenir un plan de netteté allant du premier plan à l'arrière plan. Enfin, j'ai utilisé un filtre polarisant dont je faisait varier l'effet pour obtenir le taux de transparence et de reflet souhaité sur l'eau du lac, ainsi qu'un filtre dégradé gris neutre Hitech (qui à l'air de rester neutre par rapport aux Cokin).

Antoine, effectivement, j'ai une dominante magenta sur la première... je retrouve cet effet (en moins prononcé), que je rencontrai sur mes prises de vues en pose longue à la Velvia (ici environ 3min30 de pose). Je pense que c'est dû au fait que quelques minutes avant cette photo, les nuages étaient colorés de rose lors du couchant, ils ont ensuite pris cette teinte allant vers le violet une fois le soleil couché. Cet effet me plait, il me rappelle mes années argentiques, et je trouve qu'il apporte un plus, une sorte de signature à la photo... il est en effet aisé de le corriger. Je ne pense pas que ce soit dû au filtre gris en tous cas, ils ont l'air parfaitement neutres.

Merci de vos passages!

Etienne C

Coucou Xavier !

Quelle série !!! C'est beau, c'est beau, c'est BEAU !  !!!!

Là franchement, je prends tout, ton style fait des merveilles... on se croirait au bout du monde, sur une plage de sable noir à marée-basse ; entouré par les montagnes enneigées (d'où cette ambiance fantastique qui règne sur l'ensemble de la série) ...

C'est merveilleux quoi ! :grin:

PS : continue comme ça !!! ^^
--   Etienne Compère  -  www.collines-et-vallees.net   --
Dernière mise à jour : 29 juillet 2008.

GLaG

Salut Xavier,

L'image avec la "plage" de sable est superbe, très bon rendu, trés beau contraste entre les plans. Je la trouve bien plus intéressante que l'image avec le rocher !

Le magenta du ciel de la 1 ne me choque pas, ça ressemble bien à un ciel nuageux après le coucher de soleil..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

ROMU

:shock: superbes photos, j'en reste sans voix  :shock:
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels