[Panoramique] Quelle rotule?

Démarré par Greg31, 10 Juillet 2008, 15:38:15

« précédent - suivant »

Greg31

Bonjour,

La floraison des des panoramiques dans la section paysages, tous plus beau les uns que les autres me tente de plus en plus.
Du coup je voulais ouvrir ce fil pour savoir si les aficionados de la technique du paysage et panoramiques utilisent toujours un tête spécifique et, si oui, laquelle et aussi avec quelle focale?

J'ai compris qu'une tête spécifique n'était pas toujours nécessaire puisque les problèmes de parallaxe n'était pas présent avec les tele (focale >50mm) en revanche ça doit rester utile pour travailler en vertical.

Enfin parmi les têtes disponibles sur le marché, existe -il une alternative aux rotules pano manfrotto avec par exemple une monture type arca swiss sachant que j'utilise plutot ce système de fixation sur mon matos et que c'est pour fonctionner avec un appareil type 1Dmk?

Merci d'avance pour tous vos precieux conseils!

Greg

P-F

http://reallyrightstuff.com/pano/04.html

Mais la version complète est un peu extrême et cher !

En général je fais des panos d'une seule rangée et j'utilise la base rotative de la tête avec monté dessus un rail pour le décalage et le boitier est fixé verticalement avec un plateau en L.

claude41

cali31

Mikado12

:shock: :shock: :shock: :shock:
Wouaw c'est des rotules de compete tout ça !!!
Je pense m'acheter une manfrotto 804 RC4, je crois qu'il y a un petit niveau sur le plateau...pour une utilisation plus ou moins universel, mais est-ce vraiment utile ce genre de rotule pour les pano ? Une simple rotule avec un petit niveau n'est pas moins chère et plus polyvalent ?
Ca m'étonne un peu car au début je faisais mes pano à mains levées, après un gros crop et plusieurs déchets ça le faisait plutot bien ( :mrgreen:).

Amicalement Pierre

Greg31

Merci à tous pour vos reponses,

P-F, la solution RRstuff a l'air d'être au top niveau finition mais ça reste un peu cher en revanche je pense que je pourrais adapter ça sur ma rotule-ball markins donc je galererai moins pour faire le niveau.

La solution artisanale en bois est impressionnante mais je ne suis pas assez bricoleur :?

Merci Stephane pour l'info sur la NN5, ça a l'air en effet d'être le meilleur rapport qualité prix ,mais est-ce qu'on peut monter la rotule sur une rotule -ball?Je vais me renseigner!

Merci encore

Greg

oseydoux

Salut Greg,
J'ai reçu ma NN5 hier ! Je l'ai montée sur la Markins (M10) à l'aide d'un simple plateau Arca-Swiss, pas de problème donc ! Si tu as un plateau de type Arca vissé sur ton MK en permanence, je te conseille de prendre le clamp Arca style qui te permets de fixer l'apn sans avoir à visser/dévisser...  http://nodalninja.com/arca_style_quick_release_clamp.html
Olivier

cali31

Citation de: oseydoux le 17 Juillet 2008, 06:47:04
Salut Greg,
J'ai reçu ma NN5 hier ! Je l'ai montée sur la Markins (M10) à l'aide d'un simple plateau Arca-Swiss, pas de problème donc ! Si tu as un plateau de type Arca vissé sur ton MK en permanence, je te conseille de prendre le clamp Arca style qui te permets de fixer l'apn sans avoir à visser/dévisser...  http://nodalninja.com/arca_style_quick_release_clamp.html
Olivier

finalement t'as trouvé un peu de place dans le sac pour la NN5....  )))

oseydoux

Citation de: cali31 le 17 Juillet 2008, 10:01:08
finalement t'as trouvé un peu de place dans le sac pour la NN5....  )))

Ouaip ! Je me suis finalement décidé ainsi. J'étudiais également l'option du 24 à décentrement mais finalement son achat et son poids ont pesé trop lourd dans la balance...  :mrgreen:  Après avoir vu la NN de Samuel, j'ai été séduit par sa compacité une fois repliée, le fait qu'elle accepte maintenant les boîtiers pros et finalement son prix.

Il ne reste plus qu'a...

C'est avec elle que tu travailles Stéphane ?

cali31

Citation de: oseydoux le 17 Juillet 2008, 11:23:42
C'est avec elle que tu travailles Stéphane ?

Non, moi j'ai une kingpano, mais je la trouve trop "légère" et trop encombrante (on ne peut pas la plier)... En plus je pense pas qu'elle soit vraiment adaptée au D200 + nikon 17-55 2,8... 

Même si niveau encombrement et poids je relativise depuis qu'un pote m'a prêté une manfrotto 303plus (http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/off/pid/2357?livid=80|81&idx=84). Celle là même pas t'essaye de la mettre dans le sac et tu fais en sorte de pas être loin de la voiture......  :mrgreen:

Du coup depuis que j'ai vu la NN3 de Hervé ça me trotte dans la tête et je pense que je vais bientôt craquer !!  :grin: