format horizontaux

Démarré par tristan 92, 20 Juillet 2008, 12:21:54

« précédent - suivant »

tristan 92

Salut,

Ayant acheté mon 100mm il y a peu de temps encore, j'ai toujours un peu de mal au niveau de la netteté, un peu la bloblotte comme dirai l'autre ! :o

Néanmoins, je me suis essayer aux formats horizontaux sur 2 sujet recement dont voici les photos

-1- Hyperolius puncticulatus, élevage en captivité

-2-

j'ai déjà eu l'avis de l'ami Antoine, qui je l'espère sera complété par les votres.
Le post-traitement c'est vraiment pas mon truc pour le moment, c'est pourquoi les photos sont juste recadrées, et surement trop réduite en terme de qualitée... :?

Merci d'avance !
Tristan

Dylan Koller

Salut.

Bon début avec le 100mm Macro. J'ai le même objectif j'avais eu de la peine aussi mais en quelques jours je l'avais en mains.

Si tu fait les photos à mains levées, ce n'est pas bien c'est souvent à cause de sa que l'on ne fait pas toujour une photo nette. Le trépied est indispensable et surtout, ne pas mettre le mode AF ! La mise au point automatique fera nette , mais certe pas à l'endroit voulu souvent... Moi je te conseils de faire la mise au point en manuel c'est plus facile et tu es plus sûr de toi.

C'est vrai qu'avec le trépied sa peut être embêtent pour les déplacements par exemple, mais quand tu vois les photos que tu as fait avec tu ne le regrette pas ! C'est comme pour les mammifère : on se lève à 4h30 du matin pour la photo et on se demande pourquoi on aime la photo, et bien après quand tout est fait sa t'encourage encors plus et tu ne le regrettes pas.

En macro je te trouve que les plans large sont très jolies mais sa dépand aussi du sujet. Pour ce qui est des photo que tu nous présente là, je trouves qu'à la première il aurait fallu le prendre d'un autre angle si c'était possible, ( par exemple de profil ) sa aurait peut être été plus sympa :) .

Et pour la deuxième, j'aime les cadrage panoramiques pour les insectes :D  Mais la tâche verte à droite de la photo me gène  :?

En tout cas tu va t'améliorer et n'hésite pas à nous montrer tes meilleurs photos ;-)

Bonne continuation

@+
Dylan

ZieuTleMoNde

Dylan a tout dit concernant les images ... dommage qu'elle regarde de traviole sur la 1 ...
Concernant les panos, ils sont à mon goût à travailler ... la première me semble trop serrée dans le sens de la hauteur ... le deuxième, quand à lui, n'est pas forcément judicieux car il laisse un grand vide à droite  :wink:

Le post-traitement, lui, a l'air plutôt réussi ... les images sont par contre un peu trop réduites en taille pour être pleinement appréciées ...  jhjhjhj

Concernant l'apprentissage, c'est comme tout, il faut un peu de temps ... je pense que tu vas très vite apprendre à maitriser ton 100mm, et que nous en verrons les résultats d'ici peu !
Pour le trépied, contrairement à Dylan, je ne trouve pas cela indispensable, voire même gênant au niveau des compositions : d'une part, ça effraie souvent les sujets actifs (insectes ...), d'autre part la mise en place est beaucoup plus lente (dérangeant dans le cadre de lumières "éphémères" du soir) ... la variété des cadrages (contre-plongée, ...) est franchement amputée pour moi  :?
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

tristan 92

post traitement il n'y a que le recadrage, je ne touche pas aux couleurs je ferrai nimporte quoi pour l'instant  :?

Je n'ai pas de trepied pour le moment mais prendre ces 2 sujet avec m'aurait été impossible ( le premier étant un hyper actif, l'autre étant au sol).
Il faut juste que je continue à prendre des photos jusqu'à savoir les faire main levé le plus net possible !

Mes MAP sont manuelles, mais comme dit précédement sans trepied j'ai encore tendance à bouger :?

en tout cas merci pour vos commentaires, je part  en fin de semaine prochaine pour 3 semaines dans le limousin, j'attend ça depuis que j'ai mon appareil pour m'exercer sur une faune bien plus variée en région parisienne ! :grin:

FaK

Citation de: tristan 92 le 23 Juillet 2008, 23:32:22
Je n'ai pas de trepied pour le moment mais prendre ces 2 sujet avec m'aurait été impossible ( le premier étant un hyper actif, l'autre étant au sol).
Il faut juste que je continue à prendre des photos jusqu'à savoir les faire main levé le plus net possible !

Pour la macro ou tu est souvent allongé ou a 4 pattes je te conseille de te fabriquer un bean bag, un peu de tissu que tu coup comme un gant de toilette, tu mets du riz dedans et hop tu refermes!
Tu poses ca par terre ou un petit support ac le reflex posé dessus tu gagneras en stabilité et tes photo seront nickel niveau netteté!

Entraine toi sur des sujets immobile au début : fleur ( ss vent lol), mouche ( pas tres farouches ces dernieres)!

Bonne continuation,

Fabien

_Steph

les photos sont un peu petites pour apprécier mais j'aime bien la 2
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

v.dragonfly

Pour de la "bonne" macro par de mystère un bon trépied, quantitativement parlant tu baisseras ta production, mais qualitativement tu l'augmenteras !  :wink:
@+
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...