vos affuts naturels

Démarré par primeaube, 03 Août 2008, 15:09:17

« précédent - suivant »

barbatus

Voici ma contribution. Après plusieurs jours de prospection et d'incertitude entre différents sites potentiels, j'ai pris ma décision et ai construit cet affût :

Réalisé principalement avec du bois mort (avalanches) et de l'aulne vert qui à pour avantage d'être très souple et donc facile à tresser (pas de ficelle) et qui en plus pousse comme du chiendent... :mrgreen:

GYPAETE MYOPE

Affut dans la prairie aux biches

flo31hg

voilà mon affût, une aubépine noire et un filé en toile de jute  :mrgreen:

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Acipiter

Affût pic noir dans le bas de mon jardin. Il venait manger sur les tas de rondins près pour l'hiver. Il est venu chanter à 10 cm de mes oreilles sur l'affût  :lol: jururur Mes oreilles en tremblent encore mais quel pied !
Eric

midoohan

Bon, il faut dire aussi que tu as un jardin miraculeux!  :mrgreen:
Super l'affût...  ))))

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

julien-68

Citation de: midoohan le 07 Octobre 2008, 23:18:43
Bon, il faut dire aussi que tu as un jardin miraculeux!  :mrgreen:
Aaaahh c'est bien ce que je me disais  fhfh, car chez moi que nenni  :sad:
:mrgreen: :mrgreen:

AMAURY BERTELS

Ouf un pic noir a 10 cm,un reve et en plus dans son jardin  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: 

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Michel d'Oultremont

www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

julien-68

Le dernier que je n'avais pas encore poster

Les Frères des Bois

Super le tien julien-68 !!  :shock:
http://www.lesfreresdesbois.com

Galerie des Frères des Bois : http://www.flickr.com/photos/lesfreresdesbois/

Association Silva "Photographions la Nature..." : www.flickr.com/photos/associationsilva/

JJL

ca met manifestement plus de temps que de poser une tente affut mais quelle discretion!  :shock:
et en plus, aucun probleme de vols, ou de transport meme...

Par contre, une petite question candide: ne faut-il pas régulièrement changer les branchages, de facon à ce qu'on n'ait pas un tas de feuilles jaunies par rapport aux feuilles vertes? (bien que si l'affut fait partie du paysage...)

julien-68

Effectivement, bien que l'animal ne fasse pas attention aux couleurs car pour lui seul la forme et le relief va être important, rajouter des branchages avec des feuilles vertes à l'avantage de moins attiré l'oeil du ... bipède  fhfh
L'affût en sapin au pied des épicéas ne choquera pas les animaux une fois les épines brunies et sèchées acr l'aspect général n'aura pas été changé pour la grande faune, en revanche l'homme va être attiré par cette masse de résineux tout sec alors que l'épicéa collé juste derrière est bien vert.
Pour l'affût feuillu, effectivement il faudra repasser par là au brame porchain car en plus de perdre ses couleurs, la chute des feuilles va beaucoup plus aéré le mur végétal.

Jemo

Pour une fois que j'y pense, j'ai pris en photo mon dernier affut
Certe, il ressort pas mal dans le paysage mais restant à demeure dans le paysage, les visiteurs semblent s'y être habitué

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

ESTOS

Bonjour à tous,

Une très bonne idée ce fil.... j'y vais de ma petite contribution.. affûts pour les grands rapaces..
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

Sourie Jones

Super vos affût!!!

Quel patch work!!!

Ça me donne plein d'idée tout ça!

Celui que j'ai réalisé dernièrement est en branches mortes (couleur d'automne!!!)
L'idée est simple, en bord de foret, une branche entre 2 arbres, un tissu pour cacher le bonhomme ( :grin:)
et des branches pour cacher le tissu!

Je pense que c'est important de respecter le sens des végétaux c'est à dire, tige en bas et feuilles vers le haut! c'est plus réaliste et donc attire moins l'oeil du ...bipède!

sebrr600

Mon affût martin 2008 avec les perchoirs visibles au premier plan :

et voici une photo prise depuis cet affût :

JMD.46

Merci de nous faire partager vos connaissances et idées dans ce domaine de l'invisible...

Je croyais pour les martin pêcheurs que ces derniers avaient des perchoirs spécifiques. Est il alors possible de guider son instinct sur un perchoir adapter à nos réalités ? 
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

Guils

Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

sebrr600

Citation de: JMD.46 le 25 Janvier 2009, 12:15:15
Je croyais pour les martin pêcheurs que ces derniers avaient des perchoirs spécifiques. Est il alors possible de guider son instinct sur un perchoir adapter à nos réalités ? 

Bien sûr ! C'est bien souvent comme cela que l'on obtient les plus belles photos de martins.
Il suffit de placer un perchoir "attractif" pour le martin, c'est à dire : à proximité de ces perchoirs à lui, environ 2m de la surface, bien dégagé pour qu'il puisse remonter dessus facilement par exemple lors d'une pêche.
Ensuite, par rapport au photographe, on choisit l'orientation par rapport à l'emplacement de l'affût, la lumière et surtout l'arrière-plan  uy8

JMD.46

Merci Seb...
Ma question pouvait paraître ridicule mais j'avais lu une notion au contraire dans un ouvrage. C'est la raison de ma question. Non loin de mon domicile, un martin pêcheur à un poste de chasse mais il demeure très difficile d'accès, très fréquenté par une faune diverse et la distance est conséquente... Un 500mm aurait des chances de sortir l'oiseau d'un ensemble d'encombrements divers, à contrario du 300mm. Ta réponse me laisse pensée qu'en adoptant non loin de là un affût pour lui, je pourrais éventuellement pouvoir travailler sur cet animal.
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

DD Phil

Bsr
pour moi le but est que l'arrière plan ne perturbe pas la mesure de lumière , donc la hauteur par rapport a l'eau est  fonction du poste d'observation et de l'angle (vertical) de prise de vue .
Ne pas oublier non plus la position du soleil en fonction de ses heures de pèche privilegiées .

Perso , il me faut au moins 5 ou 6 sorties avant de penser que la bonne place ... est LA , et pas 3 mètres a coté  ;<))

panoramix

Citation de: sebrr600 le 25 Janvier 2009, 12:01:35
Mon affût martin 2008 avec les perchoirs visibles au premier plan :

Pas très "naturel" comme affût, mais très efficace et que de bons souvenirs ;)
Canon 7D & 300 2.8

sebrr600

on fera mieux cette année  :mrgreen:

Dobu

Bonjour,

J'avais déjà plusieurs fois repéré les chevreuils, qui se protègent loin de tout, à vue au milieu des champs ; pratiquement impossible de s'approcher. J'ai réussi une certaine approche lente, dans l'axe du poteau, qui a servi d'affut à la fin.

Les images n'ont aucune qualité ni prétention, mais je voulais vous montrer l'affut : 4 blocs de 10 tonnes de béton, 50 mètres de cornière, il manque juste un filet camo d'un hectare de surface...

Bien sûr, ce jour-là, le 400 était resté à la maison...

(Lorraine, février 2009, Nikon D50, 70-300 Sigma à 300mm, 400 ISO)

Nours

Comme quoi il faut aussi pouvoir tirer profit de l'environnement, naturel ou non.

Dis, tu n'aurais pas une vilaine crasse sur ton capteur ? Tout en haut de l'image;
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be