Groenland - Pêche au trou

Démarré par Frédéric de Paris, 07 Août 2008, 21:00:02

« précédent - suivant »

Frédéric de Paris

Bonjour à tous,

A la fois indispensable à la survie d'une partie de la population et loisir pour beaucoup, la pêche au trou est pratiquée tous les jours en hiver par les Inuits du Groenland. Ici à Tasiilaq, capital de l'Est du Groenland.

1. Pour commencer, le fjord de Tasiilaq pris par les glaces, vu d'hélicoptère.

Frédéric

Pour plus de photos : http://www.paysagesdunord.com/Gallery/Greenland/gallery,2,Greenland,pictures,ice-fishing,landscape.html
Voir "La Photo de Paysage"" (éd. Pearson) sur :
www.la-photo-de-paysage.com

Frédéric de Paris

honeybadger

Ce sont des morues (arctiques?), non ?
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Frédéric de Paris

3. La température était positive ce jour là, d'où les traces de pas très foncées (neige fondue).

L'hiver finissant a néanmoins été très froid : le fjord été gelé sur près d'un mètre.

Frédéric de Paris

Citation de: honeybadger le 07 Août 2008, 21:02:18
Ce sont des morues (arctiques?), non ?

Yes, j'allais le dire ! Bien vu.

4. En voici une sous un autre angle.

Frédéric de Paris

5. On était dimanche.
Une partie du village descend pour pêcher. Y a une ambiance de potache. Ca blague, ils se moquent de ceux qui remontent des algues !

Frédéric de Paris

6. Il faut amener l'hameçon jusqu'au fond du fjord... 150 m plus bas !
Et tirer la ligne régulièrement d'un geste dont chacun a le secret.

Frédéric de Paris

Frédéric de Paris

8. On pêche aussi en eau douce.
Ici près de Tiniteqilaq.

Frédéric de Paris

9. Il doit s'agir de truite...

Frédéric

M@kro

Tiens, y'a pas les protecteurs de la nature qui se sont insurgés sur l'image des poissons tués avec le couteau en arrière plan ?
Ah bin, voui, les phoques c'est plus "vendeur" que des poissons ....  :mrgreen:
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

insights

Salut Frederic,
reportage sympa d'un mode vie de vie hélas amené à disparaitre à cause du réchauffement climatique, dont les effets sont plus sensibles là-bas que partout ailleurs. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur l'épaisseur de la glace. 1 mètres n'est rien là-bas et les inuits peuvent de moins en moins aller pêcher et chasser sur la glace parce que chaque année celle-ci est un peu moins épaisse.
Tu bosses avec quelle config matérielle si c'est pas indiscret?Ca vignette dur sur certaines images(2.3.5 surtout). Effet de filtres?

Amitiés.

Christophe.

Citation de: M@kro le 08 Août 2008, 08:18:03
Tiens, y'a pas les protecteurs de la nature qui se sont insurgés sur l'image des poissons tués avec le couteau en arrière plan ?
Ah bin, voui, les phoques c'est plus "vendeur" que des poissons ....  :mrgreen:
Les protecteurs de nature dont tu parles ne sont jamais allés emmerder les inuits qui ont toujours chassé et pêché pour se nourrir, contrairement aux chasseurs(canadiens essentiellement) de fourrure de phoque qui entrainaient un gaspillage énorme en plus de méthode de mise à mort barbares. Il ne faut pas tout mélanger.

alexboudet

ben moi ce que j'en dit... c'est sympa comme reportage...
Mais pourquoi poster ceci sur beneluxnature... tout les animaux visibles sont mort!
si comme nous ta passion voire ton métier te pousse si loin tu as sûrement de superbe photos d'animaux vivants... bien plus intéressantes a mon goût... quant a l'ethnologie c'est bien aussi de connaître le mode de vie des humains qui entourent nos bestioles favorites... bref voila... "je suis ni pour ni contre, bien au contraire"