Accord Chasseur - Ecolo ---- Libération

Démarré par TOPOLINO, 29 Juillet 2008, 18:15:05

« précédent - suivant »

Mikado12

Citation de: diaph52 le 05 Août 2008, 09:46:37
de Pierre : Sans vouloir défendre les chasseurs, je crois que tu te trompes quand même sur leur capacité à reconnaitre les oiseaux.

Excuse moi mais je ne pense pas que ce soit mes proppos (si le Pierre est bien pour moi)...
Et aussi, je comprend pas du tout ce que tu cherches à dire après.

Pierre

diaph52

Le jour ou tu prendras du plomb dans la cervelle (au sens propre !), et ça a failli m'arriver il y a quelques années, tu comprendras.

Mais bon, je ne voudrais pas que ce post dérive trop, et la discussion qui s'y est engagée n'a peut-être effectivement pas sa place sur ce forum, et je pense effectivement qu'on arrivera pas ici à mettre tout le monde d'accord. Donc, tout en respectant les avis des uns et des autres, j'arrête mes commentaires.

Mikado12

Citation de: diaph52 le 05 Août 2008, 12:06:54
Le jour ou tu prendras du plomb dans la cervelle (au sens propre !), et ça a failli m'arriver il y a quelques années, tu comprendras.

:shock: Oula !! Je vois toujours pas ce que ça vient faire ici, surtout que les proppos que tu montres (je le redis) ne sont pas les miens (et même je vois pas le rapport avec "accord chasseur ecolo")

Je crois que tu généralises mais dans l'autres sens. Ils y en a qui disent que les chasseurs sont tous compétents, toi tu dis qu'ils ne savent même plus faire la différence entre oiseaux et humains... Ca va loin de dire ça je trouve...
Les morts sur la route il y en a beaucoup plus que 31 par an et pourtant il y en a beaucoup qui savent très bien conduire. Et en plus tu exclus toute possibilitées d'accidents...

Bref, je crois qu'on va arréter là...

albertson

Citation de: diaph52 le 05 Août 2008, 12:06:54
Le jour ou tu prendras du plomb dans la cervelle....
Je te plains très franchement, comme tu as du avoir peur....je pense que le mieux serait que tu ne sortes plus dans les champs et les bois, c'est vraiment trop dangereux.
.....
Un de mes amis chasseur, cela existe (les amis chasseurs) avait l'amabilité de m'accepter avec un autre copain, dans les bois dont il est propriétaire.
Passionné également de photos, il regarde Benelux.
Je viens de l'avoir au téléphone, après lecture ce fil, et se remémorant les attaques contre la chasse et cela globalement, sans discernement.
Il m'explique que:
Dans ses bois il chasse à la carabine, pratiquant gestion et tir "sélectif" de quelques animaux dans la limite des bracelets qui lui sont délivrés par l'administration et quelquefois moins.(très forte population due à une saine gestion).
Il est, me dit-il, persuadé que cinq à six coups de carabine par saison (sélectif) sont bien moins dérangeants que le passage incessant de photographes qui risquent de "décantonner" les animaux.
Jusqu'ici il aurait, me dit-il, été assez conciliant dans la liberté de laisser des photographes pénétrer sur ses terres, au nom de la liberté et de la cordialité.
Très en colère il m'a annoncé que les discours imbéciles et partiaux tenus l'avaient énervés et que dorénavant il interdisait formellement toute entrée de photographe.
C'est dommage, mais je le comprends...souhaitons que d'autres ne suivent pas la même voie, cela à cause de propos et d'attitudes irresponsables.
Voila, j'arrête ici.

ASH

Citation de: Pierre Rodriguez le 05 Août 2008, 12:15:45

Les morts sur la route il y en a beaucoup plus que 31 par an et pourtant il y en a beaucoup qui savent très bien conduire. Et en plus tu exclus toute possibilitées d'accidents...

Argument classique et éculé, une voiture est un moyen de transport, un fusil est une arme destinée à tuer.

julien-68

Citation de: albertson le 05 Août 2008, 09:08:44
Réponse à Julien 68
Dommage d'utiliser du "stockage" pour une aussi longue citation.
De plus, et c'est  navrant,  tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit.
....Tu avais de bonnes notes en étude de texte? :mrgreen:

Je pense qu'il y a eu bien plus de "choses sans importances" stockées ici et là mais bon no comment
J'avoue j'étais plutôt doué pour les matières "scientifiques" mais je vais peut être pas envoyer mes relevés de notes universitaires  :mrgreen:, et j'avais une sainte horreur des études de textes ... :mrgreen: :mrgreen:
Cependant la phrase en gras est relativement explicite, où alors je dois reprendre des cours d'éthymologie très très rapidemment...

Après chasse, pas chasse le débat risque d'être longtemps sans fin.
Après me faire croire qu'un photographe (à l'éthique claire et objective) qui connait les animaux et le territoire qu'il parcourt toute l'année est plus néfaste que des coups de feu à proximité des zones de gagnages à des heures où le pauvre photographes n'imagine même pas déclencher, des allers et venues en 4x4, des erreurs de tirs, de l'élimination des meneuses, du tir de femelles avec une progéniture, d'un dérèglement des classes d'âges...alors je ne comprends plus rien.
Un autre fil sur le thème du cerf démontre quand même clairement une aberration des moyens de gestion de la grande faune, et je ne crois pas que ça soit le photographe (toujours avec une certaine éthique ) qui est responsable du déclin d'une espèce (et n'allez pas me dire que c'est la faute des renards, rapaces, lynx, loups et ours !!!)

honeybadger

Bon si j'ai tout bien compris :

D'un côté il y a les vilains chasseurs :
- Roulent partout en 4x4
- Tirent sur tout et n'importe quoi, à n'importe quel moment de l'année
- Ne connaissent décidément rien au milieu et aux espèces qu'ils massacrent (Rappel le LPiste est un nuisible donc chassable tout l'année)
- Elevent les appelants tout comme les Gamma GT
- Signe distinctif portent la moustache

De l'autre, il y a les gentils protecteurs de la nature
- Roulent en vélo (même pas électrique)
- Connaissent de A à Z l'intégralité des espèces qu'ils étudient
- Ne déclenchent qu'avec modération et avec des obturateurs silencieux
- Sont doués de lévitation (ben oui faudrait quand même faire gaffe où l'on pose ses Quéchuas
- Ne mangent que du tofu bio
Etc................. :mrgreen:

Ben avec çà, impecc, niveau dialogue, ils vont se comprendre tout de suite ces braves gens :mrgreen:

Manichéisme quand tu nous tient  fhfh

Perso je préfère voir des tonnes, huttes et autres gabion bien entretenus (système hydraulique compris) plutôt que le camping des flots bleus en lieu et place..........

Certes les sauvaginiers prélèvent/chassent/massacrent (QCM, chacun chosira ce qui lui plait), mais sur une période limitée, avec un panel d'espèces limité.....

En attentendant leurs zones de chasse restent des zones humides et profitent aussi aux espèces non chassées......

Si certains préfèrent les champs de mais à la place des gabions.................

Essayons de voir la moitié pleine du verre et de discuter avec ceux qui en sont aptes..................
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

albertson

Les interventions de Julien 68 sont tellement caricaturales et infondées qu'elles restent sans importance.

Mikado12

Citation de: fred46 le 05 Août 2008, 18:18:23
Il est vrai que vouloir instaurer un permis de billebaude comme Albertson le veut n'est pas infondé et caricatural.
Julien68 tu devrais écouter Albertson, il sait, il a toujours raison. D'ailleurs il te le fait bien savoir, avec un grand mépris.

Je veux pas passer pour un C$N mais la faudrai arréter de se cracher dessus... (surtout après 2 message Fred), à croir que personne ne sait discuter sans s'insulter...

Ca recommence vraiment à partir en co$*^@... et ça devient désolant.

M@kro

Moi, je n'impose pas mes idées, comme certains le font ...
Je dis ce que je pense, c'est tout, mais n'impose pas ...
Je n'ai pas de pb avec les piafeurs, j'en connais même quelques uns.
Par contre, si tu n'arrives pas à comprendre, là je n'y peux rien ...

Citation de: ASH le 04 Août 2008, 19:58:30
Mais de quel sac tu parles ? de quel camp ? je te parle de biodiversité, de conservation et de partenariat et toi tu imposes un point de vue manichéen à mes explications.
Apparemment tu sembles avoir un problème avec les "piafeurs" (qui quoi où ?) et j'ai d'ailleurs du mal à comprendre tes propos décousus, ton dernier message est incompréhensible.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

M@kro

Je pense que tu as bien résumé tout ça ...
Et on voit surtout pourquoi ca n'avance pas en France.
Chacun pensant avoir LA solution, mais qui sont opposées l'une de l'autre.
Heureusement, et surtout qu'il y a des gens "intelligents" qui savent faire la part des choses....

NB : la voiture est aussi une arme ... demander à ceux qui sont morts à cause de chofards  :?
Citation de: honeybadger le 05 Août 2008, 16:08:13
Bon si j'ai tout bien compris :

D'un côté il y a les vilains chasseurs :
- Roulent partout en 4x4
- Tirent sur tout et n'importe quoi, à n'importe quel moment de l'année
- Ne connaissent décidément rien au milieu et aux espèces qu'ils massacrent (Rappel le LPiste est un nuisible donc chassable tout l'année)
- Elevent les appelants tout comme les Gamma GT
- Signe distinctif portent la moustache

De l'autre, il y a les gentils protecteurs de la nature
- Roulent en vélo (même pas électrique)
- Connaissent de A à Z l'intégralité des espèces qu'ils étudient
- Ne déclenchent qu'avec modération et avec des obturateurs silencieux
- Sont doués de lévitation (ben oui faudrait quand même faire gaffe où l'on pose ses Quéchuas
- Ne mangent que du tofu bio
Etc................. :mrgreen:
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

ASH

Non effectivement tu n'y peux rien.

C'est dommage que ce fil tourne au règlement de compte.

albertson

Citation de: fred46 le 05 Août 2008, 18:18:23
Il est vrai que vouloir instaurer un permis de billebaude comme Albertson le veut n'est pas infondé et caricatural.
Julien68 tu devrais écouter Albertson, il sait, il a toujours raison. D'ailleurs il te le fait bien savoir, avec un grand mépris.

J'ai écrit : "Peut être faudra-t-il....." mais apprenez à lire et à analyser...bon sang....(ce n'est pas du mépris..que de dire cela).

viktor

Pour rebondir sur les propos de M@kro, je dirais que j'ai rarement des problêmes.
Mais quand j'en ai c'est une fois sur deux avec ceux qu'il appelle des "piafeurs".
C'est vrai que pour eux, photographiers des insectes, des amphibiens etc, c'est comme photographier un Big Mac, car ils considèrent que la nature n'est qu'un super restaurant pour leurs chers "piafs" et ne mérite sans doute pas d'autre considération qu'un simple garde manger....
Et cela a même une influence sur l'aménagement, Roselières vs Aulnais, et merde pour les autres !
Et comme dans les médias, un piaf est toujours plus élégant qu'une punaise....
Bonne chance à la "bio diversité"......

(cela dit, j'adore les piafs)
biotope trotter

Remy.B

Bonjour
J'ai dit quelque part dans un livre* : les écolos disent aux chasseurs "Eh les gros nez rouges, vous y connaissez rien !" et les chasseurs disent aux écolos " Eh les écolos de mes deux, vous y connaissez rien !" et pendant ce temps là...  pendant ce temps là (qui dure depuis 30ans)... les promoteurs bétonnent le littoral !
Le peu qui pourra être sauvé, le sera lorsque les différents groupes (écolos, chasseurs, paysans, ostréiculteurs, sylviculteurs, apiculteurs...) se retrouveront pour dire ça suffit !
Bien sur que les extremes doivent êtres combattus et qu'il faut le leur dire, mais jusqu'a présent, le seul qui est allé dire aux chasseurs de tourterelles le premier mai dans le médoc: vous déconnez! C'est Bougrain Dubourg président de la LPO et le faire pendant 10 ou 15ans de suite, moi je te le dit, il fallait avoir les couilles.
Ne laissont plus les extrèmes organiser la division, car pendant ce temps...........................
Amicalement
Rémy
*(Plumes au vent éditions Apogée)

viktor

C'est pas faux et c'est tant mieux.
J'espère en voir d'autres déployer la même énergie et la même médiatisation pour sauver les araignées les punaises et les crapauds

Ah oui, mais c'est pas porteur, ça, Coco.....
biotope trotter

Didou

Bonjour

Une petite anecdote qui remonte à mes débuts sur BNP : un bénéluxien racontait qu'il avait vu un jeune hérisson apparemment malade, sur lequel les mouches avaient pondu et qui était couvert de vermine. Ce bénéluxien bien intentionné demandait ce qu'il fallait faire pour sauver ce pauvre hérisson menacé d'être dévoré par les asticots.

Je m'étais fait à l'époque incendier de sottises en suggérant de laisser la nature suivre son cours, et que les mouches et autres insectes nécrophages avaient autant droit au respect et à la vie que ce hérisson qui, ma foi, prenait sa place dans la chaîne alimentaire... La biodiversité n'est pas la même pour tout le monde, Viktor est dans le vrai !

Montherlant, qui n'était pas un grand défenseur de la nature pourtant, a écrit des choses fort intéressantes dans ce contexte, en comparant la compassion des spectateurs pour le martyre des chevaux de corrida (parce qu'ils sont grands et élégants), tout en écrasant machinalement les mouches locales, parce qu'elles sont insignifiantes... à méditer

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

kramer

Citation de: Didou le 06 Août 2008, 08:44:48
à méditer

Une pensée brillante pareille ça ne donne pas particulièrement envie de lire du Montherlant...
Hulot président!

jeannot56

Ras le bol d'opposer ou non chasseurs et "écolos" ... je parle en connaissance de cause car j'ai travaillé, ou travaille dans les deux "milieux".

Chacun à ses travers et c'est tellement facile de critiquer ! On pourrait rebondir sur tous les faits et gestes que chacun mets en place quotidiennement ...

Je ne sais même pas pourquoi je participe au débât car je sais pertinement que chacun campera sur ses positions !

albertson

Citation de: jeannot56 le 06 Août 2008, 09:59:55
Ras le bol d'opposer ou non chasseurs et "écolos" ... 
Je ne sais même pas pourquoi je participe au débat car je sais pertinemment que chacun campera sur ses positions !
Tu as malheureusement raison.

julien-68

Citation de: albertson le 05 Août 2008, 18:04:49
Les interventions de Julien 68 sont tellement caricaturales et infondées qu'elles restent sans importance.

Caricaturales pas sur, infondées ça en revanche c'est une certitudes que non.
Mais il me parait presque "normal" que sur un forum photo et nature, tu trouveras peut de monde qui soutiendra celui de la chasse.
Après je l'ai déjà dit, je comprends la necessité et le principe de régulation, la notion de sur population... c'est pas le problème, ce qui me dérange c'est la manière dont c'est gérer, et la façon dont certaines institutions se lavent les mains de savoir ce que nous pourront offrir aux générations futurs en termes de patrimoines naturels.
La forêt idéal ? une forêt sans aniamux, monosylvicole et pourquoi pas bétonnée ??

Un regret ? Voir que c'est toujours la faunes sauvages qui galèrent à l'inverse des pouvoirs et des intérêts pécuniers...

Une solution? franchement je n'en ai pas, mais ce qui se passe du côté de nos amis belges sur certains territoires en est surement un très bon début (exemple du massif de saint Hubert et du travail exceptionnel produit par le groupe Solon)

Aller j'arrête là mon  intervention sur ce fil, qui n'avancera pas... et dira que c'est la faute de gens butés, têtus qui campent sur leurs positions pro chasse ou pro anti chasse etc etc etc

A bon entendeur

M@kro

Au contraire, avoir la chance d'avoir été des 2 cotés, ca permet aussi de peser le pour et le contre.

Citation de: jeannot56 le 06 Août 2008, 09:59:55Je ne sais même pas pourquoi je participe au débât car je sais pertinement que chacun campera sur ses positions !

viktor

Citation de: M@kro le 06 Août 2008, 20:31:45
Au contraire, avoir la chance d'avoir été des 2 cotés, ca permet aussi de peser le pour et le contre.

Tu perds ton temps M@kro, tu parles dans le vide.....
Il y a beaucoup moins de rationnel ici que d'idéologique.
biotope trotter