Stabilité de trépieds Gitzo, vs matériel

Démarré par la_gomera, 18 Juillet 2008, 18:15:26

« précédent - suivant »

la_gomera

Je précise d'emblée que je n'ai rien à redire sur la qualité des trépieds Gitzo, et ce quel que soit le modèle dont il est question.
Le fait de devoir porter le matériel en montaggne m'a incité à faire état de la stabilité des trépieds, afin d'éviter de porter du poids inutile.
Possédant plusieurs modèles, j'ai eu la curiosité de tester de manière comparative 3 modèles de la série 2 (milieu de gamme).
Trépied A: aluminium, 3 sections, non-performance (pas de possibilité d'écarter les jambes)
Trépied B : basalte, 3 sections, performance
Trépied C : carbone, 4 sections, performance

J'ai testé de manière simple chaque trépied en torsion, ainsi qu'en flexion.
Afin de reduire l'influence de paramètres tels que : hauteur maximale et nombre de sections, le test a eu lieu à la hauteur maximale qui permet une comparaison honnête (en l'occurence, le carbone 4 sections était utilisé avec la dernière section complètement rentrée (soit 3 sections utiles), le basalte 3 sections n'avait que 2 sections présentes, en plus la hauteur était constante, environ 100cm.

Résultat de l'essai: aucune surprise, le carbone était le meilleur, de manière assez nette. Déception au sujet du basalte, qui malgré des conditions qui l'avantagaient, sort bon dernier. Bon comportement de l'aluminium, qui, sans atteindre la stabilité du carbone, est pas mal du tout. Le rapport qualité prix est optimal pour ce matériel. En revanche le poids n'est pas top.
Si cela peut vous servir...
Dans tous les cas j'attends avec intérêt vos commentaires, merci

lucky-one

je confirme , le Basalt  fhfh malgré tous les avantages qu'il est supposé avoir... le carbon le top , mais l'alu est très très bien , la différence de poids n'est somme tout pas énorme et il est indestructible , ce qui n'est pas le cas du carbon qui se raye très facilement et ne supporte pas du tout les coups. , bref pour tous les jours l'alu et pour la frime le carbone ( j'ai le carbone.... 8))

Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

TOPOLINO

Je n'ai jamais eu a me plaindre de mon trépied (Manfrotto alu) concernant sa stabilité.
Idem pour tous les pieds de caméras que j'ai utilisé. Bien sur des qu'on charge trop, ca plie etc etc.
Les problemes viennent pour moi, des tetes et tous le systemes de couplage a ces tetes. Car c'est ici que se répercute les vibrations du trépied. Donc bien sur moi il est stable, plus cela va se répercuter.

concernant ton test intéréssant, sur quel critere physique t'es tu basé? tu as appuyé dessus avec tes mains? sur quel terrain? Car quand tu parles de torsion je ne vois pas trop?  Les pointes jouent leur role non?

++ 

Matmi

Test interessant.

il y a 12-18 mois, j'ai change de trepied et j'avais hesite entre un 3 sections et un 4 sections (3530 et 3540 de Gitzo). J'avais finalement pris le 3540 largement pour des questions d'encombrement une fois replie mais je n'avais pas note de difference sensible de stabilite quand completement deplies (malgre le diametre de la derniere section du 3540), en tout cas en utilisation normale. Le test ou ca changeait (en tout au feeling a l'utilisation) etait avec une Wimberley et le 500 dessus. Quand tu veux suivre un oiseau en vol, le 3530 ne tremble pas du tout alors que le 3540 peut avoir du mal.

la_gomera

Pour ce qui concerne le test, j'avais imaginé de faire un test "sérieux", c'est à dire : charge verticale constante, torsion mesurée (couple) et mesure de la rotation ainsi engendrée.
Finalement j'ai fait le test au jugé , avec des tensions exercées avec les 2 mains. Plusieurs tests comparatifs m'ont rapidement permis de dégager des résultats assez nets.
Pour ce qui concerne, l'extrêmité des jambes, il est clair que cela joue un rôle. Il faut dès lors exercer une poussée verticale afin d'assuer un bon contact avec le sol.

Je suis content de lire que vos expériences convergent avec les miennes.

jejedudu

Perso j'ai comparé un trépied de studio Manfrotto 075 à mon nouveau Gitzo 2531LVL (carbone 6X)(fixation Manfrotto 128 pour les tests).
Seul point de comparaison envisagé: stabilité dans le viseur avec le 500, au jugé. En filé et après l'enlèvement des mains du boîtier (évaluation du temps d'atténuation des vibrations).
Ben, j'ai pas vu grand chose de différent dans le comportement. Pourtant le Manfrotto est largement dimensionné (comparé au Gitzo série 2).
Je suis soigneux avec mon matériel.
Donc je préfère me balader avec le modèle 1,7kg plutôt que 4kg environ  :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Down_Under

La stabilite d'un trepied est une chose, mais sa capacite a absorber completement les vibrations en est une autre. Et si l'on veut faire des photos nettes, en longues focales surtout, il faudra privilegier le choix sur les modeles qui absorbent le mieux les vibrations. Cela ne veut pas dire qu'ils sont necessairement costauds et lourds !!!

la_gomera

Down-Under a raison, le plus important est bien la résistance aux vibrations. Je suis parti du principe que les 2 choses (résistance à un couple statique et comportement dynamique) allaient de pair.

C'est pas forcément vrai. Je vais tenter d'autres tests.
Merci de ce point de vue.

ROMU

Citation de: lucky-one le 18 Juillet 2008, 23:44:59
je confirme , le Basalt  fhfh malgré tous les avantages qu'il est supposé avoir... le carbon le top , mais l'alu est très très bien , la différence de poids n'est somme tout pas énorme et il est indestructible , ce qui n'est pas le cas du carbon qui se raye très facilement et ne supporte pas du tout les coups. , bref pour tous les jours l'alu et pour la frime le carbone ( j'ai le carbone.... 8))

Luc

le problème l'alu par rapport au carbone est un phénomène de raisonnace que n'a pas le carbone (qui lui absorbe les vibrations), de plus le carbone se déforme et casse moins facilement que l'alu (je connais assez bien le problème appliqué au cadre et pièce de vélo qui entre nous a  le même raisonnement appliqué en aéronautique)
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels