Matin - martin dorés......[MAJ 31/08 ]

Démarré par ThDu, 18 Août 2008, 22:05:32

« précédent - suivant »

ThDu

Quelques photos du dernière jour de juillet..... quand le soleil nous gratifie de sa lumière dorée.

Quand le soleil se lève de cette façon (#1):

Et que les martins daignent s'arrêter pas trop loin de l'affut flottant, nous gratifiant ensuite d'une séance "d'apprentissage",
celà donne une image ....classique du MP (#2)

Tout ça avec mon fidèle 200-400 que je regrette déjà.......

Amitiés,
Amitiés,

Thierry

coccinelle

Deux photos magnifiques, la 1 présente une très belle ambiance et la 2 la lumière :shock:

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

lebon-zimages

Sublime l'ambiance de la 1 et la lumiere de la 2  :shock:

ThDu

Déjà...merci pour votre passage, en effet, la lumière a été géniale, de plus, famille martin a été très sympa avec moi.....

Papa ??? .........Il est par là, il pêche pour moi... :) (#3) :

Ouf, un peu d'ombre, c'est qu'il commence à chauffer le copain là haut !! (NDP=un peu fouilli, mais bon...) [#4) :

Amitiés, et merci pour votre passage!!
Amitiés,

Thierry

Clement

T'es sûr que t'es Belge? Parce qu'une lumière comme ça j'en ai pas vu depuis perpette :mrgreen: :sad:

C'est vraiment superbe!

Cedric Jacquet

Salut Thierry !

De bien belles photos - mais à mon avis elles bénéficieraient d'une balance des blancs corrigée (surtout la 3, un peu moins la 2 et 4).

L'attitude de la 3 est top, et j'aime aussi beaucoup la 4 !

Bravo - tu es sorti LE beau jour de l'été ...

Cedric

jack123

superbe thierry
la 3 top
(par contre mouai la balance des blancs bizzard)

jack
mon petit site instinct naturel<br />                                                                   =( �v� )=<br />                                   ?

ThDu

Citation de: Clement le 18 Août 2008, 22:22:38
T'es sûr que t'es Belge? Parce qu'une lumière comme ça j'en ai pas vu depuis perpette :mrgreen: :sad:

C'est vraiment superbe!
Salut Clément,

ben oui, il fallait te lever tôt le 31 juillet.... mais bon, si tu es rentré à 3h du mat, ....

Citation de: Cedric Jacquet le 18 Août 2008, 22:33:07

Salut Thierry !

De bien belles photos - mais à mon avis elles bénéficieraient d'une balance des blancs corrigée (surtout la 3, un peu moins la 2 et 4).
L'attitude de la 3 est top, et j'aime aussi beaucoup la 4 !

Cedric

Merci Cédric, j'ai toujours un peu peur de "changer" la balance des blancs, j'essaye de laisser l'ambiance du moment, je laisse donc l'APN sur un mode fixe, je ne bouge pas à la température de couleur, faudra que tu m'expliques à l'occasion, de visu, comment procéder pour ne pas dénaturer l'ambiance et les couleurs naturelles du moment...
Mais JP était là aussi, mais près de la digue du fond...

Amitiés,
Amitiés,

Thierry

JJL

Salut Thierry!
Content de voir de nouvelles images! Et quelles images!
Je suis partagé vis-à-vis de la remarque de Cédric... Je pratique généralement comme toi (Thierry), mais j'ai la même impression que Cédric pour la lumière de la 3... A toi de voir ce qui te convient le mieux?

A bientôt!
        JJ

Cedric Jacquet

Citation de: ThDu le 18 Août 2008, 22:38:24
Merci Cédric, j'ai toujours un peu peur de "changer" la balance des blancs, j'essaye de laisser l'ambiance du moment, je laisse donc l'APN sur un mode fixe, je ne bouge pas à la température de couleur, faudra que tu m'expliques à l'occasion, de visu, comment procéder pour ne pas dénaturer l'ambiance et les couleurs naturelles du moment...

Je comprends tout à fait ta position, mais voici pourquoi il faut parfois corriger les automatismes de l'appareil (tu sais probablement tout ou presque de ce qui suit, mais cela peut intéresser d'autres) :

- comme tu sais, les lumières changent (matin ('orange') ; midi (blanche) ; soir (orange/rouge) ; avant le lever du jour (bleu) ; mais aussi lumières artificielles (tungstène, néons/TL, ...), les lumières indirectes (à travers des feuilles vertes, ...)  etc.).
- le capteur enregistre la lumière réelle : dominante orangée, bleutée, verte - selon les conditions. Idem pour tes yeux. Par contre, ton cerveau va interpréter et partiellement corriger les dominantes ! Les feuilles que l'on sait vertes nous paraitront vertes - un peu orangées - même sous une lumière très orangée du matin ! Le capteur lui va les enregistrer orange-brun (trop par rapport à ce que notre cerveau perçoit).
- ton choix de balance des blancs (fixe ou 'auto white balance') que tu as demandé dans ton appareil va simplement être enregistré dans les metadata de ton image (ce choix n'influence pas l'enregistrement de ton RAW ! Au cas où tu demandes une balance auto --> ton appareil va estimer - plus ou moins bien - quelle est la dominante due aux conditions de lumière). Si par contre tu enregistres en JPG, il y a déjà interprétation définitive (et perte d'information ...  :sad:).
- une fois que tu es dans ton dérawiseur (NX, Lightroom, DPD, PhaseOne, ...), celui-ci va interpréter les données RAW en fonction de la valeur de la balance des blancs fixée ou estimée ('auto'). Dans certains cas (fonction de ton appareil, des conditions), la balance des blancs faite par ton appareil ne correspond pas à "la balance des blancs du cerveau humain". Il faut alors corriger manuellement ! Tous les derawiseurs peuvent le faire soit en semi-automatique (--> pipette pour sélectionner une zone qui devrait être gris neutre ou blanche), ou en manuel : (sélection de la température et teinte).

Pour plus d'infos (ou pour clarifier ce que j'ai écrit ci-dessus :mrgreen:), n'hésites pas à demander !

Pour en revenir à tes Martins, ton appareil n'a pas compensé la lumière orange du matin autant que notre cerveau le fait dans ces conditions. Il faut donc diminuer un peu l'orange, pour retrouver un peu les autres couleurs (feuilles un peu plus vertes, dos du martin un peu plus bleu, ...). Attention, de ne pas aller trop loin dans le traitement, tu pourrais te retrouver avec une lumière rasante mais de couleur 'neutre' (= de midi), ce qui n'est pas le but !

A bientôt,

Cedric

fripounet

tres belles couleurs du matin
michel A

DCr

Salut Thierry
C'est là qu'on ne regrette pas le réveil qui a sonné  :grin:
La 3 est top avec ce petit signe de l'aile  :)
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Justin_M

Citation de: Cedric Jacquet le 18 Août 2008, 22:33:07

Faut vite le dire, y'en a pas eu des masses :mrgreen:

Superbes photos que les 2 premières, j'aime beaucoup l'ambiance

Et merci à Cédric pour les explications...

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Ol

Très belle la première, j'adore l'ambiance.
Et le 2 autres sont Top ))))

Kenavo

Oliv

flo31hg

de belles ambiances, les deux dernières sont remarquables, la troisième est très sympa avec la petite salutaion de martin
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Didou

J'adore, vraiment

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

JYSc

Salut Thierry,
que du bon comme d'habitude ... bien cadré et un piqué au top, moi perso j'aime plutôt bien la lumière "orangée", elle rend bien l'ambiance du moment; rien qu'a voir tes photos, j'ai l'affut flottant qui me démange  :mrgreen: Je sens que je vais bientôt replonger  ))) mais pour le moment, il y a encore un peu trop d'eau sur mon étang préféré....

Poste en encore quelques unes .... ça me fera patienter  :grin:

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

SBH

Tres belle serie, des moments comme ca ou on aimerait metre le temps sur pause !
Bravo a toi :)

Pierre Alsace

Salut Thierry

Moi je les trouve toutes intéressantes. j'aime beaucoup l'ambiance de la  1.

Amicalement

gauthier

Jolie série avec une préférence pour la troisième.
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Michel d'Oultremont

Aucune prèférence elles sont toutes tip top.

BRAVO

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Chris_G

... mon rêve ma passion .... 
http://chris-photonature.skyrock.com/
Nikon D50 - Nikon d300
Nikkor afs300f4 -18-200vr

Reg

J'aime beaucoup notamment la 2 avec sa branche jaune.

Védéhème

Magnifique animal, bien photographié dans une lumière très particulière et rare chez nous. Je n'ai cependant jamais pu observer cet animal , j'habite pourtant dans le même coin !

Citation de: Cedric Jacquet le 19 Août 2008, 03:31:13... mais voici pourquoi il faut parfois corriger les automatismes de l'appareil ...
Excellentes explications mais dans la pratique, ce n'est jamais aussi simple d'apprécier les corrections faites. Tu donnes des cours ?
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

Matile

Très belle lumière dorée déjà automnale!! Le martin est superbe!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile