Nikon 300 AFS : de déconvenues en déconvenues...

Démarré par VIANDOX, 09 Août 2008, 19:13:16

« précédent - suivant »

VIANDOX

Il y a maintenant près de 2 mois, je décidais de m'offrir le Nikon 300 AFS, objectif idéal pour mon type d'utilisation de photo nature.
Je me rendais donc chez mon revendeur habituel de matériel photographique.

Première déconvenue : le délai de disponibilité : 1 mois.
Tant pis, je n'avais pas d'autres alternatives, je passais la commande.

Deuxième déconvenue : au bout d'un mois, toujours pas d'objectif.
Au final, je l'ai reçu cette semaine, soit 6 semaines d'attente et pas le moinde geste commercial pour le retard.

Troisième déconvenue : je confirme le défaut du collier de trépied avec son manque de stabilité qui entraîne un flou de bougé pour les vitesses lentes. Mais que fait Nikon ???

Dernière déconvenue et non des moindres : une lentille interne de l'objectif est rayée :?
Une rayure de 5 mm, sur une des lentilles de la bague de mise au point. Pour un objectif neuf, sensé être de qualité semi-pro, je ne trouve pas ça très sérieux. Au final, l'objectif va m'être échangé ( je n'accepeterai pas une répération de toutes façons ) mais le revendeur m'annonce le même délai d'attente pour recevoir le nouvel objectif !!!

Voilà, la patience doit faire partie des qualités des photographes animaliers mais sur ce coup là, j'avoue qu'elle me fait défaut.

Allez, misons que j'aurais peut-être mon téléobjectif pour le brame du cerf...
" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

jeannot56

jamais se décourager ... jamais se décourager ...
surtout pas taper ... surtout pas taper ...

Aller, courage, tu es tombé sur un mauvais exemplaire et je ne doute pas que le prochain t'offrira de grandes photos au brâme prochain !

TOPOLINO

Ouai mauvais numéro et/ou mauvaise boutique; ils auraient pu regarder le matos avant de te le vendre.Ca t'aurais permis de raccourcir de qq jours le délais d'attente. Heureusement il le reprenne.
Dommage pour moi aussi, je serais bien venu voir ce 300 ce qu'il donne avant mon achat.

DCr

Pour te soutenir mais dans un tout autre registre!  J'achète une nouvelle tente "pro" pour des destinations du genre pluvieux venteux... Trois jours avant le départ en vacances je me dis que ce serait bien de la monter dans le jardin !! Qu'est ce que je découvre : UN TROU !!!  :? :? :?
Ça pas été simple d'en avoir une autre il a même fallu que je me fâche  :grin:
Bonne chance
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Nico72

Je compati !
Pour te rassurer mon 300 afs, je l'avais commandé le 23janvier2006 dans une grande enseigne photo(magasin pas internet)
et l'avais reçu vers le 15 avril !!!
Concernant l'intolérable rayure, étrange, bizarre  fhfh , c'est quoi comme boutique ??

Bon courage
Nico

VIANDOX

Merci pour votre soutien.
J'ai commandé l'objo dans une boutique qui a pignon sur rue et qui dépend de phox.
J'en veux plus à Nikon qu'à mon revendeur.
" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

Védéhème

J'ai acheté le mien au début du mois de juillet ici, neuf . Il était de stock, je vois qu'il l'est toujours dans ce magasin. Je l'ai payé environ 100€ moins cher que le prix affiché, j'imagine que c'est nettement plus cher en France. Le vendeur m'a expliqué que c'était un exemplaire acheté chez Nikon Pays-Bas, ce qui expliquait la différence de prix. Ce magasin se trouve à 150km de chez moi mais la différence de prix vaut le voyage. Evidemment, cela ferait 300km pour toi.
Je précise que tous les vendeurs ne parlent pas le français, ce qui n'est pas vraiment un problème pour moi.

En ce qui concerne l'objectif, j'en suis assez content. Je l'ai utilisé avec des téléconvertisseurs Nikon 1.4 et 1.7 et le résultat était très bon, sauf hier soir, avec le 1.7.

J'étais dans le massif Ardennais, à l'intérieur d'une grande plate-forme d'observation en bois et j'avais oublié  trépied et  monopied. J'ai donc commencé par faire une photo avec un 70-200VR que j'avais autour du cou pour la billebaude. Ensuite, j'ai monté le 300 + télé 1.7. L'objectif était appuyé sur une planche dans le trou d'observation, j'ai bricolé avec un sac plastique pour régler la hauteur et utilisé la télécommande du D80 pour éviter le bougé car j'avais droit entre 1/25 et 1/40 de seconde à l'ouverture maximale(6.7). C'était vraisemblablement moins stable qu'un trépied car il me semble qu'il y a un léger flou de bougé mais ce que je ne comprends pas, c'est que les couleurs ne sont pas celles que j'ai obtenues avec la première photo au  200mm et avec la dernière au 28mm utilisé pour une photo d'ambiance. Il est possible de corriger les couleurs par post traitement mais je ne m'explique pas cette différence.

J'ai également constaté que le collier coulissait assez facilement mais il me semble qu'il suffit de serrer la vis un peu plus fort pour l'immobiliser.
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

Védéhème

Pour préciser, les photos dont je parle ci-dessus sont des photos de biches.
J'avais fait une photo de héron samedi dernier au même endroit, avec le 300mm+ 1.7 et un bon trépied,  vers 9 heures du matin, et le résultat était excellent.

Pixel-Z

Citation de: VIANDOX le 09 Août 2008, 19:13:16

Troisième déconvenue : je confirme le défaut du collier de trépied avec son manque de stabilité qui entraîne un flou de bougé pour les vitesses lentes. Mais que fait Nikon ???

La solution (coûteuse) pour le collier de pied :
http://reallyrightstuff.com/rrs/Customkititems.asp?kc=LC-A10-Pkg&eq=

VIANDOX

Salut Védéhème,
concernant le collier de trépied, il ne s'agit pas d'un problème de fixation mais d'un manque de stabilité.
Tu peux trouver des articles concernant ce défaut sur BNP. Le collier amplifie les vibrations du boitier ce qui entraîne un manque de netteté avec des vitesses lentes.
J'ai fait le test en calant un bouchon de liège coupé à la bonne hauteur et en l'intercalant entre l'objo et le collier, le flou de bougé disparaît.
Ce défaut est connu de Nikon depuis longtemps mais rien n'a été changé...
Robert HAINARD

VIANDOX

Ou autre solution non moins coûteuse :
http://www.kirkphoto.com/lenscollars.html#NC300

Robert HAINARD

Nico72

salut Viandox,

Autre chose que je n'avais pas préciser,
le miens m'a coûté: 1830 euros, je n'avais pas d'accès internet à l'époque  :? ,

QQs liens pour le collier; 
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,21971.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,53853.0.html
Si tu tapes 300AFS dans la recherche, tu vas trouver beaucoup plus.

A+
Nico

TOPOLINO

ok, je vois la boutique! C'est pas trop le genre a vendre du matos a l'arrache. Ils vendent a pas mal de pros du coin.

Concernant ce 300f4, la premier version vaut le coup?  Le souci de collier est différent ou pas? 
On voit sur cette pas le modele non AFS et avec petite patte:  http://www.bythom.com/300AFSlens.htm

brunohp65

Citation de: VIANDOX le 10 Août 2008, 10:21:30
Salut Védéhème,
concernant le collier de trépied, il ne s'agit pas d'un problème de fixation mais d'un manque de stabilité.
Tu peux trouver des articles concernant ce défaut sur BNP. Le collier amplifie les vibrations du boitier ce qui entraîne un manque de netteté avec des vitesses lentes.
J'ai fait le test en calant un bouchon de liège coupé à la bonne hauteur et en l'intercalant entre l'objo et le collier, le flou de bougé disparaît.
Ce défaut est connu de Nikon depuis longtemps mais rien n'a été changé...

mieux...
Une petite vis + entretoise qui traverse le pied et prend appui sur le füt de l 'objectif( avec protection caoutchouc ) et le tour est joué  : coût  0 euros ...une heure de" bricolage"....

résultats garantis....

l objectif   lui est excellent !!!!

S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

VIANDOX

Effectivement, le collier de cette première version a l'air plus stable.
Un vrai tank ce 300 non FAS.
Robert HAINARD

NED

ça pourrait être pire : j'ai commandé ce 4/300mm chez lldiffusion (boutique internet) le 29/12/2007, j'ai finalement annulé la commande ...la semaine dernière ! l'objectif n'était toujours pas disponible selon eux...

Matys

Citationl objectif   lui est excellent
je confirme! (pour l'AFS que je connait) uy8
Sinon moi je l'ai acheté sur reflexreflex, aucun problème, site très sérieux!

Védéhème

Citation de: VIANDOX le 10 Août 2008, 10:25:19
Ou autre solution non moins coûteuse :
http://www.kirkphoto.com/lenscollars.html#NC300
Merci pour ce lien. Je viens de commander ce collier chez B&H ,149.95$ + 36.10$ de frais d'envoi .
Les taxes d'importation ?, je ne sais pas trop comment il faudra les payer.

emmari

En gros et en résumant, en commandant aux USA, le prix final (y compris TVA+douanes) est égal au montant initial de l'objet en dollar mais en euro... ici par exemple tu devrais t'en tirer pour 180-190 euros environ.
emmari

PatrickCroix

Salut,

quelle déconvenue tu as eu...

pour ma part, hormis le collier que je dois améliorer, tout c'est bien passé; objectif dispo sur stock, 940 € et service sérieux; évidement vérif du matos sur place avant paiement et essai sur mon D200.

tu seras agréablement surpris du résultat, c'est l'objectif que j'utilise majoritairement en ... macro de libellule

bàt

Pat

VIANDOX

Ca y est, j'ai récupéré mon objo ( échange standard )  uy8

Retour d'information concernant le collier de trépied Kirk :
- site vraiment pro, livraison par Fedex nickel, livré en 7 jours (on peut même suivre en direct la localisation du colis durant la livraison).
- la parité euro/dollar aidant, le collier m'a couté 132€, plus 38€ de taxes diverses payées à la réception du colis, soit 170€ au total. Ca fait cher pour ce que c'est mais le matériel est de bonne qualité, il s'adapte parfaitement sur l'objo et la stabilité du 300 devient ainsi parfaite ))))
Robert HAINARD

TOPOLINO

8) C'est cool ça. T'as pas eu a attendre 1 mois finalement :)

jf990224

Et bien, 170 € de frais pour changer le collier d'un objectif pro à plus 1000 € !  :shock:
Je trouve qu'au prix de l'objo, NIKON pourrait quand même fournir un collier correcte !
Mais bon, ça s'appelle le commerce ...
:roll:

Védéhème

En ce qui concerne le collier kirk commandé chez B & H  le dimanche 10 août à 21 heures, livraison via UPS, je l'ai  reçu à mon domicile (merci Madame) le mercredi 13 août à 13 heures environ. Le suivi du colis m'a permis de voir qu'il était venu de New York via Philadelphie, Paris, Cologne et Bruxelles !
Citation de: emmari le 11 Août 2008, 12:53:59.. ici par exemple tu devrais t'en tirer pour 180-190 euros environ...
Bien vu ,j'ai effectivement du payer plus de 50€ à la livraison (taxes + suppléments!) . J'attends la facture de Visa pour connaitre le taux de change.

Lumières éternelles

Je viens de fonctionner un mois avec le bouchon de liège sous le collier du 300 AFS : pas pratique, j'attends d'un jour à l'autre le collier Kirk qui va me changer la vie je pense. Une astuce : pour ma part j'ai commandé directement le collier chez Kirk enterprises, coût total environ 200 dollars !