Paysage et "macro", quel objectif Nikon? [choix d'un objo pour paysage]

Démarré par Matys, 29 Juin 2008, 12:15:58

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour tout le monde,

Voila je souhaiterais faire un peu de paysage et de "proxi-photo" (pour ne pas parler de macro) et je me demande s'il est possible de tout faire avec un seul objectif er4? Etant donné que c'est occasionnel, je pensais au: NIKON 18-135mm F3.5-5.6 G IF-ED AF-S DX.
Je pense qu'il convient pour les paysage mais pour de la photo d'insectes (libellules par exemple) je ne sais pas du tout... :? Certain possesseurs ont-ils déja tenté?

Question budget...  le plus bas possible :mrgreen: (au alentours du Nikon 18-135 ça serait bien :?)

Pensez vous que ça soit possible? Tout avis m'interesse :grin:

Merci,

Matys

ZieuTleMoNde

Et pourquoi pas acheter un vieil objectif macro d'occasion, manuel, genre le 90mm tamron f/2.5 qu'on trouve à 100 euros sur Ebay (avec sa bague d'adaptation nikon) ... alors certes, il n'atteint que le rapport 1/2, mais déjà, tu auras de quoi faire (et la qualité optique est d'après tous excellente) !
Si ton budget est de 400 euros, tu rajoute à ce tamron un nikkor 18-70mm, et tu pourras faire du paysage  :)

A ta place, avec un tel budget, c'est ce que je choisirais ...  :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

ASH

Si tu cherches un zoom qui fait proxi et paysage en même temps, va voir chez Sigma ou Tamron (ils ont une position "macro"). Par contre ne t'attends pas à des miracles du côté optique, ces instruments restent des "compromis".

ZieuTleMoNde

Citation de: ASH le 29 Juin 2008, 12:40:12
Si tu cherches un zoom qui fait proxi et paysage en même temps, va voir chez Sigma ou Tamron (ils ont une position "macro"). Par contre ne t'attends pas à des miracles du côté optique, ces instruments restent des "compromis".
Là est bien le problème ... Pour moi, si tu achètes un tel objectif, ce ne sera qu'un passage et tu chercheras très très vite quelque chose de plus performant !

Flamingo

Choisis un bon zoom trans-standard pour le paysage et complète avec un jeu de bagues-allonges. Ca marche très bien sur tout les objectifs, y compris le 300mm dont je crois que tu disposes...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

ckonig

Tu pourrais trouver d'occasion le zoom af 35-70mm 1:2.8 D Nikkor, il est excellent pour le paysage et possède une position macro très interessante, j'ai fait cette image avec cet objo en position macro, ça dépanne bien.

Christian König
http://www.konig-photo.com

Matys

C'est bien ce que je pensais, un zoom qui fait tout ça n'existe pas  :sad: :mrgreen:
CitationChoisis un bon zoom trans-standard pour le paysage et complète avec un jeu de bagues-allonges. Ca marche très bien sur tout les objectifs, y compris le 300mm dont je crois que tu disposes...
Effectivement le 300 permet de faire quelque bon clichés "macro" mais ça n'est pas très pratique... Pour les bagues-allonges, je ne connait pas suffisament, il y-a une perte de luminosité il me semble? Et d'ouverture aussi?

CitationEt pourquoi pas acheter un vieil objectif macro d'occasion, manuel, genre le 90mm tamron f/2.5 qu'on trouve à 100 euros sur Ebay (avec sa bague d'adaptation nikon) ... alors certes, il n'atteint que le rapport 1/2, mais déjà, tu auras de quoi faire (et la qualité optique est d'après tous excellente) !
Si ton budget est de 400 euros, tu rajoute à ce tamron un nikkor 18-70mm, et tu pourras faire du paysage 
C'est une solution en effet... à rechechir er4

Merci pour ces avis :grin:
D'autre expériences?

Flamingo

Citation de: Tysma le 29 Juin 2008, 13:47:51
C'est bien ce que je pensais, un zoom qui fait tout ça n'existe pas  :sad: :mrgreen:
CitationChoisis un bon zoom trans-standard pour le paysage et complète avec un jeu de bagues-allonges. Ca marche très bien sur tout les objectifs, y compris le 300mm dont je crois que tu disposes...
Effectivement le 300 permet de faire quelque bon clichés "macro" mais ça n'est pas très pratique... Pour les bagues-allonges, je ne connait pas suffisament, il y-a une perte de luminosité il me semble? Et d'ouverture aussi?

Certes on perd de la luminosité (ce qui peut être assimilé grossièrement à une perte de diaph - on ne perd pas l'un ET l'autre...), en fonction du grandissement, mais il en ira de même avec un quelconque zoom "macro". C'est une conséquence de l'allongement du tirage. Il ne peut y avoir de miracle...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Matys

CitationCertes on perd de la luminosité
Y-a t'il un moyen de quantifier cette perte? Admetons que je mette des bagues-allonge sur mon 300, la MAP mini passerait à combien? Car ça semble être une bonne solution  :grin:

Flamingo

Matys

CitationSi tu faisais une petite recherche ?
:oops: merci :grin:

Matys

Citationtu rajoute à ce tamron un nikkor 18-70mm, et tu pourras faire du paysage 
Tu parle de celui là?
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_18_70_mm_AF_S_DX_f_3_5_4_5_G_IF_ED-rOBNIJAA790DA.html

Parce que je viens de voir qu'il est au même prix que le 18-135:
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_18_135mm_F3_5_5_6_G_IF_ED_AF_S_DX-rOBNIJAA796DA.html

Etonnant non :shock:? Des expériences sur ces objectifs?

Merci :grin:

Matys

CitationLe rapport de grossissement avec des bagues allonges est donné par la formule suivante :

1) Map à l'infini

G = T / F

T : épaisseur des bagues en mm
F : focale de l'objectif en mm

2) Pour une distance de MAP autre

To = (Dmap x F) / (Dmap - F)

To : tirage de l'objectif pour la distance de MAP Dmap

Tt = To + T

Tt : tirage total (objectif + bagues)

G = (Tt - F) / F

La relation entre la distance au sujet et le rapport de grandissement est la suivante :
D = ( 1 + 1 / G) x F

Par contre il faut prendre les mesures en quoi? cm? mm? Pour un 300mm (MAP à 145cm) et une bague de 15mm je trouve une MAP mini de 0,3 (metre?), ça me parait bizard non?
Je comprend pas tout  er4 :mrgreen: help :mrgreen:

Flamingo

A priori, il faut tout convertir dans la même unité...

Matys

Citation
CitationA priori, il faut tout convertir dans la même unité...
Oula :mrgreen: je trouve un résultat encore plus farfelu :? (que je ne donnerais pas :mrgreen:).

Quelqu'un peu m'aider? Il y-a sans doute des utilisateurs de bague-allonges+300mm non?

Merci,

Matys

ZieuTleMoNde

Tysma, je parle bien de ce 18-70 ...
File voir section occasions, tu en as un en vente (en même temps qu'un 20D) pour des poussières (150 euros avec fdp)  :)

Pour les bagues allonges, j'essaye de te faire le calcul !  :wink:

ZieuTleMoNde

Je trouve de mon côté 54,7 cm pour la distance de MAP avec une bague 15mm ... à première vue, ça ne paraît pas aberrant ...  :?
Le blem, c'est qu'il m'indique un rapport de grandissement de 1.21 ... ça paraît space pour un 300mm avec une seule bague  :mrgreen:

EDIT : Erreur de calcul (ça fait bien quand on est en S ^^' ) = le grandissement serait en fait de 0.31 (soit grosso modo 1/3) et la distance de MAP mini de 66.7 cm ... à confirmer  :mrgreen:

Matys

CitationErreur de calcul (ça fait bien quand on est en S ^^' )
Idem, mon bac S n'a que 2ans :oops: loll

Citationla distance de MAP mini de 66.7 cm ... à confirmer 
Effectivement ça deviendrait interessant...

Encore merci pour ton aide ZieuTleMoNde :grin:

Matys

Flamingo

Citation de: Tysma le 01 Juillet 2008, 21:02:21
D'autres expérience? Avec un 300mm?

Voici les expérience de mon camarade Léon, sans bague allonge !
Je te laisse imaginer avec un jeu de bague intercalé...

http://www.spcd.org/spip/article.php?id_article=206

Matys

CitationVoici les expérience de mon camarade Léon, sans bague allonge !

Le lien ne marche pas chez moi :? :sad:

CitationTu pourrais trouver d'occasion le zoom af 35-70mm 1:2.8 D Nikkor
J'ai déja un 35-80 mais sur un D300, il devient un 52,5mm :? c'est pourquoi j'avais pensé à ce 18-135:
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_18_135mm_F3_5_5_6_G_IF_ED_AF_S_DX-rOBNIJAA796DA.html

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide,

Matys

Matys

CitationLe lien ne marche pas chez moi 
Maitenant si :grin: effectivement les résultats au 300mm sont sympas!

Pas d'avis sur le 18-135?

LEOCARPE

Citation

Voici les expérience de mon camarade Léon, sans bague allonge !

bonjour à tous et merci à mon ami fred d'avoir cité mon post. Je précise que les photos avec le 300/4 L IS USM ont été retaillées. Le stabilisateur est indispensable en l'absence de trépied pour faire une MAP correcte. La distance mini est de 1,50m et l'autofocus est off pour éviter une map malencontreuse sur les brins d'herbe environnants.
Un objo universel n'existe pas vraiment mais sur le terrain, un bon bridge permet de faire de très bons clichés avec une super macro à 1 cm et avec un stab efficace on peut aller jusqu'à un équivalent de 400mm en télé. Je viens de tester un fuji s8000 dont la plage de focale démarre à 28mm jusqu'a ~400mm avec un stab correct. Pour 230€ on en a largement pour ses sous pour un usage courant en balade sans se surcharger en matos quand on part en rando avec un sac à dos déjà suffisamment encombré!
Les deux photos ci dessous sont prises du même endroit en utilisant la plage maxi de la focale du s8000 sans retaille ni retouche.