Problème Rotule Feisol

Démarré par Laurent22, 08 Juillet 2008, 19:45:59

« précédent - suivant »

Laurent22

Bonsoir à tous,

Je vienx d'acquérir une rotule Feisol CB-50D et je trouve que l'axe panoramique n'est pas fluide, il accroche et si on dessere trop il y a du jeu...
Avez vous rencontré ce problème, je n'ai jamais utilisé ce genre de rotule et je ne sais pas si c'est "normal"...
Je vous remerci

Laurent

PS : Mis à part celà je suis entièrement satisfait de la fabrication générale et de la rotule.

jeff_

Bonsoir,

J'ai également une Feisol CB 50D et en effet il y a du jeu en panoramique lorsqu'on desserre trop.
Je ne sais si c'est normal,  je n'ai pas d'expérience d'autres rotules.
Autrement rien à dire autrement (à part que la pastille collée sur la molette de serrage de la rotule de réglage de s'est détachée)

Jeff
Essayons de vivre nos rêves au lieu de rêver de notre vie !

yoane

bonjour,
j'avais acheté la meme il y a quelques mois,meme problème,jeu dans l'axe panoramique.
toutes ont visiblements ce meme problème,depuis échangé contre une arca-swiss Z1 et plus de soucis! :mrgreen:
merci marc!( jama )
yoane

Swisshawk

mouais je viens de la commander... mais bon, je vais peu utiliser le pano... pis elle est vraiment pas chère en rotule secondaire... c'est bien un gros pas de vis qu'elle accepte pour être fixée sur un trépied ?
Merci de me rassurer ...
:?

albertson

C'est normal et c'est connu, c'est ce qui m'a au dernier moment m'a fait téléphoner à Jama pour modifier ma commande et demander une Arca-Swiss.

Laurent22

Merci pour vos réponses, bon si je comprend bien soit je fais avec soit il faut que je mette 150 euros de plus... arf  :?
Je ne pense pas avoir souvent besoin du panoramique donc peut etre qu'elle fera très bien l'affaire...
Je me donne le we pour réflechir merci encore !

Swisshawk oui c'est bien un gros pas de vis qui s'adapte sur le trépied, ne t'inquiète pas elle ne m'a pas l'air si mal que ça, elle bloque comme il faut, la rotule est fluide (seul la friction est un peu dur à régler mais bon...) et elle m'a l'air solide ! Pour ce prix là je pense qu'elle vaut le coup, je ne regrette pas !  :grin:

Denis38

J'ai eu le même problème et la même déception avec cette rotule.
j'ai contacté Feisol et leur ai renvoyé la rotule, ils me l'ont retourné en disant avoir résolu le problème, mais c'était exactement pareil!
Le problème n'est pas forcément très gènant, si tu fais du paysage,tu bloques avant de déclencher. En utilisation avec le sidekick c'est un peu plus génant, même si en fait c'est surtout dans la tête que c'est génant...
mais ça n'empêche que même si c'est moins cher qu'une Arca ou Markins c'est pas donné malgré tout, et à ce niveau de prix, on serait en droit d'attendre du matos exempt de ce type de défaut  :?

Renard67

Salut,

J'ai eu la mienne samedi de Jama et j'ai constaté le même problème.
Dommâge parce qu'elle est pas mal.

Patrick

Laurent22

Bon ben ok c'est "normal" !
Dommage quand même, je vais faire avec...  :sad:

MARC12

c'est marc de jama. oui elle a un jeu  mais si on dessere légerement juste ce qu'il faut pour que ça tourne le jeu n'existe pas. Quand on a un un bon poids dessus l'effort qu'il faut faire n'est pas énorme si on dessere trés légèrement cette molette et dans ce cas on n'a pas de jeu.

Swisshawk

J'ai reçu la mienne hier (merci Marc !) et effectivement elle a un peu de jeu quand le pano est desserré mais aucun quand il est reserré. Je pense pouvoir vivre avec ça ! En fait il faut l'apprivoiser !

Isard

Bonjour à tous

Je remonte ce fil pour avoir plus d'infos : je pense acheter une rotule ball chez Jama qui n'en propose que deux : la Feisol et l'Arca.

La feisol : problèmes liés au blocage pano;
l'Arca : risque de cassure (même si à priori le problème est réglé)

Ma question : vous prendriez quoi à ma place ? Feisol ou Arca pour monter sur un Sidekick et un trépied Feisol 3442

Inari

De mon cote je suis passe a l arca debut aout.

Isard

Après avoir eu une feisol ou pas ?

Acipiter

Moi ce sera Benro. Moi cher qu'une feisol mais une Benro  uy8 :mrgreen:
Eric

Didou

J'ai une Benro KJ-1A, bon produit  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Inari

Citation de: Isard le 09 Septembre 2008, 16:28:36
Après avoir eu une feisol ou pas ?

Non, je suis passe directement a Arca et je ne suis pas decu.

Denis38

Bonsoir,

J'ai ma même config que toi: trepied feisol + sidekick
J'ai une Feisol, si c'était à refaire je prendrais une Arca ou mieux, une Markins vu les récents pb sur l'Arca.
Cependant, la Feisol à pour elle son prix, et son pb de jeu même s'il est génant ne la rend pas inutilisable. Maintenant je n'ai jamais essayé une Arca ou une Markins, mais à lire les utilisateurs de ces rotules, il semble qu'on ne puisse pas leur reprocher grand chose sauf leur prix...

Isard

problème de l'arca : le trépied Feisol ne se repliepas à 180 ° par dessus la rotule. Que repproches-tu le plus à la Feisol : qu'entendez-vous tous par ce problème de jeu ?

Denis38

exact, avec une autre rotule que la Feisol tu perds cette possibilité bien pratique de replier le trépied avec la rotule entre les pattes.
A part le jeu sur le déblocage panoramique (lire ci-dessous) rien à reprocher à la Feisol.
L'idéal pour toi serait de l'essayer avant d'acheter pour voir si pour toi ce jeu est un pb ou pas.

Isard

Citation de: Denis38 le 09 Septembre 2008, 23:24:25
exact, avec une autre rotule que la Feisol tu perds cette possibilité bien pratique de replier le trépied avec la rotule entre les pattes.
A part le jeu sur le déblocage panoramique (lire ci-dessous) rien à reprocher à la Feisol.
L'idéal pour toi serait de l'essayer avant d'acheter pour voir si pour toi ce jeu est un pb ou pas.

A moins qu ça passe avec la Markins : personne n'a un trépied feisol et une Markins par hasard ?

Sinon, Jama sera bientôt à Namur et j'ai pris "RDV" avec eux pour essayer...

Legacy

Citation de: Isard le 09 Septembre 2008, 23:17:00
problème de l'arca : le trépied Feisol ne se repliepas à 180 ° par dessus la rotule.

Je me permet juste d'intervenir pour signaler qu'on peut replier le trépied feisol à 180° avec la rotule arca Z1. Il faut juste la desserrer pour que la molette de fixation du plateau vienne se glisser correctement entre les pieds . uy8

JB

Isard

Jama m'a dit que ça passait mais qu'à terme, ça risquait d'abimer la mousse sur laquelle appuit la rotule : tu confirmes ?

Legacy

Citation de: Isard le 09 Septembre 2008, 23:45:35
Jama m'a dit que ça passait mais qu'à terme, ça risquait d'abimer la mousse sur laquelle appuit la rotule : tu confirmes ?

oui, la molette de fixation du plateau appui sur la mousse, mais en repliant les pieds doucement et avec soins je ne pense pas que çà pose vraiment de problèmes. Cpdt, je n'ai cette configuration que depuis an, alors...

Isard

Penses-tu qu'il soit possible de décaller/descendre la mousse pour laisser de la marge à la molette ?