AF ou AFS 300mm f4???

Démarré par Evinrude, 15 Avril 2008, 16:27:37

« précédent - suivant »

Evinrude

Bonjour tout le monde!!!

Je projette de m'acheter un nikon 300mm f4 d'occaz. J'ai trouvé beaucoup de AF pas chere, environ 600-700 euros voir 500!! Mais vaut-il le cout de mettre plus pour un "S" si je peut dire???

Voila merci d'avance pour vos suggestions

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

bgabbud

J'avais cette optique, donc le 300 AF et je suis passé au 500 AFS... eh ben crois moi il y a un monde entre les deux types d'autofocus. Le AF patine dans la semoule quand le AFS fait le point en silence!!!!
Si tu peux, si tu as les moyens, si tu fait de la billebaude, prend l'AFS... sinon l'AF est très bon niveau piqué, qualité..
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Evinrude

Ok merci beaucoup!!! Je pense que je vais mettre un peu plus, quitte a attendre un peu plus longtemps!!! Je serais surement moins frustre au final!!!!

Merci beaucoup pour ta reponse!!!!

Si quelqu'un veut en dire plus, ou a un autre avi, allez y je suis preneur!!!!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

emmari

Je confirme !
L'AF-S est rapide et silencieux, l'AF tout court ne suit pas la cadence... et est bruyant.
Pour information, on peut acheter un 300 mm f4 AF-S en toute légalité aux Etats-Unis pour 900-950 euros tout compris (y compris la garantie, la TVA, les frais de douanes et de transport...). C'est ce que j'ai fait personnellement, compte-tenu du faible niveau actuel du dollar américain.
emmari

PatrickCroix

Salut,

je suis passé du AFD à l'AFS pour des raisons de distance de MAP (1.4 au lieu de 2.5) mais en plus l'AF est nettement plus performant (et silencieux) que l'AFD sur un D200.

tu peux trouver en Allemagne l'AFS vers 940 €, garantie non Nikon mais 3 ans.

bàt

Pat

Evinrude

D'accords alors l'AF simple ou AFD est a eviter. Mais c'est valable pour tous les objectifs??

Thomas

etienne.be

" beaucoup de AF pas chere, environ 600-700 euros voir 500!! "
entre particuliers, le prix est plutot vers 500-550€ pour le AFD
( complet...)

Matys

Salut,
moi je suis passé d'un zoom "simple" AF au 300AFS f4. ça n'a rien à voir! L'AFS est très rapide, silencieux et précis (monté sur mon D300, il fait parfois la mise au point sur une vitre un tout petit peu sale plutôt que dehors  :shock:)
Bref une superbe optique, dommage qu'elle ne soit pas stabilisée... :?

Bonne photos,

Matys

Couleurs Evasion

La précision de l'autofocus  en tant que telle ne varie pas entre un AF 'classique' et un AF-S.
C'est le module du boitier qui détermine quand le point est correct ou non.
La vitesse et le bruit certainement par contre.
C'est vrai que s'il hésite dans sa mise-au-point en faisant des allers/retrours, l'AF-S s'en sortira nettement mieux car cela ira nettement plus vite et dans un silence quasi absolu.

J'ai la version 300 AF classique. Je l'utilise en manuel dés que les conditions de lumière se compliquent.
Par contre, question construction, il n'y a pas photo. Cette version AF semble indestructible.

Lumières éternelles

Le 300 AF est indestructible, la preuve je n'ai pas réussi à casser le mien malgré une grosse bosse sur le pare-soleil. Il faudrait que je le fasse réviser pour faire vérifier le calage des lentilles mais bon  rytyt

Par contre question mise au point mini et autofocus, la version AFS est superlative. Seul gros point noir, le collier de trépied en plastoc léger qui provoque des vibrations en basse vitesse, de ce côté là un collier Kirk est la seule solution pérenne  8)

Evinrude

Ah oui c'est embetant ca le collier!!!! Alors l'afs est moins solide que son predecesseur??

Bon de toute facon je conte pas faire du basket avec pour le moment, donc ca devrait allez.

Ma decision est prise, je vais prendre l'AFS.

A++
Thomas

Matys

CitationAlors l'afs est moins solide que son predecesseur??
Je ne pense pas, il est vraiment bien construit! En tout cas quand je le prend en mains, j'ai pas l'impression qu'il va tomber en miette :mrgreen: c'est du lourd!

etienne.be

encore quelques remarques:
le collier de trépied est plus agréable à utiliser sur ..l'AF que sur l' AFS (la molette de serrage est vraiment mal "foutue"!,
l' AF a un tiroir à filtre 39mm ( pas l'AFS, pour lui c'est du 77mm ),

brunohp65

Citation de: Lumières éternelles le 16 Avril 2008, 12:32:15
Le 300 AF est indestructible, la preuve je n'ai pas réussi à casser le mien malgré une grosse bosse sur le pare-soleil. Il faudrait que je le fasse réviser pour faire vérifier le calage des lentilles mais bon  rytyt

Par contre question mise au point mini et autofocus, la version AFS est superlative. Seul gros point noir, le collier de trépied en plastoc léger qui provoque des vibrations en basse vitesse, de ce côté là un collier Kirk est la seule solution pérenne  8)
le collier n est pas en plastique...mais en alu ( ou alliage alu/magnesium ...) mais il est vrai qu il est un peu souple ( génant aux basses vitesses )
et il y a d autre solutions simples pour le rigidifier sans depenser  50 euros ou plus...la preuve j ai modifié le mien :petit support entre le pied et le fût de l objectif ( un vis de 5 mm qui passe au  travers  du pied et vissé dans un tube fileté de 7mm (douille) en appui sur le fût ...
pour ceux que ça intéresse je peux mettre une photo à l 'occasion

bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

Evinrude

Citationle collier n est pas en plastique...mais en alu ( ou alliage alu/magnesium ...) mais il est vrai qu il est un peu souple ( génant aux basses vitesses )
et il y a d autre solutions simples pour le rigidifier sans depenser  50 euros ou plus...la preuve j ai modifié le mien :petit support entre le pied et le fût de l objectif ( un vis de 5 mm qui passe au  travers  du pied et vissé dans un tube fileté de 7mm (douille) en appui sur le fût ...
pour ceux que ça intéresse je peux mettre une photo à l 'occasion

bruno

Oui moi je veu bien que tu mettes une photo, ton systeme m'interesse beaucoup.

A+

Thomas

Matys

CitationOui moi je veu bien que tu mettes une photo, ton systeme m'interesse beaucoup.
Moi aussi je veux bien :grin:

Merci,

Matys

brunohp65

a la demande générale...ma modif....simple efficace et pas cher. :grin:
le seul défaut : accepter de percer l' embase du collier de pied...ça peut être un problême en cas de revente sauf à laisser le systeme en place et expliquer à l acheteur le gain procuré  par cette modif.
entre temps on fait des images nettes aux basses vitesses...faut choisir...

brunohp65

une de plus ...vue de dessous..vis tête fraisée classique qui traverse ..

et en plus ça ne gêne en rien l 'utilisation d 'un plateau rapide (ou une rotule ...)

etienne.be

a lire, une comparaison  de Thom Hogan:
http://www.bythom.com/300AFSlens.htm

avec les remarques:
>>Autofocus Speed. Not a barnburner, not a sluggard. But from an AF-S lens, you'll expect more.
( aucune idée du boitier utilisé pour ce test... D100?)
>> No Focus Hold Button, Limited Focus Range Option. A focus hold button or a better focus limiter option would have made major improvements to the handling of this lens, given its focus speed and proclivity to hunt.
( tout a fait d'accord, une limite basse ( 3m - 1.45m) serait souhaitable  )

>> Tripod Collar. A bit too much give in the foot, and why does the rotation feel so rough compared to the predecessor?
( j'ai fait la même remarque)

Evinrude

Superbe ton systeme brunohp65!!!!!! ))) Ca va me faire faire des economie ca!!! :mrgreen: :mrgreen: Merci beaucoup pour les photos.

CitationPosté par: etienne.be 

a lire, une comparaison  de Thom Hogan:
http://www.bythom.com/300AFSlens.htm

avec les remarques:
>>Autofocus Speed. Not a barnburner, not a sluggard. But from an AF-S lens, you'll expect more.
( aucune idée du boitier utilisé pour ce test... D100?)
>> No Focus Hold Button, Limited Focus Range Option. A focus hold button or a better focus limiter option would have made major improvements to the handling of this lens, given its focus speed and proclivity to hunt.
( tout a fait d'accord, une limite basse ( 3m - 1.45m) serait souhaitable  )

>> Tripod Collar. A bit too much give in the foot, and why does the rotation feel so rough compared to the predecessor?
( j'ai fait la même remarque)

Merci pour ton lien il est tres interessant.

C'est bon mon choix est fait, je prend l'AFS.

Bonnes photos!!!

Thomas

Sequane

Salut,
je ne suis pas équipé en nikon, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas forcément.
Quand vous dites "avec ce système on fait des images nettes aux basses vitesses", c'est quoi le truc ? d'éviter les vibration dues au déclenchement ?
Moi, perso je comptais me faire un collier pour fixer mon 70-300 sur le pied, plutôt que ce soit mon 400D  avec le 70-300 pendu au bout qui soit fixé sur le pied.

Christophe
Équipement : 400D + 18-55 + 135-400
Pensez à vous inscrire sur la carte du monde de bénéluxiens http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10449.0.html

etienne.be

Citation de: Sequane le 22 Avril 2008, 10:23:55
Salut,
je ne suis pas équipé en nikon, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas forcément.
Quand vous dites "avec ce système on fait des images nettes aux basses vitesses", c'est quoi le truc ? d'éviter les vibration dues au déclenchement ?
Moi, perso je comptais me faire un collier pour fixer mon 70-300 sur le pied, plutôt que ce soit mon 400D  avec le 70-300 pendu au bout qui soit fixé sur le pied.

Christophe

C'est un probleme particulier du collier du Nikon  300 Afs, qui a la réputation d'être trop peu rigide et de vibrer, avec un possible flou a des basses vitesses.

Matys

Pas bête ton système "brunohp65" par contre il ne faut pas que la vis raye l'objo quand on le fait tourner sur dans collier...peut être faut il rajouter un emboit en plastique?
Interessant en tout cas.

Matys

AndreP

L'idéal serait peut-être un patin téflon style patin de souris informatique. Certaines en possèdent d'assez gros pour couvrir la tête du tube. On en trouve aussi dans les rayons bricolage pour placer comme patin sous les meubles à déplacer, sur les fixations de ski au niveau de la butée avant, etc ...
André

emmari

Citation de: Lumières éternelles le 16 Avril 2008, 12:32:15

J'avais fait un petit fil là-dessus :http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,48252.msg571017.html#msg571017
emmari