Négatifs scannés

Démarré par Maupassant, 11 Août 2008, 10:30:29

« précédent - suivant »

Maupassant

Bonjour à tous. Je suis en train de scanner (Nikon scanner super coolscan 8000 ED) d'anciens négatifs 6x6 (noir et blanc).
Les exifs sont les suivants : 8960 x 8964  12,4 MB   Taille impr. 2.24 x 2.24 pouce   DPI 4000 x 4000. Comme vous le constatez, ce sont des fichiers très lourds, très (trop) lents à l'utilisation. Le but est d'en faire des tirages en format assez importants (A2).

Pensez-vous qu'une réduction de la taille en 4000 ou 3500 x3500 ferait perdre beaucoup en qualité ? Et en ce qui concerne les DPI, 4000, n'est-ce pas trop élevé ?

Merci d'avance. (J'espère que j'ai été clair dans mes explications ...)

michel P

Voici une réponse donnée à un client.  Il suffit de l'adapter à ton pb.
michel

"  Une dia 6x6 numérisée en haute définition avec une petite partie du bord noir et sortie en Tif 16 bits pèse 460 Mo.
En amont de la numérisation, si je travail à la main sur l'image en la recadrant et que je règle l'histogramme et le gamma, on peut se permettre de sortir en Tif 8 bits =220 Mo.
Pour alléger encore le fichier, une sortie en compression jpg ± 10/12 ramène ce poids à ± 10 à 20 Mo suivant la quantité de détails présents sur l'image. Mais il faut alors considérer ce fichier jpg en tant qu'original qu'il ne faudrait plus alors recompresser inconsidérément, c'est à dire plusieurs fois. C'est cette sage conception que je te recommande. "

P-F

Première chose, est que si tu diminues la résolution de scannage les détails diminuent aussi ? Autrement dit est-ce que les négatifs ont suffisamment de résolution pour déceler une différence au niveau de l'image entre la résolution max et par exemple 3000 dpi ?

Ensuite pour du A2 (environ 24"), cela fait environ 375 dpi avec 9000 pixels; cela semble plus qu'assez. Avec 3000 dpi au scannage on arrive à 275 dpi en A2 ce qui devrait toujours donner de très bons résultats.

Maintenant si les détails sont bien présents sur les négatifs je pense qu'il faut les scanner au max et sauver ces fichiers comme originaux quitte à travailler par la suite sur des versions redimensionnées.

Après il reste la question du PC. Où est-ce que ça coince ? Ouverture/enregistrement des fichiers ? Travail dans Photoshop ? Comme indiqué en dessus un tel fichier en 16 bits occupe 460 Mo en mémoire; après quelque manipulation dans PS la mémoire nécessaire peut augmenter considérablement et quand il n'y a plus de RAM libre, PS écrit sur le disque et là tout est ralenti. Combien de mémoire as-tu à disposition et combien est utilisée par PS ?

Maupassant

Merci pour vos réponses et le temps que vous avez consacré à ma requête.. En fait je viens de faire un test d'impression en A2 en réduisant la résolution et çà marche. La perte de qualité est très minime. Quant au PC, en 3000 dpi au scannage, plus aucun problème.

Merci encore.