Accord Chasseur - Ecolo ---- Libération

Démarré par TOPOLINO, 29 Juillet 2008, 18:15:05

« précédent - suivant »

midoohan

Comme quoi tout espoir n'est jamais perdu et que finalement les choses évoluent et progressent...  8)
Et tout cela à mettre au crédit de toutes les assocs qui se battent depuis des décennies, bravo à elles...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Didou

J'ai entendu sur France Inter hier soir une représentante de CPNT (chasse pêche nombrilisme et torture) qui s'exprimait sur cet accord (qu'elle dénonçait, bien sûr) : à mourir de rire !

ça avance doucement, faut pas mollir  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

ASH

Ce qui est certain c'est que ça jase des 2 côtés. La LPO se garde bien de se réjouir d'un accord qu'elle admet en demi teinte, quand aux chasseurs, c'est un peu la même soupe à la grimace. Plus de détails ici : http://www.lpo.fr/comm/2008/tablerondechasse.shtml (on occultera les coquilles du genre "Barge à queue rousse", ça la fout mal sur le site de la LPO...).
Il va falloir serrer les fesses en attendant l'accord sur les dates de fermeture, chacun creusant déjà sa tranchée respective (comme si elles n'étaient déjà pas assez profondes).

albertson

Citation ASH : "Il va falloir serrer les fesses en attendant l'accord sur les dates de fermeture, chacun creusant déjà sa tranchée respective (comme si elles n'étaient déjà pas assez profondes)."
Humour volontaire ou involontaire? uy8

ASH

Mikado12

C'est vrai que ça commence à bouger (un tout petit peu quand même). Et ce n'est pas trop tôt.

Perso je pense que ça aurait pu avancer bien plus si les acteurs du coté préservation, comme la LPO ou les autres associations avaient fait les choses un peu mieux. Je parle en connaissance de cause dans mon département (hautes alpes), je me trompe peut-être pour le reste de la France. Mais je trouve que ces associations (je parle surtout de la LPO car c'est la plus grosse et la plus puissante), qui ont deux rôles : l'information et la sauvegarde, font de cette dernière action un évènement plus lucratif que de réelle préservation... Même certain parc nationaux font la même chose.
Lorsqu'il s'agit de faire une opération pour un oiseau très rare alors là tout le monde y est et les choses sont souvent mal faite (200 personnes autours d'un aigle relâché, 200 personnes à observer une colonie de guêpiers à quelques dizaines de mètres), j'en ai vue de toutes les couleurs avec la LPO.
Mais lorsqu'il s'agit de faire des inventaires des espèces beaucoup moins rare, alors là il y a plus personne...Pour dire le parc des Écrins a été incapable de bien situer les sites du moineau friquet sur son atlas (qui est vide de toute info, avis perso).

Alors quand il s'agit, devant les ministres de donner des études, des preuves pour mieux gérer la chasse...Mais personne ne l'a fait donc ça passe à chaque fois. Un cas comme ça dans les hautes alpes, une date de chasse (si mes souvenir sont bons) qui est passait car personnes (LPO ni PN Écrins) étaient capables de donner une analyse...heureusement qu'il y avait le CRBPO (centre de recherche sur la biologie des populations d'oiseaux) du Muséum NHN, qui eux avaient de quoi faire arrêter cette date.

Dsl pour le coup de gueule, mais chaque année la LPO est incapable de faire des études digne de ce nom et encore moins sur les espèces communes. Il faudrait vraiment que ce genre d'association arrête d'être bloqué dans les extrêmes et d'avoir un réel objectif de gestion des espèces...
Les choses bouge aujourd'hui, mais il faudrait plutôt dire merci au CRBPO et à l'ONCFS qui travail ensemble et sans quoi les chasseurs chasseraient surement toute l'année.

Pierre

ASH

C'est tout le problème de la LPO, elle commence par le mauvais bout : celui de ratisser large pour avoir un maximum d'adhérents et ensuite faire poids, politiquement parlant. Malheureusement avec 40.000 membres c'est un peu juste, surtout quand la RSPB outre Manche en a plus de 1.000.000.
L'image est donc souvent la suivante LPO = Les Petits Oiseaux et non un organisme national rigoureux et scientifique dont le travail est un exemple de qualité.
Toutefois il ne faut pas occulter le fait que selon les délégations tu peux tomber dans le tourisme "mamie rouge-gorge" à la mangeoire le Dimanche (qui a son intérêt, il ne faut pas être sectaire) ou bien dans le "ici on fait des études sérieuses, alors les touristes, dehors" ! Rares sont les départements ou régions qui arrivent à concilier les deux avec exemplarité. Le principal obstacle de la LPO et des APN en général je pense, c'est la mentalité française, opportuniste mais peu participative (amha !).

Mikado12

Citation de: ASH le 02 Août 2008, 14:07:41
Toutefois il ne faut pas occulter le fait que selon les délégations tu peux tomber dans le tourisme "mamie rouge-gorge" à la mangeoire le Dimanche (qui a son intérêt, il ne faut pas être sectaire)

Ca apporte des fonds et ça permet aussi de faire connaitre la faune aux plus grands nombres c'est vrai. Mais je rajouterais encore que je suis pas vraiment d'accord avec la façon que la LPO le fait...genre nourrissaient les petits oiseaux toute l'année (chose très dangereuse et souvent mortel pour certains oiseaux). Qu'est-ce que la LPO recherche dans ce genre d'info ? donner des infos à moitier vrai ? Insiter les gens à ne pas nourrir que l'hiver pourqu'ils pensent aux oiseaux toute l'année et ainsi gagner des sous toute l'année ? (c'est peut-être un peut extrème et sectaire de dire ça, mais je comprend pas)

Citation de: ASH le 02 Août 2008, 14:07:41
Le principal obstacle de la LPO et des APN en général je pense, c'est la mentalité française, opportuniste mais peu participative (amha !).

100% d'accord avec toi. "je paye...j'ai droit à avoir des prestations toutes faites et à ne pas avoir à bouger le petit doigt"

diaph52

Les chasseurs s'en sont pas trop mal sortis. Ils obtiennent quelques jours de chasse de plus, pour le reste, comme beaucoup ne savent pas reconnaitre un courlis ou une barge d'une bécasse, ni un eider d'un canard.... !

legoupil

Citation de: diaph52 le 02 Août 2008, 14:25:50
Les chasseurs s'en sont pas trop mal sortis. Ils obtiennent quelques jours de chasse de plus, pour le reste, comme beaucoup ne savent pas reconnaitre un courlis ou une barge d'une bécasse, ni un eider d'un canard.... !

ça commence à déraper  :shock:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

Mikado12

pour le reste, comme beaucoup ne savent pas reconnaitre un courlis ou une barge d'une bécasse, ni un eider d'un canard.... !
Citation de: ASH le 02 Août 2008, 12:39:06
on occultera les coquilles du genre "Barge à queue rousse", ça la fout mal sur le site de la LPO...

C'est vrai pour certains mais faut pas trop généraliser...il y a de très bon chasseur comme de très mauvais, tout comme dans l'autre camp comme la montré ASH...
On va pas bien loin si on commence à dire que tout les chasseurs sont des incapables...ils pourraient dire la même chose sur la LPO par exemple et ça avancerais à rien (ça me fait pensez à Canon Vs Nikon... rytyt)
Je pense que le gros problème c'est pas la compétence ou l'incompétence de l'un ou de l'autre, c'est surtout que les deux camps veulent le beurre et l'argent du beurre. L'un veut tout protéger (ce qui n'est pas une solution), l'autre veut tout chasser. Mais l'idée de régulation n'a pas l'air d'être acquis...Et c'est pas pour aujourd'hui, surtout que leurs arguments, dans les deux camps sont pas vraiment bien fondés : dire que c'est une tradition et donc que c'est un crime de l'arréter ou de dire que tel ou tel espèce est en danger sans donner de rapport ou de chiffres...ça va pas bien loin non plus.

honeybadger

Je m'étais promis de ne jamais aborder le sujet sur BNP, mais après tout.............

Le risque en opposant systématiquement chasseurs/écolos, c'est de figer les positions et de favoriser les extrêmes de 2 camps......

Ca n'est que mon avis (et le le partage :mrgreen:) mais le dialogue entre la frange la plus intelligente des 2 camps me semble être la meilleure voie

Chasseurs et protecteurs de la nature ont des vues communes à privilégier :
- Sauvegarde des zones humides
- Lutte contre le remembrement
- Jachères
- Lutte contre les vilains 4x4istes, VTTistes sauvage et autres "sérial dérangeurs"........
- Maintient des stocks et de leur diversité
Etc...................

Cessons d'être à ce point manichéens, il ya de la place pour tous, et certainement plus de points communs que l'on ne croit
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

albertson

Citation de: legoupil le 02 Août 2008, 14:53:48
ça commence à déraper  :shock:
Je n'ai absolument pas apprécié l'attitude de "certains" chasseurs, mais il est vrai que c'est effectivement dommage de lire ce genre de dérapage.(d'autant plus que l'eider est un... canard :lol:)
Quand à "certains" photographes......je pense qu'ils ne mesurent pas l'impact du dérangement qu'ils causent. Vu le nombre d'AF en construction et la pléthore de billebaudes chevreuils, j'avoue être assez inquiet.
Peut-être faudra-t-il également légiférer sur ce point, et interdire les affuts et billebaudes sauvages, ou alors instituer un permis de "photographie animalière", ce serait surement la solution.
Au fait, combien de pseudo photographe animaliers seraient ils capables d'obtenir l'examen du permis de chasser?.
Et s'il faut en revenir aux affuts dits payants, c'est peut-être la solution : ils sont localisés, gérés et ont le mérite d'empêcher divers hurluberlus de perturber la nature en jouant au "rambo" photographe.
...La course au cliché sublime n'est pas forcément angélique .
...
Qu'est-ce que je vais encore prendre... :mrgreen:

Lu sur Bénélux :"salut, moi aussi je débute, j'ai seulement 3-4 sorties à mon actif mais j'ai aussi pu observer que les canards sont assez "parano" Mr. Green."
Sans autre commentaire. car quand les canards deviennent paranos....c'est une autre dimension que je n'aborderai pas...et ce n'est qu'une intervention prise au hasard.

legoupil

Citation de: albertson le 02 Août 2008, 16:04:29
d'autant plus que l'eider est un... canard :lol:

C'est vrai, je n'avais pas relevé  :shock:

C'est ce qu'on appelle l'arroseur arrosé  :mrgreen: :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

ASH

Citation de: albertson le 02 Août 2008, 16:04:29

Peut-être faudra-t-il également légiférer sur ce point, et interdire les affuts et billebaudes sauvages,
...

C'est déjà le cas sur certains secteurs en raison de la présence d'espèces sensibles et facilement accessibles.

Citation de: Pierre Rodriguez le 02 Août 2008, 15:50:01

On va pas bien loin si on commence à dire que tout les chasseurs sont des incapables...ils pourraient dire la même chose sur la LPO par exemple et ça avancerais à rien [...] Je pense que le gros problème c'est pas la compétence ou l'incompétence de l'un ou de l'autre,

Un chasseur se doit d'être compétent car s'il ne l'est pas il risque de détruire une espèce protégée. Un ornithologue loisir qui se plante sur une ID de limicole, eh ben au pire il passe pour un débutant, mais l'oiseau est sauf... c'est là toute la différence.

Mikado12

Citation de: ASH le 02 Août 2008, 22:31:42
Un chasseur se doit d'être compétent car s'il ne l'est pas il risque de détruire une espèce protégée. Un ornithologue loisir qui se plante sur une ID de limicole, eh ben au pire il passe pour un débutant, mais l'oiseau est sauf... c'est là toute la différence.

Ce que tu dis sur les chasseurs c'est plus de la responsabilité...un chasseur qui y connais rien et qui tire sur tout ce qui bouge et un chasseur qui y connais rien et qui ne tire que les lièvres car il ne connais que ça c'est bien différent !!!
Un débutant ornitho qui n'y connais rien et qui grimpe à l'arbre pour voir un circa et un autre qui se contente de l'observer en le prenant pour une grive c'est moins dangereux... C'est un exemple c*n mais tirer sur tout ce qui bouge ça l'est aussi... :mrgreen:

ASH

Tout à fait d'accord, mais l'ornithologie n'a pas pour but de détruire ou déranger, ou alors celui là n'a rien compris. Alors que pour tout chasseur, la finalité est la même, et un manque de compétence entraîne au mieux une destruction d'espèce protégée, au pire un homicide involontaire. On dérive un peu tout de même.

albertson

Citation de: honeybadger le 02 Août 2008, 15:58:47
Chasseurs et protecteurs de la nature ont des vues communes à privilégier :
- Sauvegarde des zones humides- Lutte contre le remembrement- Jachères- Lutte contre les vilains 4x4istes, VTTistes sauvage et autres "sérial dérangeurs"........- Maintient des stocks et de leur diversité
Approbation totale.

viktor

Que faut il comprendre par "sérials dérangeurs" ?
Après avoir lu certaines allusions, grand amateur de nature, accessoirement photographe "non encarté", je me sens un peu visé (sans doute comme beaucoup)...
biotope trotter

honeybadger

viktor, ton comportement de photographe animalier est-il à ce point intrusif et dérangeant pour la faune et la flore que tu aimes ? :mrgreen:

Chasses-tu l'orchidée autochtone en 4x4 ? Ou grimpes-tu aux arbres pour tirer le portrait d'un jeune rapace sur son aire au 20mm ? :mrgreen: :shock:

Non, bon alors, rassures-toi tu ne faisais pas partie des vilains "serials dérangeurs"

Quant à la carte, j'avoue ne pas bien comprendre ? J'ai regardé dans mon portefeuille, et je suppute que nous ayons les mêmes (bleue, vitale, d'électeur..........)
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex

viktor

Bien sur que non.
Je fais toujours attention, si je ne connais pas je me renseigne, et si j'ai des doutes j'évite.
Ce qui ne veux pas dire que je n'ai jamais rien dérangé.
Par encarté, j'entend appartenir à un "clan", et tenter de faire oeuvre "d'autorité", de pouvoir quoi.
Je ne suis d'aileurs pris de bec avec de vrais encartés d'une assoce citée plus haut, qui me criaient "Interdit, INTERDIT , et leur apprendre ce qu'il ne savaient pas m'a rempli de joie !
Ah, si, j'ai une carte de la SFO, mais pour des raisons pratiques et opportunistes, autant avoir les infos à la source.....

(j'ai aussi un permis de chasse, mais je ne m'en sert pas ! C'est ballot, mais peut être utile dans certains endroits à certaines saisons pour discuter avec des "facheux" ! )
biotope trotter

honeybadger

on parle donc le même language Viktor :grin:
Chez moi aussi, ni clan, ni carte ou autre appartenance, juste la volonté de préserver biotopes et biodiversité pour la "jouissance" de chacun.

M@kro

Quelque part, si tu prends ta voiture pour faire des tas de kms sur des autoroutes, ca peut mériter réflexion aussi ...

Citation de: honeybadger le 03 Août 2008, 12:45:37
Chasses-tu l'orchidée autochtone en 4x4 ? Ou grimpes-tu aux arbres pour tirer le portrait d'un jeune rapace sur son aire au 20mm ?

Concernant l'histoire chasseurs/"écolos" et la médiation, j'ai surtout l'impression que la LPO et d'autres organismes ne font que ça. Mais on sait toujours que l'extrémisme est toujours néfaste à plus ou moins long terme.
Et un chasseur n'est pas forcément qu'un tireur à tout bout de champ non plus, il y en a aussi qui connaissent très bien la nature. (d'ailleurs, il y a déjà eu des témoignages sur ce forum de chasseurs ayant troqués le fusil à balles pour la chasse photo) Je trouve que dénigrer les chasseurs est complètement idiot, et n'améliorera jamais les tensions existantes. Et personnellement, je trouve qu'il en faut, car si il y avait trop de cerfs, chevreuils, sangliers (et autres) je n'imagine pas les conséquences sur la nature. Et il est vrai de parler des espèces réintroduites est aussi un constat lamentable d'échec, et la nature devient de plus en plus un business, avec office du tourisme and autres parcs naturels qui en font des étalages à tour de bras. Et si c'est pour que ce business vert passe devant la protection et l'étude des espèces animales et végétales, ca sera grave, ou bien on ne verra plus que des animaux que dans des parcs et autres zones protégées (sans que ce soit la faute aux chasseurs, soit dit en passant).
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif