éclairage pour expos

Démarré par PM, 17 Juillet 2008, 22:33:37

« précédent - suivant »

PM

Hello,

Après quelques dizaines d'expos réalisées ces dernières années et un constat très (trop) fréquent d'éclairage catastrophique prévu par les "organisateurs", je vais probablement investir dans un système d'éclairage.
Avez vous des conseils à donner en la matière ? Type de lampes ? Individuelles ? Doubles ? Système d'accrochage ?...D'autres points importants à prendre en compte ?

Grand merci d'avance !

PM

PM

hé bé, le moins que l'on puisse dire est que le sujet ne semble pas passionner les foules  :?

franue

Si si Philippe mais ça reste un gros problème  :sad:

L'éclairage plombe souvent une expo malheureusement.
Pour ma part, j'ai toujours été tributaire de l'éclairage en place... Avec du bon, du moyen et souvent du à ch...  :?

Peut-être une solution ici : http://www.geant-beaux-arts.fr/KitcablestendusEco603x20W-eclairage.htm

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

XavC

Jean-Daniel Tosello se trimballe son propre éclairage (que vous avez pu voir à Montier l'année dernière). Tout un système qui lui permet d'avoir un spot par image. Ca fonctionnait plutôt bien (mais ça semblait etre une sacrée galère à mettre en place!).
Tu pourrais peut-être tenter de le joindre.
Xav

JLJ

ce serait évidemment l'idéal, mais si l'on compte déjà le coût des agrandissements, encadrements, le transport, la casse, le temps passé et en plus l'éclairage, une expo risque de devenir ruineuse...........
JLJ

PM

Merci pour ces pistes  :)
Je continue mon enquête...
Phil

Fabien Gréban

voici un sujet intéressant pour lequel je me permet de faire un petit up en cette période de vacances.

ROMU

il y a la solution petits spots en 12 v chez ikéa a un prix raisonnable quitte a changer les ampoules pour des couleurs plus ou moins chaudes.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

patrickD

j'avais vu ça comme support, ceux la sont chère il est possible de les prendre en modèle et d'en confectionner.

http://www.geant-beaux-arts.fr/Porte-Spot-exposition.htm

souvent l'éclairage est pas top, même dans les musées, des reflets, des contre jour....

patrick

franue

Hé Patrick, c'est l'adresse que j'ai donné plus haut  :wink:

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

PM

Merci  à tous :)
Résultat de mes recherches jusqu'ici, pour ceux que cela intéresserait :

Pour quelque chose de valable, les moins chers que j'ai pu trouver sont des
spots "Neat étau" (fixation à pince, tige de 50cm); ils sont à 42 euros HTVA et sans les ampoules (compter +- 4- 5 euros/pièce) ! Pour 20 spots cela ferait donc un budget approximatif de 1100 euros, en plus de la câblerie...  er4

L'alternative bon marché: de petits spots à pince avec mini-tige flexible,
peu (pas) esthétiques et moyennement pratiques (ca va +- quand on place un spot sur un panneau voisin placé en "W", mais pas quand on le place au
dessus du cadre à éclairer...or les murs -droits et parallèles- sont
fréquents...). Là on peut s'en tirer avec 5 euros par spot chez ikea ou
autre...(sans l'ampoule je pense), soit un budget ne devant pas dépasser 200 euros pour 20 spots.

Qui dit mieux ?

PM

PatrickCroix

Salut Philippe,

la province du Luxembourg dispose d'un très bon matos qu'on peut soit louer, soit disposer pour pas grand chose si on fait partie d'une association ou club, mais réservation quasi 12 mois à l'avance.

nous avons le même problème lors de l'expo du photo club de Libramont et résolu en changeant un peu l'endroit pour bénéficier de l'irremplaçable lumière naturelle

et si tu essayais de te faire sponsoriser par une société d'éclairage ?

amicalement,

Pat

PM

Merci Pat !
J'vais creuser par là  :wink:
PM

Justin_M

Salut Philippe :grin:

une autre solution vu le prix :shock: C'est de connaître un électricien indépendant qui pourrait les commander sans payer la TVA...

Tu n'en connais pas??

Si non, et si tu trouve ça intéressant, demande-moi, mon père est électricien... :wink:

Justin

-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

chris51

Bonjour,
Il est assez difficile de te répondre ! Le type d'accrochage va dépendre de la surface sur laquelle vont être appliquées les photos .
S'il s'agit d'un grand mur lisse, avec un rail à 2,5m ou 3m, tu devras utiliser ce rail, souvent pas bien gros . S'il s'agit, comme à Montier de panneaux ou de grilles de 2,60m environ, tu peux te confectionner des pattes pour supporter les lampes ? C'est le cas au Festival, où les bénévoles ont fabriqué des centaines de supports métalliques, de deux types différents, qui "pincent" les grilles ou les panneaux pleins .
Pour les lampes, ce que l'AFPAN a trouvé de plus efficace et de moins cher, ce sont de banals spots à pinces, avec une ampoule de 80W . C'est un peu jaune, mais c'est assez satisfaisant . Pour les grands tirages, il faut en mettre plusieurs . Pour une vingtaine de photos, on arrive donc à 1600w-2000w, ce qui est raisonnable ( à Montier, c'est 120 000w qui sont nécessaires !!! ) .
J'ai fait quelques essais avec des lampes à leds : pour l'instant, c'est très cher et pas assez efficace .